Chute

Bonjour la tribu
J’ai craqué je fume à nouveau depuis 3 mois…

5 « J'aime »

Coucou @Flo7

Tu n’es ni la première ni la dernière :woman_shrugging:.

Rappelle- moi : tu avais tenu combien avant ton craquage ?

Et si tu es ici c’est qu’un nouvel arrêt est en projet ?

Tu sais, rares sont ceux qui arrêtent au 1er essai. Chaque craquage t’en apprend sur toi et te rend plus forte…jusqu’à la bonne fois…qui viendra :crossed_fingers::crossed_fingers::crossed_fingers:
Tiens nous au courant :pray:

3 « J'aime »

Hola @Flo7 , c’est hyper juste de poster un message comme celui que tu as déposé ici… Ce n’est pas parce que pour différentes raisons on est en mode « hors » défume qu’on a pas l’état d’esprit à vouloir arrêter. Je pense comme @Épicéa… c’est ce qui m’est arrivé, il m’a fallu plusieurs tentatives qui ont permis de construire ce que je considère comme la dernière…Alors quelque soit comment tu es maintenant, reste dans la tribu pour aiguiser la voie de la défume…

4 « J'aime »

Coucou @Flo7 :smiley:

Alors, maintenant du remonte dans le train :blush:

Et puis c’est tout :face_with_hand_over_mouth: rien de plus grave . Au contraire … c’est chouette de te retrouver :grinning:

3 « J'aime »

Merci pour vos messages. Effectivement si je poste sur la tribu pour dire que j’ai replongé, c’est que je cherche auprès de vous la motivation pour monter dans le train. Le train de la liberté retrouvée pendant 5 ans sans toucher à une cigarette. Et je m’en sentais bien mieux qu’aujourd’hui.

6 « J'aime »

Whah 5 ans !!! Bravo !

Alors tu connais déjà les grands bénéfices et les quelques petites difficultés du parcours :wink:

Mieux que nous…

Viens vite !

2 « J'aime »

@Flo7
Bravo pour cette excellente décision. Dans un lointain passé j’avais replongé au bout de 5 ans, persuadée que la juste une allait apaiser la situation du moment. Que nenni ! J’ignorais alors les causes de cette dépendance. Je te souhaite de trouver l’aide adéquate pour retrouver ce que tu apprécias ces 5 années là. Bonne route !

3 « J'aime »

Trop bête de reprendre le tabac après 5 ans de défume, tu as peut-être cru que tu allais rechuter rien qu’en reprenant une :smoking: au départ, c’est la fausse croyance que j’avais quand je prenais ne serait-ce qu’une vilaine au lieu de repartir dans la défume dès le premier faux pas. C’est une tabacologue qui m’a fait prendre conscience qu’on pouvait reprendre la défume aussitôt après en avoir repris une.
C’est comme ça qu’on apprend, avec les faux pas.
Oui on se sent mieux quand on a arrêté au moins 5 ans. Moi, je culpabilisais d’en reprendre une, bien sûr que j’étais mal tout comme toi @Flo7 .

Allez recommence à arrêter et monte dans le :steam_locomotive: :railway_car: :railway_car: :railway_car: de la défume avec nous.

3 « J'aime »

Bonjour @Flo7

Tu as chuté… ca arrive…

Tu as pu le faire pendant 5 ans (Félicitations :partying_face: :partying_face:) donc tu peux le refaire…
Le principal était de revenir auprès de nous…

Alors as tu une date pour un nouvel arrêt? je passerai avec le :steam_locomotive: :train: :train: :train: :no_smoking: on t’attend…

Tu vas prendre uns substitut?

3 « J'aime »

Coucou @Flo7 :hugs:

Oh ben mince alors…

Sans être trop indiscrète, est-ce la juste une qui t’a fait reprendre ?

En tout cas, on est là pour toi, en espérant te retrouver très vite dans l’aventure de la defume :blush:

Tu l’a déjà faite cette aventure, tu peux la refaire, tu sais que c’est possible de vivre sans cette fausse amie

La vie est tellement plus belle sans elle :sun_with_face:

Courage :kissing_heart:

4 « J'aime »

Coucou @Titine
Coucou @Choucou
Contentes quand même de vous retrouver, la tribu est rassurante aussi grâce à ses repères stables, que sont les plus anciens :relaxed:
Pour te répondre @Choucou , paradoxalement, ce n’est pas tant la « juste une » qui m’a fait reprendre, mais pour le coup le caractère inéluctable dans ma tête qu’une seule cigarette me ferait totalement replonger et que je ne voulais pas ça. Mais j’ai fini par basculer à force de tentations, le stress aidant… Il me faut sûrement davantage relativiser le craquage pour mieux le surmonter et revenir plus vite vers la défume…

3 « J'aime »

Bonjour @Flo7 . Je trouve que tu as un super mental de venir nous faire partager ta rechute et je suis sûr que c est ta petite voie intérieure qui te dit « t inquiete pas .c est arrivé à d autres mais elles ont reussi à rebondir ».
Bienvenu et merci pour ce partage.

3 « J'aime »

C’est très intéressant ce que tu dis, on peut craquer et remonter juste après dans le train.

Je comprends la « just one » non pas comme une description du craquage mais comme le fait de croire que quand on est un ancien fumeur, qu’on pourrait recommencer à fumer de manière occasionnelle et festive sans que cela ne risque de nous faire reprendre dans l’addiction. Ceci est probablement un leurre car nous sommes marqués à vie par l’addiction à la clope.

Il y a des anciens fumeurs, qui sur 5 ans, ou 10 ans, on fumé 2 ou 4 clopes, non pas parce qu’ils ont craqué mais pour d’autres raisons, comme par exemple mon frère qui a partagé une clope avec mon papa malade pour lui faire plaisir. On en a parlé récemment, et cela ne l’a pas du tout fait rechuter, il se sent absolument pas en lien avec l’idée de refumer. Il avait envie de faire plaisir à mon père qui est dans état démence prononcé, peut-être l’a-t-il fait aussi pour se souvenir des instants plus normaux que nous avons pu avoir en famille. Mon frère ne considère plus ce type de clope comme un craquage ou une rechute, cela fait 5 ans qu’il a arrêté et ça lui est arrivé 2 fois. Mais dans sa tête, c’est pas « just one », car il n’a pas fumer dans le sens où il en crevait d’envie et s’est laissé tenter. C’était en lien avec des occasions, une forme de rituel souvenir. Du coup à mon sens, on revient à nouveau à l’état de clareté dans nos têtes avec la clope. Le « just one » est une règle à suivre, mais ce qui importe encore plus, c’est que quoi qu’il arrive on continue à savoir que fumer n’est pas inéluctable, que c’est une addiction de laquelle on peut sortir, qu’on peut gagner contre elle et qu’on est bien plus fort que cela. Que tu refumes une clope, 20 clopes, pendant 2 ans, tu peux toujours quitter ce truc addictif et ce de manière définitive. Jamais cela ne te collera à la peau, le cerveau s’en souviendra mais si ta conscience est au clair, c’est à dire, ta profonde envie de ne plus être fumeur est active, c’est elle qui permet de reprendre la défume rapidement et sans rechute.

5 « J'aime »

:flushed: :flushed: :flushed:Orggghhhh :poop: :poop: :poop: après 5 ans, c’est pas cool ! Tu reviens parmi nous vite, vite vite ?
Mais merci @Flo7 de nous avoir contactés : c’est malheureusement la nécessaire piqure de rappel qu’il ne faut JAMAIS oublier : on sera toujours des ex fumeurs et la diabolique sera toujours là, tapie dans un coin, à attendre le moment propice … elle a dégainé au bout de 5 ans, la scélérate , quelle saloperie !! :no_smoking: :no_smoking: :no_smoking: :no_smoking:

4 « J'aime »

@Chris77 contente malgré tout de te retrouver ! Tu dois en être à un bon bout de chemin de défume à présent ! Je suis dépitée d’avoir craqué et prolongé mon craquage… un nouveau boulot, de nouvelles collègues, du nouveau stress… mais je suis motivée à retrouver ma liberté sans tarder… Je reviendrai vers vous quand je serai décidée à remonter dans le train. La tribu m’avait tellement aidée !

3 « J'aime »

Comme souvent tes paroles résonnent :wink: et je me dis c’est exactement ce que je pense… J’ai récemment eu petit passage de doute après 7mois sans fumer …comme une obsession j’y pensais franchement trop souvent…
fallait que je teste en sachant que c’était mon choix et que mon cerveau allait peut être vriller… un défi que j’avais besoin de lui lancer … maintenant je sais ! suis heureuse de ma défume en fait le souvenir que j’avais du plaisir de fumer était vraiment « surfait »…je n’ai plus peur de la rechute car je ne l’ai pas apprécié du tout …mais il fallait que je le fasse c’est stupide me direz vous et si elle devait été « bonne »? Je crois que mon cerveau voulait me prouver que j’avais raison d’être dans le :steam_locomotive::railway_car::railway_car::railway_car::railway_car::railway_car::railway_car: qu’on y est bien et qu’on peut affronter la vie sans elle…:+1::partying_face:

3 « J'aime »

Vraiment très intéressant ton expérience, si je comprends bien, tu avais gardé l’idée que la clope pouvait être « bonne », ce qui aurait pu exacerber cette obsession passagère que tu as subis après 7 mois sans fumer. Tu ne voulais pas te laisser tenter par peur de reprendre mais l’obsession était là malgré tout. Le fait d’en retoucher une, t’as réinscrit une nouvelle donnée dans le cerveau et fait disparaître l’envie…C’est fou comment marche nos cerveaux, comme tu l’écris, peut-être bien qu’il te fallait te prouver que t’avais pas envie de refumer pour pouvoir continuer sereinement cette nouvelle vie de non fumeur…En tout cas, merci pour ce chouette partage…

3 « J'aime »