Je n’arrive pas à comprendre pourquoi les subtituts nicotiniques ne sont pas (ou peu) pris en charge par les assurances maladies en Suisse alors que la commission fédérale pour la prévention du tabagisme reconnait leur utilité depuis 2013
L’article ci-dessous est assez intéressant:
file:///C:/Users/Pr%C3%AAt%20%C3%A0%20d%C3%A9marrer/Downloads/1-ektp-sn-uebernahme-von-nep-durch-kk-f%20(2).pdf
Qui s’y oppose? les lobbys du tabac? les assureurs?
Ce serait bien qu’un parti politique remette ça sur la scène… alors si un politicien traine dans les parages…
Dans ta question, tu oublies le lobby pharmaceutique et les politiciens à la botte des entreprises du tabac… L’assurance maladie elle rembourse pas la moitié des trucs utiles (dents, lunettes, substituts etc…), bref si t’as pas un accident ou une grave maladie, tu casqueras toute ta vie sans jamais en bénéficier, mais bon c’est génial que ceux qui ont des vrais problèmes puissent en bénéficier car chez nous tout coûte cher, en même temps à 400’000.- pour un 50% par année pour un généraliste, ça va. Une système de facturation totalement opaque avec cela. C’est la classe en Suisse, il y a tellement d’argent qu’on peut en jeter par la fenêtre…
Dans le pays du tabac, des médicaments et des forfaits fiscaux, on est bien mal lotis pour faire face au combat contre le tabac…
arf, tu as raison, je sous-estime le nombre de personnes qui trouve un intérêt dans le fait que les gens continuent de fumer… Il y a tellement à faire pour mieux faire!
Je n’arrive pas encore à me mettre en tête que bcp de politiciens, de pharma, d’assureurs et meme de soignants n’ont pas la santé des gens comme priorité
Bonsoir,
Oui en France, 100% pris en charge+ consultation tabacologue dans certains centres médicaux et psy aussi… J’ai été très bien suivie. Malheureusement, la tabacologue était médecin généraliste et son grand trip était de me faire faire prendre des médocs pour dormir et des antidépresseurs. J’ai finis par arrêter les séances mais je l’ai vue une dizaine de fois.
Bravo pour ton arrêt et bonne continuation.
Merci pour ta réponse, je suis contente d’apprendre que c’est le cas en France et que donc…c’est possible! Ton expérience est intéressante.
La tabacologue que je vois est aussi généraliste mais ce n’est pas MA généraliste mais elle a peut-etre aussi cette tendance à vouloir régler tous les problèmes par des solutions pharmacologique. Au moins, ce qu’elle proposer (jusqu’ici) a toujours été à base de plante du coup je ne me suis pas braquée.
A quand la mode de la prise en charge globale avec des centres offrant différentes approches médicales, coatch sportif, yoga, méditation, aromathérapie, , soins énergétiques, hypnose, thérapie auriculaire, laser, psychologues…? ce serait chouette! mais bon ok …j’en demande surement trop
Je trouve aussi qu’il manque quelque chose mais ce centre je le verrais de manière bien différente… Genre du vert à la montagne ou au bleu à la mer, coupé de tout, pas de blouse blanche, pas de recettes miracle, juste soi, peut-être un psy spécialisé, le livre illustré d’Allen Carr, du sport et du temps. J’ai un peu du mal avec tout ce qui nous vend du rêve ces dernières années, pour la clope ou le bien-être mais qui surtout nous attache à croire que les choses vont se régler grâce à quelque chose d’externe. Nous sommes la solution, elle est en nous…
Je suis bien de ton avis @maryhoon , nous apprendre à nous reconnecter à nous-meme est essentiel et bien souvent, la vie que nous mènons nous éloigne de ça. Le covid m’avait donné un petit espoir mais non …
J’imagine de tels centres partout et pas seulement pour l’arrêt du tabac. Je suis infirmière et j’ai souvent pensé que voir les choses au travers du prisme unique de la « médecine occidentale traditionelle » était une prise en charge incomplète.
Ceci dit, je t’accompagne demain dans un centre en pleine nature avec du temps pour soi
Pour l’heure, je vais prendre le temps de me démaquille, de faire queques étirements, peut-être de lire un peu et ne pas me coucher trop tard!
Bonne nuit à toutes et tous
Tu peux aussi bénéficier d’une cure remboursée de 21 jours avec tout ça, psy, coach sportif, diététicien, kiné… Avec voyage, logement et repas à ta charge … Environ 1000 euros en comptant large.
Mon médecin me l’a prescrite… Faut trouver le temps et s’organiser…
Ben voilà, suis revenue de ma petite retraite mer… J’avais pris quelques jours, juste elle et moi, le bleu, ses vagues et mon état d’esprit déraciné de ses habitudes, pour oublier et revivre le calme nécessaire à mon équilibre… Lire, se balader, bien manger, faire un peu de vélo, comme ça fait du bien. Jamais je n’aurais imaginé pouvoir et avoir envie de faire ça sans clope. Et c’est devenu naturel, en tout 11h00 de route aller-retour mais plus besoin de fumer nulle part, s’arrêter juste pour se dégourdir les jambes, grignoter. Au bord de la mer il y a du vent et je le respire, avant il m’empêchait de rouler ma clope rapidement… Bref, les micro retraites sont devenus mon salut, une porte de sortie et de rentrée dans cet univers qui apparaît parfois bien tumultueux…
La méditerranée, à quelques usines thermiques de Marseille… Un petit coin sans touristes à cette époque, petit appartement pied dans l’eau, la roche de la côte exquise dans sa beauté… J’ai eu de la chance paraît-il pas de vent, le mistral m’a laissé tranquille pour ma semaine là-bas, la douceur d’un soleil du sud au mois de mars…
J’avais pas lu ton message avant de répondre au tien, un peu de la même manière que celui ci-dessus. C’est beau, on active mutuellement des particules de joie en lisant les messages de l’autre!!!
Aaaaa je n’étais pas très loin il y a quelque temps, mais avec un mistral justement à décorner les vaches aquatiques (je fais des ponts entre les fils du site hihi)
Merveilleux si ça t’a fait du bien.
Moi je viens d’apprendre qu’une opération que j’attendais pour mon fils n’aura pas lieu alors je vais consacrer quelques heures de mon week-end à nous chercher une escapade, pour rajouter de la vie à la vie et passer de bons moments !