Je suis dans le wagon J1

La total pour moi :crazy_face:

4 « J'aime »

Super je suis contente que cela se passe sereinement pour toi.
Moi c’est l’inverse, mon arret de 3 ans s’etait passé sans trop d’encombres. Et celui la est plus rude, a voir!

4 « J'aime »

Pareil pour moi^^

1 « J'aime »

N’empêche c’est intéressant. Tu saurais dire pourquoi c’est plus compliqué maintenant que la dernière fois ?

Courage ce n’est pas facile. Je t’envoie tout mon soutien

2 « J'aime »

C’est très difficile, on a l’impression qu’on ne verra jamais de lumière au bout du tunnel mais certains jours sont beaucoup plus faciles que d’autres et je me demande pourquoi.

Je m’attends encore à des jours sans y penser hihihi🤪

5 « J'aime »

Je dirai que le contexte personnel était sans doute différent, et que là je suis peut-être plus stressée, j’ai d’autres contraintes.
Pour moi la fume est associée aux émotions; plaisir mais aussi colère etc…ce qui est un leurre on le sait, aussi faut-il trouver un autre moyen pour gérer cela en direct et non derrière un écran de fumée qui de toute évidence ne résout rien au final…

2 « J'aime »

Grand merci !:smiling_face:

1 « J'aime »

Oui je suis d’accord avec toi, je ne comprends pas pourquoi par exemple quand 15 jours sans cigarette se sont écoulé, pour ma part c’est là que j’éprouve une énorme difficulté ou je me mets sciemment en difficulté, pour me donner un argument de retomber tel que, ah je déprime donc je prends une clope…je dois m’attendre à ce virage et m’y préparer … :face_with_spiral_eyes:

3 « J'aime »

Je te réponds à toi mais je pense que cette réponse est valable pour tous fumeur (attention c’est encore un message un peu lourdingue de ma part, moralisateur… courage et merci d’avance à ceux qui me supportent) :

Dans ce cas, si c’est le cas (car rien n’est plus ou moins évident) la question est la suivante : Pourquoi ai-je besoin de fumer pour vivre mes émotions ? Et aussi : Est-ce que je vis vraiment mes émotions si je dois fumer pour les vivres ? Et donc Est-ce que fumer n’est pas, au fond, une manière d’accepter mes émotions, qu’elles me plaisent ou non ? Il en découle donc Suis-je l’acteur ou le spectateur de ma vie ? puis Pourquoi est-ce que je ne veux pas vivre mes émotions sans fumée ? Ai-je simplement peur de mes émotions ? Pourquoi cette barrière de fumée pour vivre ma vie etc etc etc etc… cela relate bel et bien la réalité du fumeur : être dépendant, ne pas être libre, vivre derrière un écran de fumée, se voiler la face etc etc etc etc…

Après il y a le fumeur conscient et le fumeur inconscient et dans le déni… enfin c’est une autre histoire, ici nous sommes tous conscients puisque nous sommes ici…

En fait, c’est ce que j’ai pensé pour moi, je te jure que sa m’a fait le ménage la haut… Je n’ai pas du tout tout résolu mais … arrêter de fumer était une des premières choses à faire pour résoudre le reste… qui est en cours …

5 « J'aime »

Très beau message @Marc1 et bien loin de la “lourdeur” présupposée.

La notion d’émotion est un champ travaillé par bons nombres de lobbyistes. Ils savent bien que c’est cette gestion difficile pour chacun d’entre nous qui ouvre un champ incroyablement fertile à la propagande.

A titre d’exemple, l’exposition de la cigarette à été associée à une image émancipatrice de liberté de fumer.

Edward Bernays, neveu de Freud, à par exemple été à l’origine de l’explosion de la cigarette pour les femmes en travaillant pour Lucky Strike. Il a surfé sur le mouvement d’émancipation des femmes en associant cette liberté avec l’acte de fumer pour affirmer cette « libération ».

Pour faire à mon tour moins lourdingue, nous avons été biberonnés par des images construites par d’autres dans le seul but de nous faire consommer plus. Une fois intégré ce geste, la nature ayant horreur du vide, nous y avons associé à tort des traits de personnalités et/ou une gestion de nos émotions.

C’est en ça que je pense réellement que la liberté est liée à une libération de nos ancrages conscients et inconscients. Fumer en fait évidement parti.

Nous sommes sur la route. Poursuivons la pour devenir meilleurs. :+1:

5 « J'aime »

Cher Brahim, merci…

Nous ne nous connaissons que par messages mais je sais que tu fais partie des 3 personnes les plus lucides que j’ai rencontrées durant toute ma vie.

:smiley: :+1:t2:

1 « J'aime »

Je te remercie @Marc1 pour ce gentil compliment.

Sans fausse modestie, le forum regorge de personnes lucides. Notre présence dans nos échanges réguliers sont le fruit d’une longue réflexion personnelle qui nous a amené à correspondre entre nous.

Cette capacité que nous avons à siffler la fin de la récréation car nous avons ouverts les yeux.

Je suis admiratif des ressources que nous avons en nous :+1:

5 « J'aime »

Ouille merci pour vos messages Marc et Brahim, et effectivement arreter de fumer n’est pas juste arrêter de fumer c’est beaucoup plus que çà…
C’est qu’est-ce que je fais de ma vie, au fond il y a un bout de réinvention qui s’ouvre, un champ de possibilité et d’exploration de soi.
Comment faire autrement avec ces emotions, puis je les canaliser quelque part pour en faire une force, plutôt que les absorber?
Oui je crois que c’est un changement en profondeur qui peut s’opérer.

4 « J'aime »

Coucou ellorra, :wink: :smiley:
c’est pour sa que je parle de message lourdingue qui ne s’adresse pas du tout à toi particulièrement… désolé de mettre servit d’une réponse à toi pour étaler mes « prises de têtes » personnelles…

Ce qui est vicieux dans le tabac et dans toute addiction c’est qu’au départ ce n’est qu’un simple geste, un simple plaisir… cela prends une toute autre dimension au fur et à mesure de la perte de maîtrise.

3 « J'aime »

Pas du tout, je rejoins vraiment ta "prise de tête " qui est plutot saine je trouve!

3 « J'aime »

Reste bien accroché,

3 « J'aime »

:sweat_smile:c’est pas tous les jours aussi profond ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

3 « J'aime »

Oui y’a des jours ou on philosophe plus que d’autres…^^
Je m’accroche, je m’accroche me suis rendue comptecenn debut d’après-midi que j’avaisbperdu mon patch😱

1 « J'aime »

C’est comme sa que j’ai arrêté les patchs… en me rendant comptes que je le mettais pas