Combien de temps, combien de temps?

Coucou la tribu
D’après vous, combien de temps est nécessaire d’après votre propre expérience pour se sentir non fumeur. Je veux dire par là pour passer une journée entière sans se dire que l’on a arrêté de fumer, sans penser à la cigarette, sans se souvenir que l’on a fumé un jour. Vous avez une idée ?

4 « J'aime »

Bonne question @Soussou

Pour ma part je n’imagine pas qu’un jour je pourrai me considérer comme non-fumeuse.
Je resterai une ex-fumeuse pour ce qu’il me reste à vivre.
Par contre il y a des jours(par-ci par-là)où je n’y pense pas du tout.

Il y a sans doute une réponse par personne.

4 « J'aime »

Tant de fumeurs et si peu de temps…

je penses encore souvent que j’ai arrêté mais je ne penses plus à fumer

3 « J'aime »

Slt @Soussou il y a des jours ou j’y pense presque pas mais moi non plus je ne me considère pas comme une non fumeuse mais une ex-fumeuse perso je suis fière de dire que j’ai arrêter de fumer et ce tout en sachant que le combat ne sera jamais terminé mais plus facile de jours en jours sans relâcher mon attention !!!:wink::wink::grin::grin:
Le tabacologue m’a expliqué que nos capteurs sensorielles ont été activés et ne seront jamais mort mais endormis donc vigilance à vie​:face_with_raised_eyebrow::face_with_raised_eyebrow:
Bonne soirée à toi :melting_face::melting_face:

4 « J'aime »

Bonsoir @Soussou.
L’important est d’avoir mis en place de nouvelles habitudes qui rendent l’objet et les rituels du fumeur des plus inutiles, voire stupides, néfastes, dangereux… Tous les qualificatifs évoquant le dégoût sont les bienvenus pour nos neurones, à condition de remplir le vide par le meilleur.
Bonne créativité à toi !

4 « J'aime »

bonsoir @Soussou

Pour moi nous ne seront jamais des non fumeurs… nous sommes des ex…
C’est ainsi… on a un passé avec la sournoise…
On y pense moins ou plus… mais quand on y pense… on se dit… ah mais je ne fume plus… je suis ex fumeuse et c’est très bien ainsi :slight_smile:

3 « J'aime »

Pour moi, 4, 5 mois… Mais ça dépend des personnes je pense…

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses
Oui c’est clair nous serons toujours les ex de cette perverse Marlboro…
Je pensais à un petit « déjeuner en paix », à une journée où on se dit pas aujourd’hui pas de cigarettes ou on ne se dit pas tiens avant je fumais ici ou maintenant…
La cigarette ne me manque déjà plus mais l’habitude est toujours là, normal.
En tout cas mon plus jeune fils me dit me préférer ainsi (malgré les fréquents pétages de plombs depuis deux mois) il me voit avec plus d’intensité…
Et la vie redevient normale.
Si je devais résumer ces deux premiers mois ce serait : déchirée la première semaine, fébrile le premier mois, en quête de repères le deuxième et une certaine normalité qui s’installe, avec toujours la vigilance en arrière fond.
Courage à tous ceux qui veulent se lancer dans l’aventure, c’est pas si dure ! Et on en ressort grandi !

5 « J'aime »

Je ne me suis jamais sentie non-fumeur juste une fille qui a arrêté de fumer. Question suspense !

Moi de toute façon j’ai bien hâte d’oublier ça hihihi

Je ne ressens plus le manque physique. Mais je ressens souvent un vide, un vide sans réponse.

Toute ma vie a été ponctuée avec une cigarette. C’est difficile d’oublier des habitudes de plusieurs dizaines d’années.

Vraiment bonne question :white_check_mark:

J’y pense encore et oui j’y pense mais j’oublie plus rapidement qu’avant. J’attends de voir défiler les mois mais je sais que je dois rester aux aguets.

5 « J'aime »

bonsoir @Soussou
Je pense que c’est un peu comme un chagrin d’amour
le chagrin s’estompe peu à peu, les « morsures » deviennent plus rares, moins intenses et un jour on oublie… quelques réminiscences nostalgiques à l’occasion d’événéments déclencheurs mais vite oubliées
Comme n’importe quel deuil en fait
Et il s’agit de résilience
Tu peux chercher dans ta propre vie combien ont duré tes périodes de « deuil »
18 mois ?
Tout plein de courage à toi
C’est bien que ton plus jeune fils t’accompagne à sa manière :slight_smile:

4 « J'aime »

C’est la découverte d’une totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel âge réminiscent. :laughing:

non sans rigoler… oui c’est un deuil de sa vie d’avant, car c’est trop ancré chaque jour, chaque instant …

Bon je vous laisse, y a du pain spiritique sur la planche

2 « J'aime »

Hi @Marc1
« pain spiritique » je connaissais mais une « planche » c’est quoi ???

2 « J'aime »

Rire au saut du lit :joy::joy:.
Tellement mieux que de cloper.

Merci @Svoboda et @Marc1 :pray:

J’en reprends :wink:

1 « J'aime »

Merci @Svoboda
Oui c’est ça deuil, résilience, personne …
Mon frère a arrêté il y a plus de dix ans et ça lui manque toujours, pour d’autres c’est une vieille histoire après quelques mois seulement…
Personnellement je n’arrive pas à trouver d’accroche.
Je résiste car je me suis interdit de fumer ou à y réfléchir (pour une durée minimale d’une année) . La porte est fermée, ok. Mais je n’ai pas d’accroches, comme je peux en lire dans vos témoignages. Et ça ne m’aide pas. Je ne vois pas ce qui est tellement mieux maintenant. A part la culpabilité oui à part ça.
J’essaie de me convaincre des bénéfices (santé argent etc) mais …

2 « J'aime »

Bonjour @Soussou
Peut-être es-tu à un tournant de ta vie où tu es en quête de sens ?
Peut-être crois-tu ne pas avoir été assez éprouvée physiquement et financièrement pour que l’amélioration de ta santé et le gain financier ne soient pas des accroches ?
Peut-être justement faudrait-il ouvrir la porte et y réfléchir pour donner du sens à ta démarche actuelle ?
Ce qui mieux maintenant c’est que c’est toi qui a choisi d’arrêter de fumer. Tu as fais TON propre choix et ça c’est important. Tu as dit OUI à quelque chose et NON à autre chose;
Cela paraît tout bête mais à la reflexion une des raisons que j’ai trouvé pour expliquer mon refuge dans la tabagie c’est que je ne sais jamais dire NON à personne, toute ma vie et que je croyais que c’était mon seul espace de liberté !!! Et j’ai appris à dire NON aux autres et OUI à ma pomme.
Et le STOP TABAC est le symbole de cette évolution.
Et tant mieux si je m’en souviens chaque jour du reste de ma vie parce que c’est important vois-tu pour moi.
Et puis chacun de nous est différent Soussou alors ton chemin est différent de ceux que tu croises sur ce forum mais c’est TON chemin, unique, à la fois terrible et splendide et ce n’est pas parce que les autres chemins sont différents que le tien n’est pas JUSTE.
J’aime bien notre échange :rose:

4 « J'aime »

Coucou @Svoboda
Tu touches quelque chose de sensible …c’est tellement juste. Je lisais un ouvrage sur les addictions en lien avec une sorte de solitude, de vide à combler… En ce qui me concerne ça ne me parlait pas… Quand tu parles d’espace de liberté je suis bouleversée. Mais oui, ce sentiment de frustration (au lieu de satisfaction) vient certainement de ça. « Je ne me suis pas fait un cadeau » mais " j’ai renoncé à mon espace de liberté". Il faut que je pense à tout ça …
Merci ! pour ces échanges Svoboda…tu as fait un long chemin semble-t-il ?

3 « J'aime »

Bon je laisse décanter…
Et je vous raconte ce qui m’est arrivé ce week-end!
Plus léger…
Je suis à la recherche d’un porte clé spécial; il y a une photo de notre petite famille prise au zoo d’Anvers, alors que mes trois petits chéris étaient si mignons et que nous formions une famille unie …géographiquement (ils sont en train de partir les uns après les autres…) je fouille partout nerveusement, il me faut ce porte clé!
Après un moment et au fond d’un tiroir je ressors…un paquet de cigarettes ! Tout neuf! Il attend là! Oublié!
Moi qui suis d’habitude de sang froid et calme, c’est boolywood!!! Je tourne autour en appelant mon mari : il y a un paquet de M…là regarde regarde!
C’était la panique totale! Mon mari, calme, me dit donne le moi, et moi je crie non non non, il faut le jeter, il faut le jeter.
Quand j’y repense je n’en reviens pas ! Je me suis sentie complètement débordée!

2 « J'aime »

Bonsoir @Soussou
et tu as réussi à le jeter ???

1 « J'aime »

Oui oui !
Mon mari voulait les cacher et les donner…
Pour moi c’était pas possible !
Une mauvaise nouvelle ou un coup de sang et puis c’est la porte ouverte.
Mais c’est curieux car je me suis arrêtée de fumer il y a quelques années (6mois) avec des paquets de cigarettes dans la maison les premiers mois. Ça me rassurait presque… je ne le recommande pourtant pas. C’est trop risqué. Mais j’avais une détermination différente. Je m’étais arrêté sans aide. Et les miens pensaient même que c’était facile pour moi tant je ne montrais rien. J’avais peut-être honte de me montré droguée devant mes fils encore très jeunes. Maintenant je veux qu’ils constatent à quel point ça rend esclave et malheureux et qu’ils ne pensent pas se mettre à fumer un jour…

2 « J'aime »

@Soussou

Moi aussi je les jetterais en les plongeant dans l’eau avant :laughing:

Mais si on y réfléchit c’est un peu fou car il s’agit juste de prendre la voiture et à aller en acheter, mais on ne le fait pas

C’est un combat et il faut combattre :flushed:

2 « J'aime »