Je tiens bon.. malgré mon mari hospitalisé 😢

Bonsoir, bonne année à tous… désolée je ne suis pas revenue depuis ce debut d’année mais le pire nous est arrivé… mon mari (50 ans) a fait un infarctus jeudi dernier… l’horreur… opéré avec pose d’un stent. J’ai vécu l’enfer…
Le tabac en est la cause bien sur + du cholestérol… il a pourtant arrêté de fumer il y a 2 ans et demi maintenant… comme quoi… cest maintenant quil faut stopper !!! J’ai tenu bon, meme pas penser a fumer… et maintenant je suis certaine de ne jamais y retoucher !!! Svp ne craquez pas !
Mais 60j aujourdhui !!!

7 « J'aime »

De tout coeur avec vous @chrisg :dizzy::heart::pray:t2:, j’espère que ton mari va se remettre vite et bien. Maudit tabac c’est vraiment insidieux…. Oui tiens toi loin de la clope. Félicitations pour ton arrêt.

Dans ma famille c’est le déni et zero effort pour les nons fumeurs… le droit à l’empestation l’emporte…. :tipping_hand_man:t2:

4 « J'aime »

@chrisg

Oh désolée pour ce qui vous arrive.
Bon rétablissement à ton mari et joyeuse année à tous les deux :partying_face:
La bonne nouvelle c’est qu’il s’en est sorti et dorénavant il sera suivi pour son petit cœur le reste de sa vie…

Félicitations d’avoir tenu le coup… Bravooooo sincèrement… dans cette tension fallait le faire .

Bonne suite à vous deux :four_leaf_clover::green_heart::kissing_heart:

2 « J'aime »

Merci Dom, oui il a ete pris a temps… ouf… avec tout ca je me dis que si javais du reprendre je laurais fait… donc cette fois est la bonne !

Pour info et pour tous, le cardiologue autorise sans aucun problème la clop elec… meme apres un infarctus ! Aucun danger pour les problèmes neurologiques ou cardiaques !

1 « J'aime »

Merci bcp Marc, je tiens bon et il le faut ! Je dois rester positive et forte face a cela et jy arriverais

Belle journee

2 « J'aime »

Merci Koala, tes mots sont forts.

Belle journee

2 « J'aime »

Heureusement qu’il a été pris à temps…Ce n’était pas son heure et je lui souhaite un prompt rétablissement. Courage à vous deux, vivre bien avec des stents c’est possible et c’est génial qu’il ait arrêté il y a déjà 2 ans et demi cela va faciliter sa récupération. Après un infarctus, il y a possibilité de renforcer le cardiaque pendant 5 ans, c’est ce qu’avait dit les médecins de mon père sauf erreur.

J’ajoute à ton message l’expérience d’infarctus vécue par mon père, 68 ans, il a passé 10 jours dans un coma artificiel, puis rééducation dans un centre spécialisé, arrêté de fumer suite à cette hospitalisation, puis repris, puis arrêté à nouveau via le zyban. Mais il est toujours resté croché à la clope, là je suis en week-end avec lui à la montagne, il a repris la clope et en plus est maintenant atteint d’Alzheimer (facteur aggravant: choc physique antérieur), et…il ne peut plus faire 10 m. de marche sans devoir s’arrêter de longues minutes pour se reprendre. Se déplacer chez lui le fatigue, son coeur est au bout et je le vois encore fumer ventoline dans une main, cigarette dans l’autre… Catastrophe. Je sais quand il a repris sans même le voir car il tousse comme avant, son souffle siffle comme si il était constamment en train d’étouffer…Tout cela pour dire que cette addiction tenace peut nous poursuivre bien au-delà de ce qu’on imagine et qu’il faut impérativement conscientiser ses effets sur notre corps, parfois on fume avec un côté autodestructeur mais sans imaginer qu’avant la destruction il y a un délitement extrêmement lent, empli de souffrances et de dégâts collatéraux, une qualité de vie extrêmement diminuée qui rend handicapé à vie et que plus rien ne pourra jamais ramener à la normale. Alors oui, on se détruit mais c’est comme une bombe à retardement et on ne sait jamais quand elle s’exprimera et elle n’explose que rarement d’un coup. Toutes ces infos n’avaient pas d’impact quand je fumais, il a fallu que j’arrête pour ensuite me rendre compte des nombreux effets physiques que cela avait sur moi entre autre pour monter des escaliers. Alors seul conseil à tous ceux qui souhaite arrêter de fumer sans avoir encore pris conscience de la nuisance physique, faire le test d’arrêter rien que 6 mois et la conviction du mieux-être sera déjà palpable, tangible et peut donner des ailes pour un arrêt définitif. Je n’aimais pas ce genre discours sur la santé mais ceux qui viennent ici peuvent malgré tout les entendre car ils ont déjà des doutes sur leur consommation et il faut voir la réalité en face; personne n’a envie d’être en chaise roulante en ayant encore ses jambes et ses bras fonctionnels juste parce que le cœur ne peut plus alimenter correctement le corps. Dites stop au tabac, pour vous, votre santé et pour éviter des années de tortures comme le vit mon père depuis quelques années.

5 « J'aime »

Merci de ce gentil message, oui cest une saleté et n’attendez pas qu’il arrive un souci pour réagir… mon mari n’a que 50 ans et même si il a été pris à temps notre vie va changer (alimentation, stress….) alors réfléchissez et agissez svp

3 « J'aime »

Oh @chrisg !
Je prends tardivement connaissance de ton message !
Galère !!!

Entre la peur, le stess, l’inquietude …tu as choisis la seule bonne option !
Bravo à toi :muscle:

De tout coeur pour que la suite se passe bien pour toi et pour ton mari !
Le pire a été évité :slightly_smiling_face:

:green_heart::rose:

4 « J'aime »

@chrisg
Je viens de voir ton post…je suis de tout coeur avec toi.
Heureusement il a été pris en charge à temps, tout c’est bien terminé et il va être bien suivi à présent…ça va aller.
Heureusement qu’il a arrêter de fumer ! En tout cas je comprends ton angoisse, il y a 1 an 1/2 mon frère a failli mourir (Heureusement il n’était pas seul quand c’est arrivé) arrêt cardiaque, triple pontage…il avait pourtant arrêté de fumer il y a plus de 20 ans !! Maintenant il fête le jour de sa 2e naissance…

Félicitations à toi de n’avoir pas craqué :+1:ça n’aurait rien changé et tu aurais culpabilisé d’avoir rechuté…
Alors bravo et dorlote bien ton petit mari.

4 « J'aime »

Merci bcp :relaxed:

1 « J'aime »

Bon courage à vous. Je suis triste pour ton mari mais très fière de toi. Une épreuve difficile est souvent le motif fallacieux qui nous replonge dans cette fausse consolation. Tu a surmonté cela, bravo

5 « J'aime »

Merci Yaya ! Cest adorable. Je tiens bon :+1::grinning:

3 « J'aime »