Bienvenue à tous 😃

@Titine j adore ton pseudo :slight_smile: C est la photo de ton cheval qui s apelle comme sa ?

Moi c est le.nom de ma chienne

Bravo pour la defume ^^

2 « J'aime »

Bonjour

J’ai bientôt 75 ans, je fume environ un paquet de cigarettes par jour depuis l’âge de 18 ans (et longtemps des sans filtres genre gauloises ou camel).

Diagnostiqué BPCO stade 2 il est impératif que j’arrête la cigarette pour au moins diminuer la dégradation progressive et irréversible de ma respiration et ne pas me retrouver en fauteuil roulant dans quelques mois.

Le problème c’est que je n’ai aucune confiance en moi et donc aucune confiance dans ma motivation et ma volonté. Arrêter de fumer pour moi c’est faire le deuil d’un tas de choses quelquefois bien agréables. Car la cigarette a pu être liée à de bons souvenirs. Je veux dire que changer à mon âge ce n’est pas évident.

Après avoir lu beaucoup de témoignages je crains que ma décision d’arrêter de fumer soit le début d’un chemin de croix ou paradoxalement la cigarette risque de devenir une obsession.

Je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle pour les années qui me restent si cela doit entraîner un état de grande frustration

Bon depuis 1 mois j’ai commencé à diminuer le nb quotidien de cigarettes, passant de 20 à 5 par jour avec le but d’être à zéro dans 2 mois max.

Je me substitue avec patch que je supporte mal (irritation) et cigarette électronique VEEV. Mais je ressens quand même un manque tant comportemental que psycho.(la cigarette m’ayant accompagné tout au long de ma vie).

Je me suis inscrit pour avoir des conseils et lire des témoignages positifs ou négatifs. Moi pour le moment je ne peux aider personne mais je vous remercie de m’accueillir ici et vous souhaite à tous la réussite dans votre démarche.

7 « J'aime »

Hello @Chicos et bienvenu dans la tribu, c’est tout à fait le sentiment que j’ai eu au début de mon arrêt. À mon avis si tu as fait le choix d’arrêter il faut juste ce tenir….

Pendant 3 jours c’est l’enfer, pendant 3 semaines difficile, pendant 3 mois les choses s’arrange et puis tu est un ex-fumeurs content de respirer mieux.

Courage à toi

5 « J'aime »

Bonjour Chicos,

Bienvenue parmi nous. Effectivement, il n’est pas facile d’arrêter la cigarette… Mais, quand il s’agit de sa santé, il faut arriver à prendre le taureau par les cornes et cesser avec ce poison qui nous détruit la santé.

Comme vous, j’ai été diagnostiquée BPCO stade 2, en décembre dernier. Perso, j’ai eu un tel électrochoc que j’ai arrêté le jour où le pneumologue a posé le diagnostic. J’ai fait le choix de ménager mes poumons. Je veux pouvoir profiter pleinement de la vie et essayer de freiner la maladie, je vais avoir 56 ans dans quelques jours… Cela n’a pas été facile tous les jours, j’ai dû lutter les 1ère semaines, mais aujourd’hui je peux dire fièrement que j’en suis à mon 85ème jour d’arrêt et ça en vaut la peine.

Je vous souhaite de pouvoir franchir le pas, ne serait-ce que pour préserver votre santé.

Courage à vous, amicalement, Manuela

7 « J'aime »

Bienvenue @Chicos :rose:

Tu as déjà décidé d’arrêter et c’est le plus important. Bravo !

La difficulté du parcours est très variable d’une personne à l’autre. Certains galèrent et ont de méchants symptômes de sevrage. D’autres rencontrent bien moins de difficultés que ce à quoi ils s’attendaient.

Pour savoir dans quelle catégorie tu es il faut essayer.

Tu dis que tu ne crois pas en ta motivation, pourtant ne pas finir avec des bonbonnes d’oxygène (avant la chaise roulante) en est une puissante non ?

Si tu en cherches une autre : à ce jour j’ai économisé 11000 CHF

Quant au fait de craindre d’être obnubilé par la cigarette, ne l’es-tu pas déjà en étant fumeur ?

De mon côté j’ai essayé plusieurs fois de diminuer en vue d’arrêter et en effet je ne pensais qu’à ça….sans jamais parvenir à arrêter.

Par contre quand je me suis dis…mais vraiment dis au plus profond de moi : cette fois c’est fini et tout arrêter, alors oui il y a eu quelques jours difficiles, quelques semaines un peu dures. Mais plus ça avance, plus on constate les effets positifs, et moins c’est dur.

Aidée par des substiuts (gum’s pour moi) et surtout surtout par cette tribu où tu as bien raison de venir.

Essais sous la plante des pieds les patchs, la peau y est moins sensible.

Et je terminerai par citer Allen Carr :

“As-tu peur de ne pas y arriver ou d’y arriver ?”

Courage à toi et viens nous raconter :green_heart::rose:

7 « J'aime »

Hey @Chicos :smiley: :nazar_amulet:

Bravo quelle décision après tout ce temps !
Un jour il faut tourner la page de la philanthropie envers ces industriels du tabac. Tu les as trop aidés… ils sont riches comme des sinistres. Ils n’ont plus besoin de ton argent.
Désormais c’est tout bénef pour toi et toi seul !
Enfin te voilà venu dans la partie de ta vie la plus égocentrique : enfin tu vas prendre soin de toi et te chouchouter.

Méga bravo :smiley: :wink: :+1:

6 « J'aime »

Bonsoir @Chicos et bienvenue chez nous!

Tout a été dit par mes copains/copines de défume. C’est dur au début, puis ça passe!

L’important est de s’occuper les mains et l’esprit !

Courage, tu y arriveras! Et franchement, étant donné les risques…tu seras gagnant !

3 « J'aime »

Les clopes ‘‘ enrichissent ‘‘ surtout l’état si on peut dire car le coût sanitaire du tabac doit est plus élevé que les taxes prélevées.

Vous êtes un soutien actif sur ce site, je vous en remercie.

3 « J'aime »

Bonjour à tous.

Moi c’est Fourmie, 48 ans et fumeuse depuis l’âge de 12 ans.

Je souffre d’une polyarthrite, j’ai eu un infarctus il y a presque 5 ans mais je ne réussi pas à stopper la cigarette.

Depuis plusieurs mois je suis essoufflée au moindre effort. On vérifie mon cœur mais il va plutôt bien. Ayant du mal à sortir d’une très mauvaise période dépressive, les médecins mettent mon essoufflement sur ce compte.

Je persiste auprès de ma rhumatologue, ce n’est pas la cause, je le sens. Je demande une radio des poumons parce que j’ai perdu mon compagnon d’un cancer des poumons fin 2024 et j’ai peur d’avoir la même chose. Elle m’en prescrit une pour me rassurer et résultat, emphysème.

Je n’ai pas encore vu de pneumologue et fait de test. Je suis juste là avec un contre rendu radiographique et aucune explication. J’ai bien entendu regardé sur le net ce que c’était et depuis je suis terrifiée et fais des grosses crises d’angoisse.

Si quelqu’un pouvait m’apporter son expérience ou quelque chose qui puisse m’aider un peu pour l’emphysème et pour l’arrêt du tabac…

Je vous remercie et souhaite plein de courage à ceux qui sont en sevrage de cette p***** de cigarette.

4 « J'aime »

Hello @Foumie77 bienvenue…

alors il est temps de cesser de fumer … tu dois savoir qu’il est tout à fait possible d’arrêter … le mythe de l’impossibilité à vécu … désormais on a des patches et des tchouïne gueum’s et d’autres astuces pour aider et cela aide carrément à fond alors tu ne t’en fais pas tu contacte un tabacologue et tu lui demande une prescription patch-tchouïne-gueum’s’n’rock’n’roll et alors tu cesse de fumer et beaucoup de choses vont s’arranger…

C’est dur et aussi c’est un nouveau chatpître de ta vie qui commence , moins fumeux … comme pour tout le monde ici .. tu vas voir sa va jouer… tu as bien fais de venir ici

allez courage … tu nous écris … tu t’assois dans l’train et hop sa roule

:locomotive: :railway_car: :railway_car: :railway_car: :railway_car: :railway_car: :no_smoking:

3 « J'aime »

Merci @Marc1. Je t’avoue que je ne sais pas comment vivre sans la clope du matin, après les repas, à la pause avec des amis ou encore mon petit moment CBD du soir avant d’aller dormir mais là il n’y a plus le choix.

Aujourd’hui j’ai beaucoup diminué, j’ai très peur et je culpabilise à chaque cigarette mais après toutes ces années c’est très dur de stopper d’un coup. J’attends mon rdv avec le pneumologue, je vais essayer les patchs et tout ce qui pourra m’aider. Comment as tu réussi ? Combien de temps c’est dur ?

En tous cas bravo à toi si tu as réussi et merci de m’accueillir dans le train

4 « J'aime »

Bienvenue @Foumie77, je ne croyait pas pouvoir arrêter mais ça a marché.

Qu’est-ce que ça ma aider? le livre d’Allen Carr, le faux tabac pour pouvoir fumer ton CBD et dans certain cas les Relaxan.

Je te souhaite une bonne aventure

3 « J'aime »

Merci @Eylis. Depuis ma radio j’ai beaucoup diminué mais pour le moment je n’ai pas de match ni rien. J’ai commandé le livre en espérant qu’il puisse m’aider même si je ne suis pas très convaincue, je vais essayer les patchs. C’est dingue je culpabilise à chaque clope fumée, j’ai vraiment peur des résultats pour mes poumons mais ça ne suffit pas. J’ai peur de ce long voyage vers la defume…

4 « J'aime »

Salut @Foumie77

Bienvenue par ici :rose:

J’ai arreté de fumer suite à quelques soucis de santé et le plus déterminant a été une exacerbation de ma BPCO (emphysème stade 2 sur 4).

Pendant quelques jours j’ai eu la sensation d’étouffer. Le moindre pas m’essouflait, j’ai eu très peur.

Donc motivation forte pour moi.

J’avais dejà tenté auparavent d’arrêter la clope en diminuant mais sans succès. Cela me stressait et je ne pensais qu’à ça.

Suite à ma grosse frayeur je me suis dit que ce n’était plus possible que je ne souhaitais pas finir ma vie avec des bonbones d’oxygène et j’ai DÉCIDÉ d’arrêter.

Le mot clé est en majuscule !

Je décide, je respecte ma décision.

Ce qui m’a aidé : les substituts (gum pour moi) et la tribu.

J’ai 59 ans, 35 ans de tabagisme (30 clopes par jour) et stop depuis …(je jette vite un oeil à mon commteur)1290 jours.

Le cadeau supplémentaire est les économies que j’ai mis un temps dans une boîte.

Tu y arriveras @Foumie77 ! Maintenant ou très vite.

Courage à toi :green_heart::rose:

PS dans le livre (que j’ai lu après avoir arreté) ce qui m’a le plus plu c’est : « As tu peur de ne pas réussir ou de réussir ? »

Par contre je reste pro substitut, contrairement à Allen Carr :woman_shrugging:

5 « J'aime »

Bonjour @Épicéa et merci de ton soutien.

Bravo à toi d’avoir réussi après tant d’années.

Je suis complètement perdue et paniquée en attendant de voir le pneumologue le 3 juillet. C’est long. Je reste avec mon compte rendu radio qui me dit juste « allure emphysomatique » et personne pour m’expliquer quoi que ce soit. Internet n’est pas rassurant sur le sujet je vous raconte pas mes moments d’angoisse…

Depuis je suis passée d’un paquet par jour à maximum 7 clopes plus une petite pour mon plaisir CBD du soir. Hier je n’en ai fumé que 5.

Je vis seule et me sors difficilement d’une longue dépression suite au décès de mon compagnon et d’un aménagement dans un logement qui ne me plaît pas du tout. Arrêter de fumer était dans mes projets mais compliqué de tout gérer en même temps sur le plan psychologique. Je me sens totalement débordée.

En attendant de me faire prescrire des substituts je fais de mon mieux pour ne pas trop fumer, j’espère arriver très vite à arrêter mais beaucoup de choses me font peur. Les habitudes, les moments convivial et surtout les angoisses que celles peut engendrer après ma longue dépression. Pas envie d’être de nouveau dans ce mal être profond où je retombe parfois.

Mon cerveau est en boucle entre la peur de l’emphysème, la peur d’arrêter, la culpabilité de fumer encore…

Encore merci @Épicéa, encore bravo pour ta réussite et plein de courage

4 « J'aime »

Bienvenue @Foumie77 :wink::grinning_face:
pas grand chose a ajouter après tous ces précieux conseils !

essaie les patchs et les gums il n’y a vraiment pas de raisons de te faire du mal , ces substituts
permettront de traverser ton sevrage en douceur
il n’y a pas vraiment de protocole à suivre en terme de temps c’est au cas par cas

Viens nous raconter !

3 « J'aime »

Merci @JeN. Je n’ai pas encore les patchs, je diminue mais je suis déjà très tendue. Je ne suis pas non plus dans les meilleures conditions pour arrêter alors on va croiser les doigts, éviter au maximum les situations où normalement je fumerai comme une caserne de pompiers et bientôt je serais, j’espère, vraiment dans le train avec vous.

2 « J'aime »

Oui bien sûr, tu as déjà un pied de dans

3 « J'aime »

Félicitations @Foumie77.
Tu as déjà bien réduit et je te souhaite de trouver une aide thérapeutique comportentale et cognitive. Si tu es en France, je crois qu’info-tabac-service commence enfin à crédibiliser ce que les Canadiens exploitent avec succès !
Bonnes continuation.

3 « J'aime »