Bonjour bonjour!
Moi c’est Guillaume. Pendant plus d’un an et demi j’ai essayé d’arrêter de fumer chaque jour sans y arriver plus de 6 heures d’affilée. Durant cette période, j’essayais de résister chaque matin à l’envie de fumer et après 30 minutes je me précipitais dans le tabac à 100 m de chez moi pour acheter un nouveau paquet.
Pas vraiment hyper bien mentalement (déprime liée à des problèmes personnels assez nombreux) je n’arrivais pas à contrôler mes pulsions assimilant la cigarette à une aide psychologique pour tenir dans cette période assez mouvementée.
C’était une vraie panique, une torture mentale affreuse de me priver de cigarettes cependant chaque jour j’essayais encore et encore. Ma dépendance et mon addiction me déprimaient totalement. Lorsque j’avais un paquet, je pouvais fumer trois cigarettes coup sur coup sans que mon stress de privation ne s’estompe. J’ai également essayé la vapote, mais je vapotais aussi de manière compulsive sans pouvoir me contrôler, un vrai doudou…
Bref, j’étais au plus bas et ne pouvais m’empêcher de penser que je n’arriverai jamais à me libérer de cette addiction à mon plus grand regret.
Et puis un jour, le 30 avril j’ai réussi à tenir une journée. Aidé de patchs et de pastilles à sucer, j’ai surmonté cette peur une journée et cela m’a permis de me lancer dans la defume, enfin! J’ai tenu plusieurs jours puis j’ai refumé, j’ai même réussi à tenir une semaine quasi complète sans que cela soit trop dur mentalement. Mais à chaque fois il y avait un accroc et je m’en voulais.
Aujourd’hui j’essaie d’inscrire mon arrêt dans la durée pour de bon. Mais souvent, car ma situation est compliquée, je ne peux m’empêcher de reprendre une cigarette et ça me déprime. C’est vraiment une question de volonté car je suis motivé vu la période noire par laquelle je suis passé et les bénéfices ressentis: sentiment d’être libéré d’un poids énorme, fierté de ne plus avoir besoin de cette béquille, meilleure concentration au travail (même si actuellement j’en manque cruellement ce qui m’aide pas pour l’arrêt). Mais malgré tout je refume quelques clopes périodiquement et je m’en veux.
J’ai découvert ce forum par hasard et j’essaie de me motiver en lisant les témoignages des autres, ça aide à se dire « d’autres en passent par là et c’est beaucoup plus dur pour eux que pour toi. Fais l’effort lorsque les envies viennent tu es assez fort maintenant pour résister ».
J’aimerai donc avoir vos conseils pour ancrer mon arrêt dans la durée, pour ne plus me laisser aller bêtement lorsque je m’ennuie, j’ai un coup de blues, une envie me passe par la tête.
Bref votre expérience si vous avez comme moi eu du mal à vous en séparer (alors que je n’y trouve plus aucun plaisir et que je mesure la chance que j’ai d’arriver à m’en libérer petit à petit sans gros efforts).
Merci de m’avoir lu et hâte de papoter sur le sujet avec vous!