Début symptômes d'arrêt/sevrage

Bonjour, Bonsoir à toutes et à tous !

Tout d’abord, félicitations à celles et ceux qui prennent la décision d’arrêter, et de continuer encore le combat aujourd’hui, vous avez tout mon respect !

J’écris premièrement ce post afin de voir avec certains/es d’entre vous, si comme moi, vous aviez eu quelques difficultés. En ce moment (et en arrêt depuis maintenant plus de deux semaines) j’ai des soucis pour dormir la nuit, et je sais pas si c’est lié, mais également des douleurs à la poitrine, et comme des difficultés à respirer (une sorte d’apnée du sommeil, mais rien de dramatique, cela n’arrive qu’une seule fois, et c’est au bout de cinq ou six heures de sommeil, je pense)
J’ai comme le souffle coupé, mais pourtant bien en forme au réveil, les yeux grand ouverts, comme si j’avais fait pleinement ma nuit. Rassurez vous, je suis aller voir plusieurs médecin, et visiblement tout va bien que ce soit niveau cardiaque, prise de sang, et j’en passe.

Alors je me tourne vers vous, si comme moi, certains d’entre vous ont eu ce genre de problèmes, mais qui ont fini par passer au bout de quelques temps ?

Merci infiniment pour vos retours, et courage à celles et ceux qui sont encore en plein combat !
On est ensemble, une grande équipe !

7 « J'aime »

Hello @Osgar et bienvenue dans la tribu. Bravo pour les 2semaines sans clope, c’est bien. Mal dormir au début, c’est presque normal, beaucoup d’entre nous sommes passés par là. C’est très fréquent. Ne t’inquiète pas : ça ne dure pas, ça va s’arranger petit à petit. Courage :sunny: :four_leaf_clover:
Pour les autres symptômes, je ne sais pas. Tes médecins te disent que tout va bien alors … ne te fais pas de soucis. C’est surement lié à l’arrêt de le clope, ça va s’arranger aussi.

4 « J'aime »

Merci beaucoup !
Je suis rassuré alors, disons que le manque n’y est pas trop donc ça va, c’est impressionnant la différence entre les deux arrêts, entre le premier échec et la deuxième tentative qui semble plus fructueuse. Je pense que c’est aussi l’état de santé qui m’a fait une sorte de déclic en mode « Là c’est le moment, après ce sera trop tard » en essayant de me faire peur pour me motiver aussi, haha.

J’espère vraiment, car c’est compliqué pour les nuits, j’ai hâte de récupérer un bon rythme, et puis j’accompagne le tout avec une bonne dose de sport à côté, histoire de bien canaliser tout ça !

Je m’aperçoit, et peut être que c’est que moi, mais lors de l’arrêt, j’ai tendance à flipper pour rien, et me faire des films, avec ce genre de symptômes, alors qu’avant, pas du tout.

4 « J'aime »

Hello @Osgar :grinning:

Bravo pour tes 2 semaines, ce n’est pas facile au début. :crazy_face: :face_with_symbols_over_mouth:
Félicitations pour le sport !

Je ne peux pas te dire au niveau apnée après l’arrêt sinon que quand depuis que j’ai arrêté de fumer il y a 14 ans, je n’avais plus d’apnée du sommeil, c’est le contraire qui s’est produit.
Enfin, ouf, tu n’as rien au cœur, c’est peut-être juste un passage de plus grand stress.

Par contre j’ai arrêté la puff (cigarette électronique jetable) à la nicotine de synthèse il y a bientôt un mois et j’ai des insomnies. Comme d’ailleurs les fois où j’arrêtais de fumer.
ça durait chez moi au delà des 3 semaines habituelles.
J’y suis là et toujours autant de problèmes, je m’endors très tard et je me réveille dans la nuit où j’ai des problèmes pour me rendormir, je prends plusieurs trucs légers pour dormir (on n’a pas le droit de faire de pub ici) mais de nature j’ai un sommeil fragile et ça ne s’arrange pas, j’ai 68 ans.
Ton sommeil est comment ordinairement ?
En général ça passe au bout de 3 semaines ou plus, en tout cas le sommeil revient tôt ou tard. patience.

Oui, on est tous pareils ici dans le train de défume ou de nicotine perso. Je suis allée voir une tabacologue, (j’ai téléphoné aussi avant regarde à https://www.tabac-info-service.fr/ )qui m’a prescrit des patchs, tout est pris en charge en France. En Suisse et en Belgique, regardes Stop-tabac.ch pour la Suisse ou www.tabacstop.be pour la Belgique.
t’aides-tu de substituts ?

Allez, bienvenue dans le :steam_locomotive: :railway_car: :railway_car: :railway_car: avec nous :no_smoking: pour l’arrêt des vilaines. :blush:

3 « J'aime »

Bonjour @Osgar
Bienvenue :rose:

Et félicitations pour tes 15 jours d’arrêt !

Il est clair que cette periode de sevrage est un stress pour tout l’organisme. Les symptomes possibles sont nombreux et variés. Chacun est différent et vit ça à sa manière.
Mais tout fini par se calmer et disparaître.

Courage, tiens bon :muscle::muscle:
De tout coeur avec toi :rose::green_heart:

PS : Me demande si je ne ferais pas aussi des cauchemars ou des apnées nocturne avec une photo de profil telle que la tienne ( très esthétique…de loin) :wink:

4 « J'aime »

Merci beaucoup ! :smile:
Je pense surtout que tout le système avec le sport à côté, est entrain d’enlever toute la crasse que j’ai accumulé depuis l’âge de 16ans (maintenant 32) et que je doit juste avoir quelques moments comme la plus part je pense, ou se reposer de façon agréable est compliqué, surtout après un arrêt aussi net, sans réduire petit à petit.
Le sommeil d’ordinaire est plutôt reposant, là étonnamment je me réveille mais en pleine forme, pas vaseux, et les yeux grand ouverts. Comme si j’étais pleinement reposé, mais au delà de ça c’est quand même un réveil avec le souffle coupé, et une douleur à la poitrine, donc c’est bizarre à vrai dire.
J’espère qu’au bout de ces 3semaines cela rentre dans l’ordre en tout cas, je doit juste faire un examen complémentaire avec un ORL, et une machine qui de ce qu’ils m’ont dit, va surveiller mes nuits de sommeil, pour être sûrs à 100% que tout est OK.

3 « J'aime »

Merci beaucoup ! :grin:
Ah je te le fais pas dire, c’est compliqué ! Haha
Je suis heureux de lire les plusieurs commentaires qui se rejoignent et rassurant sur le fait que tout fini par rentrer dans l’ordre, et que rien ne sert de se rajouter du stress.

Ah oui effectivement l’image peux légèrement en faire peur à plus d’un, c’est une image tiré d’une œuvre littéraire, de l’écrivain Tolkien, sur l’univers du Seigneur des Anneaux, haha.

3 « J'aime »

Mon petit commentaire sur l’image n’était pas dans le but que tu la changes :woman_shrugging:.

Quand tu seras complètement rassuré sur ton état « médical », tu pourras relacher un peu la pression (mais pas la vigilance bien sûr).

Le meilleur pour toi @Osgar :rose:

3 « J'aime »

Ah non non, je ne l’ai pas changer pour ça, t’en fais pas ! Haha ! Disons que je trouve celle-ci bien plus sympa :laughing:

Et merci encore pour les encouragements, j’ai déjà hâte, le sport m’aide déjà une bonne grosse partie, et sa me fais cracher pas mal les petites crasses accumulés tout ce temps, même si sa brûle quelques fois, c’est que c’est en bonne voie ! :blush:

Merci encore, et je te souhaite la même chose @Épicéa :pray: :sunflower:

3 « J'aime »

@Osgar
Félicitations pour ces belles et bonnes décisions pour une nouvelle hygiène de vie.

Je comprends ce que tu ressens. Je n’ai pas bien compris quel sera ton prochain examen chez lORL .

Pour ma part j’ai fait une polysomnographie et on m’a détecté des apnées du sommeil et des jambes sans repos . Pour les jambes je le savais déjà mais cela s’est pour le moment un peu dégradé.
J’ai parfois aussi des ratés de respiration… c’est bizarre… mais rien de grave toutefois.

Je pense que comme je suis moins fatiguée car la clope ne m’use plus, je suis plus perceptible aux différents symptômes et le sommeil est peut-être moins comateux on va dire. Toujours est-il que tous les jours ne se ressemblent pas et que parfois je n’ai pas l’impression que cet arrêt de tabac n’impact pas ma vie plus que ça.

Mais effectivement, le fait de devoir cesser le tabac pour des raisons de santé peut donner un peu plu d’élan que pour ceux qui arrêtent pour des raisons uniquement saines ou de confort.

À tous bon voyage dans le train merveilleux de la défume :steam_locomotive::railway_car::railway_car::railway_car::railway_car::train::no_smoking:

Ahah il m’aura fallu 43 jours pour arriver à faire ce train juste :face_with_hand_over_mouth::face_with_peeking_eye:

3 « J'aime »

:rofl::rofl: Bravo pour le train juste !
J’ai renoncé pour ma part :woman_shrugging:

2 « J'aime »

Mais hello mon gars @Osgar ! :smiley:

Bienvenue à fond.

Tu as pris la meilleure décision de ta vie pour ta santé future.

Ici tu va trouver de l’aide et du soutien dans ta démarche d’hygiène de vie .

:+1:t2:

3 « J'aime »

Salut! Oui fumer dérégle tout et on s’habitue à se dérèglement, il devient normalité. Mais quand on arrête, les choses se remettent en place et cette remise en place n’est pas si simple. Sommeil, fatigue extrême et j’en passe…tout cela prend un peu de temps, différent pour chacun, par contre c’est certain qu’ensuite on retrouve un magnifique équilibre!!

Bravo pour ton arrêt, très belle décision!!

4 « J'aime »

Merci beaucoup @Dom ! :grin:
Alors en faite, c’est un ORL qui vas me faire passer un examen avec une sorte d’appareil qui vas voir/détecter si je fais plusieurs, ou tout court, de l’apnée de sommeil ou des difficultés à respirer, comme le souffle coupé, et j’en passe.
Déjà je sent quand même une nette amélioration dans le sens ou je peux inspirer et expirer beaucoup plus, pleinement ? Je le sent surtout au moment de faire du cardio etcetera.

Félicitations à toi aussi ! Mine de rien, juste par ces quelques mots, sa nous motive tous d’y arriver, et sa nous réconforte tous dans notre combat commun !

4 « J'aime »

Ah bah bravo @Épicéa ! :laughing:

3 « J'aime »

Salut salut @Marc1 ! :smile:

Merci à toi et je le sent déjà avec tous ces encouragements, accueils ainsi qu’anecdotes, c’est la solution la plus viable et profitable pour notre petit cœur, si on avais pu jamais commencer cela aurait été mieux :laughing:
Je vois déjà ça de par les commentaires de tout le monde, c’est agréable à lire, et on se sent moins seul !

4 « J'aime »

Holà @maryhoon ! :grin:
Ouais c’est le parcours du combattant en effet, mais bon comme on dit il faut souffrir parfois pour être en bonne santé, rien n’est jamais facile pour obtenir quelque chose de bien faut croire !
J’espère qu’avec le temps, et les jours à venir, tout rentrera dans l’ordre, pour être en bien meilleure santé ! Et merci beaucoup !
Avec tous ces encouragements, aucune raison de faillir !

4 « J'aime »

Hello
Est que ça serait pas de l angoisse/stress qui te procure ces tensions. Stress parfois même inconscient . C est assez typique ce que tu décris en tout cas .

5 « J'aime »

Salut @Guillaume !
A vrai dire pas vraiment, car je suis plutôt détendu étonnamment, il y a juste quelques fois ou je suis irritable, mais je compense bien par une bonne dose de course à pied histoire de bien extraire tout ça.
Après peut-être qu’intérieurement pendant le sommeil c’est le cas, je saurais pas te dire.
Rassuré alors que cela sorte pas de l’ordinaire alors :grin:

4 « J'aime »

Bonjour @Osgar

Félicitations pour tes 2 semaines :partying_face: :partying_face: :partying_face: :partying_face:

les problèmes de sommeil sont normaux… par contre ce que tu décris non…
Tu devrais aller faire des examens dans une clinique du sommeil… pour savoir exactement ce que tu as… les apnées du sommeil ne se voient pas en prise de sang…

Tiens nous au courant…
Courage tu es bien monté dans le :steam_locomotive: :train: :train: :train: :no_smoking: :muscle: :muscle: :muscle: :muscle:

2 « J'aime »