Emphysème pulmonaire

Bonsoir, je me présente, Christophe 51 ans , j’habite dans le sud de la France ( Narbonne ). Fumeur depuis l’âge de 16 ans à raison de 12 - 13 cigarettes par jour. En août 2023 je passe un scanner thoracique cause d’une toux chronique. Le diagnostic tombe, emphysème pulmonaire assez important, traité par corticoïdes depuis 6 mois. J’ai arrêté de fumer le 5 février dernier ,
grâce à la méthode Allen Carr . Le sevrage se passe bien, des petites envies de fumer mais jusque là je gère. Mon arrêt est forcé, je connais les conséquences à court terme si je continue la cigarette. Merci de m’avoir lu :slightly_smiling_face:

12 « J'aime »

Bravo pour ton arrêt! C’est pas évident d’autant plus si tu ne l’as pas choisi, ou choisi de manière contrainte. Au moins tu sais pourquoi tu le fais, ta santé prime sur le reste et tu peux encore l’améliorer grâce à ta sage décision.

La méthode Allen Carr est au top, très bon accompagnement, ça va grandement t’aider même sur le long terme. Félicitations pour ces 20 jours, le pas en avant est fait et la suite va bien se passer!

5 « J'aime »

Merci pour tes encouragements :slightly_smiling_face:. Il m’a fallu 6 mois pour prendre la décision d’arrêter de fumer. Jusque-là j’étais dans le déni de la maladie. J’ai revu ma pneumologue le 15 février dernier et c’est à ce moment précis que j’ai réalisé l’étendue des dégâts sur mes poumons.Mon sevrage se passe bien, j’espère ne pas avoir de contre coup, je croise les doigts pour la suite.

7 « J'aime »

Salut Christophe,
Félicitations pour cette décision et ton arrêt du coup.
Malgré la maladie, il faut le faire. Bravooooo.

Oui tu na plus trop le choix alors il faut mettre le curseur sur ça va marcher et tu vas y arriver car tu es déjà bien lancé.

Je suis à 7 mois d’arrêt pour aussi des problèmes pulmonaires. Tu n’es pas seul ici. Je peux te dire que je ne tousse plus. J’ai récupéré 2 stades de dyspnee et plus de 5% de saturation. Ça vaut largement la peine d’arrêter cette satanée clop pour milles raisons .

Allons de l’avant :four_leaf_clover::sunny:

5 « J'aime »

Merci Dom pour ton retour, c’est très encourageant :slightly_smiling_face:. Bravo à toi :pray:
Demain fera déjà 21 jours que j’ai arrêté, j’ai un peu de mal à réaliser, 3 semaines seulement et j’ai un sentiment de fierté.

4 « J'aime »

Hello @Chrisaude :smiley:
Bienvenue et félicitations pour ton arrêt de 21 jours. Effectivement cet arrêt t’es imposé mais tu y arrives car le plus dur est déjà derrière. Courage la santé est plus importante que le petit faux plaisir de la clope

5 « J'aime »

Tu peux être fier
Arrêter c’est facile à dire !
Le faire 21 jours c’est extraordinaire!
Je me souviens bien .
Sois fier de toi et de ce que tu t’offre comme bénéfice pour ta santé, ton porte-monnaie, ta peau et bien d’autre chose . Sentir toujours bon est un vrai bonheur…
tu as largement de quoi être fier .
Attention toutefois de rester vigilant. Trébucher reste possible et tu n’as pas droit à cette option!

:no_smoking::no_smoking::no_smoking::no_smoking::no_smoking:

6 « J'aime »

Merci Marc :slightly_smiling_face: Et oui la santé est précieuse mais il aura fallu que je tombe bien malade pour le comprendre, c’est aberrant !!! Je culpabilise tellement d’être tombé dans le piège de la cigarette. Je sentais que mon état de santé allait de plus en plus mal, j’ai attendu jusqu’à bout de souffle pour consulter un pneumologue , j’avais tellement peur. Je reste très vigilant, chaque jour est une victoire.

5 « J'aime »

Bienvenue @Chrisaude :rose:
Et félicitations pour ton arrêt :muscle:

Un peu comme toi j’ai fumé « jusqu’au bout de mon souffle » !

BPCO stade 2. Stabilisé depuis l’arrêt :hot_face:.

Et la peur a, pour cette fois, été ma meilleure conseillère :grin:.

Malgré toutes les bonnes motivations que l’on peut avoir, il faut quand même le faire cet arrêt! Et le tenir !!!

Alors courage à toi :rose::green_heart:

7 « J'aime »

Bonjour Épicéa :slightly_smiling_face: merci pour tes encouragements ça me donne la niaque pour continuer ! 21 jours aujourd’hui je savoure ma petite victoire tous les matins :slightly_smiling_face::metal: .Au moment même où j’écris ce petit message, je suis en salle d’attente pour un scanner intégral. Merci à vous toutes et tous pour vos messages :slightly_smiling_face::sunny:

2 « J'aime »

Tu peux être très fier!!! 3 semaines c’est énorme, et comme tu l’a remarqué, prendre la décision c’est aussi quelque chose d’énorme…

Comme toi, quand j’ai décidé d’arrêter il m’a fallu 6 mois entre la pensée et les actes, comme si quelque chose devait bouger en moi pour pouvoir commencer le processus. Sauf que contrairement à toi, 6 mois après, je n’étais pas plus avancée, alors j’ai appelé le numéro sur le paquet de tabac par dépit, ce numéro qui pendant des années semblait ne pas me concerner. J’avais tellement les boules d’arrêter que la conseillère que j’ai eu au téléphone m’a proposé la diminution, méthode qui marche sur certains mais pour moi c’était de la torture en barre…Bref, il m’a fallu encore un sacré chemin avant de réussir à arrêter vraiment et encore, je me considère hors de cause maintenant mais cela ne fait pas si longtemps que la clope n’est plus dans ma vie.

La culpabilité…On est plusieurs à passer par cette phase, à mon avis elle est nécessaire même si très désagréable mais elle montre à quel point notre manière de percevoir la clope a évolué, alors je te dis bravo car cette culpabilité te prouve que ton regard sur la clope a changé pour le mieux, c’est-à-dire par la remise en question. Mais n’en abuse pas, car la culpabilité est aussi un frein à la fierté et la joie de ressentir cette libération, alors met-la vite derrière toi, c’est le présent qui compte, ce que tu fais maintenant.

Bon scanner et encore bravo pour ces 3 belles semaines!

5 « J'aime »

Ce matin malgré un stress énorme avant de passer mon scanner, j’ai été très agréablement surpris de ne pas avoir pensé à la clope. C’était ma fausse béquille, dès que j’étais heureux où en stress il me fallait en griller une !!! Est ce un signe de délivrance ? J’ose le croire !!! Putain 21 jours, je suis un homme heureux !!! :slightly_smiling_face: .Une envie de crier haut et fort que je me sent LIBRE !!! Je vise le mois sans tabac :pray::pray::pray:

10 « J'aime »

OOOh yeah, quel beau message, un cri du coeur, OUI c’est signe d’une délivrance, n’en doute pas, il est possible d’en finir avec le tabac et tu es en train d’accomplir ce beau processus!!! :star_struck: :star_struck: :star_struck: :star_struck: :dizzy: :dizzy: :dizzy:

3 « J'aime »

Merci Maryhonn​:slightly_smiling_face::pray: je me suis tellement bien préparé psychologiquement que ça se passe bien. La première semaine a été la plus longue de ma vie !!! La méthode Allen Carr m’a été d’un grand secours, et depuis hier que je suis inscrit, vos mots et témoignages me font un bien fou !

5 « J'aime »

@Chrisaude bravo pour cet arrêt ! Quelle fierté en effet !
J’espère que le scanner apportera de bonnes nouvelles

En ce qui concerne l’emphysème, mon père en avait, ma sœur et moi également :confused: ça ne m’a pas empêché de fumer des années, donc pas de culpabilité, mais quand on le sait, on peut être parfois vraiment « enfumer » et aveugle.
L’essentiel c’est que tu puisses stabiliser la progression !

4 « J'aime »

@Starsea j’ai d’énormes difficultés à l’effort, 5mn de marche et je dois faire une longue pause, bosser dans mon jardin est devenu un calvaire tellement mon souffle est court. J’ai senti que cette fois ci j’allais droit dans de gros problèmes. Ma pneumologue m’a clairement dit que si je continue la cigarette, dans moins de 5 ans je vais vivre avec une bouteille d’oxygène. Le 15 février dernier, je lui ai demandé si mon cas était grave, elle m’a répondu que ouï et que j’étais encore dans le déni :flushed::face_with_diagonal_mouth:. Il aura fallu beaucoup de temps pour me préparer à cet arrêt définitif mais j’y arrive :slightly_smiling_face:. J’aurais les résultats du scanner mercredi matin, je croise les doigts !!! J’enchaîne avec un rdv chez un cardiologue (29 février prochain) . Je reste positif, je me soigne avec minutie. Et pour finir j’ai un stage de 3 semaines à faire dans une clinique du souffle. C’est une période très difficile que je traverse , mais j’ai la niaque de vivre mieux :slightly_smiling_face::pray::sunny:

5 « J'aime »

bravo bravo à toi. Tu peux être fier de toi. J’applaudis à deux mains. Pour ma part, emphysème aussi mais bizarrement sat , plus et respiration au top donc je me suis cachée la tête dans le sable. Puis, pourquoi, comment je ne sais plus. Je me suis dit que le 9 mars, j’arrêtais. Cela fait deux mois que je diminue et je suis passée de 25-30 , plutôt 30 d’ailleurs à 7 depuis hier. Cela n’est pas toujours agréable ni facile mais j’essaie de m’adapter au mieux et de m’occuper. Je te comprends qd tu parles de tes nuits car je suis insomniaque donc je fumais autant la nuit que le jour. Ça j’ai arrêté depuis un petit temps. Je vais te suivre. Bonne continuation et vamos pour le mois :+1:

3 « J'aime »

Ah oui en effet :frowning: tu dois passer par des moments difficiles. Mais une fois ta prise en charge établie et avec un soutien médical approprié, et sans clopes, tu vas pouvoir jardiner à nouveau plus facilement :hibiscus::herb:

3 « J'aime »

@Escargotte bravo à toi pour ta décision d’arrêter ça va le faire :slightly_smiling_face: Diminuer c’est très courageux , je n’aurai pas pu le faire. Concernant les nuits tu confonds avec une autre personne lol :face_with_spiral_eyes::grin: . Perso je dors bien et encore mieux depuis l’arrêt de la tueuse, un souci en moins lol. Courage à toi tu vas y arriver aussi :sunny::pray:

3 « J'aime »

Merci @Chrisaude . C’est super cool. Oui j’ai dû lire dans une autre message mais je suis super contente pour toi que tu dormes bien. Continue ta route vers le meilleur surtout et bientôt je l’emprunterai aussi. Bon pas encore au top avec le site mdr. Je voulais t’envoyer des emojis mais je ne les trouve pas. Donc imagine plein de pouces levés lol

3 « J'aime »