Je suis tétanisée à l’idée d’arrêter

Bonjour
Merci de m’accueillir sur ce site, je fume depuis presque 40 ans de trois à cinq cigarettes/jour. Je n’ai pas de soucis de santé. Pour le moment. Je rêve de pouvoir m’arrêter. Je suis absolument dans un sentiment de culpabilité terrible depuis très longtemps. je ne bois pas, j’aime le sport, mais voilà ce petit moment avec elle est devenu une récompense par rapport à pas mal de stress et un tempérament angoissé anxieux, s’il vous plaît ne me culpabilisez pas davantage. Je cherche la solution qui ne me fera pas trop souffrir. Je me mets une énorme pression et tout cela me paraît très difficile.
Je vous remercie par avance de votre soutien et de votre aide.

10 « J'aime »

Bienvenue @Sandy.
Tu as déjà bien analysé le bénéfice émotionnel que le clope semble te procurer. En réalité, fumer apporte beaucoup de stress, dont celui de se croire perdu sans !
Tu ne manques sûrement pas d’activités saines pour te détendre réellement.
Alors prends plaisir à en faire spécialement pour vaincre ce fléau si bien entretenu. Changer de comportement sans s’empoisonner est possible !
Courage et persévérance !

10 « J'aime »

Bonjour Sandy et bienvenue :hugs: !
Ne te mets pas trop la pression
Comme toi je culpabilisais parce que beaucoup de personnes de mon entourage me disait …. Arrête de fumer …, tu fumes combien par jour ?..., Toi … tu fumes …!!! Et gnagna je répondais à chaque fois laisse moi vivre … :rofl::rofl: ou bien … moi je ne bois pas hein …. Ou bien ça donne du courage …. Ou bien arrête de dire ce que j’ai à faire le jour où je veux arrêter de fumer tu seras au courant ….
Et ce jour est arrivé il y aura bientôt 1 mois et franchement je ne le regrette absolument pas j’étais comme toi tétanisée de mal le vivre !
Bon c’est vrai que c’est pas évident mais tu peux te faire aider et utiliser aussi des substituts qui aident pas mal !
Je n’utilisent pas de substituts pour des raisons d allergies j’aurais aimé plutôt être allergique …. Au chocolat :chocolate_bar: :relaxed::relaxed::blush::blush::rofl: qu’aux substituts mais bon …. On ne choisit pas …
Jusqu’à présent je ne peux pas dire que j’ai trop souffert parce que j ai pas mal d’activités et puis cerise sur le gâteau :birthday: je me sens forte :muscle:t3: et fière de moi :blush: mais j’avoue aussi qu’au début il y a cette sensation de manque pas très agréable MAIS ça passe super vite

Voilà Sandy je te souhaite de passer une belle journée :wink::kissing_heart:

5 « J'aime »

Merci Jen pour ce message réconfortant…
Je m’en veux tellement de gâcher ou d’avoir gâcher certainement ma santé même si je me sens bien.
Et du coup cette culpabilité, paradoxalement, m’empêche d’arrêter car je me sens très anxieuse…
C’est un peu tordu…je l’admets

merci pour votre réponse vraiment…et bravo à vous… :blue_heart:

5 « J'aime »

Bonjoir @Sandy

Juste un petit mot pour te dire qqchose : quand on arrête, et je n’aurais jamais imaginé ça, justement à terme l’anxiété diminue fortement.

Il peut y avoir un pic au début (c’est pourquoi les substituts ou les TCC ou un accompagnement quel qu’il soit peut aider) mais ensuite la baisse de l’anxiété est notable, en tt cas je l’ai vécu et d’autres personnes autour de moi aussi. Je me suis dit rétrospectivement que la cigarette créait ou amplifiait celle-ci, alors que je pensais qu’elle l’apaisait. Je pense déjà que c’est physique (meme peu de cigarettes nous mettent regulierement en etat de manque), et puis cette fameuse béquille psychologique factice. J’espère que tu vas dépasser ta peur pour l’expérimenter.

8 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec Toi Pachi !
Mon anxiété a nettement diminué faut dire aussi que j’associais :smoking: et café ! Très mauvais combo

:wave:t3:

8 « J'aime »

Peut-être aussi parce qu’il y a quelque chose de mortifère et de l’auto-destruction dans le fait de fumer ? (Meme quand on semble qqn de joyeux qui aime la vie)
Et ça une part de nous, même inconsciemment, le sait. Alors arrêter c’est déjà sortir de ça, d’où l’angoisse qui baisse ?
Bon, je parle pour moi !!

8 « J'aime »

Hello @Sandy :smiley: bienvenue et t’en fais pas arrêter de fumer c’est possible. 100% des défumeurs ont essayé d’arrêter .

@Jen une « cerise » sur un « gâteau » :face_with_raised_eyebrow::face_with_monocle::face_with_raised_eyebrow::thinking::hushed::open_mouth::astonished::grinning::smiley::grin: ah mais ouiiiiiiii tu parles d’une forêt noire doube choco :moon_cake: !

6 « J'aime »

Miaaaammmmmmmm une forêt noire :heart::heart::heart::heart::heart::heart:
Choco choco choco :grin::rofl::rofl::rofl::rofl:
Je n’ai jamais eu de problèmes de poids … mais là je fais hautement GAFFE …. :triumph::triumph::triumph: parce que manger un petit morceau ne m’intéresse pas c’est tout ou rien :joy: donc pour le moment c’est plutôt rien …. Yahourth nature et fruits frais et repas équilibré parce que je dois faire gaffe AUSSI …. au mauvais cholestérol et oui c’est la
Totaaaalllllleeeeee !!!:relaxed::relaxed::relaxed:

#çestpasfacilemaisonsadapte#

:grin:

6 « J'aime »

Moi pareil @Jen , j’met plus d’beurre :butter: sur les frites :fries:
:tipping_hand_man:t2:

5 « J'aime »

D’ac avec toi @Pachi C’EST de l’autodestruction.
Pourkoa tu fais ça @Marc1 … parler de forêt noire et de double choko à ceux qui bataillent contre les kilos :thinking::wink::sweat_smile:
Allez @Sandy , chasse cette culpabilité, crois en toi et tu réussiras ton arrêt. Ce qui est fait, est fait… tu as la main sur ton futur. Courage, ça va aller. N’hésite pas à choisir et suivre tous les conseils prodigués ici :v:
Koalins à tous. Merciii d’être là 🩵🩵🩵

4 « J'aime »

Super !
Tu peux qd même
Te le permettre de temps en temps parce que pas de beurre sur les Frites ça doit être fade :smile:
Enfin moi une fois par semaine je prépare un dessert LIGHT pas une Forêt noire donc mais un Tiramisu c’est frais et léger :joy::joy::joy: préparé avec les biscuits tout choco fourre à la vanille genre Drageo … :lollipop::candy:

Bonne soirée à vous vous tous :blush::wink:

2 « J'aime »

Ça se fait ça… sérieux ??? :thinking::astonished:

2 « J'aime »

Mais ouiiiiiii
Beurre frit
Ça c’est light en cacao

2 « J'aime »

Je plaisantais Koala :blush::kissing_heart:
Non moi le tiramisu je fais le vrai sinon c’est pas du tiramisu :blush::blush: mais j ajoute moins de sucre que dans la recette de base et moins d’œufs … histoire d’avoir bonne conscience :innocent:

2 « J'aime »

:joy: bon bein ce soir ce sera une belle salade composée et du chèvre frais !!

2 « J'aime »

@Sandy bienvenue :smile:. D abord je voudrais te dire que si jamais l un de nous te fais culpabiliser ce n est pas intentionnellement. Les tributains sont tous des gentils qui galèrent plus ou moins avec l arrêt du tabac. Notre seul but est d y arriver et…ensemble. il est vrai qu entre ce qu on écrit et comment on le lit ça peut parfois être « mal dit » et/ou mal compris mais jamais méchant . Pour la tribu…du bip bip :heartpulse::sparkling_heart::heart:.
Perso les derniers mois je fumais 4/5 cigarettes au lieu de plus de 10 normalement…Cela ne m a pas facilité l arrêt pour autant. Je crois que 2 clopes ou 20…c est pareil !
J utilise des patchs cette fois et ça marche :wink: mais ce qui m aide le plus…c est venir lire les sujets de la tribu…et les conneries aussi :joy::joy::joy:. Bon courage et au plaisir de te lire :slightly_smiling_face:

5 « J'aime »

Merci pour ce gentil message d’accueil :hibiscus:

3 « J'aime »

Bonjour @Sandy, bienvenue dans la Tribu! N’hésitez pas à nous demander des conseils et aussi vous pouvez visiter le site http://www.stop-tabac.ch qui donne pleins de stratégies. Il est toujours bien de commencer avec une stratégie bien établie. Quoi faire à la place de fumer lors d’envies, d’angoisses ou de stress. Il y a plein de possibilités, qui toutes fonctionnent mieux que la cigarette.

:muscle:

6 « J'aime »

Tu as pris une bonne décision @Sandy.
Ici, personne ne juge nos éventuelles entorses.
Bien analyser les émotions (mises en mouvement) qui provoquaient la prise de cigarette permet de mette en place des stratégies de diversion beaucoup plus efficaces. Alors, bonne avancée vers Ta Victoire.

7 « J'aime »