E-cig

Bonjour,
Je me permets de vous poster mon feed-back sur mon arrêt du tabac. Ceci est donc personnel, mais sait-on jamais, ça pourrait peut-être en inspirer certains ?
Donc voila…
Fumeur depuis l’age de mes 20 ans, j’ai n fois arrêté sur des périodes plus ou moins longues (9 mois, 6 mois, 3 ans, 1 an) et chaque fois que j’ai recraqué, c’était toujours le même scénario : je me sentais indépendant de la clope, une soirée alcoolisée, des rigolades par ci par la et hop ! Une petite clope pour faire tourner un peu plus la tête ! Et qu’est ce qu’elle etait bonne en plus ! Sauf que 3 jours après, c’était une autre clope apres le café, puis après les repas et un mois après cette première clope, c’était reparti ! Bref tous les efforts du sevrage pour rien !!!
Plusieurs arrêts aussi avec les patchs, pastilles et autres substituts. Ça aidait bien, ça marchait même mais… Toujours ce sentiment de frustration lors d’une soirée arrosée qui conduisait, parfois, au craquage !
07 Septembre 2014 et arrêt : découverte de l’appli stop-tabac, de la tribu, ça déconnait vraiment beaucoup à l’époque, parfois peut-être trop je ne sais pas, mais c’était une ambiance géniale de franches rigolades et ça permettait d’oublier les envies, de partager les moments difficiles, de se faire motiver par les autres quand ça n’allait pas, de se surpasser par l’animation de challenges sportifs comme des marathons ou autres courses, de s’encourager. Bref de créer une communauté soudée, qui allait très au delà du virtuel puisque des rencontres réelles (souvent géniales) ont eu lieu. Cette source de motivation (la tribu) etait, pour ma part, énorme.
Enfin, j’ai aussi été aidé par la vapoteuse, tant décriée par les puristes (une ecig c’est pareil qu’une cigarette nia nia nia !).
Ben en fait non !
Certes dans la e-cig il y a de la nicotine qui est la source de la dépendance physique, mais !!! La nicotine en soi n’est pas ou alors très faiblement toxique ! Pas comme les poisons que sont l’ammoniac, le goudron, le souffre, le monoxyde de carbone qui vient se fixer sur les globules rouges au détriment de l’oxygène et nous asphyxie lors d’effors physiques…
La vapoteuse, grace à elle, m’a fait oublier ce sentiment de ´frustration’ au tabac que j’éprouvais encore apres 3 ans d’arrêt sans rien. Plus aucune envie de clope, ni d’appréhension de recraquer.
Alors certes, c’est moins noble que d’arrêter sans rien, mais vous savez quoi ? Rien à foutre ! Car tant que ça ne me nuie pas physiquement, je l’accepte et surtout, sans ce sentiment de devoir faire un effort.
Voila, désolé d’avoir été long, merci de m’avoir lu pour ceux qui ont tenu jusqu’à la fin, et désolé si y’a des fautes, je suis sur mon tel et je me suis pas relu :slight_smile:
Bon courage à tous, la bise aux anciens que je connais :wink:

7 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce merveilleux message d’espoir.
Je pense que tu as raison il n’y a pas qu’une seule méthode mais autant de méthodes que de personnes.
Après c’est comment tu te sens avec ta propre méthode. Moi je ne prends rien ni patch ni vapoteuse ni chocolat. Je ne veux pas faire échange d’addiction. Je déteste être dépendante. Je ne veux plus être dépendante ni avec la clope ni affectivement.
On a milles raisons d’arrêter mais la seule l’unique c’est que c’est mauvais pour nous.
Félicitations pour ton beau parcours. Tu es un bel exemple pour nous tous.
Christiane

5 « J'aime »

Merci @Zepatch ancien collègue de tribu d’avoir pris le temps de partager ton expérience ici :grinning:
Bonne course dimanche :1st_place_medal:🏃🏻‍♂

1 « J'aime »

Pour Dimanche ça va être chaud patate !!! J’ai pas couru depuis lgtemps, me suis remis à fond au tennis à la place :slight_smile:

1 « J'aime »

@Zepatch Merci d’avoir donné ton expérience de cette défume qui est si dure…
Ca va aller pour dimanche :muscle:t4: :muscle:t4: :muscle:t4:

1 « J'aime »