Bonjour la tribu,
Ca fait 25 ans que je fume, un peu plus d’un paquet par jour en ce moment. J’ai essayé d’arrêter 2 fois pour voir et au bout de quelques jours j’ai repris en me disant " je devrait y arriver le jour où j’en aurais envie"
Maintenant j’en ai envie.
J’ai lu beaucoup ces jours ci sur stoptabac, remplis des questionnaires…
Je me suis donc fixé la date du 13 oct 22 ( une des dates très importantes pour moi et la plus proche)
Pour ceux qui ont réussi à arrêter, comment vous êtes vous préparés en amont ? Qu’est qui a marché ou pas ? Qu’auriez vous fait différemment ?
Merci d’avance pour vos conseils
Alex
Salut Alex, bravo pour ta décision. Mon 8e arrêt, de 2 à 18 mois. Je suis sous patch de nicotine 25 mg 16h et je ne ressens pas le manque. J’ai repris la course à pied, ça aide bien et je bois un coup d’eau lorsqu’une envie persiste un peu. Essaie de ne pas trop côtoyer de fumeurs, surtout au début, un peu de magnésium et vit c pour le stress et la forme et ça passera comme une lettre à la poste:) Tu seras soutenu ici, alors n’hésite pas. On est ts différents ds la gestion et les symptômes de l’arrêt mais on est ts ds le même bateau sans clope et libres:)
Salut Bigcat, merci pour tes conseils.
Content pour toi que tu n’ai pas de manque.
J’aimerai éviter patch, gomme ou autres mais je changerait peut être d’avis la date approchant.
Ou alors au moins en avoir sous la main au cas où…
J’ai fait pas mal de formations sur le sevrage tabagique ( un comble pour un fumeur) et franchement les substituts ça aide bien surtout pour les accros à la nicotine, comme moi, cela permet de se désacoutumer en douceur. Certains arrêtent sans, on est ts différents comme je le disais:)
Oui, on est tous différents. Perso, j’ai essayé avec les patches et ça n’a pas marché. Cette fois ci, j 'ai arrêté sans patch, sans e-cig , sans … j’ai arrêté avec la tribu, j’ai arrêté grâce à la tribu, et ça tient depuis décembre 2020…
j’epère que ça va durer encore très longtemps comme ça !
@Alex, tu t’es fixé une date, elle est importante pour toi. Tu restes là dessus, c’est clair dans ta tête … tu peux évidemment commencer à réduire un peu : ça fera du bien à tes poumons et à ton porte monnaie !! Allez courage à toi, le 13 octobre est dans 1 mois et quelques jours, tu vas te sentir tellement mieux !!
Merci pour ton retour Chris
Depuis 2020
Je te souhaite que ça dure pour toujours
Bonjour Alex,
Bienvenue et bravo pour cette saine et sage décision.
Comme BigCat, je suis équipée de patchs, de vitamine C, et de magnésium marin pour les mêmes effets. Je suis suivie par une tabacologue 'info-tabac-service qui m’appelle régulièrement et avec qui nous avons fixé les doses des patchs. Je suis aussi très assidue sur le site de la tribu. Les témoignages sincères et les encouragements bienveillants des uns et des autres sont un soutien inestimable pour moi.
Pour la préparation en amont, ça fait un an que cela devenait une préoccupation grandissante. J’ai fumé 43 ans et j’avais tenu 2 mois en fumant quelques taffes le soir, il y a 3 ans.
J’ai recommencé le sport l’année dernière, marche rapide 1 à 2 fois par semaine et petite rando 10 à 15 km 1 fois par semaine. Ça m’a bien amélioré le cardio.
J’ai beaucoup lu sur le tabagisme et le sevrage aussi. Un événement a déclenché le déclic cet été et j’ai décidé d’arrêter de fumer le 28 juillet juste après ma conversation avec la tabacologue 3989, numéro et service gratuit au cas où…
Je suis plutôt optimiste, je me sens changer de jour en jour en mieux et je m’efforce de garder le cap. Je n’aime plus fumer, je mesure déjà les bienfaits de l’arrêt malgré les inconvénients parfois inconfortables du sevrage. En bref, essentiellement du positif . J’ai trouvé la première semaine atroce mais les choses s’adoucissent les unes après les autres.
La communication régulière avec la tribu me fait beaucoup de bien.
Bon courage à toi. C’est possible et ça vaut vraiment la peine. Mais tu le sais déjà.
Bonne soirée
Merci beaucoup Sofy pour ton retour.
Je suis assez optimiste aujourd’hui… je pense pouvoir y arriver… mais on verra quand la date approchera
J’ai quand même l’impression de plus fumer depuis que je me suis fixé une date.
Ça vous est arrivé aussi ?
Ça c’est bon signe ! tu commences à tromper ton cerveau. Depuis quelque temps, j’ai tendance à croire que parmi les trésors inexploités de notre cerveau, il existe la possibilité de le manipuler et de le transformer en lui suggérant que des choses que l’on désire. En fait, juste avant d’arrêter de fumer une copine m’a prêté un bouquin qui explique comment on peut détourner certains circuits des synapses qui programment nos comportements et même les réactions chimiques de notre corps.
C’est un genre de ces bouquins sur le développement personnel qui me paraissent pourtant absolument rédhibitoire ! Mais j’avoue que ça m’a interpelé. Le désespoir te fait faire de ces trucs .
Bref ! Exemple, inspirée d’un chapitre de ce livre, juste avant d’arrêter de fumer, je devais partir en vacances quelques jours dans un joli endroit que je connais bien ; je me visualise dans cet endroit sur la terrasse sans cigarette. Je suis sur la terrasse, comme d’habitude, je bois mon café et je ne fume pas ! Ça s’est passé exactement comme ça. J’y ai repensé quand j’y étais, et mon cerveau avait bien intégré qu’ici je ne fume pas ! Je ne sais pas si je suis très claire mais j’ai senti un truc comme ça.
Bonjour
Félicitations pour ta décision…
Déjà… va stp prendre un substitut? si oui lequel?
Je te dirais d’acheter du magnésium marin avec de la vitamine B6 (stress, fatigue,…) et des Fleurs de Bach rescue (en spray super pratique)
Te trouver des occupations… crochet… tricot… coloriage mandala… etc…
Si tu bois du café… essaye de t’habituer à boire autre chose surtout le matin… la café appelle la clope tout comme l’alcool …
Voilà déjà quelques trucs
On sera là pour t"aider… répondre à tes questions… parler…
On t’attend…
Bonjour Titine,
Merci pour tes conseils.
Stress et fatigue je pense pouvoir les surmonter… je boss dans L’hotellerie restauration depuis 25 ans et suis patron depuis 7 ans. Ça me connaît mais sans clope … on verra …
J’aimerais réussir sans substitut …
Niveau occupation j’ai toujours quelques choses à faire dans mon établissement, à la maison, espaces verts … les week-ends avec mes enfants … ca devrait aller
Café/ clope du matin
Tous ca pour dire et me motiver que ça devrait aller … mais plus facile à dire aujourd’hui que dans un mois………
Bonjour Alex
Lors de ma dernière tentative en juin dernier une fois la date fixée j’étais anxieuse j’avais peur, je n’ai pas réussi pour diverses raisons.
La depuis 1 semaine je ne fume plus et je me sens bien (avec des moments plus durs mais surmontables) et j’ai abordé totalement différemment les jours précédents la date fixée. En fait je rêvais de ma vie de non fumeuse, j’avais hâte d’y être , en pensant à la date d’arrêt je souriais car j’étais contente de me dire ça y’est je vais être libre!
Pas besoin de décrire tous les bienfaits tu les connais mais de temps ça fait du bien de se rappeler qu’on est totalement esclave du tabac. Et rien qu’à l’idée que j’allais être débarrasser j’ai transformé toute l’anxiété, que l’on peut avoir quand on veut arrêter, en joie! Je chantais la vie de non fumeuse dans ma tête!
D’ici ta date quand tu en allumes une projete toi après le 13 oct quand celle là tu ne l’allumeras pas, et demandes toi ce que tu feras à ce moment là! Il y aura forcément qqch de plus intéressant à faire à cet instant😉
Aujourd’hui je tourne au patch et je dois te dire que ça m’aide. On verra dans 3 mois au fur et à mesure du sevrage si j’avais raison de me patcher
Lors de mon 1er arrêt qui a duré 4 ans je n’avais pas de substitut et je dois t’avouer que ça a été dur mais on est tous différents je connais des gros fumeurs qui ont arrêté sans rien et pour qui ça a été simple!
Bonjour Alex
tu es super motivé
Fais quand même attention de ne pas ajouter de la fatigue et du stress à ton boulot… même si tu en as l’habitude… trop c’est trop…
C’est possible sans substitut
Vivement le 13/10
Bonne journée
Bonjour Tinay,
Ça fait du bien de te lire. Quel enthousiasme !
Moi aussi, j’ai eu besoin des patchs comme béquille par manque de confiance en moi, sans doute. Mais je veux tellement que cette addiction disparaisse définivement de ma vie ! Comme toi, je suis impatiente d’en avoir fini une bonne fois pour toute. J’arrive à un mois et demi et le temps me paraît long… Le chemin qui reste à parcourir aussi. J’avoue que ça génère un peu de frustration. Il me faut parfois lutter…
une fois que je me suis raisonnée, je repars et retrouve mon enthousiasme.
On ne peut pas dire que ce soit de tout repos mais c’est très gratifiant de passer les étapes les unes après les autres et de garder le cap, quoiqu’il arrive.
Bonne journée, bonne continuation
Bonjour tous le monde, merci encore à tous pour vos conseils et retours d’expérience
Depuis une semaine je me suis mis à compter combien de cigarettes je fume par jours puis mercredi soir je suis tomber sur le site de stoptabac un pdf qui s’appelle « mon journal de fumeur » un petit tableau à imprimer et à garder dans son paquet où l’on doit inscrire chaque cigarette fumé ( heure, lieu, activité, humeur, envie, nécessité)
Dès le jeudi j’ai diminué de moitié et depuis, j’essaye chaque jour d’au moins pas dépasser la quantité de la veille et même diminuer un peu.
Si ça peu aider quelqu’un qui prévoit d’arrêter, allez jeter un œil ou je vous le retrouve. Je vais devoir en réimprimé
Bonjour Alex, moi aussi j’ai décidé d’arrêter le 1er octobre, j’essaie de ralentir, petit à petit, en plus je lis tous les articles sur les méfaits du tabac, bravo pour ta décision et finissons d’enrichir les industries du tabac, qui eux se moquent de notre santé, à bientôt
Comment ça va Kitoune ?
Ça y est c’est mon tours demain
Coucou Alex,
Demain, le premier jour de ta nouvelle vie .
Que la force soit avec toi