C’est le nombre de jours sans cigarette que j’ai atteint ce matin. Je vais me servir de ce post pour aller de l’avant et ne pas recraquer en écrivant mes ressentis de temps en temps et pour vous tenir au courant. Contrairement à ma dernière tentative qui n’est finalement pas si vieille que ça, j’ai décidé d’arrêter avec les patchs uniquement.
Mais quel enfer cette semaine ! Comme je l’ai expliqué dans un post de @Maria1963 : j’ai une grosse addiction comportementale et psychologique. Les situations ou je fumais sont tellement nombreuses que j’était frustré comme un poux et très irrité, déprimé et fatigué.
J’ai été confronté à toutes les situations ou je fumais cigarettes sur cigarette comme les terrasses sans craquer une seule fois et je suis si fier de moi.
Je vais tout doucement mieux, moins irrité et surtout de meilleure humeur. Je pense que le fait d’aller à la piscine trois à quatre fois par semaine me permet de canaliser le manque. Je prends des cours en plus donc pas le droit au faux pas, mon coach attends de la régularité !
Me revoilà donc dans le train de la défume et il est hors de question pour moi d’en sortir.
C est compliqué le comportement !!! Ca s arrange au fil du temps mais …ca peut etre long . En tout cas pour moi qui vit avec un fumeur je crois que je resterai sur 1 fil !!! Ca fait 5 mois ca va beaucoup mieux qu au debut . En fait ca va mm tres bien. Simplement l idee de la clope qui passe par ma tete
@Théo c’est bien si tu as tenu déjà une semaine uniquement avec les patchs.
La tabacologue de Tabac Info Service m’a dit que je pouvais sucer jusqu’à 15 pastilles à la menthe à sucer, dosées à 2 mg au même temps que j’utilise le patch.
Moi aussi j’ai une forte dépendence psychologique dans certaines situations.
Chaque besoin de clope je le remplaçe par 15 minutes à sucer une de ces délicieuses pastilles substituts nicotiniques à la menthe.
Avec seulement les patchs, sans les pastilles, c’est une torture quotidienne pour moi.
Quels sont tes nouveaux comportements que tu as mis en place ? ça m’intéresse beaucoup !
Félicitations pour ton arrêt, c’est vrai que la dépendance physique part assez rapidement à mon grand étonnement
@Théo j’ai des patchs à 21mg, la Tabacologue, ainsi que le médecin généraliste m’ont dit que je pouvais suçer jusqu’à 15 pastilles de 2mg (Nicotinell), par jour.
Le médecin me les a même prescrites.
À la pharmacie ils m’ont donné une boîte de patchs de 21 mg pour un mois, et 5 boîtes de Nicotinell 2mg (pastilles), pour un mois.
Après ça, je retourne chez le toubib pour une autre ordonnance d’un mois.
Cc
Après un mois d’arrêt suite à des problèmes de santé, j’ai rechuté
Je ne supporte pas les patchs , ça m’irrite la peau
Je culpabilise à mort , chaque matin je me dis la même chose: arrête , c’est du poison, de l’argent cramé etc
Pas assez de volonté
Je m’en veux
@Lise desormais tu as eu l’étincelle de la défume… l’anicroche est révélée dans ton subconscient…. Tu n’es plus dans le déni … à partir de maintenant tu t’approches d’une vie sans clope c’est inéluctable
Bonjour @Lise, tout d’abord pas de panique, un pas après l’autre, reprenez une chose après l’autre.
Premièrement, la volonté ne fait pas tout comme l’a dit @Épicéa. C’est un moteur, mais sans bon plan d’attaque il manque un peu les roues et le volant. Reprenons donc au début:
Concernant les patches, c’est la colle qui peut irriter la peau, pas le patch lui-même. Deux solutions à essayer: changer de marque ou comme le suggère à nouveau @Épicéa, le placer sous la plante du pied. C’est une parade qui semble très souvent gagnante. Comme vous en avez sans doute encore, je vous suggère d’essayer la plante du pied.
Ensuite, qu’avez-vous prévu comme activité alternative quand vous avez envie de fumer une cigarette? 5 minutes de méditation pleine conscience, un verre d’eau, une marche rapide (ou course) à l’extérieur, un sudoku, écouter une musique préférée? Ce qui est important de savoir, c’est que le craving, cette forte envie de fumer, ne dure que 3 à 5 minutes à la fois. Si vous arrivez à distraire votre esprit durant ce temps, c’est gagné pour cette fois. Comme le disait très bien @Koala, c’est un pas après l’autre. On aimerait passer de grandes étapes, enjamber avec des bottes de 7 lieues, mais non, cela ne fonctionne pas comme ça. Mais il y a une bonne nouvelle dans cela: si on sait mieux comment cela fonctionne, ça permet de domestiquer son addiction pour mieux la vaincre.
Dans une perspective plus globale, faites une liste des raisons pour lesquelles vous voulez arrêter de fumer. Affichez-là quelque part où vous passez souvent.
Chaque jour sans fumée est un pas vers la victoire. Chaque jour, soyez fière et félicitez-vous d’un nouveau jour sans fumer. Car n’oubliez pas: fumer donne l’impression de réduire le stress et de relaxer, mais… la nicotine étant très addictive, entre chaque opportunité de fumer vous êtes plus stressée et tendue que si vous ne fumiez pas, car il y a la dépendance! C’est donc le serpent qui se mord la queue. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe bon nombre d’activités alternatives à la cigarette qui fonctionnement mieux pour se détendre et qui sont bonnes pour la santé.
Coucou @Lise . D’abord bravo pour ce premier pas, le plus difficile à faire. Surtout pas de culpabilité. Tu sais, on risque toujours de tomber en marchant, à cheval ou encore à dos de donc l’essentiel est de trouver ce qui t’aiderait le mieux. Problème avec les patchs ? Peut être voir avec un tabacologue qui pourrait en fonction de ce que tu lui dis te guider. Le monde ne s’est pas fait en un jour donc d’abord évacué ce sentiment qui te ronge et ne t’aide pas à avancer, ensuite reprends ton bâton et remets toi à l’ouvrage. Tu vas y arriver mais à ton rythme comme chacun ici je pense. Motivation, force et courage. Alors crois moi la volonté n’est pas toujours le mot adéquat. Zou, lis et relis les conseils qui précèdent et donne vite des nouvelles.
Salut @Lise , c’est super que ta réflexion te conduise à savoir qu’il faut stopper la clope. Ça veut dire que ta conscience joue son rôle dans ta quête. Néanmoins, mon avis est de ne pas culpabiliser. C’est une émotion négative. Je sais, c’est facile à dire, moins à faire. Stopper la clope n’est pas simple, mais on y arrive. Les rechutes font partie du parcours. C’est pas grave, il faut continuer. Là non tolérance aux patchs, ne doit pas être là cause de ta rechute. Un tabacologue ou un médecin pourra t’aider.
Hello @abiesalba mais carrément que j’en savais rien et que je connais pas ce film qui à l’air trop cool… d’ailleurs je reconnais la tête de l’espagnol qui a joué dans une petite suite de 5 cours métrages (toujours au top les cours métrages, tellement un autre monde du cinéma) récemment mis en ligne disons 5 ans grand max… et lui, dans un de ces cours-métrages, jouait le rôle de « bombito », celui qui posait des petites bombes ratées dans le parking ou il était employé … il me semble … cela te rappel qqch ?
je te conseil Mad Heidi pour t’impregner de la Suisse
Moi je peux ouacher les carrelages car St-marcouanne ouache ouachement bien les carrelages
je suis disponible en plusieurs version
St-marcouanne javel
St-marcouanne vinaigre
St-marcouanne sans additif (du coup il y a pas de esse à additif)
St-marcouanne saveur lavande
etc etc…