Bientôt 15 jours d'arrêts mais beaucoup de mal à travailler

Salut à tous,

J’ai commencé à fumer à 15 ans, comme beaucoup, pour être bien vu des copains… et des copines.
Pourtant assez vite la cigarette est surtout devenue pour moi une aide, une motivation à travailler. Pendant les études d’abord, puis dans ma vie professionnelle. C’était une cigarette et je me lance sur ce tableau… une clope et je passe ce coup de fil, je profite que je vais fumer pour lire ce rapport.
Voilà 15 jours que j’ai arrêté, et je n’ai plus envie de travailler du tout. Je n’ai plus d’énergie pour le faire non plus, me semble-t-il.

Tout n’est pas noir évidemment et je ne regrette pas du tout d’avoir arrêter, mais mon travail est une partie importante de ma vie et ça m’inquiète un peu.

Est ce que vous êtes aussi passé par là? Je serai ravi d’avoir vos conseils.

4 « J'aime »

Hello @Lion123

Super 15 jours d’arrêt :muscle::muscle::muscle: Bravo :partying_face::partying_face:

Bienvenue par ici :rose:

Je pense que tu te trompes en pensant que la clope t’aidait à te concentrer, à travailler…

Certes elle a été là avant de faire ceci, après avoir fait cela et même pendant que tu faisais ci ou ça (tu le dis très bien) et toi tu as lié la clope à tous ces moments…professionnels ou autres.

Tournes tes phrases autrement, par expl :
je vais profiter d’avoir ce rapport à lire pour engranger ma dose de nicotine…

J’ai bien travaillé, je mérite une pause…ou une récompense…

J’ai besoin de repirer un coup avant de passer ce coup de fil…

C’est ton cerveau qui a créé ces liens au fil du temps et ton job est

  1. d’en prendre conscience
  2. de créer d’autres rituels, d’autres habitudes.

Il est prouvé que la cigarette ajoute du stress à ta journée… .
Mais c’est une drogue dure ! A traiter ainsi !

Bien sur que le job est important ! Il le reste !

Tu vas y arriver ! Mieux qu’avant !

Courage :muscle::muscle:
De tout coeur avec toi :rose::green_heart:

4 « J'aime »

@Lion123 Bonjour et bienvenue dans la tribu, bravo pour ces 15 jours d’abstinence.

J’ai perdu moi aussi de l’énergie quand j’ai arrêté la vilaine, c’est normal, ça va revenir, tiens bon.
Je vois que tu as essayé d’arrêter 4 fois, ça fait partie du processus de la défume, c’est fréquent de s’y reprendre en plusieurs fois.

En 15 jours tu as du voir une amélioration par ailleurs : la respiration, ton odeur, des économies de temps et d’argent, la satisfaction et la fierté d’avoir arrêté, le goût des choses que tu manges, j’en oublie.

Le sport peut t’aider, tu peux retrouver ta motivation avec, moi, je fais de la marche rapide, ça m’aère et me fait du bien, je retrouve ce que le tabac me donnait : la dopamine pour activer les circuits de récompense.

Tu peux mettre l’argent que tu dépensais pour t’acheter des petits cadeaux, fais-toi plaisir.

Quelle est la méthode que tu as engagé pour arrêter, un livre, des substituts, ta famille, ta santé ?

Bonne fin de journée.

4 « J'aime »

Salut @Lion123
Bienvenue dans le train la défume. :steam_locomotive::railway_car::railway_car::railway_car::no_smoking:
Super déjà 15 jours
Mes félicitations… ça devrait commencer à aller mieux il me semble.

C’est sûr que la vie change … il faut s’habituer à notre nouvelle condition. Ça va revenir gentiment tu verras .
Essaye durant un téléphone de gribouiller sur de papier … moi j’aspirais dans une paille coupée à la bonne taille au début, peut-être aussi pour faire rire mon entourage :smiley:

La clé de l’histoire est dans ta tête … même si difficile au début. Sois convaincu du bien que tu te fais même si pas encore conscient. Tout est là,

Il faut vouloir être bien aussi c’est un boulot d’être heureux
Sois patient quelques jours encore
Courage :four_leaf_clover::four_leaf_clover::four_leaf_clover::four_leaf_clover::four_leaf_clover:
Reviens nous dire tes sentiments :sunny::raised_hand_with_fingers_splayed:

4 « J'aime »

Bravo pour ce bel arrêt!! 15 jours, c’est énorme!!!
Petit à petit tu verras que de nouvelles associations vont apparaître et d’autres disparaître. Toutes celles liées à la clope (clope café, clope alcool, clope pause, clope attente, clope bonheur, clope malheur, et dans ton cas clope travail) vont s’en aller à force de ne pas fumer et tu en feras de nouvelles (café travail, méditation attente, bonheur rien, malheur confort etc…)…

Si tu n’as plus envie de travailler ce n’est pas forcément à cause des ces associations mais plutôt par le chamboulement que provoque la suppression d’une habitude ancrée dans notre quotidien, le cerveau peine au début à se « réhabiliter » mais le travail se fait sans que l’on se rende compte en arrière plan, pas tellement d’autre choix que d’attendre que cela passe. Tu peux essayer de nouveau rituel, genre un verre d’eau pour le téléphone, de l’encens pour lire le rapport, c’est peut-être trop tôt mais imagine que ton corps doit dissocier deux comportements et que cela n’est pas si évident pour lui, il doit réécrire la musique.

L’énergie, le sommeil peuvent en prendre un sacré coup au début, il n’y a pas photo, arrêter de fumer demande beaucoup d’énergie au corps pour se réguler à nouveau, celle que tu utilisais pour autre chose avant. Ne soit pas inquiète, prend soin de toi, la bienveillance est super importante dans cette phase, ne soit pas trop exigeante avec toi et sois certaine que tout cela va passer, ce n’est qu’une phase… Une grosse phase lourde mais efficace… Courage et surtout braaavo!!!

3 « J'aime »

Helo @Lion123 :smiley:

Wow 15 jours ??!!! Sns substitut ou avec ?

Mais t’as carrément déjà fait tout le job félicitations! :+1:t2:

La demotivation sa passera, comme tout.

Braiv et… bienvenue au défumoir

4 « J'aime »

Bonsoir et bienvenue dans la tribu @Lion123

Félicitations pour tes 15 jours :partying_face: :partying_face: :partying_face: :partying_face:

La clope était une vilaine que nous considérions comme une « amie » mais celle ci nous empoisonnais peut à petit…

Tu n’as plus envie de travailler… c’est un peu normal… le moral en prend un coup car nous sommes en deuil… deuil de cette fausse amie…
Tu avais des routines avec elle… il faut en trouver d’autres… de nouvelles occupations…

tu peux travailler dans le :steam_locomotive: :train: :train: :train: :no_smoking: :muscle: :muscle: :muscle: :muscle: :muscle: :muscle:

3 « J'aime »

Bonsoir @Lion123 bravo pour tes 15 jours. En effet au début on est perdu dans notre « amie » on déprime, on est triste…. Je me souviens j’avais la mauvaise habitude de fumer dans ma voiture en allant travailler je fumais toujours au même endroit. Les premiers jours sans clopes je pleurais dans ma voiture (c’était lors de mon premier arrêt) je n’avais plus envie de rien j’avais l’impression que la vie était nulle…. Mais je te rassure ça passe. C’est passager. Tu prends des substituts ? Bon courage tu verras la vie est tellement mieux sans cette vilaine. Tu sens bon tu ressens à nouveau les goûts des aliments, l’odeur des fleurs….il faut changer ses habitudes. Bon courage @Lion123

3 « J'aime »

Courage tu as fait le plus dur , l’envie de travailler va revenir !! Reste dans ce train de la défume tu y est bien accompagné… allez tiens quelques fraises pour le moral :strawberry::strawberry::strawberry::strawberry::strawberry::strawberry::strawberry::strawberry::strawberry::strawberry::strawberry::strawberry::strawberry::strawberry::strawberry::strawberry::strawberry::strawberry::strawberry::strawberry::strawberry::strawberry::strawberry::strawberry:

6 « J'aime »

Merci à tout le monde pour vos messages.
Cette fois ci, j’arrête sans pastilles, ni cigarettes électroniques.

J’ai décidé du jour au lendemain, parce que je ne me sentais pas bien… maux de têtes de plus en plus répétés, du mal à respirer etc…

Les premiers jours d’arrêt ont été relativement facile car je voyais des effets rapide sur mon état, sur mon souffle.

Mais paradoxalement, maintenant que je vais mieux, le besoin de cigarette se fait plus sentir. Et c’est plus dur pour moi d’y resister.

Je tiens le coup néanmoins, et encore une fois, je vous remercie de vos messages de soutien !

5 « J'aime »

@Lion123
Je vois. C’est important que tu t’accroches à ce qui t’a fait arrêter.
Tu vas peut-être mieux mais tes poumons avaient l’air encrassés et ne seront plus jamais tout beaux
Sache que la BPCO même de stade 1 est irréversible.
Tu as eu l’alerte à temps apparemment.
Si tu replonges est-ce que tu t’arrêteras avant le drame ?
Pense à cela.
C’est mon cas et cela me donne le courage de ne plus reprendre JAMAIS une seule cigarette.

Je respire mieux mais je m’essouffle encore vite …
Vendredi le médecin m’a dit vous êtes en forme mais pas vos poumons, alors que j’ai une BPCO de stade 1 .
Bon vent et courage :four_leaf_clover::muscle::no_smoking:

5 « J'aime »

Tout est fluctuant, ça prend du temps mais tu es sur le chemin, c’est ma fois normal qu’il y a des moments voir des périodes avec plus d’envie que d’autre, tu es en train de rééduquer ton cerveau… Bravo et keep going…!

5 « J'aime »

Courage. C’est pas insurmontable. Je prenais un chewing-gum de 2mg quand j’en avais VRAIMENT envie qui était coincé en ma joue et mes dents… Un coup de mâchoire quand il y avait une envie puis retour au « garage » dents/joue… :grinning:
Bonne soirée

5 « J'aime »