Gestuelle

Bonjour à tous,

Je me permets de créer ce post car j’ai quelques difficultés. Je suis un peu perdue.
:point_right: :point_left:

Étant nouvelle je vais en speed résumé mes antécédents liés au tabac : ça va faire la 3e fois que j’arrête de fumer. Chaque tentative a été facile et motivé par un conjoint (non fumeur). Mais la rechute semble être inévitable dès que j’ai des difficultés perso.
Aujourd’hui ça va faire 1 an que j’ai arrêté. Je n’ai aucun manque, aucune envie et aucun regret, au contraire.

Mais ma gestuelle semble persister malgré moi. Je continue d’avoir une gestuelle de fumeuse, de compensation j’imagine. Quand je prends du pain je le tapote pour faire tomber les miettes, quand je bosse mon stylo est entre index-majeur, je pose parfois le stylo au bord de la table, je mets des briquets dans mon sac sans raisons valable, quand je fais un rototo (désolée c’est un peu cru), je souffle comme si je fumais.

Est ce possible de me sentir aussi détachée de la cigarette, n’avoir aucune envie/manque et pourtant conserver tous ces mauvais gestes?
Suis-je finalement en manque? Est-ce normal?

Merci de vos réponses

2 « J'aime »

@Sonia
Bonsoir. Je ne peux pas t’aider car même si j’ai de bons scores en matière d’arrêt ce que tu racontes ne m’est jamais arrivé.
Je te réponds seulement pour te dire Bonsoir car il n’y a pas foule ce soir.
Je trouve rigolo comme tu racontes ta gestuelle et je n’ai pas l’impression que ce soit grave. Apparemment il n’y a que toi qui le remarque.
Ensuite je ne sais pas combien de temps tu as fumé dans ta vie mais imaginé 20 ou 30 ans d’habitude débile, il faudra bien quelques années pour t’en débarrasser. Et admets que c’est plutôt drôle non ?
Bonne soirée
Chri

2 « J'aime »

Bonsoir @Sonia

Pour ma part je pense que tout sa est très psychologique :thinking:
Tu fais des liens avec des détails simple….
C’est dans la tête sa rien de plus.
Il te faudrait te faire une raison que c’est fini tout sa, que tu n’en n’a pas besoin, que tu arrives très bien à t’en sortir.
Tu devrais te remémorer le pourquoi de ton arrêt pour toi même pour personne d’autre car on le fait pour soi avant tout.
Et ne pas oublié que sa détruit la santé à la longue et donc que l’arrêt est bénéfique.
Alors vraiment bravo pour tes 1 ans.
Il te faut continuer en ignorants tout cela et en l’oubliant le plus possible…
Il faut toujours avoir de la vigilance.
Courage :muscle:

2 « J'aime »

bonjour Sonia,
est-ce toi qui remarque cette gestuelle, ou on te le dit également autour de toi?
Si c’est toi, alors tout simplement tu te focalises sur de petites habitudes qui, après tout, sont assez amusantes. Ton cerveau les a imprimées…
Maintenant, si tu te sens vraiment mal à l’aise avec ça, pourquoi ne pas en parler à un médecin qui te dirigera (peut-être) vers un spécialiste tel que psychologue ou autre…
aujourd’hui, j’ai envie de te dire que j’aimerais bien avoir ces petits détails gênants et le même compteur que toi…
Bravo et tiens nous au courant
bon week-end

3 « J'aime »

Tant que tu n’allumes pas une baguette façon cigare cubain, je pense que psychologiquement tu es encore dans les clous!

3 « J'aime »

Bonjour à tous! Merci pour vos messages :blush:

J’ai un suivi psy pour un travail sur les problèmes perso qui font replonger. Donc aujourd’hui c’est beaucoup plus gérable : la cigarette n’est plus (très très gros guillemets) « une béquille » pour la gestion de mon stress/tracas.
J’ai également vu une hypnothérapeute qui a bcp aidé sur la prise de conscience.

Les gestes, je les ai remarqué ainsi que mon entourage (conjoint ++).
Je garderais en tête qu’on ne peut enlever des gestes bien installés depuis plusieurs années dans ce cas.
Après tout : un geste répété 21 fois = habitude/réflexe :sweat_smile:

2 « J'aime »

:rofl: :rofl: :rofl: J’adore Jojo…

2 « J'aime »

Félicitations pour ton année de noclope :partying_face: :partying_face: :partying_face:

Pour la gestuelle…
Si tu tenais ta clope de la main droite…
Tiens ta tartine de la main gauche…
Plus de briquet dans ton sac juste un dans le tiroir pour les bougies…
Si tu n’as pas besoin de ton stylo dépose le… ne le tiens plus en main… et pas sur le bord du bureau… si il le faut remet le dans le pot à bic…

En fait … fais le contraire de ce que faisais… casse tous ces tics de clope…
Tu dois reconditionné ton cerveau à d’autres rituels…

Tiens nous au courant et courage :muscle:t4: :muscle:t4: :muscle:t4:

5 « J'aime »

Titine a entièrement raison je pousserai encore plus loin genre pour les bougies :candle: des bougies à piles :low_battery: c’est très joli aussi comme ça briquet hop poubelle :wastebasket:!!! Les stylos aussi ne les utilise plus tu peux parcontre utiliser app notes :memo: dans ton smartphone pour écrire :writing_hand:t2: tes choses à ne pas oublier , sinon quoi d’autre?? On te souhaite plein succès dans ton arrêt et c’est vrai de nouvelles habitudes sont à mettre en place et ça c’est top car pendant on s organise ben on oublie un peu notre manque et notre sevrage avance à son rythme …

Bonjour ma titine j’espère que tu vas bien et que ta defume est toujours dans la continuité de ta nouvelle vie sans cigarettes on adore :smiling_face_with_three_hearts:

Coucou Benji,
Contente de te revoir :blush:. J’espère que tout baigne.
Je suis à la plage, j’ai fait une grande marche ce matin, j’ai vu les phoques de la Baie. Là, il commence à faire trop chaud, une petite sieste et après on verra. Je me sens plutôt bien. On dirait que mon cerveau est calmé. Je n’ai pas envie de fumer.
Tiens j’ai vu dans un message que tu avais vécu à Sion. Il y a fort longtemps, j’ai passé 9 mois en Suisse à Plan-contay. J’avais trouvé un petit boulot dans un bistrot. J’avais beaucoup d’amis dans ce village. Le dimanche on montait aux mayens ( je ne sais pas comment ça s’écrit) et on allait se baigner dans les Pouilles. Je me suis bien amusée, j’ai un très bon souvenir. Je crois que je n’avais pas encore 20 ans. Je me suis pas mal baladée en Suisse, j’aime bien le Valais, le Fendant et la fondue, nature, aux tomates, aux champignons :yum:
Bel après-midi Benji :kissing_heart:

1 « J'aime »

Hello oui le valais central est très sympa la je cherche un appartement dans le haut valais encore plus loin que Sion oui j’adore les gens la nourriture le vin on adore !!!

1 « J'aime »