Bientôt une année

Hello,

Ca fait longtemps que je ne suis plus trop actif sur ce forum mais je continue à vous lire de temps en temps.

Dans un mois ça fera une année que j’ai arrêté de fumer cependant j’y pense encore souvent. Pas plus tard que la nuit dernière j’en ai rêvé. Par moment j’ai l’impression que ça fait 1 mois que j’ai arrêté. Je me sens aussi un peu nostalgique et j’ai toujours une certaine ambivalence avec la cigarette.

Pour ceux qui ont arrêté depuis un certain temps , est-ce que vous avez aussi eu ça? Ca m déprime un peu. Je pensais qu’après une année (presque ) ça serait derrière. J’ai peur d’avoir ces pensées toute ma vie… Je me sens pas vraiment comme un non-fumeur mais comme un fumeur abstinent

5 « J'aime »

Bonjour, moi, lorsque j’avais arrêté il y a 20 as pendant 18 ans, ma dernière envie de fumer s’était manifestée au bout d’un an et après plus rien. Parfois, durant ces 18 ans, cela m’arrivait de rêver que je fume, quelques fois. Bref, pour moi 1 an a été un cap. Après, je n’y pensais plus et j’étais bien. Mais, il faut tout rester vigilant (même pas une taf). Plus le temps passe, moins on y pense. Et, un jour, on y pense plus du tout.

5 « J'aime »

Presque un an @Guillaume !
Bravo :muscle:

Si on parle de pensées, honnêtement pour moi c’est chaque jour. (1 an 1/2 d’arrêt).

Les rêves de clopes ça m’arrive…parfois mais pas avec l’intensié ou le réalisme des rêves du début.

Quant aux envies …carving. Ma dernière remonte à 5-6 mois. Une méchante de derrière les fagots…30 minutes durant lesquelles j’ai pensé: Tout ça pour ça ??

Ben oui finalement : tout ça pour ça :woman_shrugging:

Absolument aucune nostalgie par ici.

Mais une grande conscience du danger qui rôdera toujours.

Tu ne préfères pas ex-fumeur à fumeur abstinent ?
Car pour non-fumeur je te rejoins…nous ne le sommes pas.

Belle suite à toi :rose::green_heart:

5 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses

Vos témoignages prouvent qu on est jamais à l abri même après très très longtemps….et qu il faudra rester vigilant toute notre vie

Oui ex-fumeur c est plus sympa que fumeur abstinent :wink:

4 « J'aime »

Bravo pour tes 1 an presque :smiley:. Quand j avais arrêté 6 ans…boudiou c est loin …je n y pensais plus du tout. Mes copains fumaient dans ma cuisine sous la hotte et ca ne me faisait rien du tout ! Mon pere fumait et j étais toujours dans ses baskets :laughing:…construction de la maison , champignons, pétanque…manquait que la chocolatine (petit clin d œil aux Suisses)…et pour moi j avais tourné une page. Tu vas me dire alors pourquoi t as repris. Eh bien il m a fallu plusieurs essais pour reprendre tellement c était degueu​:joy::joy::joy::joy:. Je venais de divorcer, je sortais beaucoup et je picolais trop…et pardis je piquais une clope par ci par là et voilà où j en suis aujourd’hui :grin: . A peine 2 mois d arret mais une super motivation et plein de nouveaux collègues sur la tribu :laughing:

5 « J'aime »

Woaw 6 ans ! En fait c est surtout les moments périodes de stress ou alors lorsque je suis moins bien psychologiquement que les envies sont présentes. Le reste du temps ça va pas trop mal

5 « J'aime »

Puisque tu le sais…essaie d etre vigilant dans tes mauvaises périodes. Fais pas le couillon comme j ai fait ! Sinon faut tout recommencer et c est trop dur !!! Parfois il faut des années avant de re décider à arrêter. Perso ça a duré 14 ans de clope avant que j arrive à re arrêter pour de vrai ! Entre temps j ai arrêté 50 fois (1 jour, 1 semaine, maxi 2 mois 1/2). C est trop con toute cette merde dans nos poumons ! J essaie de te dégoûter d y toucher au cas où tu n aurais pas vu :joy:

4 « J'aime »

Tu as raison après tout ce temps
Ça serait dommage et c est ce qui me fait tenir quand j ai envie !

5 « J'aime »

Tiens le coup !

5 « J'aime »

Salut @Guillaume !!!

Bravo pour ton année!!! C’est trooop bien!! Ce que tu racontes donne l’impression que la page n’est peut-être pas encore complètement tournée, tes pensées nostalgiques, les rêves, l’impression que tu as arrêté il y a peu de temps et ce côté abstinent plus que non fumeur… C’est certain, tout cela va passer peut-être peux-tu encore travailler à l’adieu de cette ancienne habitude, la laisser s’échapper de toi totalement, ne plus rien retenir pas même les souvenirs qui peuvent paraître encore agréables. Refaire la liste des pourquoi, de ce qui a animé ton arrêt, te féliciter d’être parvenu à lâcher une grave addiction, bref, changer de côté, de chapitre pour de bon… Franchement bravo, félicites-toi malgré tout car c’est incroyablement fou et génial d’avoir réussi à lâcher le truc!!!

4 « J'aime »

Yooodelyyyooodelyyydouuuuu @Guillaume c’est beau un an !!! :smiley: :+1:t2:

@Guillaume Tell une légende tu vaincs le bailli Gessler tobacoes, les vils Habsbourgs sans filtre papier maïs ne passeront plus par toi… ni par le Morgarten et ça c’est bon mon gars !!! Tu as tiré ton carreau et c’est beau !!! :bow_and_arrow: :switzerland: :statue_of_liberty:

6 « J'aime »

L’inspiration nocturne n’a de cesse d’alimenter les forums depuis qu’internet existe…

5 « J'aime »

Il faut peut-être aussi remettre en perspective le temps: combien d’années avez-vous fumé? C’est une telle habitude qu’un an est peut-être peu en comparaison. Ce moment où vous n’y penserez plus peut ainsi arriver.
Comme @Caro le disait, elle a dû se forcer à reprendre d’une certaine manière. C’est bien que l’envie irrépressible avait déserté.
Tout ça pour dire que vous allez toutes et tous y arriver, ne vous découragez jamais.

Aussi, il est très important d’avoir une parade en cas d’envie de fumer. Quelque chose de sain à faire à la place, sur le moment.

7 « J'aime »

Bonjour,
Merci à tous pour vos message. Effectivement je suis surement trop pressé. J’ai 38 et j’ai commencé à fumer à l’adolescence comme tout le monde. J’ai passé plus que la moitié de ma vie à fumer… Pris sous cet angle ça fait quand même beaucoup.
Je pense que le cerveau a besoin de temps pour s’en remettre après toutes ces années.

6 « J'aime »

tout à fait d’accord !! Il faut que l’on soit patients :innocent:

2 « J'aime »

Bonjour @Guillaume

D’abord félicitations pour tes un an ! Même si ton message est en demi-teinte, de ma fenêtre je suis impressionnée par ta durée et j’espère que tu es malgré tout très fier de toi.

Il me semble que nous sommes tous et toutes impatientes oui, comme dans bcp d’autres situations de vie, moi la première.
Quand on prend une décision avec la tête, on voudrait que le corps et les émotions suivent comme de bons petits soldats : mais ils ont leur propre temporalité, et je suis complètement ok avec @admin-st , rapporté à la durée pendant laquelle on a vécu avec la cigarette, peut-être qu’un an n’est pas encore grand-chose pour ton inconscient.

Et puis tu parles de nostalgie : si c’est dans ta personnalité, pour d’autres choses, peut-être est-ce une façon de ne pas perdre totalement ce que tu étais et que tu ne veux pas renier ? Bon je fais de la psychologie de comptoir !

Sinon je comprends votre prudence à tous et toutes : c’est certainement plus vrai de dire « fumeur abstinent » ou « ex fumeur » mais moi un jour je sais que je dirai : non fumeuse, et que quand on m’en proposera une je ne dirai pas : « non merci j’ai arrêté » mais « non merci je ne fume pas » Je ne passe pas mon temps à me considérer comme une ex-enfant, une ex-femme de Machin, etc, et pourtant je l’ai été ! :wink:

4 « J'aime »

attention. Elle te souri a tout moment ,comme le corbeau et le renard .reste très vigilent

3 « J'aime »

Même ressenti que toi… Et cela a commencé si vite après avoir arrêté de fumer… Je me sens une non fumeuse à part entière tout en ayant le souvenir d’une fois, qui paraît si lointaine et presque étrangère, où j’étais une grosse addicte. Mon changement d’identité a été brutal et sec, c’est ce qui différencie cet arrêt des autres… Avant quand j’arrêtais ben j’étais mi-figue mi-raisin. Cette fois tout est si différent, comme si je suis devenue autre… Same same but different :wink: ça fait une année que je n’ai plus aucune envie de fumer, même pas eu besoin de me raisonner, même pendant le sevrage physique… c’était trop fou…et ça l’est toujours car quand on me demande si je tiens, ben je comprends pas, parce que c’est bel est bien terminé et pas besoin de tenir, j’ai juste plus du tout envie, ce n’est plus moi. Et je ne crois pas qu’un retour en arrière soit vraiment possible sauf si en retournant à cette identité délaissée…Mais c’est même pas que je l’ai délaissée, elle s’est échappée de mes perceptions pour faire peau neuve…Une véritable mue intérieure…

4 « J'aime »