Arrêt tabac, anxiété et crises d’angoisses

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà deux mois que je tente d’arrêter le tabac après avoir fumé pendant plus de 10 ans. Le mois de décembre marque le début de mon sevrage. J’ai stoppé net ma consommation du jour au lendemain avec une ou deux petites cigarettes fumées entre-temps pendant les fêtes mais depuis 8 jours plus rien. Mais ce n’est malheureusement pas aussi simple … depuis deux mois, depuis que j’ai arrêté la cigarette je me mets à faire des crises d’angoisses et à être anxieux quotidiennement. Je n’ai jamais eu d’événements anxieux dans ma vie et je me demande si cela peut être lié. Je suis entrain de vivre un véritable cauchemar. Je suis déterminé et je ne vais pas lâcher l’affaire. Certains d’entre vous ont-ils vécu la même chose ? Merci d’avance pour votre aide et vos témoignages.

4 « J'aime »

Hello @Matt ,
J’ai une courte expérience de 2 mois et suis venue chercher de l’aide à cause d’une plongée dans une espèce de déprime bien noire et des angoisses inexplicables!!! J’ai pu lire d’autres expériences de la sorte ce qui m’a rassurée; mais ce qui m’a beaucoup aidée c’est le conseil de prendre du magnésium marin, taurin et gouttes de Rescue. Je me sers toujours de ces béquilles qui pour moi fonctionnent. Parfois de la Valériane avant de dormir.
Lire les posts des autres m’aide encore beaucoup. Il y a tellement de vécus différents et de trucs pour s’en sortir… c top.
La déprime et les angoisses ont passé en 3,4 semaines .
Bienvenue par ici et installe toi confortablement. Profite, partage et envoie des messages positifs à ton cerveau. 🩵

4 « J'aime »

Bravo pour cette belle décision et pour ces 2 mois! L’anxiété et l’angoisse sont souvent relatées à savoir si dans ton cas c’est lié à l’arrêt, difficile à dire, un médecin serait plus à même de te répondre avec certitude. Dans tous les cas, l’arrêt est sacré chamboulement, il a un impact insoupçonné et il faut du temps pour que tout redevienne normal. Les crises d’angoisses, le malaise, la déprime semblent monnaie courante, c’est un véritable changement qui s’opère tant au niveau physique que psychique mêm quand on ne s’y attend pas. Prendre des compléments adéquats, discuter avec des pro (cf ligne téléphonique de stop tabac) pourrait t’aiguiller et te conforter pour cette suite. Tu as l’air déterminé et ça c’est génial, ne le perds pas et met toutes les chances de ton côté en n’affrontant pas seul ces difficultés, il ne fait pas minimiser, arrêter peut être hardcore et il y a des solutions. Respiration profonde, détente consciente etc… En attendant, quelques tips que tu trouveras sur le forum pourront aussi t’aider. Et continue de poster, échanger sur l’arrêt de cette addiction peut être source d’un véritable soulagement… Félicitations pour ces 2 mois, et keep going avec cette belle énergie et force qui émane de ton message !! :dizzy: :dizzy: :muscle:t5: :muscle:t5: :clap:t5:

PS: il semble qu’il y ait une nouveauté sur le site stop tabac avec consultations pro: Consultation: en ligne, sécurisée, anonyme - SafeZone.ch

4 « J'aime »

Hello @Matt et bienvenue :smiley: :+1:t3:

Tant de choses dans la vie ne tiennent qu’à un fil que c’est la vie elle-même qui ne tient qu’à un fil aussi lorsqu’on change une simple petite chose dans notre quotidien on est complètement perturbé et c’est aussi cela la défume. Revenir en arrière et refumer ne règlerait rien c’est uen prise de conscience bien plus profonde et bouleversante. La santé est le bien le plus précieux dans la vie et aussi le plus fragile. Tu dois donc absolument continuer ta défume car c’est le plus beau cadeau que tu te fais à toi et tes vieux jours. Magnésium marin + B6 sa marche bien pour calmer les humeurs…

Les substituts aident bien aussi pour descendre l’escalier pas trop d’un coup ….

Allez courage tiens nous au courant

5 « J'aime »

Pas grand chose à ajouter @Matt !
Bienvenue par ici :rose:

Bravo pour ton arrêt !

Si ton état anxieux t’inquiète, consultes un pro !

De tout coeur avec toi :green_heart::rose:

1 « J'aime »

Salut @Matt
Félicitations pour tes 2 mois .
Oui tout à été dit par les amis tributains.

Essaye de t’aider avec ces choses là puis sors bcp à la lumière du jour. C’est bien connu que cette saison est propice aux déprimes. De plus avec l’arrêt du tabac, ça peut effectivement être compliqué.

J’ai également passé par une grosse déprime mais j’ai un fond fragile. N’hésite pas à voir un médecin si cela devait durer. 2 mois, c’est extraordinaire :clap: Cela va gentiment devenir plus agréable.

Courage, tu y es presque :four_leaf_clover::four_leaf_clover::four_leaf_clover::four_leaf_clover::four_leaf_clover:

3 « J'aime »

Alors tout d’abord, un grand merci à vous tous pour vos messages bienveillants. Cela m’a apporté beaucoup de réconfort et de motivation pour la suite de cette démarche qui n’est pas facile mais nécessaire.

Au quotidien on se sent seul et on ose pas trop en parler aux autres par cette crainte stupide de paraître faible ou différent aux yeux des autres. D’où mon message sur ce forum malgré les autres discussions qui existent déjà à ce sujet.

Merci en tout cas d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre. Je vais suivre vos précieux conseils et appliquer ces astuces en espérant avoir rapidement une nette amélioration.

Bien à vous !

6 « J'aime »

:+1::+1::+1: @Matt . Persévère et reste par là. Ici tu peux tout confier. Que la force t’accompagne :muscle:🩵

5 « J'aime »

Je ne sais pas qui sont " les autres" dont tu parles, mais tu sais @Matt, on est souvent étonné de trouver chez les autres du soutien, de l’écoute, et même de l’écho parfois.
Mais je comprends que ce 1er pas puisse être difficile à franchir.
:rose::green_heart:

4 « J'aime »

Coucou, … Pour ma part il m’est déjà arrivé de vivre des crises d’angoisse, je dirais plutôt de subir, car la raison n’a aucune emprise là-dessus, ce qui est d’ailleurs bien enrageant… C’est vrai que ce sont des moments cauchemars bien souvent… C’était un peu devenu du passé… Grâce à hypnose et Emdr. Mais là avec ce nouvel arrêt, je suis souvent limite… J’ai eu le dessus mais de justesse… déjà failli deux trois fois céder à la panique… de lire que cela arrive à d’autres permet de relativiser, de se dire ou d’espérer que cela ne va être qu’un passage temporaire avant de recouvrer l’équilibre… En tout cas je l’espère, je te le souhaite et me le souhaite … Ainsi qu’à tous ceux qui passent par ces moments pénibles .
J’avoue que ma première semaine (même pas terminée) est un drôle de mélange entre cette impression satisfaction / cette fois c’est pour de bon ! Avec en parallèle un épuisement physique voire moral parce que… Ben en fait… fatigue mauvaises nuits , angoisses .
. je pars en vrille… Faudrait juste que ça ne s’intensifie pas trop, …
Dans quelques jours ayant passé, peut-être que cela s’estompe un peu pour toi ? Je te le souhaite, mais tu as raison, on tient le bon bout et on ne va surtout pas lâcher, il y aura forcément du soleil au bout du chemin :wink:

2 « J'aime »

Hello @Freehope be quiet….tu pars pas en vrille, tu affrontes la vilaine… c’est différient

Tous ces maux ne sont que passagers…. Les doutes il faut meme pas les écouter et rester fixé sur l’objectif
Mettre tous les atous dans le paniermoi aujourd’hui je m’ennuyait j’ai fait du pain

Mais par contre ton emdr sa sa m’interesse, tu dis que chez toi bof pas des masses de résultat ?

2 « J'aime »

Cc, oui, tu as raison sans doute les effets de la Vilaine … C’est vrai que ça serait vite fait d’abandonner juste histoire que ces effets s’arrêtent … C’est quand même tordu de chez tordu et encore plus tordu celui (ceux)qui a imaginé puis diffusé cet engin, … Mais aussi tous ceux comme l’état qui en tirent des bénef…
Il m’est arrivé lors d’arrêts précédents de me dire « mais bon sang, interdisez la vente ! que j’en finisse une bonne fois pour toute, ce sera plus simple! Et tellement plus sain pour tout le monde! » Mais ça , ça m’intéresse personne …
Libre à moi de continuer à payer pour pouvoir m’empoisonner ou pas :grin::grin: bref…
Alors non non, concernant Emdr tout à fait convaincue … !! Mes crises d’angoisse s’étaient un peu atténuées grâce à des moments de psychothérapie , d hypnose … Mais ressurgissaient parfois n’importe où n’importe quand … Depuis quelques séances d Emdr après un peu d’hypnose avec la dernière psychothérapeute, plus rien, terminé ! et arrêt de tout médicament … Je dirais depuis environ 2 ans. Alors perso je trouve ça assez magique ! Avec elle je suis retombée pourtant sur les mêmes sujets que par le passé… Mais voilà c’est comme ça, … Franchement si je replongeais j’y retournerais sans hésiter…
Alors c’est vrai que ces jours-ci les sensations physiques qui me rappellent les moments de crise d’angoisse je déteste… Pas du tout envie que ça revienne.
C’est fou car ce n’est pas mon premier arrêt mais il n’y en a pas deux qui se ressemblent …
C’est vrai que là, il y a des moments où j’ai une impression de délitement, … Provisoire provisoire provisoire … Transition transition transition… ce que je me répète pour tenir bon
Je fluctue je fluctue je fluctue… Ça c’est ce que je ressens et j’avoue que j’ai un peu le mal de mer :grin::grin:
Je ne sais si tu as déjà essayé l Emdr… Mais de toute façon tu ne risques rien à essayer si besoin… Je suis perso assez impliquée dans tout ce qui est relation corps esprit pour ne pas douter des interactions entre l’un et l’autre … sauf que parfois j’oublie de me les appliquer à moi-même, je pense qu’avec cet arrêt c’est aussi un peu comme un retour aux sources de ce côté que je dois opérer…
Gogo hop … Malgré la pluie début d’aprèm optimiste… On continue !! :grin::partying_face:

4 « J'aime »