Je suis tétanisée à l’idée d’arrêter

Bonjour
Merci de m’accueillir sur ce site, je fume depuis presque 40 ans de trois à cinq cigarettes/jour. Je n’ai pas de soucis de santé. Pour le moment. Je rêve de pouvoir m’arrêter. Je suis absolument dans un sentiment de culpabilité terrible depuis très longtemps. je ne bois pas, j’aime le sport, mais voilà ce petit moment avec elle est devenu une récompense par rapport à pas mal de stress et un tempérament angoissé anxieux, s’il vous plaît ne me culpabilisez pas davantage. Je cherche la solution qui ne me fera pas trop souffrir. Je me mets une énorme pression et tout cela me paraît très difficile.
Je vous remercie par avance de votre soutien et de votre aide.

10 « J'aime »

Bienvenue @Sandy.
Tu as déjà bien analysé le bénéfice émotionnel que le clope semble te procurer. En réalité, fumer apporte beaucoup de stress, dont celui de se croire perdu sans !
Tu ne manques sûrement pas d’activités saines pour te détendre réellement.
Alors prends plaisir à en faire spécialement pour vaincre ce fléau si bien entretenu. Changer de comportement sans s’empoisonner est possible !
Courage et persévérance !

10 « J'aime »

Merci Jen pour ce message réconfortant…
Je m’en veux tellement de gâcher ou d’avoir gâcher certainement ma santé même si je me sens bien.
Et du coup cette culpabilité, paradoxalement, m’empêche d’arrêter car je me sens très anxieuse…
C’est un peu tordu…je l’admets

merci pour votre réponse vraiment…et bravo à vous… :blue_heart:

5 « J'aime »

Bonjoir @Sandy

Juste un petit mot pour te dire qqchose : quand on arrête, et je n’aurais jamais imaginé ça, justement à terme l’anxiété diminue fortement.

Il peut y avoir un pic au début (c’est pourquoi les substituts ou les TCC ou un accompagnement quel qu’il soit peut aider) mais ensuite la baisse de l’anxiété est notable, en tt cas je l’ai vécu et d’autres personnes autour de moi aussi. Je me suis dit rétrospectivement que la cigarette créait ou amplifiait celle-ci, alors que je pensais qu’elle l’apaisait. Je pense déjà que c’est physique (meme peu de cigarettes nous mettent regulierement en etat de manque), et puis cette fameuse béquille psychologique factice. J’espère que tu vas dépasser ta peur pour l’expérimenter.

8 « J'aime »

Peut-être aussi parce qu’il y a quelque chose de mortifère et de l’auto-destruction dans le fait de fumer ? (Meme quand on semble qqn de joyeux qui aime la vie)
Et ça une part de nous, même inconsciemment, le sait. Alors arrêter c’est déjà sortir de ça, d’où l’angoisse qui baisse ?
Bon, je parle pour moi !!

8 « J'aime »

Hello @Sandy :smiley: bienvenue et t’en fais pas arrêter de fumer c’est possible. 100% des défumeurs ont essayé d’arrêter .

@Jen une « cerise » sur un « gâteau » :face_with_raised_eyebrow::face_with_monocle::face_with_raised_eyebrow::thinking::hushed::open_mouth::astonished::grinning::smiley::grin: ah mais ouiiiiiiii tu parles d’une forêt noire doube choco :moon_cake: !

6 « J'aime »

Moi pareil @Jen , j’met plus d’beurre :butter: sur les frites :fries:
:tipping_hand_man:t2:

5 « J'aime »

D’ac avec toi @Pachi C’EST de l’autodestruction.
Pourkoa tu fais ça @Marc1 … parler de forêt noire et de double choko à ceux qui bataillent contre les kilos :thinking::wink::sweat_smile:
Allez @Sandy , chasse cette culpabilité, crois en toi et tu réussiras ton arrêt. Ce qui est fait, est fait… tu as la main sur ton futur. Courage, ça va aller. N’hésite pas à choisir et suivre tous les conseils prodigués ici :v:
Koalins à tous. Merciii d’être là 🩵🩵🩵

4 « J'aime »

Ça se fait ça… sérieux ??? :thinking::astonished:

2 « J'aime »

Mais ouiiiiiii
Beurre frit
Ça c’est light en cacao

2 « J'aime »

@Sandy bienvenue :smile:. D abord je voudrais te dire que si jamais l un de nous te fais culpabiliser ce n est pas intentionnellement. Les tributains sont tous des gentils qui galèrent plus ou moins avec l arrêt du tabac. Notre seul but est d y arriver et…ensemble. il est vrai qu entre ce qu on écrit et comment on le lit ça peut parfois être « mal dit » et/ou mal compris mais jamais méchant . Pour la tribu…du bip bip :heartpulse::sparkling_heart::heart:.
Perso les derniers mois je fumais 4/5 cigarettes au lieu de plus de 10 normalement…Cela ne m a pas facilité l arrêt pour autant. Je crois que 2 clopes ou 20…c est pareil !
J utilise des patchs cette fois et ça marche :wink: mais ce qui m aide le plus…c est venir lire les sujets de la tribu…et les conneries aussi :joy::joy::joy:. Bon courage et au plaisir de te lire :slightly_smiling_face:

5 « J'aime »

Merci pour ce gentil message d’accueil :hibiscus:

3 « J'aime »

Bonjour @Sandy, bienvenue dans la Tribu! N’hésitez pas à nous demander des conseils et aussi vous pouvez visiter le site http://www.stop-tabac.ch qui donne pleins de stratégies. Il est toujours bien de commencer avec une stratégie bien établie. Quoi faire à la place de fumer lors d’envies, d’angoisses ou de stress. Il y a plein de possibilités, qui toutes fonctionnent mieux que la cigarette.

:muscle:

6 « J'aime »

Tu as pris une bonne décision @Sandy.
Ici, personne ne juge nos éventuelles entorses.
Bien analyser les émotions (mises en mouvement) qui provoquaient la prise de cigarette permet de mette en place des stratégies de diversion beaucoup plus efficaces. Alors, bonne avancée vers Ta Victoire.

7 « J'aime »

Hello @Sandy
J’ai un peu loupé ton arrivée parmi nous, desolée :woman_shrugging:

Sois la bienvenue :rose:

A mon avis il ne manque pas grand chose pour que ton rêve d’arrêter de fumer devienne réalité !

Un zeste de confiance en toi (on ne compte plus ici ceux et celles qui n’auraient pas parié un centime sur leur arrêt et qui pourtant y arrivent) et peut-être quelques lectures sur l’addiction (cause de nos croyances fausses concernant le plaisir et le réconfort de fumer).

Les infos sur les méfaits du tabac (cf poumons noirs sur ton site vidéo préféré) et sur les bénéfices financiers de l’industrie du tabac aident parfois à franchir le pas.

Tu te sens en forme aujourd’hui ! Pourquoi attendre de ne plus… ?

Sois sur en tout cas qu’une tentative échouée ne serait pas jugée ! Peu nombreux sont ceux qui y arrivent du premier coup !
Et tous ceux qui y arrivent ont essayé (1 ou x fois) !

De tout coeur avec toi :green_heart::rose:

6 « J'aime »

Bonjour

Merci pour ce message
Je n’ai pas encore arrêté
Je suis pour l’instant comme tétanisée à l’idée d’arrêter ces 3 cigarettes/jour max
Je monte mon entreprise et le stress est assez fort.
Merci encore

3 « J'aime »

Merci infiniment pour votre soutien.
Je ne m’attendais pas à ce quelqu’un réponde

Pour l’instant, je suis comme bloquée
Je connais les méfaits du tabac, le cout que cela engendre et tout ce qu’il y a à lire sur les addictions…

Mais voila, je me sens bloquée
Beaucoup de stress lié à la création d’une entreprise
Et ces 2 cigarettes /jour sont effectivement un grand moment de plaisir
C’est désespérément idiot…

Merci encore

6 « J'aime »

Rien n est idiot et l arrêt du tabac en tetanise beaucoup :wink:. Courage …tu vas bientôt demarrer une nouvelle vie et en plus non fumeuse j en suis sûre :wink:. Niveau stress en arretant de fumer je confirme qu on est moins stressé:grinning:

7 « J'aime »

Alors ce n’est peut-être pas exactement le bon moment.
Mais je suis sûre qu’il viendra !

Tu seras la première à savoir qu’il est là !!!

6 « J'aime »

Bonjour à tous,

@Sandy, quelle sage décision tu es en train de nous mitonner.

Comme toute nouvelle direction, elle porte en elle son lot d’interrogations, craintes, espoirs… Normal que cela t’angoisse, notamment lorsque tu te sais anxieuse de nature. À noter néanmoins que “de nature” est un concept qui m’a toujours interpellé. À mon sens, nous sommes souvent le fruit d’un conditionnement que l’on peut déprogrammer avec beaucoup d’efforts. La nature a bien d’autres choses à gérer que notre personnalité :grinning:

J’arrête là ma philosophie de comptoir qui me fait digresser. C’est d’ailleurs pour ça que je ne termine jamais une histoire. Ça doit être ma nature :joy:

Pour en revenir au sujet, ton arrêt est en train de se construire également avec ces craintes. Le chemin se fait progressivement en faisant sauter un à un nos verrous conscients et/ou irrationnels. Ne sois donc pas trop dure avec toi. Tu as entamé le processus et à force de patience et détermination, tu passeras à l’étape suivante.

Ton passé de fumeur existe et tu n’as plus aucune prise dessus. C’est ce que tu veux devenir qui est primordial. À te lire, tu le vois sans tabac. Ta création d’entreprise est également une étape extrêmement positive de ta vie. Je suis passé par là et ne le regrette pas une seconde. Ce, même si la relative sécurité du salariat peut sembler plus reposante.

Alors, sois confiante en l’avenir et en tes capacités. Je te souhaite une bonne route tout en espérant lire prochainement les étapes vers ton succès. :+1:

8 « J'aime »