Dépendance aux substituts

Bonjour à tous ! J’entame mon 60 ème jour sans tabac…:grin:… Aussi longtemps que je me souvienne j’ai toujours été fumeuse… Démarré a 12 ans, la cigarette ma tout de suite plu, le paquet a été rapidement dans la poche et ce pendant 27 ans. Je suis à l’aube de mes 40 ans, grosse ex fumeuse, 30 clopes par jour, n’ayant même pas été foutu de m’arrêter pour mes 2 grossesses… Étant pourtant dans le paramédical et sachant les risques encourus… Bref… Du gâchis mais du passé… J’ai trouvé, même si je jongle avec d’autres, mon substitut idéal, il s’agit des comprimés de nicotine sublingual…a chaque envie, même avec 1 café, 1’apéro, j’ai la même sensation que si je fumais 1 cigarette. Donc on pourrait parler de réussite… C’est comme je le dis, il s’agit d’un shoot de nicotine et ça fait vraiment bien le boulot ! Sauf que… J’ai la sensation aujourd’hui de n’avoir que déplacé le problème, je me sens accro a ces comprimés, Ils m’apportent motivations et énergies… J’ai très peur de devoir entamer le même sevrage… De revivre la même déprime, la même fatigue, le même goût de vie sans saveur ni sens… Ya t-il des gens dans le même délire que moi mais qui ont tout a fait conscience que l’arrêt du tabac est la meilleure décision de leur vie ? Désolée pour la longueur et merci de m’avoir lu et de vos réponses éventuelles…:sparkling_heart:

2 « J'aime »

Bonjour val
Félicitations pour ta decision et tes 60 jours!!!
C est super!!!
Moi j ai déjà fait plusieurs tentatives dont une à durée 2 ans et reprit bêtement ce tte reprise.
Alors j avais déjà prit les patchs dont je suis allergiques et les chewing-gum trop fort je supportais pas le degré de goût ds ma bouche…si j peux m exprimer ainsi.
Donc j ai juste la e cigarette qui m aide bcp et dont je prends de moins en moins.
Si tu te sens accro va voir ton médecin ou autre qui peut t aider déjà à diminuer…
Une fois j ai essayer l acupuncture cs m à bcp aidé mais par manque de moyen je ne pouvais pas faire les 2 autres séances…à toi de voir si ça peut t aider…car à la première séance l envie avait complètement disparu…à voir si t es réceptive à cette pratique

Merci de ces réponses… Oui l’acuponcture, j’avais tenté, effet pseudo miraculeux en effet mais peut être trop justement… Sensation de vide et de travail sur soi non accompli… L’incompréhension m’en avait fait rallumer 1 rapidement… Il ya qq années… Donc peut être a re tenter en effet… Merci…
Merci aussi Philya… La vérité est là aussi et j’en ai conscience… On ne peut pas, plus vivre comme avant… Trouver des nouveaux plaisirs, tel que le sport doux que je découvre… J’en suis à noter les raisons qui me font prendre 1 cp… Donc… Le travail a venir va encore être long et fastidieux😓… Oui ça veut le coup… Mais mon dieu que c’est dur…

Bonjour @Val et bravo pour tes 60 jours sans tabac. Tu peux être fière d’y être parvenue ! :muscle:Non tu n’as pas déplacé le problème car tu n’inhales plus toutes les substances nocives contenues dans la fumée de cigarette.Tu peux toujours tenter de diminuer ta consommation de comprimés progressivement mais je ne suis pas spécialiste en la matière. Tu peux demander conseil à un tabacologue (consultation gratuite au 3989 pour la France) ou te rapprocher d’un spécialiste près de chez toi (j’ ai lu que tu travailles dans le paramédical). Regarde aussi sur le site Stop Tabac ch, il y a plein d’articles qui traitent du sevrage.
En tout cas, bravo encore une fois. N’hésite pas à venir poster ici. Belle et bonne nouvelle journée noclope :kissing_heart:

Bonjour Val,
L’avantage des substituts est qu’ils ne sont pas dommageables pour ta santé. A mon avis ce n’est pas grave de devenir dépendante des substituts. Personnellement je préfère choisir mes combats, je ne peux pas tout résoudre d’un coup. 1 Le déconditionnement, 2 la dépendance physique. J’ai fait l’erreur d’arrêter les substituts trop tôt, du coup j’ai rechuté. Mieux vaut garder les substituts que de prendre ce risque.

1 « J'aime »

Merci Bleuwen, c’est tellement bon de se faire rappeler que nous ne sommes pas seule :kissing_heart:
Et Christine, Oui je suis d’accord avec toi aussi… Mon premier arrêt fut avec la e cig, 3 mois sans effort si bien que j’ai voulu trop baisser mon apport en nicotine et j’ai rechuté et pour le coup, sans effort non plus…:face_with_monocle: juste pour voir​:sweat_smile:…
Donc oui, je ne lacherai pas mes comprimés et reste sur mes gardes… Mais je sais aussi que je dois travailler… Le pourquoi du comment… Je continue le combat avec moi-même… Bonne chance à toi, à nous…:revolving_hearts:

2 « J'aime »

Bonjour et bienvenue dans la tribu :slight_smile:
Félicitations pour tes 60 jours :partying_face: :partying_face:
Pour ce qui de ton rituel après café etc…
Il faut que tu te trouves d’autres rituels… brosses toi les dents après le café… prends un bonbon sans sucre… si tu prends toujours les comprimes change pour un chewing gum par exemple…
Bien sur que c’est la meilleure décision…
On aime lire donc t’inquiète :slight_smile:
Bonne journée et courage :muscle:t4: :muscle:t4: :muscle:t4:

1 « J'aime »

Bonjour Val , c’est un peu ce que je pensais quand j’ai stoppé la cigarette il y a une quelques jours ; aussi pour ne pas être dépendant d’un substitue je n’en ai pris aucun. Finalement je trouve que c’est la meilleure solution pour mon corps afin qu’il se gère seul comme un grand et ça marche.Bon courage

2 « J'aime »

Pfff… Quel courage !! :muscle: