Impossible de calculer mon taux de nicotine

Bonjour tout le monde !

Voilà une semaine que j’essaie de transitionner de la clope roulée à la vape. Je ne sais pas si ça se fait de poser ce genre de question mais dans le doute j’essaie !

je fume depuis 10 ans environ 15 clopes roulées par jours minimum :frowning: et j ai remarqué que sur mon paquet de W… (pas de nom de clope :wink: ) bleu a rouler il y a vraiment aucunes informations quant’aux quantités de nicotines. Je suis actuellement a 8mg de nicotine dans ma vape mais j ai beau tiré dessus toute la journée, ça ne calme jamais mon envie. Les vendeurs ont du mal a me conseiller à cause de ce manque d’information et de transparence sur les paquets de cigarettes a rouler.

Il y a-t-il des vapoteurs expérimentés qui sont passés par là et auraient quelques conseils? J ai l’impression que 8mg c est déjà beaucoup non?

Depuis 1 semaine je suis quand même passé de 15 cigarettes à 4 environ par jours mais j aimerais bien descendre à 0 ! Faut-il que je passe directement à 12mg?

Merci d’avance et courage à tout le monde qui essaie !!!

2 « J'aime »

Bonjour @Yaya bienvenue et déjà bravo​:clap::clap: 4 clopes c’est pas beaucoup mais ça fait encore 4 de trop :wink::wink: en ce qui concerne la vap j’ai acheté tout le nécessaire (fin octobre 2022) et le vendeur m’as mis à 15mg suivant un questionnaire auquel j’avais répondu et je n’ai absolument pas su vapoter​:nauseated_face::nauseated_face: je n’arrêtait pas de tousser et je tirait dessus comme une malade au final j’en ai été dégoûtée et j’ai donc tout remballer je n’y ai plus jamais touché 2 mois après j’étais convaincue qu’il fallait que j’arrête la clope tout simplement car vapoter c’est (pour moi) garder le geste
cela ne t’aide pas beaucoup mais il y à certains tributins qui vont peut-être pouvoir t’aider ou éventuellement un tabacologue il y a des numéros gratuits
Quoi que tu décide tu sera bien auprès de nous sans aucuns jugements que des conseils de la bienveillance et de la rigolade :melting_face::melting_face:

3 « J'aime »

Oh wow ! Bravo à toi :slight_smile:

1 « J'aime »

Youhou @Yaya bon vape gout banania ? :nerd_face:

Bienvenue et bravo pour ta décision d’arrêter la clope :+1:t2:

Le meilleur conseil sera celui d’un tabacologue. Mais je dirais que vu qu’une clope roulée en vaut 2 au minimum (sa dépend comment tu roules sa peut valoir jusqu’a 5-6 clopes) que tu serais plus vers les 2 x 15 x 1mg = 30 mg par jour. Mais on est pas médecin, ce n’est qu’un avis perso…

Comme dit @Nonadelucas, tu abandonnes pas le geste avec la vape, c’est à considérer dans ta démarche. Il faut que sa reste une aide passagère à la manière d’un substitut et non un remplacement… En tous les cas, bravo pour ta décision

3 « J'aime »

Salut Yaya,
Bravo pour ta décision :clap: et bienvenu ici. :slightly_smiling_face:
Première chose à savoir, une roulée vaut deux, voire trois clopes ! Ancienne fumeuse de roulées moi aussi, j’ai découvert ça à l’arrêt. Ça m’a fait un choc ! La tabacologue du 3989 info tabac service, a commencé par me conseiller de doubler les patchs quand elle a su que je fumai 15 roulées pas jour, je suis passée à 2 x 21 mg, je me suis sentie plus confortable illico et j’ai baissé les doses progressivement en douceur. J’ai arrêté les patchs après 5 mois sans clope, sans problème.
Toute trace d’addiction a disparu . J’avais décidé de ne pas remplacer la clope par d’autres gestes, pas de vapote, pas de chewing-gum…
Le sevrage n’a pas toujours été une partie de plaisir, on parle quand même de drogue dure avec le tabac, mais je fume plus et ça ne me manque pas.
J’ai beaucoup de méfiance vis à vis de la vapote, j’en ai entendu beaucoup de mal par les pneumologues et autres médecins.
Je ne suis pas sûre que ce soit mieux que la clope comme on a l’habitude de le dire.
En tout cas, bon courage à toi.
Que la force soit avec toi :sparkles:

3 « J'aime »

Hahaha non goût menthe, j ai pas envie que ça devienne une sucrerie ! :joy:
Effectivement c est important de garder en tête que c est un substitu ! Etant mon premier essai je sais que je suis pas prêt a tout arreter du jour au lendemain. Je suis vraiment choqué d’apprendre que c est encore pire !!!

2 « J'aime »

Bienvenue @Yaya :green_heart::rose:

Et bravo pour ta décision !

Un tabacogue saura te renseigner pour tes dosages.
Pour la suisse la ligne stop-tabac c’est le 0848 000 181

3 « J'aime »

Ouaw mon dieu ! Effectivement je suis vraiment surpris et choqué. Moi qui pensais naïvement que c’était un peu moins pire que les clopes industrielles. Je me sens tout bête haha.
J avoue que je n’ai pas essaié les patchs encore. C est tout nouveau pour moi cet volonté d’arrêter. Franchement bravo aussi !!

Et merci pour la rapidité de vos messages, cela m’impressionne !!!

5 « J'aime »

Mince j’ai envoyé avant d’avoir ajouter mes encouragements :rofl:
Alors @Yaya
De tout coeur avec toi :green_heart::rose:

3 « J'aime »

Merci je vais les appeller et me préparer un peu mieux !!! :slight_smile:

3 « J'aime »

La volonté d’arrêter est le 1er grand pas important.

Et puis c’est un pas après l’autre…

4 « J'aime »

et ouai @Yaya … pour une fois qu’on en a 2 pour le prix d’une ben c’est de la m… :no_good_man: :tipping_hand_man: :man_shrugging:

Tu vas voir c’est cool la défume… tu vas découvrir plein de choses… la vie, toi … bienvenue :smiley: :+1:t2:

4 « J'aime »

Bonjour @Elisabeth
Bienvenue par ici.:rose:

Comment vas-tu ?
As- tu déjà arrêter de fumer ?

N’hésites pas à écrire. Nous lisons et repondons toujours avec plaisir

2 « J'aime »

Bonsoir et bienvenue dans la tribu @Yaya

Pour ce qui est des clopes roulées… il faut savoir qu’elles valent plus qu’une « industrielle »…

Je te conseille de téléphoner au 0848 000 181 … numéro gratuit pour la Suisse…
Tu auras un tabacologue qui te guidera et te suivra… pour une belle défume…

N’hésite pas à poster pour nous donner des news :wink:

Bonne soirée…

4 « J'aime »

Bonsoir @Sofy, petite question si tu me lis : tu écris : « J’ai arrêté les patchs après 5 mois sans clope, sans problème. Toute trace d’addiction a disparu. ». Cela signifie-t-il que tu n’as pas ressenti de sensation de manque à la nicotine une fois les patchs arrêtés ? Tu écris plus loin que : « le sevrage n’a pas toujours été une partie de plaisir ». Ces difficultés ont-elles été vécues lorsque tu étais sous patchs ou après ? Je pose ces questions car j’ai arrêté la cigarette sans suivi particulier. Je voudrais savoir si je n’ai pas emprunté la voie la plus difficile pour gravir l’Everest de la défume :wink:. Bonne soirée.

5 « J'aime »

Bonne chance à toi ! J’étais aussi aux « roulées » du fait du prix exorbitant d’un paquet de cigarettes en France. Personnellement, je n’ai pas supporté la prise de nicotine sous forme de vapotage quel que soit le dosage.

4 « J'aime »

Tout d’abord, Bravo Yaya et courage à toi pour cette belle décision. Ce post m’a permis d’apprendre un truc, moi qui fumais des roulées en me disant que c’était moins de goudrons que des indus… et là j’apprends que c’est le double! En nicotine et/ou goudrons ? Surprise ! Bonne question, quelle est la dose exacte de substitution en nicotine à prendre par vapo ou autres substituts pour 15 clopes roulées où 30 clopes industrielles ? Merci.

4 « J'aime »

Bonsoir @hervéfrance ,
En effet, après l’arrêt des patchs, aucun manque de
nicotine. J’oubliais de mettre les patchs 7 mg à la fin et je ne ressentais plus rien d’inconfortable.
En fait l’avantage du patchs est qu’il t’envoie de la nicotine de façon diffuse et continue. Rien à voir avec le shoot de la fumée de cigarette qui arrive au cerveau très rapidement et déclenche donc une libération de dopamine immédiate. Le processus est le suivant, nous disposons de capteurs dans le cerveau qui se développent au fur et à mesure des shoots que tu leur envoies avec la fumée et ces capteurs libèrent l’hormone bénie qui nous calme ou nous stimule…
Avec les patchs, comme la diffusion est plus lent, petit à petit, les capteurs se referment et ton cerveau a de moins en moins de besoin. Après un certain temps, tu ressens le besoin de baisser la dose de nicotine des patchs, tu es surdosé et le processus continue jusqu’à ce que la plupart des capteurs que tu as développé en même temps que l’addiction se referment les uns après les autres. Tu finis donc par ne plus ressentir le manque de nicotine.
Le sevrage n’a pas toujours été une partie de plaisir avant l’arrêt des patchs surtout. J’ai eu des baisses de moral et des passages de tristesse imprévisibles. Par ailleurs, j’ai eu beaucoup de difficulté à dormir, c’était terrible et ça a duré longtemps même si je retirais les patchs le soir avant le coucher.
Ça m’a beaucoup aidée les patchs, ainsi que le suivi téléphonique de la tabacologue qui m’a guidée dans les dosages. J’ai complété ce traitement avec du magnésium marin vitamine B6 et taurine, pour réguler l’humeur + des vitamines C, pour en compenser les carences qu’ont tous les fumeurs.
La tribu est de bon conseil pour tout cela.
Je ne me sentais pas capable de me lancer sans accompagnement. Et puis, le tabac est considéré à juste titre comme une drogue dure. Je voulais mettre toutes les chances de mon côté.
Il est plus tard que tu ne le penses… Dit le sage ( je ne sais plus lequel).
Voilà, je te souhaite une bonne soirée @hervéfrance .
J’espère que le succès sera aussi au rendez-vous pour toi :sparkles:
PS : Ha oui, tout au long du sevrage, je n’ai quasiment jamais eu envie de fumer. C’était extrêmement rare et très facile à gérer.

3 « J'aime »

Merci @Sofy pour cet éclairage quant aux mécanismes de dépendance à la nicotine et des bénéfices d’un accompagnement par un professionnel de santé dans l’arrêt du tabac. Merci aussi pour tes vœux de succès. Comme toi, je n’éprouve aucune envie particulière de fumer. Ma défume (qui à 72 jours) se résume à gérer au quotidien la gène physique occasionnée par l’absence de nicotine, qui me rappelle mon état d’ex-fumeur et ma dépendance toujours présente à cette molécule toxique. Je viens sur ce forum échanger, partager mon expérience et m’informer. A ce titre, la tribu mériterait une labellisation « d’utilité publique » :+1: !!!

5 « J'aime »

Bonjour @hervéfrance

@Sofy explique très bien tous les mécanismes :slight_smile: merci à elle :slight_smile:

Félicitations pour tes 72 jours :partying_face: :partying_face: :partying_face: :partying_face:

Ca va aller de mieux en mieux :wink:

Oui on a de la chance d’avoir cette belle tribu :star_struck:

Tu es en route dans le :steam_locomotive: :train: :train: :train: :no_smoking: pour arriver aux 3 chiffres :muscle: :muscle: :muscle:

1 « J'aime »