Bonjour ou bonsoir,
J’ai écouté hier soir sur U-tube une très bonne conférence sur le sevrage tabagique par une femme médecin très à l’écoute de ses patients.
Les patchs doivent être en fonction du degré d’addiction et selon des études ces patchs devraient être accompagnés par un traitement buccal comme des chewing-gums ou encore des pastilles à sucer pour les pics d’envies. En plus, elle était positive à l’usage d’une vapoteuse (en fait c’est la combustion d’une cigarette qui est dangereuse).
Personnellement, j’étais une grosse fumeuse, surtout au lever, et j’ai débuté avec des patches 21mg plus des chewing-gums 4mg plus des pastilles 4mg et plus une vapoteuse surtout le matin en attendant l’effet de la patche.
J’ai suivi cette méthode durant 34 jours et j’ai abandonné la vapoteuse hier voulant me débarrasser de l’action de tirer sur cette fausse cigarette.
Aujourd’hui est mon jour 36 sans tabac et j’ai géré et je gère encore mes pics d’envies avec des chewing-gums et des pastilles.
Pour moi, l’envie du matin est la plus difficile à gérer et l’utilisation d’une vapoteuse m’a beaucoup aidé durant ces 34 jours.
En Europe vous avez des tabacologues qui, selon moi, doivent être d’une aide exceptionnelle. Ici au Québec on se débrouille avec un médecin de famille ou encore seul.
Le médecin peut prescrire des médicaments aussi qui ont l’air de bien fonctionner.
On ne se cachera pas que c’est extrêmement difficile et que chaque personne a sa méthode de réussir. Il n’y a pas de mauvaise méthode je crois il suffit de trouver une méthode qui nous convient.
En tout cas j’ai regardé des centaines d’émissions sur YouTube et le 1er pas à faire est de cesser complètement la combustion donc la clope.
Selon médecins, cardiologues, pneumologues il faut cesser la combustion du tabac. Certains sont pour ou contre la vapoteuse mais ce que je retiens c’est que ce n’est pas tant la nicotine qui est dangereux, mais c’est la combustion du tabac. Le but ultime étant de se débarrasser de tout substitut un jour et ce jour n’est pas nécessairement dans 3 semaines ou 3 mois ou 6 mois.
En tout cas, moi je n’ai pas touché à une seule cigarette depuis mon arrêt et veuillez me croire que j’étais une fumeuse invétérée.
Je prends ça une journée à la fois et mon objectif premier est de ne pas fumer aujourd’hui.