Bonjour
Je me pressente, Carole,46 ans, j ai fumé ma derniÚre cigarette ce matin.
J ai un patch, une cigarette électronique et des gommes Nicorette.
Je n en suis pas Ă mon premier essai, loin de lĂ , ce qui me fait reprendre? Ce n est mĂȘme pas l envie de fumer, c est la dĂ©prime, la fatigue, l envie de rien qui arrive aprĂšs quelques semaines.
A chaque fois c est ce qui me fait replonger.
Alors, si vous avez des astuces, des conseils, si vous pouvez partager avec moi vos expériences, je suis preneuse.
Merci
Bonjour et bienvenue Carole,
Ce que tu dĂ©cris dans ton processus de reprise lors de tes tentatives prĂ©cĂ©dentes est courant. AprĂšs un combat difficile, le fait de lâavoir rĂ©ussi nous mĂšne souvent Ă une petite mort. Je mâexplique, lorsque tu veux quelque chose profondĂ©ment et que in fine tu y arrives, tu as lâimpression dâĂȘtre vide. La chose que tu voulais te servait de moteur et dĂ©cuplait ton envie et enthousiasme. Une fois finie, tu peux trouver ta vie creuse et sans intĂ©rĂȘt.
Afin de rĂ©pondre à ça, il faut rĂ©aliser un travail sur soi. Qui es tu vraiment et que veux tu. Ăvidemment la ou les rĂ©ponses ne sont pas Ă©videntes Ă trouver. Mais Ă force dâavancer et dây rĂ©flĂ©chir, nous finissons par y arriver.
Pour en revenir Ă ton arrĂȘt et stopper net ma psychologie de comptoir , fixe toi des objectifs en lien avec ton arrĂȘt du tabac. Pratiquement, si tu ne fais pas ou que trĂšs peu de sport, dĂ©cides toi Ă augmenter ta dose dâefforts. Tu verras un des bienfaits de lâarrĂȘt avec ton souffle retrouvĂ©.
Si tu nâaimes pas le sport, programmes un voyage avec lâargent Ă©conomisĂ©. Je ne te parles pas dâun week end Ă center Park , mais dâun voyage qui tâa toujours fait rĂȘver.
Enfin si tu nâaimes ni le sport ni les voyages, je ne peux plus rien pour toi
Quoi quâil en soit, je suis ravi que tu joignes (ou reviennes) au sein de la tribu.
Bonsoir et merci pour tes conseils, je ne fais pas de sport, juste un peu de marche, je vais essayer d en faire un peu plus, ça ne peut faire que du bien de toute façon
J ai vraiment envie d arrĂȘter cette fois ci, et j espĂšre y arriver
Encore merci
Bonjour et bienvenue dans la tribu @Carole
FĂ©licitations pour ta dĂ©cision⊠câest topâŠ
Câest normal, quand tu es en sevrage, dâĂȘtre dĂ©primĂ©e⊠fatiguĂ©e⊠etc⊠la dĂ©fume est un deuil⊠deuil dâune chose qui nous a accompagnĂ© pendant des annĂ©es⊠qui pensions « amie »âŠ
Tu peux prendre du magnĂ©sium marin avec de la vitamine B6 et des Fleurs de Bach rescue⊠ca aide⊠demande Ă ton pharmacienâŠ
Il faut changer tes habitudes⊠te donner des rĂ©compensesâŠ
Tu peux mettre lâargent de tes clopes dans une boĂźte⊠avec cela tu pourras te faire des cadeaux⊠Tu verras comme câest gai⊠ca fait une plaisir fouâŠ
@Carole bienvenue et bravo pour ta décision.
Tu trouveras ici des personnes merveilleuses, à ton écoute et bienveillantes!
@Brahim waouw quelle belle plume
@Anca , et @Titine , merci beaucoup pour votre accueil et vos conseils, je vais acheter le magnésium et les fleurs de Bach et essayer vos petites astuces, je suis motivée, mais dÚs que la fatigue arrive je me décourage, je sait que c est normal mais ça me pénalise beaucoup dans ma vie de tous les jours
ben non tu ne vas pas te dĂ©couragerâŠ
tu viendras ici⊠si tu sais ⊠fais une petite sieste⊠une pauseâŠ
La dĂ©fume est un combat que ton corps devra mener⊠donc tu seras fatiguĂ©e⊠mais câest pour du positif⊠pour ton corps⊠tes poumons⊠tes dents⊠etc⊠alors pense Ă ca
Carole,
La fatigue est partie prenante de nos vies dâadultes Ă©puisĂ©s. Nous ne prenons plus vraiment le temps de vivre et de nous occuper de nous, ni mĂȘme de nous Ă©couter.
Pour en revenir Ă toi, connais tu la mue des crabes ? Si oui, tu sais que leur squelette externe est rĂ©guliĂšrement changĂ© au cours de leur existence. En effet lors de leur croissance, lâancien squelette est trop Ă©troit et leur entraĂźne de lourdes douleurs. Une fois quâils ont muĂ©, le nouveau squelette est comme une libĂ©ration pour eux puisquâils y sont enfin Ă lâaise. Vois ton arrĂȘt et ta fatigue comme la mue du crabe. Câest douloureux mais uniquement parce que tu grandis. Tu seras plus Ă lâaise dâici peu.
@Anca Je te remercie pour ton gentil mot. Saches que je prends également plaisir à te lire
Bonjour Carole , et bonjour Ă toute cette tribu !
Je viens de rĂ©ussir le mois sans tabac avec fiertĂ© ⊠mais je me demande aussi Ă prĂ©sent comment tenir dans le temps , câest assez stressant et fatiguant ce combat
Bon courage Ă toi
Salut Carole et bienvenue, Si tu as pris la dĂ©cision dâarrĂȘter câest que dĂ©jĂ tu es sur le bon chemin. Il te suffit juste de ne plus allumer une cigarette , lâenvie dâen allumer une ne dure que quelques secondes au pire 2 minutes ou 3, bois un verre dâeau ou lis quelques tĂ©moignages de gens malades du cancer du fumeur et qui vont mourir de ce poison et laissĂ©s derriĂšre eux des personnes aimantes et souvent aussi leurs propres enfants âŠCourage !
@Brahim jâadore cette mĂ©taphore, elle est belle!
Tu trouves toujours les mots juste!
Bonne journée et merci pour ton compliment.
Bonjour @Sophir ,
Bravo pour ton mois. Super. Tu te demandes comment tenir dans le temps. Demande-toi dĂ©jĂ ce que tu as gagnĂ©. Tu es plus belle, tu sens bon, tu es moins stressĂ©e et surtout tu es formidable car tu as rĂ©ussi Ă tenirđ
Je vais te raconter une petite histoire si tu as une minute. Quand jâĂ©tais jeune jâai eu une rupture dâanĂ©vrisme au cerveau. Je me suis rĂ©veillĂ©e chauve et paralysĂ©e dans un hĂŽpital inconnu. Les neurologues mâont expliquĂ© ce qui mâĂ©tait arrivĂ© et ce qui Ă©tait devant moi : un marathon dâune annĂ©e. Car oui au niveau du cerveau on rĂ©cupĂšre la premiĂšre annĂ©e aprĂšs on stagne. Je nâavais pas une minute Ă perdre pour apprendre Ă parler marcher respirer enfin bref tout. Au bout de huit mois je nâĂ©tais plus la mĂȘme quâavant avec fatigue chronique perte de mĂ©moire etc. Jâai dit Ă mon mĂ©decin quâil Ă©tait un menteur et que je sentais bien que jamais je ne rĂ©cupĂ©rerais tout. Il mâa dit une phrase qui mâaccompagne tout au long de ma vie depuis. VOUS NE SEREZ JAMAIS HEUREUSE SI VOUS REGARDEZ CE QUE VOUS AVEZ PERDU. SOYEZ HEUREUSE AVEC CE QUI RESTE. Bam dans la face que jâai pris ça âŠ
Aujourdâhui Ă 56 ans je vis toujours avec ce qui me reste et jamais je ne regrette ce que jâai perdu. Je te dis ça car tu donnes lâimpression dâavoir perdu quelque chose avec la clope. Oui tu as perdu une amie qui te reconfortait, une copine qui te rĂ©compensais aprĂšs le boulot, avec qui tu faisais tes pauses. Oui tu as perdu. Oui câest un deuil ⊠mais regarde tout ce qui te reste
Bon courage pour la suite.
Christiane
Merci pour ce tĂ©moignageâŠjâen ai fait un copiĂ© collĂ© afin de le relire au besoin.
Bonjour @Christiane65. Ton histoire mâ a Ă©mue. Je comprends maintenant la joie de vivre que tu transmets dans tes Ă©crits. Ăa fait beaucoup de bien ! Je me surprend souvent Ă sourire en te lisant. Comme lâa dit quelquâun avant moi :tu illumines la journĂ©e
Bonjour @Carole et bienvenue dans la tribu. Une premiĂšre journĂ©e est passĂ©e qui sera suivie de beaucoup dâautres. Tu as appris de tes prĂ©cĂ©dents essais puisque tu peux dire pourquoi tu as repris. Il faut donc que tu travailles sur ces points. La fatigue est normale : le sevrage est energivore ! Lâennui, la dĂ©prime sont des consĂ©quences de la fatigue. Je te conseille dâen parler avec un tabacologue qui pourra vĂ©rifier si les substituts que tu utilises sont suffisamment dosĂ©s.
La marche câest trĂšs bon pour le moral comme pour le corps.
NâhĂ©site pas Ă venir poster ici. Bonne nouvelle journĂ©e noclope
Bonjour @Sophir. Bravo pour ce 1er mois sans tabac Tu as géré
Ne te prend pas la tĂȘte. Avance. Mesure tous les bienfaits que tâa apportĂ© ce premier mois. Câest comme ca que lâon rĂ©ussi. Tu veux vraiment traĂźner sur toi cette odeur de cendrier ? Avoir le teint gris ? Les cheveux ternes ?
Tu as dĂ©jĂ choisi et tu sais maintenant que câest possible ! Aies confiance en toi et continue avec nous
Slt @Benji2 âŠbelle journĂ©e -clop
Bonjour Ă tous,
Effectivement, @Benji2 la clope ne fait plus partie de nos existences. Son dĂ©part sâest fait difficilement. La peur du manque et la force de lâhabitude ne sont pas une sinĂ©cure. Mais peu importe, nous nâen avons cure.
Tiens tiens en me relisant, je me rends compte que tel Monsieur Jourdain, je fais de la prose dans le savoir
Redevenons sĂ©rieux deux minutes. Quel que soit le jour, câest no clope comme tu le dis si bien.
Bon courage Ă tous
Merci Titine et Bleuwen , merci pour vos encouragements
Félicitations @Sophir
Tu vas tenir comme tu lâas fait jusque maintenant
Courage