J'ai décidé d'arrêter

Bonjour,
Aujourd’hui, 1er jour d’arrêt, enfin depuis hier soir 22h30. Autant dire que c’est très dur depuis le pt-dej…
Bon, je sais ce que c’est, j’ai connu, ce fut tellement dur, mais j’avais réussi, c’etait en 2015. J’ai arreté, tenu bon grâce à ma volonté, grâce à ce forum (à l’époque ce n’etait pas exactement le même), à des lectures scientifiques, à un petit carnet qui me servait à m’exprimer pendant ces envies, a plein de moyens comme le mythe de Sysiphe que j’avais accroché au dessus de mon PC de bureau,…
Et puis les jours sont passés, les semaines, les mois… et les années. C’était top. Cigarette oubliée.

Mais la vie, ses hauts et ses bas, ont fait que j’ai refumé.
Connement.
Un été.
Je n’étais pas très bien. J’ai taxé une clope à la personne à côté de moi.
J’ai détesté.
Donc je me suis dit « c’est tellement degueulasse que je ne reprendrai jamais »…

Et voilà, presque 3 ans après, je fume 1 paquet/jour, voire plus si soirées… et maintenant, je tousse, je tousse tout le temps, je tousse tellement, que ça me reveille la nuit, je tousse le matin, la journée, quand je vais rire, quand je m’allonge, quand je me lève…

Et maintenant, j’ai peur.
Pour ma santé.
Pour mon avenir.
Pour ma famille.

Ce matin, j’ai décidé d’arrêter de fumer.
Putain ce que c’est dur.

19 « J'aime »

Bonjour @izild, rebienvenue dans la Tribu.
Tout d’abord, bravo pour cette nouvelle décision!

Avez-vous un plan d’attaque pour l’arrêt?
Stratégies lorsque vous avez envie de fumer, etc

Commencez peut-être par cette checklist: :white_check_mark:

Ici, vous aurez du soutien de toute la Tribu, donc n’hésitez pas à écrire.

4 « J'aime »

Comme tu dis @izild , cette putain de juste une en fais des dégâts !!!

Re bienvenue par ici :rose:

Et félicitations pour ta décision d’avoir à nouveau un morceau de vie sans clope. Un trrrreeèees long morceau j’espère :crossed_fingers:

Je ne sais pas comment était la tribu en 2015, mais actuellement c’est plutôt chouette je trouve :grin:.

Tu n’utilises pas de substituts ?

La peur n’est, dans ce cas-là, pas forcément une mauvaise conseillère :no_good_woman:. C’est elle aussi qui m’a conseillée.

Combien de temps avais-tu arreté avant ton plongeons ?

Tu t’en souviens sûrement de ces 3 premiers jours un peu « sport » ! Tu es dans le plus dur…et ça s’arrange assez vite. Alors tu t’accroches, tu serres les dents, les poings s’il le faut…et ta vie, dans laquelle tu oublies l’existence même de ce fléau, te tend les bras.

Plein de courage à toi :muscle::muscle:
:rose::green_heart:

7 « J'aime »

C’etait tres sympa en 2015. Un peu comme actuellement je pense…

J’ai arrêté 6 ans 1/2.

J’ai arreté sans rien, sans substituts, sans vaporette. Juste avec volonté, mon carnet pour écrire mes envies qui du coup passaient le temps de les mettre sur papier, du thé et des tisanes par litres, des aspirations d’air par la bouche lors des fortes envies pour sentir le flux d’air pénetrer (pour moi c’etait important de sentir le trajet bouche, gorge), le tableau des bienfaits de l’arrêt sur la santé accroché au bureau avec à côté, le mythe de Sisyphe qui voulait me rappeler que : « prendre une taffe c’est comme laisser retomber la pierre qui a été si dure à monter sur la montagne, on revient a chaque fois à zero, et c’est souffrir pour rien » donc ne jamais « lacher la pierre », ne pas prendre ne serait-ce qu’une bouffée.

Voilà, je suis à nouveau au pied de la montagne.

6 « J'aime »

La montagne n’est pas infranchissable !

Tu le sais déjà puisque tu l’as déjà franchie…ou presque.

Chaque arrêt pourtant peut être différent !

Les substituts ont des arguments en leurs faveurs, notamment sur la probabilité de non- rechute…

J’espère que ta toux va s’arrêter très vite :crossed_fingers:
Et que ça te motivera sur le long terme
.
Je fais ma maligne mais je suis loin d’avoir ton expérience de defumeuse :thinking:

Mais chaque « juste une » entraînant une rechute est une leçon !!!

Peur pour ta famille ? Des enfants ? Tu précises ?

3 « J'aime »

Salut @izild

Je me greffe : re-bienvenue et bravo pour ce nouveau départ (moi je n’etais pas là en 2015, je fumais comme une cheminee)

Quel âge as-tu ?
Est-ce que tu vas procéder de la même manière que la dernière fois ?

Moi je dis que pour la montagne il faut procéder par etapes, d’abord atteindre le premier col, se reposer au refuge, viser le deuxième etc.

Sinon pour un autre mythe auquel tu peux penser c’est Orphée revenant des Enfers avec Eurydice. Il est si bete cet Orphée, on lui a dit : ne te retourne pas ! Nous (toi, moi, tous les autres) c’est pareil.

Je pense que ton anxiété et ta peur vont diminuer rapidement, ce qui va t’encourager.

Tout mon soutien !

5 « J'aime »

Bonsoir je ne sais pas vraiment où écrire se message voilà un peu plus de 15jours d’arrêt ce n’est pas facile tout les jours j’y pense beaucoup je suis souvent sur ce site car je me dit que je ne suis pas là seule a vivre tout c’est efforts

4 « J'aime »

Oui je ne dors pas beaucoup ,triste aussi je n’arrête pas de me poser la question j’espère vraiment que c’est la bonne cette fois si

3 « J'aime »

@Épicéa : oui peur pour moi, je souhaite être en bonne santé pour être avec ma fille le + longtemps possible. :blush:

@Pachi : merci. Je pense procéder de la même manière avec l’expérience en +, à moins que les symptomes soient différents cette fois-ci. Je remarque par ex, auj 1er jour, un coup de barre monstrueux (à m’endormir assise devant le pc pro !), chose que je n’avais jamais ressentie lors de mon arrêt précédent.
Pour mon inquiétude, je verrai déjà si ma toux se calme, ce qui pourra me rassurer un peu…
Ce n’est que le 1er jour, ca va se mettre en place :wink:

@Jen : Merci ! J’ai lu tes posts et cela me motive, tu es à 30 jours et qq ils me semble. tu as fait le + dur :+1:

4 « J'aime »

Merci pour c’est encourageant ça fait toujours plaisir ,de mon côté je pense qu’ils ne comprennent pas trop se qui m’arrive alors ça me fait un peu peur , pour eux c’est comme si je n’avais jamais fumé ont ne me le demande même pas

3 « J'aime »

@Ines : Bonsoir Ines. C’est normal tes reactions, c’est le sevrage. Est-ce que tu prends des substituts ? Explique à tes proches que tu arretes de fumer et que c’est tres difficile (fatigue, tristesse, parfois colère, fringales,…)
courage

3 « J'aime »

Merci beaucoup oui j’ai des patchs 21mg plus un peu de vap de temps en temps une bonbon a la nicotine ,je me dis comment je vais vivre en retirant tout ça

3 « J'aime »

Merci oui c’est vraiment ça , où ont te dit c’est la cigarette qui te rend comme ça, pour moi se n’est pas une motivation où refume si tu dois être comme ça ,je n’ai pas envie d’entendre ça je le fais c’est surtout pour moi

3 « J'aime »

Merci pour tout oui je peux le faire enfin je l’espère vraiment

2 « J'aime »

Hello @izild :smiley: ben la benv’nue et félicitations :+1:t2: pour ce choix santé cette idée :bulb: lumineuse …. Bon alors imagine une montagne belge comme ça c’est plus simple :wink:

@Ines courage chaque jour est une victoire. Ne laisses pas de place au doute. Non c’est non il n’y a plus de question à se poser. Cette question c’est la clope qui agonise… elle essaie de t’avoir… non zéro question pas de temps à perdre à hésiter. La question est déjà répondue, c’est non. Nous les défumeurs on est les fameux neinsager.

4 « J'aime »

J’essaye pour un mieux je me dit que ça ne va pas durer longtemps bientôt et me cherche beaucoup de points positifs même si quelque part se n’est pas pour tout de suite

3 « J'aime »

Merci c’est sûr que chaque jours est une victoire pour nous ,et j’espère continuer surtout

3 « J'aime »

Tu parles de ton entourage ? Ils fument ?

Tu es dans le dur mais 15 jours noclope c’est magnifique et il faut respecter ces efforts. Le doute fait carrément partie du piège alors non , pas de doute la décision est prise …. Et la juste une n’existe pas …. Les états d’âmes font parti de la partie qui se joue maintenant et que tu es en train de gagner. Tout cela c’est un des visages de la sale clope…. Il n’y a pas que le manque immédiat, il y a ce doute et cette mini dépression…. Soit sûr que c’est la clope et que ça passe

3 « J'aime »

Bienvenue @izild félicitations pour cet arrêt. Moi aussi j avais arrêté 6 ans…mais la connerie humaine n a pas de limite :rofl:. Je suis à plus de 3 mois…cette fois c est la bonne :laughing: Bonne defume …ca va le faire !!! :wink:

4 « J'aime »

Oui de mon entourage , certains ça va mais d’autres moins bien ,non ils ne fument pas tous , merci pour le soutien ça fait plaisir et surtout de ne pas se sentir seul dans cette défume qui n’est pas facile tout les jours ont cherche surtout des solutions

2 « J'aime »