Demain j'arrête!

Bonjour à tous, je m’appelle Clément, j’ai 27 ans et demain, j’arrête !

« Demain, j’arrête » — voilà ce que j’ai pris l’habitude de répondre, sur le ton de l’ironie, chaque fois que quelqu’un me parle de mon tabagisme. Mais cette fois, j’aimerais pouvoir le dire avec conviction. J’aimerais pouvoir l’affirmer. Et j’espère trouver ici le soutien nécessaire pour y parvenir.

J’ai fumé ma première cigarette avant même mes 12 ans. Depuis l’âge de 14 ans, je suis un fumeur régulier à raison de 20 à 25 cigarettes par jour. Si je franchis le cap des 28 ans sans avoir arrêté, j’aurai vécu plus longtemps en tant que fumeur qu’en tant que non-fumeur… avant même d’avoir atteint la trentaine. Plutôt effrayant, non ?

Et pourtant, j’ai déjà réussi à arrêter. Pendant près d’un an, sans grande difficulté. Un matin, je me suis réveillé dans un état de pleine conscience, avec une certitude profonde : je ne voulais plus fumer. Mais un soir, lors d’une fête, j’ai fait l’erreur de fumer. Je savais pourtant que le moindre contact avec la nicotine me ferait replonger. Et c’est ce qui s’est passé. Depuis cette soirée de l’été 2020, je n’ai plus arrêté.

Depuis, je pense souvent à arrêter. Mais je n’arrive pas à retrouver cet état d’esprit si déterminé. Et aussi paradoxal que cela puisse paraître : je veux arrêter… mais j’ai l’impression que je n’en ai pas vraiment envie, au fond de moi. Est-ce que quelqu’un ici a déjà ressenti cela ?

J’ai pourtant toutes les raisons du monde d’arrêter de fumer.

D’abord, je suis devenu papa. Mon fils, qui vient d’avoir 19 mois, est un petit garçon extraordinaire. Je m’étais promis d’arrêter avant qu’il soit en âge de se souvenir que son père fumait. Pour ne pas lui donner le mauvais exemple. Mais le temps passe, et si je n’agis pas maintenant, je ne tiendrai pas cette promesse.

Ensuite, je suis porteur d’une pathologie cardiaque génétique. Pour l’instant, elle ne m’empêche pas de vivre normalement. Mais j’ai également promis de ne pas attendre que la cigarette aggrave mon état et d’éviter qu’il soit trop tard.

Enfin, je suis en pleine reconversion professionnelle : je rêve de devenir pilote de ligne. La semaine prochaine, je dois passer l’examen médical qui me permettra de commencer ma formation. J’ai contacté le centre d’examen : ma pathologie ne constitue pas un obstacle, bien qu’elle nécessitera un suivi médical plus poussé. Mais je veux pouvoir regarder ces médecins dans les yeux et leur dire que j’ai arrêté de fumer. Certes, sept jours d’abstinence ne compenseront pas treize ans de tabagisme… mais ce sera un signal fort. La preuve que je suis prêt à tout mettre en œuvre pour réaliser mon rêve.

Alors oui : demain, j’arrête.

Et cette fois, j’espère vraiment tenir bon. Je suis preneur de tous les conseils, de toutes les astuces, de toutes les expériences qui pourraient m’aider à affronter les jours difficiles qui m’attendent. Demain, après-demain et pour le reste de ma nouvelle vie.

Merci de m’avoir lu. J’espère pouvoir venir ici vous dire, dès demain, que j’ai tenu parole.

7 « J'aime »

Bienvenue @Clement :rose:

Et félicitations pour ta décision.

N’importe quel fumeur a toutes les raisons du monde d’arrêter, dit l’intellect.

Aucun fumeur n’a vraiment envie d’arrêter, dit l’addict.

Même si tu es encore un peu entre les deux…

Entre ton « pas vraiment envie » et ton " je veux"
tu vas écouter le " je veux ".

Et toutes ces promesses que tu t’es faites tu vas enfin les tenir.
Parce que tu as décidé de les tenir, d’abord pour toi (ta santé et ton rêve professionnel) et pour d’autres (ton ptit gars).

Alors si tu as décidé…tu vas respecter ta décision ! Et basta !

Quant aux ptits trucs qui aident :

• éloigner les tentations (noyer, jeter l’éventuel solde de clope).
  • le dire autour de toi
  • les substituts
  • l’anticipation des moments que tu crains ( que faire si ?)
  • la fierté de soi et les auto félicitations
  • une liste de petites tâches à effectuer pour laisser le temps aux envies de s’en aller (ce qu’elles font toujours).

Et et et…venir lire et écrire ici (indispensable :wink:)

Bonne dernière soirée dans ton ancienne vie et bienvenue dans ta nouvelle.

:rose::green_heart:

6 « J'aime »

Bonjour @Clement,

Quelle sage décision ! @Épicéa a bien résumé ce que tu vas connaître.

La question de l’envie d’arrêter est à mon sens toute relative. Quand tu as commencé à fumer, je ne suis pas certain que de manière consciente tu ai eu envie de fumer. Mimétisme, affirmation de soi sont souvent les facteurs du début. Après il s’agit d’une addiction comme il en existe malheureusement beaucoup.

Je ne sais pas pour toi, de mon côté j’ai constaté que les meilleurs réussites de ma vie se sont faites lorsque après avoir identifié ce qui était le mieux pour moi, j’appliquais une routine pour atteindre l’objectif. Pas à pas et en faisant taire cette voix intérieure qui souvent a du mal à accepter que nous grandissons.

L’arrêt inscrit dans cette démarche permet de rationaliser nos actions. Ça nous évite notamment de céder aux tentations, coup de moins bien…Prendre du recul sur soi et s’observer sans jugement de valeur et sans le poids du passé pour prendre la meilleure décision pour soi.

Tu as identifié toutes les raisons, forcément bonnes, pour arrêter. Maintenant de l’huile de coude et une volonté inébranlable. Le regard de ton bout de chou peut servir de carburant lorsque tu es submergé par tes émotions.

Bonne route à toi.

6 « J'aime »

@Clement coucou :wave:
Je viens de lire ton message .
Je commencerais par te dire que une promesse et une promesse qu elle doit etre tenue ! Ou en tout cas tout faire pour !
Pour ton 1 er objectif ton enfant ! Pour ton 2 eme objectif ta santé ! Qui sera plus longue avec ton petit qui deviendra grand !
A chaque moment difficile de l arret garde cela en tete ! Ensuite occupe ton esprit par des activités que tu aimes et te feront oublier ce moment compliqué ! Exemple de mon côté je fais du coloriage mystère pour adulte cela m occupe les mains et l esprit !
Oui car quand ont arret de fumer bizarrement nous avons plus de temps ! Ont tourne vite en rond sans la cigarette !
Ensuite équipe toi de patch si l enervement arrive cela aide beaucoup contre les folies de l arret ! Et puis viens ici pour raconter ton aventure ! Il y aura tjrs une personne de bon conseil !

4 « J'aime »

Hello, @Clement, je viens de lire ton message et je te rejoins dans cette fabuleuse tribu , pleine de bienveillance et d’entraide. Tu as de la chance, tu as 24 heures d’avance sur moi ! J’ai fumé ma dernière clope il y a 1 heure ( le paquet est vide, le briquet et les cendriers rangés ). Je suis une ancienne sur le site : j’ai arrêté le 21 décembre 2020, j’ai tenu pendant 3 ans, repris depuis 1 an 1/2 et là, c’est bon, ça suffit. J’en ai marre, ça pue, ça coûte un bras, ça sert à rien … allez, on y croit, c’est reparti.
Je sais combien les 1ers jours sont durs, je sais aussi la satisfaction, la fierté de se retrouver enfin ! Pas le choix : il faut tenir, boire beaucoup d’eau, dormir, je vais tâcher de retrouver ma balle anti stress qui va encore souffrir ( la pauvre ! ), imbiber un mouchoir de parfum et le respirer quand rien ne va plus. C’est reparti !

Courage à toi, et bien le bonjour aux anciens qui sont encore sur le site !

6 « J'aime »

@Chris77 bienvenue dans l aventure ! Faut tenir ! C est difficile mais chaque arret est different meme sur la meme personne ! aller courage ! De mon côté 13 eme jours et 3 eme tentatives !

3 « J'aime »

Bravo @Florance ! 13 jours, c’est quasiment 2 semaines et c’est pas mal du tout . Allez, continue, lâche pas le morceau ! :four_leaf_clover: :sunny:

4 « J'aime »

@Chris77 bienvenue rebienvenue !:smiley:
La balle anti stress j’ai failli la manger au début :joy: mais en effet c’est une excellente idée !

@Clement et bien la tribu t’attend pour t’accompagner et t’aider :wink: à très vite !

4 « J'aime »

Bienvenue @Clement et re-bienvenue @Chris77
Je vous souhaite de trouver d’agréables nouvelles habitudes qui rendront l’arrêt régénérateur, loin du stress et des milliers de poisons que l’IA a parfaitement recensé !
Bonne route.

3 « J'aime »

allez allez courage à tous … :smiley:
@Chris77 @Florance

Zou !!!

3 « J'aime »

@Chris77

Contente de te revoir par ici :rose:

Courage !

De tout coeur avec toi :green_heart:

3 « J'aime »

@Clement coucou :wave: est ce que tu es parmis nous ?

@Chris77 coucou merci pour ton message courage a toi aussi !

4 « J'aime »

Hello, @Clement , où es tu ? Ça va ? Hey, mon binôme de défume, donne des nouvelles ! J’ ai pas envie d’ être toute seule !

Bon, après 24 heures sans tabac, je suis …

• en manque
  • à l’ ouest
  • en train de boire un verre de rosé : c est pas bien !
  • fière de moi: j ai pas craqué mm si j ai eu envie.
  • pas allée au tabac du coin ( pourtant ouvert le dimanche !)
  • dans l’ attente de demain et après demain. Je vais tenir ? Je vais craquer ?
    Très honnêtement, j’ en sais rien : je fais cette nouvelle tentative comme la précédente qui a tenu 3 ans : à l’ arrache, sans patch, sans gums, sans e-cig. J’ ai déjà essayé tout ça avant, ça marche pas sur moi. Ce qui a le mieux marché, c est d’ en ch***, pcq plus tu en ch ****, moins tu as envie d y retourner … ouais mais j’ y suis retournée qd mm !
    Bon ‹ j en conclus qu › ya pas de solution miracle, faut passer par le stade « au secours » … et là, croyez moi, je suis dedans et je regrette sévèrement la clope qui m’ a fait replonger, d’ autant plus qu’ elle n’ était pas bonne, mais pas bonne du tout.

Hey, @Clement , tu reviens ? T’ es à Séoul ou à Acapulco, c’ est le milieu de la nuit pour toi, ou quoi ?

4 « J'aime »

@Chris77

Même si @Clement n’est pas là tu n’est pas toute seule !!!

Tu le sais déjà que les 3 premiers jours ne sont pas idylliques (surtout sans substituts)
Et que les écrits par ici sont plus rares les WE (prolongé en plus)

Alors accroches-toi !! Et déconnes pas !

Ce que tu sais aussi c’est que tout cela va se calmer !!!

Une minute, une heure, un jour après l’autre !

Sois confiante et fière de ce 1er jour :green_heart::rose:

5 « J'aime »

Merci @Épicéa , là c est dur, dur,dur !! J avais oublié combien c est dur au début.
Allez soyons positifs, c est la preuve qu après ça va mieux !

4 « J'aime »

Help, guys, ne me laissez pas toute seule avec mon manque oufissime, je connais le problème pour l avoir déjà vécu mais croyez moi, vous êtes d une aide pirement précieuse. Bonne soirée à toutes et tous. :smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts:

5 « J'aime »

@Chris77 soit la bienvenue !
Je me souviens de toi … il y a quelques années en arrière :heart:
Accroche toi !
Tu l’as déjà fait :white_check_mark:
Tu en es capable !

5 « J'aime »

Merci @Eric , je me souviens de toi aussi. Merci d être là, de me répondre, ça fait chaud au coeur. MERCI !

Je suis super contente de te voir ici, c est la preuve tu es tjs en défume, que tu n as pas abandonné. Alors dis moi : depuid cb de tps ? tu tiens le coup ? J ai tellement hate d avoir de tes nouvelles. :heart:

6 « J'aime »

Allez @Chris77 :fist:t2::muscle:t3: Tiens bon :dizzy::star:

6 « J'aime »

Bravo @Chris77, tu passes cette première journée avec brio ! Félicitations et marque le coup en choisissant un truc sain qui te fait plaisir . Songe au bien que tu te fais et aux économies futures. Dans un premier temps, c’est mieux de s’offrir des petits plaisirs. Le cerveau adore les manifestations du succès et active la sérénité mais il réactive ses armes qu’il croyait protectrices au moindre tracas.
Bonne route !

5 « J'aime »