C’est cool merci pour l’accueil après je n’ai pas fumé autant que vous 5 ou 6 sur 2 mois et demi et les périodes espacés et en plus j’ai pas pris de plaisir.
C’est ballot !
Fumer sans plaisir… …
alors laisse tomber direct
Non @Milka31 mais il se peut que c’est ton traitement qui te file des angoisses …
Voilà tout simplement …pour le reste et bien bravo de ne plus avoir fumé une seule cigarette depuis 39 jours tu as trouvé la solution tu t’en sors bien !
Je tirais sans plaisir mais mon angoisse me poussait à vérifier encore et encore j’analyser chaque bouffée, je l’eteignais à la moitié en disant clap de fin puis je retournais et disais faut encore que je vérifie, je prenais 2 ou 3 bouffe et j’éteins, puis je l’ai fait jusqu’à 4 clopes. Je les ai pas fumé entièrement mais sur les 4 j’ai du faire une et demi max. Mais depuis cet épisode à aujourd’hui ça fait 40 j sans toucher.
La seul chose que je pense faire c’est rester ferme et ne jamais retoucher et ça moment là j’espère que ça va partir complètement car je ne suis pas régulier ou à un stade avancé juste quelques clopes sur 2 périodes espacés et sans plaisir. Toi qui sait est ce que au bout d’un moment l’angoisse pas toute seule si on résiste bien?
Oui @Milka31 les angoisses finiront par s’espacer et s’atténuer …
@Marc1 et @Milka31
Bonne nuit me reste quelques h de sommeil
Tu penses même dans mon cas complètement disparaître jusqu’à devenir autonome comme avant? Parce que je ne me vois pas vivre ça sans arrêt c’est crevant c’est pour ça que je veux savoir si j’ai une chance avec ma faible consommation de me retrouver libre.
Bonne nuit à plus tard.
Tu as déjà réussi
Good night friend
Bonjour @Milka31 .
Je connais bien les angoisses face à l’arrêt. Cependant, sans être médecin ou psychologue je pense réellement que tu n’as aucune addiction à la cigarette. Ce n’est pas en si peu de temps et si peu de cigarettes même pas appréciées que tu peux être dépendant
Tu parles de tes soucis d’angoisse et d’impulsions je crois, je ne connais pas ça mais cela mérite un suivi régulier avec quelqu’un en qui tu as confiance. Tu semblais avoir besoin de vérifier plusieurs fois ce que faisait quelques bouffées , je crois que c’est plus comportemental qu’autre chose
Je te souhaite de trouver le chemin pour te sentir mieux
Sur Doctissimo tu dois avoir des forums plus spécifiques je suppose
Bonne fin de journée
Bonjour,
J’ai de nouveau écrit un mon psy et voilà ce qu’il m’a répondu:
Bonjour,
Merci pour votre message et votre confiance. Je comprends à quel point cette expérience vous pèse, surtout lorsqu’elle entre en résonance avec de l’angoisse déjà présente. Vous avez besoin d’être rassuré et soutenu, et vous avez bien fait de m’écrire.
D’après ce que vous me décrivez, il ne s’agit pas d’une dépendance à la nicotine au sens physique du terme. La consommation reste très ponctuelle, sans plaisir associé, et espacée dans le temps. Ce que vous vivez ressemble plutôt à une peur obsessionnelle d’avoir basculé dans une addiction, nourrie par l’angoisse, le doute et le besoin de contrôle.
L’envie perçue n’est donc pas le signe d’un manque réel, mais d’un mécanisme mental qui vous fait croire qu’il y a un danger, là où il n’y en a pas forcément. C’est comme si votre esprit cherchait à résoudre une menace imaginaire en répétant des pensées en boucle — ce qui alimente l’angoisse, le sentiment de perte de contrôle, et parfois même une envie d’y retourner « juste pour vérifier ». Ce type de spirale est très courant dans les troubles anxieux.
Évitez de vous tester à nouveau cela nourrit le doute et renforce le cercle vicieux.
Accueillez vos pensées comme des pensées, pas comme des vérités. Une pensée intrusive n’est pas un fait.
Respirez profondément et revenez à votre corps. Vous n’avez rien à réparer, vous êtes déjà en train de résister et de reprendre le contrôle.
Parlez-en dans un espace thérapeutique, car il semble que l’angoisse se fixe sur cette histoire de cigarette, mais que le fond est probablement plus large (peur de perdre le contrôle, besoin de certitude, pression intérieure, etc.)
Ce que vous vivez est difficile, mais vous êtes très lucide, déterminé, et déjà sur le bon chemin.
@Milka31 pourquoi tu angoise a ce point sur la cigarette ? Tu es peut etre juste un fumeur occasionnel ? Veux tu fumer de temps en temps ? Ou t arrêter complètement ? Regarde j ai deja arreter de fumer pendant 1 ans refumer pendant 2 ans ensuite arreter pendant 7 mois et refumer pendant 20 jours et la je recommence a ne plus fumer ! Je viens de comprendre que cela doit etre arreter définitivement .
Mais je ne veux et peux pas fumer vu mon épilepsie et asthme, j’ai 34 ans et j’ai passé toute ma vie à voir mes amis fumer ou autres dans des soirées, dans le milieu scolaire etc…
J’ai tjrs été tranquille par contre j’ai tjrs été quelqu’un d’angoissé des fois pour un rien. J’ai écouté un audio à la radio sur la cocaine puis on a parlé avec un ami fumeur qui m’a par la suite parlé de la clope et j’ai commencé à partir de là à cogiter malgré moi. Puis j’ai cédé en me disant allez je test et je serai tkl par la suite sauf que l’expérience a été comme un choc qui a amplifié le truc: J’ai un cerveau hyper sensible et c’est pas de ma faute. Il s’accroche et fini par lacher quand il le souhaite, j’ai eu des phobies d’impulsions comme celle de me faire du mal par exemple et d’autres trucs. Mais la c’est plus dangereux avec la cigarette, je peux pas me permettre de me tester 1000 fois car chaque consommation et dangereuse et pourra m’amener à une vraie addiction. Si y a bien une chiante vis à vis de moi c’est les addictions et moi ça fait 2, j’en avais déjà eu pour la bouffe par exemple, c’est dévastateur et dur alors la clope j’imagine même pas.
@Milka31 je comprends en te lisent que tu es effectivement tres angoisé a ce sujet . Tu le sais toi meme que tu ne doit pas jouer et feu avec la cigarette donc tu change d objectif accroche a un truc beaucoup mieux ( le sport / la marche / le dessin ) et souffle un coup ! Tu es les cles en mains .
Si c’était facile, je ne serai pas sur ce forum mais quand ton cerveau t’envoi des pensées intrusives avec des sensations d’horreur et de la pression crois moi que c’est destructeur et dévastateur. J’essaye au max de garder mon calme en espérant que ça aille mieux et surtout que ça s’arrête.
@Milka31
Hello !
Tes pensées t’obsèdent
Et tes phobies d’impulsions ne sont pas arrivées comme ça du jour au lendemain…tu l’a écris et derrière tout cela il y a autre chose je pense …
Ici tout le monde veut bien t’aider …mais bon tu penses bien que celui qui ne connait pas les phobies d’impulsions … il fera une recherche sur le net et paf il aura la réponse
Est ce suffisant d’écrire à son thérapeute ? …il connaît ton histoire ta vie etc …??
J’imagine que ça doit être très difficile pour toi d’avoir ces pensées sans arrêt
J’espère que tu trouveras une solution rapidement
Depuis que j’ai parlé avec mon psy tout à l’heure et vous aussi un peu, je me sens plus rassuré et calme ce soir.