Avis sur cigarette et trouble anxieux

Bonjour,

J’ai un problème avec la cigarette et j’aimerai vous en faire part car c’est préoccupant. J’ai écouté avec un ami un audio sur le cocaine à la radio. Par la suite, on en a parlé puis il m’a parlé de la cigarette (étant lui même fumeur) il ne m’a pas incité.

Et ça m’a trotté dans la tête pendant des jours et mon cerveau m’a forcé à tester pour me prouver que ça ferait rien et passer à autre chose ( Je suis quelqu’un d’anxieux de nature et ça m’arrive d’avoir des phobies d’impulsions). Du coup, j’ai cédé: J’ai eu un effet shoot pas ouf je tirais compulsivement sans plaisir mais ça été comme un choc cette expérience, ça m’a marqué. Du coup je fumais quelques une me testais à chaque fois pr être sûr mais ça marchais pas, j’arrivais pas à savoir. Aucun plaisir juste compulsif.

J’ai fumé 4 clopes en tout en 4j puis Rien touché pendant 7 semaines puis j’ai cédé car je voulais me tester en me disant je saurai là clap de fin. J’ai fumé 1,5 clope et là depuis 38 jours depuis cette dernière clope et demi rien. Mais je suis hyper angoissé de fou, j’ai parlé à mon psy il m’a dit:

<< Concernant votre phobie d’impulsion autour de la cigarette, il semble que votre esprit ait interprété cette expérience comme une menace et que cela ait déclenché un cycle d’angoisse et de vérifications compulsives. Ce que vous décrivez est un schéma typique d’anxiété liée à des pensées intrusives : le besoin de vous « tester » pour vous rassurer, la peur de perdre le contrôle et le fait de focaliser sur un élément qui devient envahissant.
La bonne nouvelle, c’est que cette réaction ne signifie en rien que vous êtes en train de devenir addict. L’addiction ne se construit pas en quelques jours, et encore moins avec un tel niveau d’angoisse associé à l’expérience. Ce que vous ressentez, c’est surtout une peur conditionnée et non un désir réel pour la cigarette.>>

Je suis mega stressé, je ne sais plus ce que je veux ou je veux pas, j’ai l’impression de me sentir titré. J’ai fumé 4 clopes en 4 jours rien 7 semaines puis 1,5 clopes et depuis cette dernière rien depuis 38 jours. En fumant, je n’ai pas eu de plaisir, je n’ai pas associé la clope à des moments de plaisirs. Donc pouvez vous me donnez votre avis? Je ne veux pas devenir fumeur, être dépendant et surtout avec mes pb de santés ça va pas le faire. Je suis un homme de 34 ans.

J’aimerai aussi savoir ce que vous pensez de la consomation: 6 en 2 mois sur 2 période séparé de 7 semaines.

Merci à vous,

1 « J'aime »

Bonjour @Milka31,

Je suis circonspect sur quoi te répondre. En te lisant, je comprends que tu n’es pas fumeur mais qu’après avoir essayé, tu crains de devenir dépendant.

À mon sens non. Autant évacuer totalement l’idée car tu es loin d’avoir créer les conditions de la dépendance.

Parcontre, ton anxiété devrait être traitée. Je ne suis pas médecin mais ce que tu écris est flou et semble exprimer une détresse mentale qui doit être prise en compte.

PS : la prochaine fois choisi mieux ton pseudo :wink:. Tu es sur un forum où beaucoup sont devenus accrocs au chocolat. C’est dommage de les tenter :rofl:

Bonne route à toi.

2 « J'aime »

Je te remercie de ta réponse. Mais j’ai une question:

• J’ai consommé 4 clope sur 4 jours et c’était la première fois que je touché. C’était sans plaisir et surtout j’ai pris par angoisse.

• Pause de 7 semaines

• Puis 1,5 clope tjrs sans plaisir et un gros effet shoot bof.

• Depuis ce dernier épisode ça fait aujourd’hui 39 jours que j’ai pas touché.

Mais j’ai bcp d’angoisse et de peur et je ne sais plus ce que je ressens de si je veux ou non.

Ma question est la suivante : Au vu de tout ce que je t’ai énoncé niveau consommation, c’est suffisant pour être dépendant?

1 « J'aime »

Hello @Milka31
En fait tu nous demandes notre avis sur ce que ton psy a dit ?
Donc tu n’es pas en confiance avec lui ?
Pour tes angoisses je dirais comme Brahim … ce serait bien de consulter tu te sentiras bien mieux dans ta peau !
Ah oui pour le pseudo chocolat fallait vraiment y penser …

Bonne continuation :wink:

2 « J'aime »

De manière définitive, non.

2 « J'aime »

Ce que je demande c’est ça:

Je te remercie de ta réponse. Mais j’ai une question:

• J’ai consommé 4 clope sur 4 jours et c’était la première fois que je touché. C’était sans plaisir et surtout j’ai pris par angoisse.
  • Pause de 7 semaines
  • Puis 1,5 clope tjrs sans plaisir et un gros effet shoot bof.
  • Depuis ce dernier épisode ça fait aujourd’hui 39 jours que j’ai pas touché.

Mais j’ai bcp d’angoisse et de peur et je ne sais plus ce que je ressens de si je veux ou non.

Ma question est la suivante : Au vu de tout ce que je t’ai énoncé niveau consommation, c’est suffisant pour être dépendant?

Merci :pray:

1 « J'aime »

:smile: @Milka31 Brahim t’ a répondu
La réponse est dans ta dernière phrase ça fait 39 jours que tu n’as plus fumé :wink:

2 « J'aime »

Mais avec d’angoisse bcp et le problème avec l’angoisse donc je sais pas si j’ai envie de ça pour me calmer et c’est juste l’angoisse qui crée cette tension en me faisant croire que je dois consommer pr aller bien, c’est bien ça le problème je suis perdu.

1 « J'aime »

Ah … alors je ne sais pas @Milka31
Fais du sport ça relaxe tu verras par toi même
Bois peut être moins de café si tu en consommes
Et va voir un professionnel de la santé si tu ne te sens pas bien
J’aimerai t’aider un peu plus …mais bon je ne suis pas médecin ni psychologue

2 « J'aime »

Bienvenue @Milka31 :rose:

Si avec ton ami tu avais regardé autre chose qu’un doc sur les addictions (cocaïne) et qu’ensuite vous auriez parlé d’autre chose (de la pluie et du beau temps par expl) tu n’aurais jamais atterri sur ce forum.

Je ne suis pas tabacologue et pas davantage médecin ou psychiatre mais il me semble lire dans tes mots davantage de symptômes en lien avec tes troubles anxieux et ta phobie d’impulsion qu’avec une peu probable addiction à la cigarette.

Courage à toi :green_heart::rose:

3 « J'aime »

@Milka31 tes problèmes d angoisse tu les avais deja avant de fumer ta 1ere cigarette je pense , donc rien a voir avec la cigarette .Tu as a peine fumer. Tu n es pas dependant . Fais des lecons de relaxations pour t apaiser

2 « J'aime »

D’accord donc pour toi ma consommation est trop faible pour être dépendant?

1 « J'aime »

Exactement

1 « J'aime »

Surtout que je fais de l’épilepsie contrôle bien sûr sous tr traitement et de l’asthme. Si je tombe la dedans je suis cuit.

1 « J'aime »

Bonjour @Milka31, la dépendance arrive rapidement et est insidieuse, car tu as l’impression de savoir gérer… après ca dépend d’une personne à l’autre, mais oublie vite le tabac, tu risques d’en avoir pour des années avant de t’en débarasser, je suis à la vape depuis 8 ans, tjrs pas réussi à m’en défaire de cette nicotine…

2 « J'aime »

Mais toi ton avis, tu penses à une dépendance avec ce que j’ai écris?

2 « J'aime »

Là je viens de me réveiller là et j’ai une forte angoisse, j’ai l’impression qu’il me faut une clope pr me calmer. Soit je divague à cause de l’angoisse soit c’est réel. J’en suis à 39 j sans aujourd’hui. Mais je vais choisir de pas céder, j’espère juste que ce calvaire va s’arrêter un jour.

2 « J'aime »

Coucou @Milka31 :cow: :chocolate_bar: au bon purple :purple_heart: lait :milk_glass: des Alpes :mountain_snow: !!! :smiley: :wink:
Extra bienvenue à la tribu… :no_smoking:
Moi je penses pas que tu sois accroc aux clopes… j’en suis même certain … mais … je suis pas médecin

1 « J'aime »

Merci Marc mais qu’est ce qui te fait dire ça? Car en me réveillant j’ai eu une angoisse profonde.

2 « J'aime »

Ben parce que j’ai pas de diplôme de médecin …
et parce que tu as des périodes sans fumer assez conséquentes…
Je suis assez confiant pour aller dans le sens que les probabilités d’une non-dépendance soient du coté de la vérité

Il me semblerait que tu sois trop anxieux à ce sujet de clope, comme tu l’as suggéré toi-même… En tous cas, tu fais bien d’en parler ici. Peux-tu parler de cette angoisse récurrente avec ton médecin traitant ?

Et… si tu appelais un tabacologue ? Peux-être que tu pourrais cibler cette angoisse et la maîtriser…

1 « J'aime »