Comment utiliser une vapoteuse?

Bonjour,
J’ai commencé à fumer à 14 ans et j’en ai 56.
J’ai essayé d’arrêter plusieurs fois avec différents soutiens et substituts, en vain.
J’utilise une vapoteuse depuis quatre jours.
J’arrête cette fois, non pas pour vivre plus longtemps-je suis convaincue que c’est trop tard-mais parce que je souffre déjà de symptômes très désagréables et handicapants.
Je me sens perdue avec cette vapoteuse.
Je ne sais pas quel liquide utiliser, quel taux de nicotine ou de sels de nicotine. J’ai été conseillée par un commerçant…autant dire pas conseillée.
Je me sens déjà mieux mais cette vapoteuse me fait tousser par moment.
Je ne sais pas auprès de qui trouver des réponses à mes questions.
Merci de m’avoir lue.

5 « J'aime »

Je ne sais pas tres bien te conseiller sur la vapote…
Il y a des tributains qui vont t’aider j’en suis sure
Et tu peux trouver sur le site le num de tel gratuit suisse afin d’avoir un tabacologue qui va te conseiller et te suivre
Courage

2 « J'aime »

Bonjour haudrey et bienvenue sur la tribu et bravo pour ton arrêt de la cigarette !!! Tu peux aussi te renseigner en plus de conseils d’un tabacologue, des renseignements au magasin de vapote le vendeur saura te conseiller exactement ce qu’il te conviendrait le mieux , nous te souhaitons une bonne journée de defume :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Hello @Haudrey :smiley:

si ce commerçant t’a déçue, changes-en. Dans le commerce, le client est roi.
Benji a raison … adresses-toi à un tabacologue pour commencer

3 « J'aime »

Bonjour @Haudrey ( je te préviens c’est long)

Il n’est jamais trop tard pour arrêter et ce n’est pas impossible même si ce n’est pas tous les jours une partie de plaisir.
Si la vapoteuse te fait mal il faut en parler avec un tabacologue. Sur le site de stop-tabac tu vas trouver un numéro gratuit pour être mise en contact.
Comme toi j’ai fumé beaucoup et longtemps, 43 ans,
Ce qui m’attriste dans ton post, c’est le défaitisme :
Tu dis : je ne veux pas arrêter de fumer pour vivre plus longtemps - je suis convaincue que c’est trop tard - mais parce que je souffre déjà de symptômes très désagréables et handicapants.
Tu as vécu plusieurs échecs après des tentatives d’arrêt mais pour des fumeuses comme nous, c’est juste normal de s’y reprendre en plusieurs fois.
Je te souhaite beaucoup de courage pour ton arrêt.
Et sois bien sûre que l’arrêt du tabac va atténuer tes symptômes et surtout empêcher qu’ils ne s’aggravent. Et bien sûr que tu vas vivre plus longtemps que si tu n’avais pas arrêté de fumer.
56 ans ! Tu as encore de belles années devant toi :wink:. À toi de jouer pour les rendre le plus agréables possible. En ce moment, tu dois te dire le moins désagréables possible… :triumph:
Mais tu verras que bientôt, tu verras les choses sous un autre angle, plus optimiste ; car tu vas te sentir plus propre ( la clope ça pue, non ? La bouche a des relents de cendrier en permanence​:face_vomiting:), tu vas être plus belle ( tu vas voir l’effet sur ta peau et les rides d’ici quelques semaines, ça va vite ! ). Tu vas mieux respirer, c’est sûr, quels que soient tes problèmes de santé, le monoxyde de carbone dans le corps disparaît en 48 h je crois. Et tu vas te sentir plus libre, aux commandes de ta vie. C’est toi qui décides, pas l’envie irrésistible de la clope, l’habitude, le stress, le moment de détente…tout le temps ! Ce n’est pas toi qui décides… Et ce qui n’est pas négligeable, tu vas être plus riche :money_mouth_face:. Tous les petits cadeaux que tu vas pouvoir te faire avec tout cet argent :money_with_wings::moneybag: qui partait en fumée.
Excuse-moi de me mêler de ce qui ne me regarde pas mais une des raisons de ce site est de partager son expérience. La nôtre a l’air assez similaire.
J’ai arrêté de fumer il y 4 mois et demi, je voulais surtout retrouver du souffle parce qu’il me semblait que je respirais de plus en plus mal et je m’étais mise au sport, marche rapide deux fois par semaine pour améliorer le cardio. Ça m’a fait du bien :blush:. Je me suis mise à courir en septembre ( j’en c… ma race mais je progresse). Il y a un mois j’ai voulu faire un petit bilan cœur, poumons… Juste pour voir.
Diagnostique direct au spiromètre : 42 % de capacité respiratoire définitivement crâmée avec emphysème. BPCO ils appellent ça, c’est irréversible ! Et n’importe quels grippe, COVID, pneumopathie peut m’envoyer aux urgences avec un risque+++ d’aggravation et risque de pronostique vital engagé possible…
Un grand choc que je n’ai pas vu venir parce que j’ai toujours pensé que j’étais invincible :grin:. Disons que j’ai pris conscience de ma finitude et surtout de ma responsabilité dans ce cas précis…
He bien tu sais quoi ? Je vais prendre soin de moi ! Je vais continuer à courir parce que c’est bon pour ma santé et surtout parce que j’aime ça ! Je suis suivie par une équipe médicale pluridisciplinaire dans les pathologies respiratoires et on va me tester et me concocter un programme d’entrainement adapté aux petits oignons pour que je puisse courir un 10 km l’automne prochain… En compétition avec@Pauline de la tribu.et j’espère un 5 km au printemps… Pour le moment, je cours seulement 15 minutes sans m’arrêter, un petit 2 kilomètres… On verra !
Autant te dire que je ne vais pas travailler en ce moment à cause de la dernière vague de Covid, et de la grippe ou la bronchiolite qui traînent en ce moment… C’est beaucoup trop risqué !
Dernière précision, j’ai utilisé des patchs sur le conseil d’une tabacologue, j’ai réduit les doses, je pense encore en avoir pour 2 mois. J’ai commencé à 42mg/24h, aujourd’hui je suis à 14mg pour encore 3 semaines… Ça m’a vraiment beaucoup aidée et je suis suivie par une addictologue qui fait un peu la psy, je cherche une psy pour poursuivre… Et ne jamais rechuter. Je n’ai pas utilisé d’autres substituts parce que je répugnais à me mettre encore de la nicotine dans la bouche. J’ai pris des compléments alimentaires magnésium marin et vitamine C surtout.
Et j’ai beaucoup communiqué avec la tribu. Une vraie bénédiction pour accompagner les âmes en peine du sevrage.
Que la force soit avec toi :blush::dizzy:
Je te souhaite le meilleur pour la défume.
Solidairement bien à toi
Voilà, c’est un peu long et je n’ai aucun conseil sur la vapoteuse… Dont je ne pense pas de bien mais ça me regarde.

7 « J'aime »

Hello, Pour les goûts tu as le choix, le commerçant doit t’aider pour le taux de nicotine
Et c’est normal de tousser :pray:

3 « J'aime »

Bonsoir @Haudrey j’espère que ta journée sans clope s’est bien passé ? Comment te sens tu ce soir ? Comme recommandé par les tributains je pense que tu devrais faire le point avec un tabacologue il saura te conseiller sur le dosage et sur le pourquoi de ta toux. Je ne peux pas te conseiller à ce sujet car je n’ai jamais voulu utiliser une vapoteuse. Bon courage dans ta défume et bienvenue parmi nous.

3 « J'aime »

Coucou @Haudrey

Bienvenue à toi :rose:et félicitations pour ton arrêt.

J’ai environ le même parcours que toi. Et le même âge.

Quand je regarde mon compteur avec le nombre de jours de vie gagnés, je rigole toute seule en me demandant : Mais que vais-je bien pouvoir faire de tout ce rab de jour ???:sweat_smile:

Bref, comme toi je pense (je sais) qu’une partie des dégâts est irrémédiablement commise.
Et comme toi, ce ne sont pas les jours gagnés qui me motivent.

Par contre je sais aussi (car je le constate déjà après un grand mois d’arrêt) qu’il n’est jamais trop tard pour arrêter, qu’il est possible d’eviter de commettre des dégâts supplementaires et qu’il est possible de vivre un peu mieux ce qu’il nous reste à vivre.
Plus de souffle, plus d’énergie…plus de liberté.
(je met un petit bémol pour les rides…je n’ai pas constaté grand-chose de mon côté :rofl:).

Pour la vapote, désolée, pas de conseil. Cela ne m’a jamais tenté. :woman_shrugging:

Je suis de tout coeur avec toi pour ton arrêt :green_heart:.
Courage @Haudrey :muscle::muscle::muscle:

5 « J'aime »

Bonjour @Haudrey
Bravoooo :clinking_glasses::champagne::trophy::tada::confetti_ball::potato::fire:Mais oui vas vivre plus longtemps et surtout optimiser tes chances de préserver ta santé même l’améliorer !! Dans 7 ans donc à seulement 63 ans, l’âge où plein de gens se font des croisières de ouf ton corps se sera régénéré :smiley:
Déjà dans quelques années les risques de cancer du poumon seront divisés par deux puis ils seront les mêmes qu’un non fumeur!
Bon la cigarette électronique je suppose que l’as peut se ce choix … mais est-ce le bon ?… tu vas remplacer une :poop: par une autre … alors que les substituts c’est du temporaire et tu enlèves le geste dont l’addiction comportementale et psychologique tout de suite en arrêtant de porter quelque chose à ta bouche.
Je n’ai déjà plus de :heart: Alors :heart::orange_heart::yellow_heart::green_heart::blue_heart::purple_heart: à toi et tous ceux qui t’ont répondu

3 « J'aime »

@sofy je te LOVE :heart::orange_heart::yellow_heart::green_heart::blue_heart::brown_heart::white_heart::black_heart::purple_heart::heart_on_fire::mending_heart::heavy_heart_exclamation::two_hearts::revolving_hearts::heartbeat::heartpulse::sparkling_heart::gift_heart::heart_decoration:

2 « J'aime »

@Épicéa :heart::orange_heart::yellow_heart::green_heart::blue_heart::brown_heart::white_heart::black_heart::purple_heart::heart_on_fire::mending_heart::heavy_heart_exclamation::two_hearts::revolving_hearts::sparkling_heart::heartpulse::heartbeat::gift_heart:
Pour ta peau tu utilises quoi comme type de crèmes ?? As-tu déjà essayé les huiles végétales ? La cire abeille avec HE? Le yoga facial ? Les massages du visage avec Pierre ?

2 « J'aime »

Merci beaucoup beaucoup pour tous vos messages. Je ne suis sur aucun réseau social à part whatsapp, donc je ne sais même pas si je vous réponds de la bonne manière…ni si je vous réponds tout court ! J’espère que c’est le cas. Je suis infirmière. Cela ne préserve de rien. La preuve. J’ai appelé et discuté longuement avec une psychologue. Ce fut très utile. Je vous remercie également pour ce conseil. Je voudrais répondre plus précisément à certains de vos messages mais ne sais pas si je dois le faire comme je procède maintenant, ou en privé ? En somme, je suis débutante en vapotage et en tribu. C’est mon quatrième jour sans tabac qui s’achève. J’utilise peu le machin qui fait de la vapeur mais il me rassure. Pour l’instant, je n’éprouve que les premiers bénéfices. Mon expérience de précédents sevrage me fait savoir qu’en ce qui me concerne, le gros risque de rechute se présentera au bout de trois semaines. Je me prépare. Merci encore. P.S.: le monoxyde de carbone disparaît de l’organisme en 8h. Les risques cardiovasculaires deviennent comparables à ceux d’un non-fumeur en 10 à 15 ans. Et je ne suis pas du tout défaitiste. Lucide et joyeuse. À bientôt peut-être si ce message vous parvient !

6 « J'aime »

Ah ben alors tu vois que tu le sais que ça va changer la donne :grinning::potato::fire:
Pour répondre à une personne en particulier tu l’osiez sur la petite flèche à droite de son texte

Comme ça ?

1 « J'aime »

Ohohoh…surtout je m’en moque un peu…j’assume et mes rides et mes cernes et mes cheveux blancs :rofl:
J’utilise mes cosmétiques home made avec effectivement huiles végétales, karité, aloe vera, et qq huiles essentielles

1 « J'aime »

Là tu as cliqué sur répondre tout en bas. Si tu veux répondre à quelqu’un sur son message (comme ça il y aura son icône à droite et il le verra sur sa boîte de notifications) c’est à droite de ce message que tu cliques sur la petite flèche bleue

Bon ben alors hasta la vista baby :laughing:
Les cheveux blanc c’est à la mode !

Comme ça :thinking:

T’inquietes pas trop de comment tu réponds…on trouve toujours.
C’est aussi mon 1er réseau et je rame encore…mais ça vient :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je vais continuer d’essayer :crazy_face:

1 « J'aime »