Jour 2 et le manque du geste est plus compliqué que le sevrage physique!

Bonjooooour !!!

Je suis tout nouveau sur le forum alors je vais me présenter un petit peu. J’ai fumé pendant presque 13 ans (cette année je vais fêter mes 30 ans!) et hier, le 1er Mai, j’ai décidé d’arrêté du jour au lendemain. J’avais beaucoup d’appréhension avant de démarrer mon arrêt et je pense que ce qui m’a aidé c’est de me renseigner beaucoup autours des substitues nicotiniques. Pour infos je fumais plus de 25 (je dis plus car je n’ai jamais réellement compté mais il est fort probable que je dépassais ce nombre très souvent) et depuis que j’ai commencé à fumer je n’avais jamais arrêté un seul jours. J’ai donc déjà battu mon record en restant abstinent pendant 36h déjà haha!

Donc hier au réveil hop j’ai mis un patch 25 mgr, et j’alterne entre un spray et des chewing-gums. Et avec beaucoup d’étonnement je ne ressens pas tant que ça le manque de nicotine. Ce qui est vraiment compliqué c’est que dans le fond… j’aime trop fumer, cette sensation d’inhaler de la fumer, de respirer momentanément différemment, me manque terriblement depuis hier. Je crois que c’est ce que les gens appellent le “geste” lors de l’arrêt du tabac. Aujourd’hui c’est mon deuxième jours, pour l’instant le manque de nicotine est tout à fait gérable mais cette envie de tirer sur quelque chose ne s’arrête pas et m’obsède. C’est pourquoi je vous écris dans l’espoir de trouver conseils. Peut-être mon arrêt est trop brutale mais j’ai envie d’y croire !

J’essaie de m’occuper les mains, de mettre un stylo dans la bouche, de faire semblant de tirer dessus mais ça ne calme pas mon obsession. J’en suis arrivé à me demander s’il serait pas judicieux pour les premiers jours/semaines, de me munir d’un vape SANS nicotine, juste pour pouvoir tirer dessus quitte à crapoter (juste tirer dessus et ne pas faire rentrer la fumer dans mes poumons). Mais j’ai peur que ce geste soit illusoire et entretienne inconsciemment un statu de “faux”-fumeur. J’ai aussi vu sur internet qu’il existe des embouts en métal/bois, des objets sur lesquels on peut tirer dessus pour combler le geste. Est-ce que quelqu’un aurait testé ça ? Je prend tout vos conseils pour calmer mon obsession de la journée

Navré pour ce long message mais je tenais à être le plus précis possible dans mon explications. Je vous remercie d’avance et par la même occasion, enchanté !

4 « J'aime »

Bonjour @Yaya,

Franchement, ce que tu vis, c’est du classique de chez classique. Le manque de nicotine, tu l’as déjà plié avec les patchs. Ce qui te secoue, c’est le geste. Et crois-moi, on est tous passés par là. Les premiers jours, j’avais l’impression que mes mains cherchaient une clope comme un chien cherche sa balle.

Pour la vape sans nicotine, je vais être honnête : ça peut t’aider à passer les moments chauds. Mais prends-la comme une béquille, pas comme un nouveau rituel, sinon tu restes dans la logique “je tire sur un truc pour me calmer”.

Les embouts, les bâtons, les machins à mordiller… ça paraît con, mais ça marche pour certains. L’important, c’est de tenir sans retomber dans la vraie clope.

Et surtout : t’es déjà en train de réussir. Le geste, ça s’apaise. Vraiment. Donne-toi quelques jours et tu verras la différence.

Tu tiens le bon bout. Et ça vaut le coup.

J’en profites pour intégrer un peu de gravité à ma réponse. Tu as 30 ans, un âge où l’arrêt peut s’ancrer sur plusieurs décennies. Dis autrement, tu es jeune, et a priori sans problème de santé. Ne les laisses pas s’installer dans ta vie. Je crois que le pire lorsqu’ils arrivent, plus que la douleur physique, c’est la culpabilité. Cette réflexion qui tourne en boucle en te disant que tu aurais pu arrêter et ne pas subir ça.

Je te conseille la vidéo de Ticky Holgado, sur son lit d’hôpital revenant sur l’impact désastreux de la cigarette sur sa vie et qui a entraîné sa mort. C’est glauque mais tellement puissant comme message pour bénéficier d’une thérapie de choc. De quelque manière qu’on le prenne, le tabac est inutile à nos vies. Il ne sème que desolation et ruine sur la durée.

Bonne route

4 « J'aime »

Re bienvenue @Yaya !
La dépendance physique ne dure en effet que quelques jours. Les dépendances psychologiques et comportementales nécessitent souvent un accompagnement professionnel.
Je te souhaite de trouver l’aide qui te conviendra.

2 « J'aime »

Merci :slight_smile: Et oui c’est fou de constater ça et de s’y confronter. C’est clair je vais m’orienter vers une aide plus ciblée. Bonne soirée !

2 « J'aime »

Salut @Brahim ! Effectivement le manque de nicotine il semble vite être comblé mais c’est super étonnant. Avant d’arrêter j’étais persuadé que ça allait être le désespoir niveau manque. Plus que mes mains j’ai l’impression que c’est vraiment cette sensation d’aspirer quelque chose qui me manque par dessus tout pour le moment!
J’ai honte j’ai un petit craqué cette après midi et j’ai tiré sur ma vapo mais sans faire rentrer la vapeur dans mes poumons, et au bout de 3 hits je me suis dit que c’était bête et à quoi bon et je l’ai reposé. Et oui je suis d’accord avec toi j’ai pas envie d’en créer un autre rituel, le but c’est de s’en détacher pour de bon. Je vais laisser cette idée de côté pour le moment et prendre mon mal en patience. Merci pour le message d’encouragement, je vais aller regarder cette vidéo, un petit choc ça ne fera pas de mal merci !
Bonne soirée

4 « J'aime »

Yess @Yaya , y’a bon pas fumer !!!
Pour occuper les mains fais du yoyo :grinning_face_with_smiling_eyes: :wink:
Pour le reste c’est comme pour tout : y’a plus qu’à…

Félicitations tu as raison d’arrêter. C’est très important… franchement vivre malade … bof… il faut cesser maintenant
Vive les patchs c’est trop bien ces trucs … sa marche

4 « J'aime »

Salut Marc ! Oui je suis super étonné à quel point les substitues ça marche surtout quand on en prend plusieurs pour bien s’adapter
Je tiens bon je tiens bon !!!

4 « J'aime »

Salut

@Yaya bienvenue dans le train de la defume avec les patchs tu vas gommé la cigarette de ta vie bon courage you can do it

2 « J'aime »

merci pour le soutient ça fait chaud au coeur !!!

2 « J'aime »