Être fun en fumant ?
Vision issue de la publicité sans doute.
On ne parle même pas des millions qu’on rapporté les cow-boys et autres aventuriers fun à l’industrie du tabac.
Chez les dentistes, stomatologues, pneumologues, oncologues et j’en passe on croise des gens qui ont trouvé ça hyper fun mais qui ont révisé leur jugement depuis.
Si tu es fun tu le resteras crois-moi. Ou le redeviendras. Ta personnalité ne va pas changer.
Je mets un bémol concernant l’alcool : la désinhibition provoquée en en consommant peut sembler fun, relax, zen…mais en vrai c’est quoi ? Une manière de fuire la réalité ? Une façon de faire partie d’un groupe ?(vision très adolescente, valable pour la clope aussi).
Tu es qui tu es @Sancho et le resteras.
Mais tu peux être qui tu es sans fumer. J’en suis convaincue
@Sancho
Il ne faut pas prendre l’arrêt du tabac comme une contrainte et d’être sur la défensive. C’est se libérer et briser les liens avec cette cochonnerie de drogue.
Ton attitude comme la notre changera et en mieux.
Arrêter de fumer nous rends pas plus agressif au contraire. Arrêter de fumer nous rend pas moins l’écoute au contraire etc etc
Courage. Belle soirée
Moins fun ou plus fort? Ces questions identitaires touchent beaucoup de monde, personnellement, ça s’est retourné à l’inverse, hier j’ai passé presque tout le dimanche pour un anniversaire avec deux fumeurs qui veulent arrêter, je bois très peu ces temps et eux ils étaient à la bière et vin. On a beaucoup échangé sur l’arrêt de la clop, ce sont ce que j’appelle des fumeurs repentis, comme je l’étais il y a encore 3 mois, j’avais envie d’arrêter (avec déjà pas mal de tentatives à mon actif) mais aucune idée comment y arriver. Puis pour l’alcool, j’étais vraiment contente de me dire que l’après-midi était vraiment cool sans boire une goutte, au final arrêter la cigarette m’a donné une meilleure conscience de tous ces produits qu’on consomme sans nécessité et auxquels on finit par s’habituer comme si de rien n’était. Du coup, je me sens plus forte et moins vulnérable, car clope ou boisson ne sont en fait que des petites fuites quand ils finissent par occuper beaucoup de notre temps…
ce que je veux dire c’est que lorsque tu défumes pour de vrai c’est pour toujours, jamais c’est vraiment certain mais parfois plus que d’autres…
et donc lorsque tu as fumé les 3/4 (trois quarts) de ta vie, ben tu aborde un coté de ta personnalité qui est tout de même un brin neuf … tu te découvres ex-fumeur c’est toi sans 3/4 de toi ou presque pas exactement mais presque à peu près…
la défume c’est un style de vie… c’est proche de notre Berset national c’est aussi rapide que possible et aussi lentement que nécessaire c’est comme une mode qui en fait serait pas une mode c’est comme quitter une mode démodée c’est comme ouvrir la fenêtre enfin c’est comme plein de petites choses mises bout à bout qui font que c’est terminé cette « petite » habitute rituelle … de m…
Merci à tous pour vos messages, ils m’aident beaucoup. Je suis conscient que ce raisonnement n’a rien de rationnel, mais c’est toujours à cause du « on s’en fout on a qu’une vie » que j’ai fini par en re-fumer une, pompette en soirée. C’est bien plus simple de se dire ça quand on a 29 ans, alors que la clope n’a pas encore montré ses effets les plus ravageurs.
Cela étant, ça fait une semaine aujourd’hui et je suis encore plus motivé qu’au début, alors encore merci
On peut se demander si le je m’en fous en a qu’une vie est toujours valable quand on a une espérance de vie de plus de 80 ans. Espérance de vie entre 40 et 60 ans, effectivement, cela peut être assez rationnel mais de nos jours et sur ce continent, cela signifie subir les traitements offensifs qu’on a fait subir à notre corps, cela a pu nous rendre joyeux sur le moment mais terriblement handicapant pour la suite.
Cela dit, je n’ai pas arrêté de fumer pour le futur mais bien pour le présent, je me sens plus vivante et plus guerrière en non fumeuse que lorsque je fumais, sentiment d’affronter la vie de plein fouet sans aucune bouée de sauvetage, je trouve ça finalement bien plus rebelle qu’avant…Maintenant, j’ai changé de regard, je vois les fumeurs, les buveurs et les mangeurs compulsifs comme des personnes qui ont besoin d’aide plutôt que comme des profiteurs de la vie…
J’étais plutôt bien parti (50 jours sans tabac), mais j’ai rechuté ce week-end. Une rupture pas facile à gérer, des soirées arrosées … Des excuses, j’en ai toujours plein.
Je recommence l’arrêt dès demain, mais j’ai peur de manquer de motivation. J’espère que ces quelques jours de tabagisme n’ont pas fichu en l’air tous mes efforts précédents … Qu’il est difficile de garder sa place dans le train de la défume !
On se trouve tous toujours des excuses, mais à mon sens cela fait partie de l’addiction qui modifie notre manière de percevoir et penser les choses, ces excuses c’est pas vraiment toi qui les formule, c’est ton besoin de clope. Le mieux c’est d’essayer de ne pas donner foi à ces excuses, de les mettre sur le compte du produit et de la désintox, c’est sûr si notre corps peut être sevré assez rapidement, le cerveau c’est autre chose, il faut plus de temps.
En tout cas tu as l’air motivé et même si tu crains de manquer de motivation le fait de t’y remettre au plus vite fait partie de la rééducation de tes pensées et de ton cerveau, alors keep going même si c’est pas évident, t’es clairement sur la bonne route!!!
Et n’oublie jamais d’être bienveillant avec toi-même…prends soin de toi…
@Sancho ,
Bonjour…
Allez hop, reviens- nous et reprends ce train de la défume. Effectivement le chemin est long et les tentations sont quelquefois intenses.
Pas grave ce manque d’attention, un accident de parcours, ça arrive très souvent et on peut repartir aussi sec le lendemain à condition d’y croire.
Prends des substituts ou téléphone à une tabacologue, si tu n’es pas sûr de toi.
Le tabac c’est de la
@Sancho
Allez allez
On re motive les troupes et on y va.
50 jours trop bien et cela ne s’efface pas
Tu sais le faire
Au diable ce craquage ça ne compte pas
Ça ne peux pas défaire tout le puzzle
On reprend le train et ça continue
Tu as pu arrêter une fois
Donc tu peux
Courage…
rappelle toi
Un gain pour ta santé
Un gain pour ton porte-monnaie
Le gain pour tes fringues et tes cheveux avec une bonne odeur
Vive le train même si parfois on voudrait une parenthèse
Merci à tous pour vos messages, ça me motive à continuer malgré l’echec. C’est donc reparti, compteur remis à zéro sur l’application, pour l’instant ça va !
Il n’y a pas d’échec Sancho
On sait tous à quel point il peut être dur de s’arrêter et de résister aux tentations, surtout en cas de soirées ou apéros.
50 jours c’est déjà génial, tu t’es juste un peu éloigné des raisons premières de ton arrêt. Je crois qu’il est toujours important de bien les garder en tête, alors repense à tout ça et remonte dans le train
@Sancho
Bien joué
Tu as repris le train!
Pour le compteur à zéro je te trouve sévère.
Ta santé et ton porte-monnaie savent que tu as déjà avancé dans ton processus… 50 jours c’est top !
tu as toute mon admiration pour avoir réagi de suite
Tiens un petit porte bonheur pour te récompenser