Alcool- Manque de cigarette

Bonjour,

Demain cela va faire 5 semaines que j’ai arrêté non sans peine (comme tout le monde ici). Néanmoins, je résiste comme je peux. Par contre, et je sais pas si je suis le seul, mais quand je fais la noce et donc bois des coups, j’ai l’impression de faire de la grosse compensation.
En résumé, je finis relativement ivre. Alors heureusement, cela est arrivé que 2 fois mais je cela m’inquiète.
A savoir que je suis un bon vivant et gros fêtards certes, mais j’arrivais bien à gérer ma consommation. Là, c’est reparti de plus belle. Me demande si arrêter était vraiment la chose à faire au vu des conséquences.

Voilà, voulais juste vous faire part de mes inquiétudes et courage à tout le monde.

1 « J'aime »

Bonsoir @Spiky
Félicitations pour tes 5 semaines :partying_face: :partying_face: :partying_face:
Il ne faut pas remplacer une addiction par une autre…
Biensur qu’arrêter était une bonne chose… mais te réfugier dans l’alcool ne l’est pas…
Es tu obliger de boire de l’alcool quand tu sors? Tu ne sais pas faire sans?
Essaye de limiter un max
Courage :muscle:t4: :muscle:t4: :muscle:t4:

1 « J'aime »

Bonsoir @Spiky
Je comprends tes inquiétudes et je ne suis pas formée pour te répondre. Je veux juste te dire que j’en suis à 47 jours et j’ai compris que la clope s’apparentait à une récompense. Je faisais une pause et hop une clope. C’était la récompense le réconfort. Donc pour casser ça j’ai décidé de me récompenser d´une autre manière et casser ce que mon cerveau apparentait à du plaisir. La clope n’est pas un plaisir. Donc j’ai dû trouver d’autres récompenses :innocent::innocent::innocent:on n’est pas des bœufs :innocent::innocent::innocent: . Faire la fête c’est du plaisir, l’alcool festif c’est du plaisir, les cacahuètes les chips c´est du plaisir, une bonne bouffe c’est du plaisir.
Alors fais-toi plaisir. Mais tu vas devoir te priver un peu. Sur la noce sur la bouffe sur l’alcool. Tu n´es pas un enfant tu dois comprendre que tu dois avoir des limites. On l’a dit et répété : ne pas remplacer une addiction par une autre. C’est le même problème avec les ecig. Je suis certaine que tu y arriveras. Fais-toi plaisir avec des trucs « neutres » sans conséquences.
Bonne soirée et courage
Chri

5 « J'aime »

Bonjour Titine,

Non en effet, le but c’est pas de remplacer la cigarette par l’alcool.
Je ne bois pas la semaine mais seulement en weekend lors des sorties et depuis que j’ai arrêter bah j’ai tendance à boire plus que d’accoutumée sur le moment…
Mais vais essayer de gérer cela au mieux !

2 « J'aime »

Merci pour ces encouragements.
J’ai déjà remplacé la cigarette par 5 séances de sport par semaine (j’en faisais déjà avant) mais en effet, je suis pas plus un enfant à moi de savoir gérer ceci.

2 « J'aime »

Bonjour @Spiky et bravo pour tes 5 semaines.

Effectivement c’est un fait qui heureusement tu en conscience et là est le plu important.

Tu devrais donc pouvoir gérer cela.
Courage

1 « J'aime »

Bonsoir :slight_smile:
Oui fait attention… non seulement ce n’est pas bon mais en plus l’alcool appelle la clope…
tiens nous au courant :wink:

1 « J'aime »

Bonjour Spiki, j’ai eu le même problème et comme le dit si bien et avec raison Christiane65 il faut éviter de remplacer une chose nocive par une autre…moi perso j’essaye , mais bon j’ai 71 ans mes habitues son bien ancrées…mais je me canalise quand même et ça roule.Courage.

1 « J'aime »

@Spiky , bravoooo pour ton arrêt clope , c’est le bon choix, n’en doute pas :+1:
Pour la compensation avec l’alcool, c’est courant et relativement dangereux en terme d’addiction surtout si tu fini HS ivre , ton cerveau va s’en rappeler et demander plus le coup d’après :scream:
Mais tu t’en es rendu et ça c’est un top bon point ! Je peux te donner qq trucs pour te limiter en soirée le week-end

  1. Évite de boire systématiquement tous les soirs de week-end,en VSD vendredi samedi dimanche
  2. En soirée alterne, un soft , un verre alcoolisé et si possible peu ou pas de trucs fort
  3. Garde un verre plein aussi longtemps que tu peux
  4. On a le droit d’apporter aussi des softs en soirée :sweat_smile:
    Trop c’est toujours trop et pi sans alcool la fête est aussi folle :stuck_out_tongue_winking_eye:
    Bonne continuation :clap::clap:
6 « J'aime »

C’est vrai, il ne faut pas changer d’addiction, j’ai du arrêter de boire pour des raisons de santé, maintenant je tente d’arrêter le tabac, quand je suis tendue, je vais marcher, attention au premier verre, après on ne maîtrise plus rien, on oublie les belles résolutions, en société quand je sens une envie, je respire calmement et observe le teint des autres, ils ont l’air fatigué, flétri, et même si autour de moi on se moque de mon esprit coincé, si on me demande si je suis malade, je réponds simplement,[
[ Je ne bois plus, je ne fume plus parce que je suis guérie ] Courage à toi

2 « J'aime »

Bonjour @Kitoune,

Je te félicite pour ta lecture de la situation. À vrai dire, je n’ai jamais compris, même à l’époque où j’étais fumeur, toutes les injonctions relatives aux actes pour passer une bonne soirée sans apparaître « coincé ».

Personnellement, je n’ai besoin de rien pour discuter avec les gens spontanément. J’éprouve du plaisir à échanger sans avoir besoin de substances pour ça.

Pour en revenir à ce que tu décris, tu es néanmoins courageuse de sortir dans une période de fébrilité extrême comme peut l’être l’arrêt d’addictions. Si tu arrives à gérer, don’t worry. Mais le diable se cache comme souvent dans les détails. Un moment de faiblesse et tu peux rallumer le brasero puissance mille.

Bon courage à toi :+1:

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse, l’alcool est définitivement terminé, , comme je fais partie d’un club sportif, je change d’amis peu à peu, je me dirige vers des gens sains où je n’ai pas besoin de me justifier, certains fume malheureusement mais d’autre ont arrêté ce qui m’encourage, je souhaite beaucoup de succès à vous tous, et surtout courage, on ne lâche rien et disons nous que notre mental est le plus fort

2 « J'aime »

Bonsoir Kitoune,
C’est bien, on sent une détermination tenace et tranquille. C’est vraiment encourageant.
Que la force soit avec toi :sparkles: