Cette fois, c'est la bonne!

Bonjour à tous,

Alors, j’ai 34 ans, je fume depuis 11 ans environ 7-8 clopes par jour. Jusqu’au mois de Novembre 2023 où après une fracture du genoux et de longs mois de convalescence, l’ennui mortel aidant, je suis rapidement passé au paquet entier dans la journée. Je me disais qu’avec le retour à la normale, reprise du sport, ça reviendrait aussi « à la normale », sauf que ça s’est pas passé comme ça du tout.

Une première tentative d’arrêt au mois d’Avril qui n’aura été qu’un échec cuisant au bout de 36 heures. J’ai retenté le coup le 6 Août, et ma foi, ça a l’air de tenir. C’est pas facile tout le temps, j’y pense souvent (le matin surtout). Et en tant qu’ex-obèse, j’essaye de ne pas me venger sur la bouffe qui reste toujours un problème pour moi, mais c’est pas évident non plus.
J’ai un mental plutôt costaud, je compte beaucoup dessus, mais l’échec du mois d’avril m’a montré qu’il était loin d’être infaillible.

Pas de substituts, je me connais, je penserais qu’à ça toute la journée et ça risque d’être pire.

J’essaye de me concentrer sur les effets positifs ressentis, même si ça fait même pas 2 semaines, notamment les 12€ économisés chaque jour, les performances sportives qui s’améliorent (course à pieds principalement: passer de footings de 12-13 kilomètres en crachant ses poumons à 20 sans trop forcer, c’est hyper motivant et prometteur pour la suite !)

Donc voilà, j’espère que cette fois, c’est la bonne !
A moi de faire que mon prochain message ici soit " je tiens le coup depuis XX semaines / mois " et non " J’ai sauté dans la bagnole pour acheter un paquet "

Bonne soirée

10 « J'aime »

Bienvenue ici @Ronflex
J’ai dit la même chose que toi il y a un mois maintenant. Je voulais vraiment que cette nouvelle tentative soit la bonne.
2 semaines c’est pas rien, prend les jours les uns après les autres chaque jour est une victoire.
20 km de footing c est épatant ! Moi qui arrive à faire 7km de marche par jour à peine. Mais c’est vrai que l’on ressent rapidement les bienfaits de l’arrêt. Bravo à toi! Viens ici partager avec nous ta défume cela nous aide aussi d’en parler et de tenir
À bientôt

5 « J'aime »

Hello @Ronflex quelle bonne décision bon sang de bonsoir mon p’tit bonhomme !!! Fichtre samerlipopette comme tu as raison !!!
Arrêter à 34 ans c’est ce qu’il faut que tu réalises…
comme dis plus haut : chaque jour noclope est une victoire
et même si tu défume sans rien… tu as quand même le droit d’appeler un tabacologue gratos au tel de ton pays eu’q’tu trouve sur le site stop tabac eu’d ton pays
et bravo pour ces premières 36 heures noclope sois disant ratées mais en fait réussies de A à Zède si on les considères comme un tout… et oui …
et chaque arrêt rapproche de l’arrêt définitif c’est mathématique … la volonté de réessayer vaut un nobel de math … et oui

7 « J'aime »

@Ronflex je te souhaite la bienvenue dans la tribu !
Ce forum de discussion est une aide précieuse pour en finir avec le tabac .
Je suis ravi que tu es d ores et déjà en si peu de temps amélioré tes performances sportives .
Moi aujourd’hui cela fait 31 jours que je suis non fumeur et je n ai pas encore constaté d amélioration au niveau de mes capacités respiratoires: je pense qu on est tous différents d une part et d’autre part j ai 14 ans de plus que toi : j ai 48 ans et de facto mes poumons ont reçu plus de goudron en pleine tronche …
Je te souhaite de tout cœur de ne pas replonger …
Et me concernant il me tarde de constater les bienfaits au niveau de mes poumons !
Amitiés
Éric

3 « J'aime »

Bonjour encore dans le train retour sur Aix
Horrible cauchemar cette nuit je fumais 2 cigarettes en même temps et prenais aussi une pastille en j étais très mal cela ma heureusement réveillée.
Faut dire que mon frère a pas mal fumé hier soir mais c’est drôle mon époux fume aussi mais cela ne me fait rien. Il m’a dit qu’il voulait arrêter, je lui ai proposé une pastille mais a refusé. On a un peu discuter de cela, mais pas trop son épouse lui fait la guerre à ce sujet. Il va jeter son paquet ma t’il dit. Cela m’a rappelé que j’achetais un paquet, j’en fumer 5 et le jeter à la poubelle dans la rue en disant c’est la dernière avant mon arrêt je faisait cela au moins 2fois par semaine et des fois j’allais sans honte rechercher mon paquet écrabouillé !
Je ne veux plus revivre cela.
Allez Zou je suis arrivée
Rigolo ici les ter s’appellent Zou
Bises à ++
@Ronflex presque 2 semaine c’est fort
Avanti ne regardes pas derrière toi cette fois c’est la bonne

3 « J'aime »

Merci pour vos messages :slight_smile:

Zoudano, alors je sais pas si c’est le fait d’avoir écris le message d’hier juste avant de me coucher, mais j’en ai « rêvé » aussi cette nuit.
7km de marche c’est déjà pas mal et toujours mieux que de ne rien faire dans son canapé.

A++

5 « J'aime »

Bienvenue @Ronflex et bravo pour votre décision.

Voici un petit kit de départ pour vous aider dans votre démarche déjà bien commencée:
Sevrage de la nicotine : comment gérer les envies de fumer - Stop-tabac.ch

2 « J'aime »

Félicitations @Ronflex . Waouh 20 km formidable :partying_face::partying_face::partying_face:. Avec 6 km j’en ai assez :rofl:

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Bravo @Ronflex pour ton arrêt. Tu as choisi la voie ardue sans substituts. Évidemment, chacun prends ce qui lui correspond le mieux et ma remarque n’est pas un jugement. Néanmoins, ils peuvent être d’une aide précieuse lors des coups de mou inéluctables. Tu en connaîtras et c’est avant tout ta capacité à les gérer, via des parades pré-établies, qui te permettront de tenir.

Mode égocentré ouvert, j’ai toujours eu une admiration sans bornes pour les vieux films américains inscrits dans « l’affirmative action ». L’un des plus puissants à mon goût est le tout premier Rocky. Le looser absolu à qui on accorde une chance de sortir de sa condition. Sa réponse alors, n’est pas tant d’aller chercher la gloire ou l’argent mais uniquement de « tenir la distance ». Cette phrase a été un puissant moteur pour moi dans de nombreuses activités de ma vie. Bien sûr, je l’ai alimenté avec des sources plus acceptable dans nos contrées. Rocky ça fait un peu beauf pour certains. J’assume néanmoins cette source avec une nostalgie enfantine qui se fout royalement des censeurs prétendument lettrés.

Pour en revenir au sujet, l’arrêt du tabac n’est rien d’autre que ça. Il faut tenir la distance coûte que coûte. Nous avons tous une obligation de résultat à ce sujet. Les moyens importent peu et nous sont propres.

Te concernant, tu es jeune et à priori plein d’énergie. Si, si, courir 20 km sans en souffrir outre mesure n’est pas donné à tous. Concernant ta référence à ton mental, à mon sens, sa véritable essence n’est pas de jamais craquer. Mais plutôt lorsque ça arrive de ne pas rester démuni et tout remettre en cause. Je ne doute pas que c’est comme ceci que tu le conçois :wink:

Enfin, le sport est primordial dans l’arrêt. Ceux qui ont la chance de ne pas avoir de pépins physiques doivent s’y adonner sans réserve. Chacun a son niveau bien sûr. Le bonheur procuré par une suée saine a très peu d’équivalent.

Bon courage pour la suite et n’hésites pas à écrire. Le plaisir de lire des expériences de vie positive rejaillit sur les autres en les inspirant.

5 « J'aime »

@Brahim je suis toujours autant en admiration devant la qualité de tes écrits ! :smiley: merci pour tes messages si pertinents, sans jugement… . C est magnifique :laughing:

5 « J'aime »

@Caro,

Je te remercie pour ce gentil mot. C’est un plaisir de vous lire même si je viens par intermittence dorénavant. À mon niveau, si je peux transmettre un surcroît d’énergie, comme d’autres l’ont fait pour moi auparavant, je le fais avec plaisir.

Le don véritable est celui qui nous enrichit après l’avoir fait. Alors j’espère que nous allons tous continuer à nous enrichir mutuellement.

La tribu est une bénédiction pour ceux qui veulent arrêter. La légèreté, l’altruisme, l’écoute et l’humour m’ont fait oublié assez rapidement les souffrances physiques et psychologiques lors de mon arrêt. Revenir de temps à autre permet également de ne pas oublier que la chute est possible et m’évites de m’enorgueillir.

Bonne route à tous :smiley:

5 « J'aime »

@Brahim cet altruisme dont tu sais si bien faire preuve à travers tes écrits ici est ta marque intrinsèque. Je suis carrément fan de tes interactions. Puisses-tu nous livrer ta parole emprunte de sagesse si réconfortante à chaque occasion

4 « J'aime »

@Marc1 c est dans un tout autre style pour toi mais très intéressant et plaisant aussi !!! Idem pour @Koala @maryhoon @Gidesp @Dom @Nonadelucas
euh la j ai un trou de mémoire et tous les "anciens " :laughing: qui font vivre ce forum et nous aident au quotidien :heartpulse:

5 « J'aime »

Ton histoire me fait penser terriblement a la mienne ! Arret sans substitut et je trouve limite plus dure de me reguler sur la nourriture que le simple fait de ne plus fumer a part le matin !! Faut rien lacher

5 « J'aime »

De retour ici, encore merci pour vos messages :slightly_smiling_face:
Cette prose Brahim, c’est bô ! :slight_smile:

Quasi un mois d’arrêt. Même sensation que toi, Ted: Quelques très brèves envies par ci par là, mais gérable sans le moindre problème. Par contre la bouffe, c’est plus compliqué… Les actions chez Haribo et compagnie doivent être en train de monter. Pour le moment pas de dégâts visibles sur la balance, l’amélioration des capacités sportives me motivant à en faire plus, ça compense.

A voir la suite, mais je suis pas spécialement inquiet :slight_smile:

2 « J'aime »

Bientôt un mois et demi :slight_smile: J’y pense quasiment plus, c’est chouette. Côté bouffe, c’est moins glorieux mais pas catastrophique pour autant. 1 kg repris, j’espère que ça va pas empirer. J’étais passé de 109 kg à 66, je voudrais pas que ça reparte dans le mauvais sens, j’ai vraiment pas envie de revivre ça.

3 « J'aime »

@Ronflex
Bravissimoooo ! Déjà 1mois et demi !
Pour la bouffe :smile: faut être moins gourmand … non mais 1 kg c’est beaucoup ?
Tu as déjà réussi à perdre plus d’une 30 aine de kilos … quel courage !
Tu as les bases d’une alimentation saine et équilibrée…ça peut t’aider
N’en fais pas une fixation :wink:
Concentre toi sur ton sevrage tout en restant raisonnable avec les gâteaux etc :grin:

Bravo en tout cas :wink: tu peux être très fier de toi :grinning:

2 « J'aime »

Facile à dire le « moins gourmand » :smiley:

1kg c’est rien, mais c’est pas dans le bon sens, j’en fais pas une fixette mais si ça empire ça va le devenir

4 « J'aime »

N’empeche que un kilo sur 33 @Ronflex c’est pas grand chose, bravo…:smiley::+1:t2:
Et si ça empire… alors l’empire contre-attaque :stars::milky_way::crossed_swords::waning_gibbous_moon::last_quarter_moon::waning_crescent_moon::new_moon::dizzy::zap::sparkles:

2 « J'aime »

Oui je sais bien @Ronflex mais y a moyen de rectifier le tir :smiley:
A savoir … que les vêtements rétrécissent toujours au lavage :wink:

2 « J'aime »