Arrêt de la cigarette aujourd’hui

Bonjour/Bonsoir,

Je suis nouveaux, je suis fumeur depuis l’âge de mes 17 ans et aujourd’hui j’en est 40, après plusieurs examens médicaux, on vient de me trouver une plaque sténose de 6mm aux artères à cause du tabac aujourd’hui je souhaite arrêter de fumer mais c’est très dure je craque l’envie de fumer me ronge j’ai fumer une cigarette à 8h30 et 10h30 d’habitude j’en fume le double et à midi je me met au défi de arrêter mais j’ai peur que l’envie prennent le dessus j’aimerai avoir quelque conseille merci à tous pour l’accueil

7 « J'aime »

Bonjour Olivier
Quand j’ai commencé, il y a 18 jours je me suis mis au patch immédiatement car sans les substituts ,tu te mets une difficulté majeure en plus.
Et après le matin jene prenais pas de petit déjeuner pour m’éviter ce premier reflex d’en prendre une et à la place j’allais m oxygéner et marcher. Tu dois trouver des alternatives lors des moments de manque. Et tu trouveras :ok_hand::ok_hand::ok_hand:
Courage et sois :muscle::muscle::muscle:

7 « J'aime »

Bonjour Olivier,
Arrêter à 40 ans, quelle bonne idée ! Même si tu as un petit souci. Félicitations pour cette décision aussi salutaire que courageuse :clap::clap::clap:.
Ce n’est pas facile, c’est vrai ; mais c’est possible. Tu vas pouvoir t’en rendre compte en partageant avec les personnes sur ce forum.
Je vois que tu es français, tu peux donc bénéficier des conseils avisés d’un tabacologue gratuitement, qui va faire un petit bilan avec toi de ton tabagisme et qui va te proposer un traitement qui te convient. Ensuite, il te suivra par RDV tél si tu en éprouves le besoin. Ce sont des pro, ils sont top ! Pour cela, il te suffit d’appeler le 3989 pour obtenir un rendez-vous rapidement. Quand on fume beaucoup depuis longtemps, il ne faut pas hésiter à se faire aider. La nicotine est une drogue dure, il faut le savoir !
Comme @Pieroots , j’utilise des patchs, depuis un peu plus de 3 mois maintenant. Et c’est vraiment une aide inestimable. Après tu peux aussi compléter le traitement aux patchs avec du magnésium marin, vitamine B6 et taurine. Un complément alimentaire qui régule l’humeur et le stress. Une bénédiction :+1:.
Et puis n’hésite pas à poster, ici tu trouveras toujours quelqu’un pour te réconforter, t’encourager et t’écouter… Tu pourras constater aussi que c’est difficile pour tout le monde.
L’important c’est de croire en soi. Ensuite, il faut tenir. Les premiers jours sont souvent très durs mais ensuite les choses s’adoucissent petit à petit.
Bravo encore pour ta décision :clap::clap::clap:
C’est vraiment le plus beau cadeau que tu puisses te faire.
Que la force soit avec toi Olivier :sparkles::dizzy:

10 « J'aime »

Hello Olivier, :smiley: :raised_hand_with_fingers_splayed:t2:

Bienvenue dans ton nouveau chapitre de vie saine.

  • Cesses immédiatement de fumer tu n’as aucune question à te poser.
  • Utilise des substituts car sa aide beaucoup.
  • Viens ici parler, partager, prendre du soutient et des conseils.

Comme plein de gens, tu y parviendras. :+1:t2:

9 « J'aime »

Bonjour @Olivier,

Courageuse décision. La barrière des 40 ans, et de manière générale, toute mesure du temps qui passe sont de puissants moteurs pour l’arrêt.

De toute évidence, il faut accepter que l’envie sera là. La question est quelle place tu souhaites lui donner ? La dissociation entre les troubles physiques et ceux psychologiques est également à faire.

Concernant les manques physiques, tu peux essayer d’appliquer la méthode RAS (respires, attends, savoures) des troubles alimentaires en l’adaptant à l’arrêt du tabac, notamment la dernière étape.

Cette méthode consiste :

  • Respire, lors d’une envie, respirer profondément permet de manière générale de passer l’envie. Il s’agit d’une respiration profonde en pleine conscience.

  • Attends, si après avoir respirer profondément, l’envie n’est pas passée, essayes autant que possible de te focaliser sur les 10 minutes qui viennent en te disant j’attends sans céder.

  • Savoures, c’est la ou tu dois l’adapter par rapport à l’arrêt lié aux troubles alimentaires. Dans les dépendances alimentaires, on te décupalbilises en te disant que tu peux céder et savourer. Pour le tabac, le fait de savourer peut être adapté avec un substitut nicotinique oral.

À mon sens cette approche permet de réagir en conscience et sert de parade. À toi d’en trouver d’autres. Le forum en regorge.

Bon courage et n’hésites pas à écrire :+1:

9 « J'aime »

Bien dit ! Clair, net, concis :wink:!

3 « J'aime »

Merci à tous pour votre soutiens je vous remercie vraiment mon combat commence :wink:

7 « J'aime »

Avec Sofy, on a écrit une thèse sur le fait qu’on est plus (moi et elle) pour les patchs qu’un autre substitut. Tu trouveras nos réflexions dans les méandres de ce site de chat. Néanmoins, l’important maintenant est de mettre de la distance et du temps entre toi et ce poison. Tous les moyens sont bons pour y parvenir.

Selon moi, plus le temps passe plus l’envie diminue en intensité (force) et en récurrence (nombre d’envies). Surtout ne pas croire que c’est impossible.

Dis-toi bien une chose une seule : Il est bien plus facile d’être non-fumeur que fumeur.

:index_pointing_at_the_viewer: :no_smoking: :sunglasses:

6 « J'aime »

Hello @Olivier , courage à toi ! Cette tribu est d’un grand soutien tu verras :wink:
Moi je ne prends pas de substituts mais j’ai fais de l’hypnose pour arrêter, et ça a vraiment marché pour moi :four_leaf_clover:!
Je me voyais pas sans mes cigarettes… et aujourd’hui ça fait 58j donc tout est possible tu verras!
Penses à ta santé et garde confiance en toi :pray:t3:

8 « J'aime »

Disons @Olivier, qu’on peut vivre plus longtemps en bonne santé pour faire simple :wink:

6 « J'aime »

Bonjour Olivier
Félicitations d’avoir pris une des meilleure décision de ta vie. :+1::+1:
L’autre étant d’avoir rejoint la tribu. :slightly_smiling_face:
Tu patines un peu au démarrage, comme beaucoup d’entre nous. Ce n’est pas grave
Mais crois-y ! Tu peux le faire !

Je n’ai qu’un conseil ajouter aux déjà super conseils ci-dessus :

Débarasse-toi de tes clopes, cendriers, briquets.
Pas de tentation, pas de craquage

De tout coeur avec toi :green_heart:

6 « J'aime »

Bravo :clap::trophy: Cindy pour tes 58 jours. C’est top ! C’est maintenant qu’on commence à respirer un peu :+1:. Et qu’on entrevoit que c’est vraiment possible et plus facile qu’on ne le pensait :muscle:.
Mais bien sûr il faut continuer à s’accrocher :sparkles::dizzy:
Je suis contente que tu sois enfin débarrassée de cette sinusite qui a duré si longtemps.
L’arrêt de la clope devrait nettement améliorer ce problème après le sevrage. Je te le souhaite vraiment :star_struck:

4 « J'aime »

Bonjour et bienvenue dans la tribu @Olivier

C’est une très bonne décision et tu n’as pas le choix…
Pour ce qui est des aides… tout a été dit plus haut…
si tu as encore des clopes chez toi… c’est toutes a la poubelle et tu les passes et écrases avant… même en faisant une danse de la joie :wink:
N’hésite pas à poster… on aime lire…
Courage :muscle::muscle::muscle:

4 « J'aime »

Tout a été dit @Olivier et…tellement bien dit :rofl: Quand l’envie vient, je fais un tour dans la tribu !!! J’y découvre plein d’expériences et aussi des rires partagés. Et…je ne pense plus à fumer !!! :muscle:t4: Toi aussi tu peux y arriver !!! :rofl:

6 « J'aime »

Merci beaucoup ma @Sofy, oui alors effectivement c’est plus facile qu’on le croirai après au début ça fait vraiment bizarre je me sentais comme perdue. Mais il me semble c’est normal :relaxed:
Merci beaucoup beaucoup j’espère que toi ça va ? Des gros bisous :kissing_heart:

2 « J'aime »

Félicitations @Cindy :partying_face::partying_face::partying_face:
C’est magnifique :clap::clap::clap::clap::clap::clap:
Continue comme ca… :muscle::muscle::muscle::muscle:

3 « J'aime »

Bonjour ou bonsoir,

J’ai écouté hier soir sur U-tube une très bonne conférence sur le sevrage tabagique par une femme médecin très à l’écoute de ses patients.

Les patchs doivent être en fonction du degré d’addiction et selon des études ces patchs devraient être accompagnés par un traitement buccal comme des chewing-gums ou encore des pastilles à sucer pour les pics d’envies. En plus, elle était positive à l’usage d’une vapoteuse (en fait c’est la combustion d’une cigarette qui est dangereuse).

Personnellement, j’étais une grosse fumeuse, surtout au lever, et j’ai débuté avec des patches 21mg plus des chewing-gums 4mg plus des pastilles 4mg et plus une vapoteuse surtout le matin en attendant l’effet de la patche.

J’ai suivi cette méthode durant 34 jours et j’ai abandonné la vapoteuse hier voulant me débarrasser de l’action de tirer sur cette fausse cigarette.

Aujourd’hui est mon jour 36 sans tabac et j’ai géré et je gère encore mes pics d’envies avec des chewing-gums et des pastilles.

Pour moi, l’envie du matin est la plus difficile à gérer et l’utilisation d’une vapoteuse m’a beaucoup aidé durant ces 34 jours.

En Europe vous avez des tabacologues qui, selon moi, doivent être d’une aide exceptionnelle. Ici au Québec on se débrouille avec un médecin de famille ou encore seul.

Le médecin peut prescrire des médicaments aussi qui ont l’air de bien fonctionner.

On ne se cachera pas que c’est extrêmement difficile et que chaque personne a sa méthode de réussir. Il n’y a pas de mauvaise méthode je crois il suffit de trouver une méthode qui nous convient.

En tout cas j’ai regardé des centaines d’émissions sur YouTube et le 1er pas à faire est de cesser complètement la combustion donc la clope.

Selon médecins, cardiologues, pneumologues il faut cesser la combustion du tabac. Certains sont pour ou contre la vapoteuse mais ce que je retiens c’est que ce n’est pas tant la nicotine qui est dangereux, mais c’est la combustion du tabac. Le but ultime étant de se débarrasser de tout substitut un jour et ce jour n’est pas nécessairement dans 3 semaines ou 3 mois ou 6 mois.

En tout cas, moi je n’ai pas touché à une seule cigarette depuis mon arrêt et veuillez me croire que j’étais une fumeuse invétérée.

Je prends ça une journée à la fois et mon objectif premier est de ne pas fumer aujourd’hui.

4 « J'aime »

Super @Cindy !! Quasiment deux mois d’arrêt. Bravo :clap::partying_face:
Et tellement contente pour toi que ta sinusite te lâche un peu…pourvu que ça dure :crossed_fingers::crossed_fingers:

1 « J'aime »

Bonjour @Nicky.66,
Bravo pour tes 36 jours sans cigarettes :muscle:. Pour les grands fumeurs, il faut le dire, ça relève de l’exploit :trophy::clap::clap::clap:. Quelle fierté d’arriver à surmonter l’addiction à cette drogue dure !
Tu as raison, nous avons de la chance en France.
Ce qui se passe, c’est qu’il existe une volonté gouvernementale de faire baisser le nombre de fumeurs, de cancers du poumon, … Ainsi, le Ministère de la santé a mis en place ce dispositif d’aide à l’arrêt du tabac grâce auquel on peut contacter des tabacologues qui te prennent en charge par téléphone, qui te conseillent et te suivent tout au long de ton sevrage. Ils sont très compétents. Parallèlement tu te fais suivre par ton médecin traitant qui te délivre les ordonnances pour obtenir gratuitement les patchs. Les autres substituts ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Par ailleurs, tu peux aussi être suivie par un addictologue qui te reçoit régulièrement dans son cabinet. Les consultations sont également remboursées par la sécu.
Tout cela est accessible à tous très facilement et l’information est largement diffusée, notamment grâce au mois sans tabac.
Moi aussi je fumais beaucoup depuis longtemps, ma tabacologue m’a conseillé de doubler les patchs dès le début, 2x 21 mg/ 24h pour désactiver les grosses envies du matin. J’ai baissé progressivement le dosage. Ensuite, elle m’a conseillé de retirer le patch la nuit mais de conserver les patchs 24h. Actuellement, après 3 mois et demi, je suis à 14mg/24h que je retire avant de dormir. J’avais fait le choix de ne pas utiliser de forme orale de substitut parce que je ne voulais rien me mettre dans la bouche pour remplacer la cigarette. Je n’en ai pas eu besoin. J’ai accompagné ce traitement par le magnésium marin, vitamine B6 et taurine, sur les conseils de @Titine, dès le début du sevrage+ de la vitamine C parce que le tabac en consomme énormément. Il faut compenser. J’ai continué le sport et j’ai changé mon alimentation. Je continue avec les patchs mais je n’ai pratiquement jamais souffert du craving. L’envie de fumer a disparu très vite.
C’est vrai que chacun doit trouver sa méthode mais des études très sérieuses ont démontré que les personnes qui s’en sortent le mieux sont celles qui se soignent avec les patchs et qui sont accompagnées par un tabacologue et/ou un psy. L’aide des substituts oraux est aussi plébiscité par les spécialistes en plus des patchs. L’arrêt du tabac est une expérience violente pour les grands fumeurs. Il faut se donner toutes les chances. C’est un peu long et toutes ces choses ont déjà été dites mille fois ici… Mon côté prof : répéter, répéter, et répéter encore pour inscrire durablement les informations dans la mémoire…
Une belle journée à toi Nicky :sparkles::dizzy:. Quelle heure est-il chez vous ?

4 « J'aime »

MERCI

Ici au Québec il est 13h06

Ici aussi les patches sont remboursés par le gouvernement si prescrites par le pharmacien ou le médecin.

Je suis à la retraite et je n’ai pas d’assurances personnelles comme lorsque je travaillais. Par contre le gouvernement paie une grande partie des médicaments prescrits et je dois payer une part.

Je n’avais pas de prescription pour les patchs car j’avais déjà utilisé cette option il y a plusieurs années et je crois que nous avons le droit à une fois mais je ne suis pas certaine.

J’ai payé de ma poche les patches, chewing-gums et pastilles et c’est très dispendieux.

En fait j’avais commencé à acheter ces produits au cours de l’été et j’avais fait toutes mes provisions, alors le prix s’est échelonné sur plusieurs semaines. Depuis 1 an j’avais pris la décision d’arrêter et j’ai traîné ce boulet au pieds jusqu’en octobre pour finalement commencer ce dur combat.

Les substituts sont dispendieux mais ici un paquet de 25 cigarettes coûte 14.15$ canadien.

C’est super super cher de fumer. L’argent ne m’importait pas tant mais je vois bien la différence aujourd’hui dans mon portefeuille :crazy_face:

Je ne dépense pas vraiment beaucoup et je vais profiter de cette manne inattendue d’argent pour des cadeaux aux filles et aux petits enfants (j’en ai cinq).

Il me faut juste me décider à faire du shopping :triumph:

Je déteste le magasinage, je ne doit pa être une vraie femme hihihi

Nicole :canada:

4 « J'aime »