Je ne me ferais plus avoir!

Une semaine !

C’est le nombre de jours sans cigarette que j’ai atteint ce matin. Je vais me servir de ce post pour aller de l’avant et ne pas recraquer en écrivant mes ressentis de temps en temps et pour vous tenir au courant. Contrairement à ma dernière tentative qui n’est finalement pas si vieille que ça, j’ai décidé d’arrêter avec les patchs uniquement.

Mais quel enfer cette semaine ! Comme je l’ai expliqué dans un post de @Maria1963 : j’ai une grosse addiction comportementale et psychologique. Les situations ou je fumais sont tellement nombreuses que j’était frustré comme un poux et très irrité, déprimé et fatigué.

J’ai été confronté à toutes les situations ou je fumais cigarettes sur cigarette comme les terrasses sans craquer une seule fois et je suis si fier de moi.

Je vais tout doucement mieux, moins irrité et surtout de meilleure humeur. Je pense que le fait d’aller à la piscine trois à quatre fois par semaine me permet de canaliser le manque. Je prends des cours en plus donc pas le droit au faux pas, mon coach attends de la régularité !

Me revoilà donc dans le train de la défume et il est hors de question pour moi d’en sortir.

Et vous, comment allez vous ?

Au plaisir de vous lire,

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Courage à toi et vis une heure à la fois. Tu vas y arriver. Force et courage :muscle::muscle::kissing_heart:

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C est compliqué le comportement !!! Ca s arrange au fil du temps mais …ca peut etre long :rofl:. En tout cas pour moi qui vit avec un fumeur je crois que je resterai sur 1 fil !!! Ca fait 5 mois ca va beaucoup mieux qu au debut . En fait ca va mm tres bien. Simplement l idee de la clope qui passe par ma tete :crazy_face:

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@Théo Effectivement, la dépendance physique se résorbe assez vite.
Comme toi, je fumais régulièrement une large trentaine de clopes et j’ai apprécié prendre conscience, avec une aide saine et bienveillante, des bénéfices émotionnels que je croyais trouver. J’ai ainsi mis en place de nouveaux comportements qui jaillissent, même inconsciemment, dans ces moments qui existent toujours même des années plus tard !
N’hésite pas à te faire aider !

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@Théo c’est bien si tu as tenu déjà une semaine uniquement avec les patchs.

La tabacologue de Tabac Info Service m’a dit que je pouvais sucer jusqu’à 15 pastilles à la menthe à sucer, dosées à 2 mg au même temps que j’utilise le patch.

Moi aussi j’ai une forte dépendence psychologique dans certaines situations.

Chaque besoin de clope je le remplaçe par 15 minutes à sucer une de ces délicieuses pastilles substituts nicotiniques à la menthe.

Avec seulement les patchs, sans les pastilles, c’est une torture quotidienne pour moi.

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Merci beaucoup @Escargotte !
J’y vais effectivement pas à pas et je fais attention. Y arriver n’est pas une option ! :grin:

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Oh que oui c’est compliqué mais le sport m’aide beaucoup, je te souhaite bien du courage :wink:

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Quels sont tes nouveaux comportements que tu as mis en place ? ça m’intéresse beaucoup !
Félicitations pour ton arrêt, c’est vrai que la dépendance physique part assez rapidement à mon grand étonnement :grin:

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Hello @Maria1963 !

Je te rassures, avec les patchs uniquement ça a été une torture quotidienne pour moi aussi même si ça va de mieux en mieux :joy:

Tu as des patchs de combien de mg ? J’ai peur qu’à 21mg je ne puisse pas trop associer les deux ou en tout cas pas trop

Merci pour ton retour et bon courage pour ton arrêt, nous pouvons nous soutenir vu que nous sommes au même compteur :grin:

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@Théo j’ai des patchs à 21mg, la Tabacologue, ainsi que le médecin généraliste m’ont dit que je pouvais suçer jusqu’à 15 pastilles de 2mg (Nicotinell), par jour.

Le médecin me les a même prescrites.
À la pharmacie ils m’ont donné une boîte de patchs de 21 mg pour un mois, et 5 boîtes de Nicotinell 2mg (pastilles), pour un mois.

Après ça, je retourne chez le toubib pour une autre ordonnance d’un mois.

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@Théo
Les comportements qui nous procurent plaisir, détente, énergie ou tout autre bénéfice émotionnel que les industriels nous faisaient croire trouver en fumant dépendent de nos personnalitées. Hormis respirer profondément, boire quelques gorgées d’eau, je ne saurais te suggérer de nouveaux comportements !
Pioche dans tes passions, tes bons souvenirs pour activer ton véritable circuit de la récompense.

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Cc
Après un mois d’arrêt suite à des problèmes de santé, j’ai rechuté :disappointed:
Je ne supporte pas les patchs , ça m’irrite la peau
Je culpabilise à mort , chaque matin je me dis la même chose: arrête , c’est du poison, de l’argent cramé etc
Pas assez de volonté
Je m’en veux

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Ne t’en veux pas @Lise . Prépare le terrain avec les conseils d’ @admin-st ( ou saint Admin, c selon…:sweat_smile:) et en prenant des expériences des autres celles qui te correspondent.
Un jour, tu seras prête et comme nous tu y arriveras…
FORCE et PERSÉVÉRANCE :muscle::walking_woman:‍:arrow_right:un pas après l’autre 🩵

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Coucou @Lise

La volonté ne fait pas tout !
Ne t’en veux pas !
La nicotine est une drogue dure ! A envisager comme telle.

Tu as essayé de coller tes patchs sous les pieds ? Zone moins sensible ! Mais valable semble t"il ( pas de patchs pour moi)

Pour certain d’entre nous ça a fait la différence !

Sinon il y a d’autres façons de substituer la nicotine : gums, pastilles, inhalers…

Courage !

Si ta décision est prise tu y arriveras :green_heart::rose:

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C’est pas de ta faute @Lise ! Je te souhaite de trouver la méthode qui te conviendra. Il existe de plus en plus de spécialistes qui aident à traiter les vraies causes de cette monstrueuse dépendance.
Bonne route !

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@Lise desormais tu as eu l’étincelle de la défume… l’anicroche est révélée dans ton subconscient…. Tu n’es plus dans le déni … à partir de maintenant tu t’approches d’une vie sans clope c’est inéluctable :man_shrugging:t2::sunglasses::+1:t2::railway_car:

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Meuuuh @Lise tu vas faire comme tout l’monde ici… meeuuuuh oui
Eu’ptit’à’ptit… jour après jour tu vas gagner :blush::wink:

C’est bien plus simple eud’pas fumer qu’eud’fumer… meuuuh oui :cow:

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Bonjour @Lise, tout d’abord pas de panique, un pas après l’autre, reprenez une chose après l’autre.
Premièrement, la volonté ne fait pas tout comme l’a dit @Épicéa. C’est un moteur, mais sans bon plan d’attaque il manque un peu les roues et le volant. Reprenons donc au début:

  • Concernant les patches, c’est la colle qui peut irriter la peau, pas le patch lui-même. Deux solutions à essayer: changer de marque ou comme le suggère à nouveau @Épicéa, le placer sous la plante du pied. C’est une parade qui semble très souvent gagnante. Comme vous en avez sans doute encore, je vous suggère d’essayer la plante du pied.

  • Ensuite, qu’avez-vous prévu comme activité alternative quand vous avez envie de fumer une cigarette? 5 minutes de méditation pleine conscience, un verre d’eau, une marche rapide (ou course) à l’extérieur, un sudoku, écouter une musique préférée? Ce qui est important de savoir, c’est que le craving, cette forte envie de fumer, ne dure que 3 à 5 minutes à la fois. Si vous arrivez à distraire votre esprit durant ce temps, c’est gagné pour cette fois. Comme le disait très bien @Koala, c’est un pas après l’autre. On aimerait passer de grandes étapes, enjamber avec des bottes de 7 lieues, mais non, cela ne fonctionne pas comme ça. Mais il y a une bonne nouvelle dans cela: si on sait mieux comment cela fonctionne, ça permet de domestiquer son addiction pour mieux la vaincre.

  • Dans une perspective plus globale, faites une liste des raisons pour lesquelles vous voulez arrêter de fumer. Affichez-là quelque part où vous passez souvent.

  • Chaque jour sans fumée est un pas vers la victoire. Chaque jour, soyez fière et félicitez-vous d’un nouveau jour sans fumer. Car n’oubliez pas: fumer donne l’impression de réduire le stress et de relaxer, mais… la nicotine étant très addictive, entre chaque opportunité de fumer vous êtes plus stressée et tendue que si vous ne fumiez pas, car il y a la dépendance! C’est donc le serpent qui se mord la queue. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe bon nombre d’activités alternatives à la cigarette qui fonctionnement mieux pour se détendre et qui sont bonnes pour la santé.

Voici quelques pages qui devraient vous aider, à la fois sur le court terme et aussi sur le moyen terme, auquel il faut bien sûr déjà penser et planifier:
Les 10 règles pour arrêter de fumer - Stop-tabac.ch
Les bénéfices de l’arrêt pour votre santé - Stop-tabac.ch

Tout de bon pour ce nouveau départ! Si vous venez sur le forum c’est que vous avez de la volonté, sans forcément vous en rendre compte. :muscle:

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@Koala :rofl: Je ne suis pas saint, mais j’espère être sympa!

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Coucou @Lise . D’abord bravo pour ce premier pas, le plus difficile à faire. Surtout pas de culpabilité. Tu sais, on risque toujours de tomber en marchant, à cheval ou encore à dos de :camel: donc l’essentiel est de trouver ce qui t’aiderait le mieux. Problème avec les patchs ? Peut être voir avec un tabacologue qui pourrait en fonction de ce que tu lui dis te guider. Le monde ne s’est pas fait en un jour donc d’abord évacué ce sentiment qui te ronge et ne t’aide pas à avancer, ensuite reprends ton bâton et remets toi à l’ouvrage. Tu vas y arriver mais à ton rythme comme chacun ici je pense. Motivation, force et courage. Alors crois moi la volonté n’est pas toujours le mot adéquat. Zou, lis et relis les conseils qui précèdent et donne vite des nouvelles. :steam_locomotive:

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