Tout à l’heure, en revenant d’une journée de travail, j’ai enfilé mes chaussures de randonnée et suis parti avec mon sac à dos, une boisson, une barre de céréales et un bouquin.
Certain(es)s d’entre vous sont de grands sportifs et ont développé encore plus cette activité lors de leur arrêt de la cigarette. Je suis admiratif devant ces exploits. Je ne suis pas et je ne serai jamais un grand sportif. Tout au plus un petit mur de grimpe de temps en temps – activité que j’ai redécouverte l’automne dernier dans les circonstances que certains d’entre vous connaissent (j’étais sur le point de craquer …) – et ça c’est déjà génial.
Donc départ pour une petite marche dans ma campagne gruyérienne. Il faut dire que je suis assez privilégié. Habitant un petit village au bord du Lac de la Gruyère, les possibilités de marcher ne manquent pas.
Je suis arrivé en bordure de forêt au pied de noisetiers, hêtres, sapins et chênes où un petit banc m’attendait (C’est pas la première fois que je venais ici ). Des odeurs d’humus frais – il venait de faire une petite averse, de foins coupés – qui venaient aussi d’être mouillés, de crottin de cheval – eh oui, ça coupe un peu le charme, mais ça fait partie du lot.
J’ai bu un peu d’eau, ouvert mon bouquin et commencé à lire quelques pages dans cette ambiance particulière avec les oiseaux qui commençaient à célébrer la fin de la journée. Il y a même un geai qui est venu se poser à quelques mètres de moi.
J’observais d’un œil et lisait de l’autre. Et tout à coup, je suis parti dans un fou-rire quand l’héroïne essayait de se débattre avec des chaussures de sport qu’elle voulait essayer et qu’elle a remarqué que l’homme dont elle était amoureuse quand elle était étudiante se trouvait aussi dans ce magasin. La description de ses états d’âme et de ses réactions était hilarante. Et oui, c’est pas de la lecture philosophique, mais ça fait tellement de bien.
Ah oui, j’ai oublié de vous dire : j’ai cessé de fumer il y a 283 jours et LA VIE est juste magnifique. Irréalisable dans mon esprit l’été dernier (avant mon arrêt), des moments comme ceux-ci peuvent être géniaux, même et surtout sans cigarette.
Il faut juste les voir.
Bonne route à vous