Désir d'arrêter de fumer et motivation dans le temps

Bonjour bonjour!

Moi c’est Guillaume. Pendant plus d’un an et demi j’ai essayé d’arrêter de fumer chaque jour sans y arriver plus de 6 heures d’affilée. Durant cette période, j’essayais de résister chaque matin à l’envie de fumer et après 30 minutes je me précipitais dans le tabac à 100 m de chez moi pour acheter un nouveau paquet.
Pas vraiment hyper bien mentalement (déprime liée à des problèmes personnels assez nombreux) je n’arrivais pas à contrôler mes pulsions assimilant la cigarette à une aide psychologique pour tenir dans cette période assez mouvementée.
C’était une vraie panique, une torture mentale affreuse de me priver de cigarettes cependant chaque jour j’essayais encore et encore. Ma dépendance et mon addiction me déprimaient totalement. Lorsque j’avais un paquet, je pouvais fumer trois cigarettes coup sur coup sans que mon stress de privation ne s’estompe. J’ai également essayé la vapote, mais je vapotais aussi de manière compulsive sans pouvoir me contrôler, un vrai doudou…
Bref, j’étais au plus bas et ne pouvais m’empêcher de penser que je n’arriverai jamais à me libérer de cette addiction à mon plus grand regret.
Et puis un jour, le 30 avril j’ai réussi à tenir une journée. Aidé de patchs et de pastilles à sucer, j’ai surmonté cette peur une journée et cela m’a permis de me lancer dans la defume, enfin! J’ai tenu plusieurs jours puis j’ai refumé, j’ai même réussi à tenir une semaine quasi complète sans que cela soit trop dur mentalement. Mais à chaque fois il y avait un accroc et je m’en voulais.
Aujourd’hui j’essaie d’inscrire mon arrêt dans la durée pour de bon. Mais souvent, car ma situation est compliquée, je ne peux m’empêcher de reprendre une cigarette et ça me déprime. C’est vraiment une question de volonté car je suis motivé vu la période noire par laquelle je suis passé et les bénéfices ressentis: sentiment d’être libéré d’un poids énorme, fierté de ne plus avoir besoin de cette béquille, meilleure concentration au travail (même si actuellement j’en manque cruellement ce qui m’aide pas pour l’arrêt). Mais malgré tout je refume quelques clopes périodiquement et je m’en veux.
J’ai découvert ce forum par hasard et j’essaie de me motiver en lisant les témoignages des autres, ça aide à se dire « d’autres en passent par là et c’est beaucoup plus dur pour eux que pour toi. Fais l’effort lorsque les envies viennent tu es assez fort maintenant pour résister ».
J’aimerai donc avoir vos conseils pour ancrer mon arrêt dans la durée, pour ne plus me laisser aller bêtement lorsque je m’ennuie, j’ai un coup de blues, une envie me passe par la tête.
Bref votre expérience si vous avez comme moi eu du mal à vous en séparer (alors que je n’y trouve plus aucun plaisir et que je mesure la chance que j’ai d’arriver à m’en libérer petit à petit sans gros efforts).
Merci de m’avoir lu et hâte de papoter sur le sujet avec vous!

5 « J'aime »

Bonjour et bienvenue dans la tribu @Guiguitch

Merci pour ta belle présentation :slight_smile:

Mets tu toujours des patchs?
Si oui… es tu assez patché? c’est bien de compléter avec des pastilles…

Pour les coups de blues… tu peux prendre des Fleurs de Bach rescue… en spray 2… 3 ou 4 pschits dans la bouche… tu pourrais aussi prendre du magnésium marin avec de la vitamine B6…
Pour l’ennui… il faut te trouver des occupations… bon maintenant tu as la tribu :wink: donc quand tu as une envie tu viens ici et tu écris et lis :wink:
prends une feuille et fais 2 colonnes… une pour et une contre… quand tu as une envie… tu la lis :wink:
Il y a des truc aussi… brossage de dents… boire un verre d’eau… crier dans un coussin… sauter sur place… te préparer des petites plats en cuisine… et si tu fumais chez toi… un bon coup de ménage dans la maison :wink:

Es tu suivi par un tabacologue? si non tu peux appeler le 39 89 … islsont à ta disposition … tu auras des réponses… et tu peux demander si tu es assez dosé par rapport à ce que tu fumais etc… n’hésite c’est gratuit :wink:

Tiens nous au courant…

Bonne journée :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour @Titine !

Oui je suis patché en 21 mg et je prends environ 4 pastilles 1,5 mg par jour.
J’arrive à me passer sans trop de difficultés des cigarettes, je pense que le manque physique est comblé avec les substituts que je prends. Mais satané manque psychologique! C’est lui à chaque fois qui me fait rechuter… Pas lourdement, car j’évacue le paquet acheté pour ne pas m’y remettre, mais c’est vraiment désespérant…
Je tiens un journal de bord matin midi et soir sur mon téléphone pour m’auto encourager ça fonctionne un peu. C’est noté pour les produits dont tu parles je vais me renseigner et voir si je saute le pas.
De ce que je comprends de ton message, il faut arriver à s’occuper et faire passer le temps lorsqu’une envie se pointe… Boire de l’eau oui c’est vrai ça fonctionne un peu!
Et non, je ne suis pas suivi par un tabacologue… Mais je suis pas loin d’y arriver (vu d’où je viens…) Il reste juste les derniers mètres à faire pour l’arrêt total. Aujourd’hui ça fait 4 jours depuis le dernier écart. Je vais essayer d’appliquer tes conseils pour résister un peu mieux et retrouver la confiance.
En tout cas merci pour ta réponse bien utile!
Bonne journée :slightly_smiling_face:

Bravo @Guiguitch pour ta ténacité. 4 jours c’est un bon début ! J’espère que cette fois la terrible « juste une » ne te détournera pas du vrai circuit de la récompense encore bien affecté par la supercherie de divers lobbies. Fais toi confiance ! Fouine sur internet. Des aides à la relaxation existent aussi. Bonne route !

Bonjour @Ola ,

Merci pour tes encouragements! Oui je vais m’accrocher pour ne plus penser à la cigarette comme une béquille anti stress/anti ennui/anti déprime. Le chemin reste long mais je pense pouvoir y arriver!

Félicitations @Guiguitch pour tes 4 jours :partying_face: :partying_face: :partying_face: :partying_face:

Pour tes patchs il faut voir par rapport à ce que tu fumais :wink:
Tu fumais beaucoup? sinon téléphone juste pour avoir le renseignement… ou certains tributains te répondront au mieux…

Alors au lieu d’acheter un paquet que tu jètes après…
Prends un bocal transparent… mets le sur ta table de salon… et tous les jours tu y mets l’argent que tu aurais dépensé pour tes clopes… tu verras comme ca monte… et ca encourage…
Tu pourras te faire plaisir… resto… voyage etc…

Ah chouette l’idée du journal…
Oui il faut s’occuper car maintenant tu as plus de temps :wink:

Tiens nous au courant :wink:

Bonne fin de journée

Hello @Guiguitch

Mais ouai faut changer dans la vie sinon c’est pas drôle… maintenant tu fumes plus et puis voilà… sa va jouer tu vas voir

Bienvenue @Guiguitch
Et bravo pour tes 4 jours d’arrêt !!

Tu semble savoir plutôt précisément ce qui te fais replonger. Alors écris (ou ça peut être mental aussi mais écrire c’est pas mal) les situations ou ça pourrait arriver et décide de ce que tu feras à la place de courir acheter un paquet.
Decider-anticiper-respecter
Et ça ira cette fois j’en suis sûre :crossed_fingers:
Courage :muscle::muscle:
De tout coeur avec toi :rose::green_heart:

1 « J'aime »

Salut @Guiguitch !

Je me retrouve beaucoup dans ton expérience, ayant essayer d’arrêter plein de fois sans jamais que cela ne s’inscrive dans le temps… ça a duré quelques années, peut-être 3, puis j’ai abandonné, marre de pas y arriver, marre d’être tout le temps préoccupée par ce sujet sans résultat. Pis un job stressant et aussi un état mental qui s’est dégradé et un début de burn out. Je n’avais plus la force de penser à arrêter de fumer, je toraillais, c’était ma soupape. Puis, il y a peu, suite à un temps de repos, je me suis dit que j’avais à nouveau l’énergie pour y penser… Mais impossible de vraiment être convaincue. Pourtant, contre toute attente et plus d’un mois et demi avant la date d’arrêt définitive que je m’étais fixée, je me suis réveillée un matin et j’ai su que c’était totalement fini. Je n’avais rien préparé de cet arrêt, il m’a donc surpris. Mais mon corps et mon esprit avaient décidé que c’était fini. Ce jour-là et ceux qui ont suivis, je n’ai plus eu aucune peur de me séparer de ma soupape. Maintenant ça fait 7 semaines presque que ça dure, dans le pur bonheur, aucune envie de refumer même (ou plutôt surtout) quand je suis avec des fumeurs. Je sais que cette fois c’est différent. J’ai compris que toutes les autres tentatives avaient aidé même si je croyais qu’elles n’étaient pas abouties.

Je ne crois pas que tu veuilles encore fumer. Je pense que l’addiction est quelque chose qui change notre manière de penser. Tu perçois encore la clop comme un truc bien, c’est pour ça que tu « craques ». C’est pas les coups de blues qui te font fumer, c’est le fait d’être persuadé que la clop t’aide à affronter le moment, c’est ça qui te fait cloper. Pour s’inscrire dans le temps et sans nécessairement d’effort mental, volonté ou psychique à fournir, il est intéressant de se plonger dans la réalité de la clop. Elle est très bien décrite dans le livre (version bande dessinée) d’Allen Carr, lis ce petit bouquin, il peut être utile parfois.

Ce qui est important, c’est de ne jamais cesser d’arrêter, dans l’idéal définitivement mais périodiquement c’est déjà un truc super. Continue, en faisant ça tu prépares ton corps et ton esprit à un arrêt définitif. Chez moi, cela a pris beaucoup de temps et je le regrette maintenant, mais en même temps, je ne pouvais/savais faire autrement. La clop, j’étais convaincue que j’adorais ça… Avec le recul, je comprends que c’est mon addiction qui parlait, elle me contrôlait, ce n’était pas vraiment ma vie qui posait problème mais mes perceptions qui étaient erronées. Le tabac n’est pas seulement dangereux pour nos poumons, c’est un véritable petite machine intérieure très sophistiquée qui va manipuler nos sens, nos croyances, nos logiques. En tout cas, c’est super que tu viennes ici, il y a du soutien et des expériences à partager, on est tous différents face à l’addiction même si le résultat est le même. On est tous différents dans la défume, pour un résultat commun; reprendre une vie sans clop et avec un esprit et un corps plus dynamique. En tout cas bravo pour tes multiples tentatives et continue de plus belle, c’est la bonne voie!!! :heart: :heart: :heart:

4 « J'aime »

Tout est dit ! Et bien dit ! Bravo @maryhoon. @Guiguitch c’est difficile pour toi en ce moment. Tu ne pouvait rêver meilleure lecture que le texte de @maryhoon, profond et très juste. Tu peux lui faire confiance, c’est du vécu.
N’hésite pas à parler avec un tabacologue ou un thérapeute si tu en as l’occasion, cela peut être un soutien très précieux quand on est en souffrance.
Bon courage. Que la force soit avec toi @Guiguitch . Prenez grand soin de vous :sparkles::dizzy:

2 « J'aime »

@Guiguitch

Hello a toi le grand victorieux

J’ai une grande reconnaissance de ton chemin parcouru jusqu’ici!!!, j’ai juste une chose à dire BRAVO :pray::pray::pray::pray::pray:

Il n’y a pas de hasard si tu as croisé ce forum de STOP TABAC….

Pourquoi arrêt de fumer?? C’est propre à chacun mais en même temps tellement similaire, le faite de pensé à soie dans le plaisir d’être un être en bonne santé en tout point

Belle route à toi :muscle::muscle::muscle:

2 « J'aime »

Bonjour @Ludovic

Ce genre de lien est interdit sur la tribu…

Merci de ta compréhension

Bonne journée

Merci à tous pour vos messages de soutien et pour vos techniques/approches pour en finir définitivement avec la cigarette.
@maryhoon J’ai lu et relu le bouquin d’Allen Carr c’est mon livre doudou quand ça va pas. Et c’est vrai que je sais que la cigarette n’apporte rien dans les moments difficiles. Au contraire: perte de confiance, baisse de l’estime de soi, sentiment d’échec, sans évoquer tous les points noirs de fumer sur la santé, l’odeur etc… Tu as raison, lorsque ça va pas j’ai tendance à me dire: tu vas fumer et ça va aller mieux. Résultat: je fume (car j’ai peur de ne plus arriver à gérer lorsqu’une envie comme celle là survient) et rien ne se passe sinon que je me pose sur ma terrasse tranquillement et que je décompresse sans toutefois que la clope y soit pour grand chose. Je pense que je vais essayer de me raisonner et de passer à autre chose comme j’arrive à le faire périodiquement. Tu comptais les jours toi aussi? J’ai l’impression d’être dans la résistance alors qu’avec les patchs et les pastilles je devrais plutôt être tranquillisé et laisser les choses se faire paisiblement
@Sofy Oui je suis une thérapie TCC et le sujet principal c’est mon addiction à la cigarette. Lors de la dernière séance j’ai un peu vendu la peau de l’ours avant de l’avoir tué au sens où ça faisait plusieurs jours que je n’avais pas fumé, que je me sentais bien et que j’ai annoncé que c’était la bonne…Écart depuis malheureusement. Je la revois bientôt et je vais évoquer avec elle ce problème de « j’arrive à bien tenir le sevrage mais lorsque j’ai un coup de déprime, je n’arrive plus à me raisonner pour ne pas refumer ».
Merci en tout cas pour vos encouragements qui me poussent à me lancer plus sérieusement dans cette entreprise pas facile de l’arrêt.

3 « J'aime »

@Titine

Désolé merci pour cette information

Bonne journée

1 « J'aime »

Tu as bien fait de dire que
C’est la Bonne !
Tu refais un écart, puis tu as repris la route. Bref tu as fait comme beaucoup d’entre nous. C’est que le cerveau a horreur du vide. Il a appris, en pleine construction, qu’une bouffée de ce tube allait te rassurer ou répondre à un besoin.
Tout ça parce que tu t’accordes un temps pour toi et que tu vas prendre quelques « bonnes » respirations… C’ est devenu compulsif ! Alors, c’est important de prévoir de nouveaux dérivatifs en respirant aussi profondément mais sainement ! Allen Carr le fit en état modifié de conscience… Ça peut aider…
J’espère que tout va de mieux en mieux !

2 « J'aime »

Salut @Guiguitch,

A ma première tentative, ça été l’horreur, on m’avait conseillé de réduire progressivement, une méthode qui ne m’a pas convenue car je comptais chaque seconde avant la suivante…Ensuite et grâce à Allen Carr, c’était assez simple au début, en fait je crois à force que j’avais pris l’habitude de me sevrer quelques jours (avec nicorettes à l’appui quand-même), j’avais fini par avoir l’impression de « maîtriser », et j’en reprenais une au bout de quelques jours, puis progressivement je toraillais à nouveau comme si de rien n’était. D’un côté comme j’arrivais à faire la démarche de pas fumer quelques jours ou semaines, cela me donnait un sentiment d’être proche de l’arrêt définitif. Toutefois, mon cerveau me rappelait qu’un jour j’en refumerais une…
Pour ce dernier arrêt, tout est très différent, les premières deux ou trois semaines, j’avais un véritable dégoût pour la clop, donc aucune envie de fumer. Puis maintenant, je suis plus neutre dans mes sentiments mais aucune envie d’en fumer une. J’oublie souvent que je fumais mais dans des occasions apéros, repas festifs, grosse frustration, le souvenir me revient (sans pour autant avoir envie de fumer) mais du coup pour faire passer le souvenir sur le moment, j’attrape une nicorette. J’essaie de faire des jours sans aucune nicorettes, juste pour me prouver que je n’ai pas remplacé une habitude par une autre et ça se passe bien. Mais pour le moment, je garde les nicorettes, ça m’embête mais au moins, elles aident. Du coup, non, je ne suis plus dans la résistance, je me sens tellement libérée et en plus plein de chose sont revenues dans l’ordre, pas seulement ma santé physique mais aussi ma dépendance psychique/psychologique/mentale (va savoir ce qui est correct), je crois qu’elle est partie totalement. C’est pour ça que même quand il y a apéro, repas festifs ou frustration, ça ne me coûte pas de pas fumer. En fait, pour la première fois, je suis au clair avec moi-même et mon corps et mon esprit me disent que jamais plus je ne refumerais, ce n’est plus moi, je ne m’identifie plus à la clop, contrairement à mes autres multiples tentatives. Avec le recul, j’ai l’impression que cela a été un des clefs pour moi; cesser d’avoir peur que la clop me manque, cesser de croire qu’un bon moment c’est avec une clop au bec, cesser de croire que j’en ai envie. Cela s’est fait inconsciemment au début (puisque le jour où j’ai arrêté je ne l’avais pas choisi volontairement) mais ça se renforce consciemment chaque jour depuis l’arrêt. Alors, si je compte quelque chose, c’est les jours qu’ils me manquent avant d’arriver aux 3 mois, car c’était la période la plus longue que j’avais réussi à tenir par le passé. Pour ces 3 mois qui vont arriver cette été, je vais faire 2e rituel (genre jeter les briquets que je retrouve encore au fur et à mesure (il y en avait partout à la maison, dans la voiture, dans mes poches etc…je peux allumer 15 bougies avec des briquets différents si je veux :rofl:) et surtout me faire une super bonne bouffe dans un bon resto avec des vins d’enfer !!!
Se raisonner est une bonne idée, dès que tu peux, essaie de passer à la conviction, être convaincu que l’on n’en a plus besoin, ça libère aussi pas mal de l’envie d’une prochaine, l’envie peut rester mais ce ne sera qu’un souvenir et non plus un besoin. C’est bien entendu aussi une forme de raisonnement, profond. Et je peux te faire une promesse, on en a vraiment pas besoin, ce qu’on a besoin c’est d’avoir nos poumons en ordre et nos pensées libres de toute dépendance…

1 « J'aime »

J’aime beaucoup ce mot @maryhoon : conviction !

Et j’y ajouterais : arrêt de l’auto-complaisance.
Car pour moi il y a eu ça…longtemps avant l’arrêt…

Pour les briquets tu en gardes un pour la prochaine fondue tout de même :wink:

@maryhoon @Guiguitch

Prenez soin de vous :rose::green_heart:

2 « J'aime »

Tout à fait, l’auto-complaisance… C’est un mot qui résonne dans notre relation avec la clop, on sait tous que c’est mauvais et pourtant… J’ai l’impression que quand on n’a plus peur d’arrêter de fumer cette auto-complaisance cesse et on est même capables de l’identifier… Ce n’était pas vraiment mon cas avant, car les excuses que je me trouvais paraissaient légitimes… Et maintenant, même si ma période regrets « de ne pas avoir arrêté plus tôt » est passée, le fait de ne plus vivre avec cette auto-complaisance m’a renforcée mentalement et psychologiquement… Aïe, tous ces déguisements qu’il nous faut pour ne pas prendre soin de nous…

2 « J'aime »

Bien joué @Guiguitch, tu mets toutes les chances de ton côté :+1:.
Pour info, le pourcentage le plus élevé de réussite à l’arrêt du tabac après un an concerne les personnes qui utilisent des patchs et qui sont suivis par un addictologue ou un thérapeute :wink:.
:clap::clap::clap: Tu vas y arriver, c’est un peu raide au début mais franchement c’est jouable.
Et tu peux aussi compléter avec le magnésium marin vitamine B6 et taurine. C’est top pour réguler l’humeur+ un complément de vitamine C, tous les fumeurs sont en déficit et ça permet de lutter contre la fatigue du sevrage.
Pour ma part, ça fait presque 11 mois que j’ai arrêté, j’ai fumé 43 ans, à partir de l’âge de 15 ans… Et ça a marché. J’ai juste décidé que c’était fini cette saleté de clope.
Que la force soit avec toi :sparkles::dizzy:. Courage ! Il en faut quand même un peu. Ce n’est pas facile d’arrêter de fumer.

4 « J'aime »

On note ta presque année @Sofy
…au passage :green_heart::rose:

2 « J'aime »