J-1 : beaucoup de peurs

Bonjour,

Demain c’est le grand jour pour moi et j’avais besoin de déposer quelques mots avant de me lancer dans cette nouvelle aventure.

J’avais déjà arrêté en septembre 2021, et cela durant 8 mois et sans substituts. Jusqu’à aujourd’hui j’étais assez confiante et je me réjouissais de fumer ma dernière cigarette, mais maintenant les doutes et les peurs m’envahissent. Est-ce que je vais réussir ? Est-ce que je vais souffrir, déprimer, être envahie de sensations désagréables ? Je n’ai pas forcément envie de prendre de substituts mais je ne sais pas si c’est rendre les choses encore plus compliquées… Lors de mon premier arrêt, je m’étais sentie très seule, et j’avais pris la mauvaise habitude de remplir ce vide avec la nourriture. J’appréhende presque plus de m’ennuyer chez moi et devoir gérer l’arrêt de la cigarette + les pulsions alimentaires. J’espère prendre de meilleures habitudes pour cette fois et ne pas compenser avec autre chose.

Voilà, bien que mon message montre beaucoup de craintes et de doutes, je vais tâcher de penser à mon objectif qui est de prendre soin de moi et de me réjouir de cette nouvelle vie.

Bon dimanche à toutes et tous :slight_smile:

8 « J'aime »

Bonjour et bienvenue dans la tribu @amilimelo

Tu as pris une superbe décision…

Tu as déjà arrêté 8 mois… Félicitations :partying_face: :partying_face: :partying_face: :partying_face:

Tu ne dois pas avoir peur… des doutes? on s’en pose tous…
On va tout faire pour que tu réussisse ta défume…
Tu n’es pas obligée de prendre un substitut… si tu gères mais sans souffrance… c’est important…
Tu ne seras pas seule… la tribu… une grande famille… est là… nous sommes nombreux…
Pour la nourriture privilégie les viandes et poissons grillés… légumes vapeur ou eau… féculents attention à la quantité… et des fruits mais là aussi attention à la quantité pour l’apport en sucre…
Tu peux te préparer des portions… carottes… tomates cerises… concombres… etc… c’est sain et frais…
Tout en te faisant plaisir aussi :wink:

Je serais toi… je prendrais une boite ou un bocal transparent… je mettrais mes sous des paquets de clopes non achetés dedans… avec ca tu pourras te faire des cadeaux pour prendre soin de toi… soin visage… massage… etc…

Tiens nous au courant… n’hésite pas à poster…

Bonne journée…

Demain le :steam_locomotive: :train: :train: :train: :no_smoking: te prend sur le quai :wink:

4 « J'aime »

Hello @amilimelo et d’abord félicitations pour les 8 mois noclope. C’est très bien !
La peur d’arrêter est un sujet qui revient régulièrement sur le site. J’en pense que personne n’a peur de fumer et de se faire du mal mais tout de le monde a peur d’arrêter et de se faire du bien. C’est pas dingo, ça ?
On est tous tellement conditionnés par les discours pro-tabac qu’on entend partout qu’on finit par croire qu’arrêter rime nécessairement avec dépression, boulimie, insomnie, mal être etc … et si on écoutait un peu ceux qui tiennent un discours différent et qui vantent les bienfaits de l’arrêt ?
Allez, n’écoute personne sauf toi et nous bien sûr :smiling_face: :smiling_face: et tu vas voir, ça va le faire tout bien ! Courage !! :sunny: :four_leaf_clover:

7 « J'aime »

Youpi :raised_hands::partying_face: A demain si tu es cap
Et les réponses à tes questions à priori c’est oui oui oui oui oui :laughing: mais tout ira bien et même mieux que bien :smiley::two_hearts:

3 « J'aime »

Prendre soin de soin et se réjouir de cette nouvelle vie, penses-y fort car c’est la vérité. oublie les doutes, ils viennent toujours parce que la nicotine nous contrôle, mais on sait qu’elle a tort, c’est faux, tu peux y aller avec confiance, les peurs s’évanouiront dès que tu commences. Ca été ce premier jour?
Bravo en tout cas, belle décision!!!

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos retours et ces mots plein de douceur et encourageants qui m’ont fait grand bien! Je sens que la Tribu va m’être d’une grande aide :heart_eyes:

J’ai fumé ma dernière cigarette ce matin à 8h30. J’avais pour habitude de ne pas fumer au travail (donc entre 8h et 17h), alors pour le moment, je ne ressens pas vraiment de difficultés car la situation est encore proche de mes habitudes, bien que j’en aurais déjà fumé 2 de plus. Cela pourrait se corser ce soir et demain matin, ou pas :slight_smile:

Dans tous les cas, aujourd’hui j’ai ressenti une belle énergie et de la motivation. Ca fait du bien de se faire du bien ! J’ai quand même beaucoup pensé à la cigarette. Je réalise que c’est surtout la peur du manque qui domine, bien plus que le réel manque en soi. Je ne suis pas dans le présent, je m’imagine sans cesse dans quelques heures. Une sorte d’anticipation « oh mais mon dieu est-ce que je vais devenir folle ce soir de ne pas pouvoir fumer ?! ». Pour le moment, je me sens plutôt sereine et enthousiaste, pourvu que cela continue ainsi :slight_smile:

3 « J'aime »

Merci pour ce magnifique retour et cette belle auto analyse, sans nul doute que tu vas traverser tout cela haut la main!!! :clap: :clap: :clap: :heart:

Félicitations pour cette journée :partying_face: :partying_face: :partying_face:
Comment vas tu ce soir?

Tu peux aller dans le :train: resto du :steam_locomotive: :train: :train: :train: :no_smoking: il y a des jus de fruits bien frais :wink:

Dur dur ce soir… ça allait assez bien jusqu’à ce que j’aie une grosse contrariété sentimentale on va dire. Les larmes ont coulé, les pensées sont parties dans tous les sens, envie très très forte de fumer et de tout abandonner, comme une grosse crise de panique. Je ne sais pas trop si je me suis sentie mal à cause de cet épisode blessant ou si c’est parce que le manque de nicotine et des habitudes se fait ressentir. Peut être un peu des deux… maintenant ça va un peu mieux, J’ai essayé d’accepter ce moment désagréable et me dire que ça allait passer… mais disons que je me réjouis d’aller bientôt dormir pour me calmer :pray:t2:

2 « J'aime »

Dans les premiers jours, l’arret de la cigarette nous prend beaucoup d’énergie physique et mentale. Un élément perturbateur apparaît et c’est la perte d’équilibre.

On souffle un bon coup et on reprend notre chemin. Aucune culpabilité à avoir si l’on s’énerve ou on pleure. Lâcher ses émotions permet d’aller plus loin dans le sevrage.

Félicitations pour ton premier jour et les futurs !

2 « J'aime »

hello @amilimelo

en fait une clope calme rien du tout … c’est un leurre … elle entretien seulement cet état perpétuellement indécis entre frustration et satisfaction … toutes les 1-2 heures environs…

courage et substitut en cas de besoin … substituer n’est pas faiblir

2 « J'aime »

Courage, le sevrage des premiers jours est compliqué, t’ajoutes à cela un élément émotionnel en plus et tu te confrontes à deux difficultés en même temps. L’envie de fumer, c’est l’appel de la drogue nicotine, on a tous assimilé cela à une forme de réconfort quand ils nous arrive des malheurs ou des bonheurs mais ce n’est qu’un leurre. Avec le temps, tu te réconforteras bien mieux en étant libre de la cigarette, maintenant c’est dur de croire à cela, mais tu le ressentiras probablement bientôt. Courage et bravo, c’est dur mais tu tiens bon. Bonne idée d’aller dormir, tu dis au revoir à ta première dernière journée sans clop, c’est un sacré pas en avant! :clap: :clap: :clap: :clap: :heart:

4 « J'aime »

Bonjour
Comment vas tu?
As tu bien dormi?
Ca fait du bien de pleurer… autorises toi de la cher les vannes quand tu en as besoin :wink:
Tu peux aussi avoir des Fleurs de Bach rescue… quand tu sens que ca monte… 2-3 ou 4 pchits dans la bouche et ca calme :wink:
Prendre du magnésium marin avec de la vitamine B6 en cure aussi…
On est plus à fleur de peau… c’est normal :frowning:
Tu fais sans substitut… mais attention de ne pas trop souffrir…

Bonne journée dans le :steam_locomotive: :train: :train: :train: :no_smoking:

2 « J'aime »

Bonjour Titine et bonjour à toutes/tous,

Déjà 24 heures sans fumer, youhou ! Bon j’ai ressenti pas mal de stress et de tristesse durant ce laps de temps. Et il y a quelques minutes une espèce de gros mal de tête ou étourdissement mais qui n’a duré que quelques secondes…

Mais aujourd’hui, ça va. J’ai assez bien dormi et je me suis réveillée plus tôt et moins fatiguée que d’habitude étonnamment. Je me focalise sur le travail, car ici, pas de tentation et pas de souvenirs avec la cigarette, ça aide. Et sinon : j’ai faaaaaim !! Mon ventre crie famine depuis 24 heures, je crois qu’il faut que je me fasse un plat bien consistant pour que cela passe.

Et merci Titine pour les conseils de cure, je vais aller faire le plein ce soir. Et je vais tâcher de rester attentive à mon moral, c’est vrai que c’est pas le but d’être hyper déprimée alors que je pourrais avoir un coup de main avec les substituts.

Bon appétit :slight_smile: à très vite pour le bilan de la journée 2 !

3 « J'aime »

Oui il fait manger au moins deux plats par jour à chaque repas tu dis ton estomac crie famine depuis 24 heures !!! Mais ta rien manger depuis tout ce temps il faut se nourrir

@Benji2 Si si je te rassure j’ai mangé comme d’habitude depuis hier, soit mes 3 repas principaux et des collations :wink: C’est juste que j’ai vraiment plus faim que d’habitude

1 « J'aime »

Oui c’est normal avoir faim pendant le sevrage car la nicotine étais un coupe faim

C’est bien d’aller faire le plein :wink:

Pour la faim… c’est normal :frowning: … la clope est un coupe faim et un brûle graisse …
Essaye de privilégier les viandes et poissons grillés… les légumes vapeur ou à l’eau… les fruits mais pas trop non plus pour leur apport en sucre… mais en te faisant plaisir aussi…
C’est le temps des salades… cool…
tu peux te préparer des collations… bâtons de carottes… de céleris… concombres etc… des tomates cerises… choux fleur… miam miam…

tiens nous au courant…

On attend d’avoir de tes news du jour 2 dans le :steam_locomotive: :train: :train: :train: :no_smoking:

1 « J'aime »

Bravo pour ces premières heures, c’est les plus compliquées, entre le changement physiques et le mental à qui on arrache une partie de ses habitudes, c’est vraiment loin d’être facile…Prendre son mal en patience et comme tu le fais si bien, trouver un moyen de faire autre chose… Pour la nourriture, perso cela n’a pas duré très longtemps chez moi et après un mois d’arrêt, j’ai commencé une diet, 3 repas par jour avec féculent, légumes et protéines, sans grignotage, je suis encore dedans, je perds du poids et je n’ai plus besoin de grignoter pour compenser la clop, donc pas de soucis avec ça, même si tes envies dures elles ne sont que passagère, elles répondent à un manque qui va s’estomper. Bravo!!!

1 « J'aime »

Après ces premières heures sans cigarettes, je constate que c’est surtout le soir qui est compliqué pour moi. Déjà avant d’arrêter, j’avais tendance à m’ennuyer, à me sentir seule. Et là sans fumer, le temps est encore plus long et j’ai trop de temps pour ruminer. Pourtant j’avais préparé des listes avec pleins d’idées de choses à faire pour m’occuper, mais là je n’ai pas l’envie ni l’énergie de m’y mettre.

Par moment je me sens forte et combattive, mais actuellement, mon état d’esprit c’est plutôt de me dire que ce n’était peut-être pas le meilleur moment pour arrêter et que je ne me suis pas assez préparée. Comme j’avais déjà un gros sentiment de solitude depuis quelques temps, c’est une sacrée épreuve car ce sentiment est amplifié par l’absence de la cigarette. Réalité ou simple excuse je ne sais pas, mais je me sens bien fragile (bien plus que la première fois où j’avais arrêté)

2 « J'aime »