Osef, tous les jours on ce sent mieux et on apprécie la vie bien plus sans cette ombre qui plane au dessus de la conscience. Jai une spondylarthrite ankylosante, autant dire que la guérison n’est pas prête d’arriver. Les risques liés a la clopes vont fortement disparaître avec le temps et c’est ça qui est top. Bien sûr que c’est terrible de ce dire que ça fait loin et que peut être ça vaut pas la peine. Mais quand il y a une chance de maitriser sa vie et d’écarter toutes ces merdes il faut la saisir et ne pas la lâcher. Moins on aura peur des conséquences en arrêtant moins il y aura de risques qu’elles arrivent, beaucoup de problèmes physiques apparaissent et disparaissent en fonction de votre état anxieux. J’en ai vécu pas mal des moment d’angoisse quand je fumais et je peux vous dire que lorsqu’on relativise et qu’on ce dit, comme pour ma par « ma fille est forte elle va s’en sortir je dois être là pour l’aider a vivre ce je vie quotidiennement » souvant les problèmes disparaissent d’eux même. Après bien évidemment, chacun réagi différemment, mais je constate avec joie que beaucoup de mes problèmes disparaissent au fur et a mesure que les additifs sont expulsé de mon corps. Force et courage à toi!
Mon leitmotiv avant même les bénéfices physiques c’est la sortie de l’addiction, c’est mon plus grand bénéfice dans cet arrêt, j’ai vraiment eu le sentiment de casser des chaînes. C’est donc les bénéfices psychologiques qui ont primé chez moi et tout ce dont ils sont accompagnés: sentiment de liberté, d’indépendance, de victoire sur le produit, de réussite.
Les bénéfices sanitaires et économiques ne sont que des fioritures, j’étais tellement en croyance que sans la clope rien n’irait que je croyais être prête à affronter les dommages physiques. Et en fait tout va mieux, en premier dans ma tête car sans elle j’y vois plus clair…Et je suis à mon avis psychologiquement renforcée et plus apte à subir des chocs émotionnels et pouvoir les affronter et assimiler… Avant, je mettais tout dans la clope à la moindre émotion qu’elle soit positive ou négative, je fumais. Maintenant, je suis plus résistante et j’ai réappris à faire face aux choses de la vie sans fumer et donc avec une meilleure lucidité
Moi aussi comme @maryhoon c’est surtout et de loin la liberté et aussi bcp le fait d’être alignée avec moi-même (je sais, pas de politique ici, mais avoir participé aussi longtemps à la pollution et à l exploitation des travailleurs y compris des enfants de l industrie du tabac me rendait malade)
Sinon je trouve ça assez rapide (deux mois et demi pour moi) sur :
le souffle. Je cours à présent 45 min bientôt une heure
le teint et la peau (on a l’air plus jeune et frais je trouve ça net)
dans mon cas le psoriasis (dingue ! A côté la cortisone c’est rien)
malgré mon message d’aujourd’hui, mon anxiété a énormément diminué, mes up and down sont bcp moins forts et fréquents. J’y crois à peine d’ailleurs.
Et puis je me rappelle toutes les maladies (pas juste cancer) bien invalidantes qu’on peut choper, les risques d infarctus et d avc, bref c concret et autour de nous.
Tiens bon y a rien à regretter et tout à gagner c’est absolument objectif.
Perso j ai cherché sur internet 1 point positif par jour (1 bénéfice) à l arrêt du tabac pour le 1er mois chaque jour. Ensuite ca ne fait que 3 semaines et déjà beaucoup d amélioration du souffle, de l énergie, du sommeil… si on fait attention à nous. On voit les changements. Pour mon pso pas encore mais si ca pouvait s améliorer
@Caro je pense que pour le psoriasis ça va forcément améliorer.
Dans quelles proportions ça doit dépendre des gens et de l étendue de l’affection mais j’en suis sûre tu vas voir : le tabac est un facteur très aggravant, tout comme l’alcool et les excitants comme le café (exactement tout ce dont je remplissais mon corps, voilà voilà…)
Tiens, je m’en vais rallonger la liste d’ailleurs (au cas où c’est pour les hésitants)
Perso les bienfaits sont déjà présents à 23 jours d’arrêt. Malgre une BPCO mon souffle s’améliore déjà,. Je tousse beaucoup moins au réveil, rien que ça , ça me rend heureux et me motive pour ne plus jamais fumer !!!
Le teint beaucoup plus clair, moins de stress aussi ! Incroyable comme tout va vite dans les bienfaits