La BPCO, une maladie souvent méconnue

Coucou @Nonadelucas,

Alors cette maladie je ne connaissais pas du tout non plus jusqu’au moment où j’en ai entendu parler par @Sofy:slightly_frowning_face:

Vraiment j’ai la haine qu’elle saloperie cette cigarette. :face_with_symbols_over_mouth:

J’imagine même pas ce que ça doit être difficile d’apprendre tout ça, un grand courage et soutien à toi en tout cas :hugs:

Je pense beaucoup à toutes ces personnes qui sont confrontées à cette maladie.
L’important est de ne plus toucher à cette m**** !
Et de prendre soin de vous !

:kissing_heart::kissing_heart:

3 « J'aime »

@Nonadelucas génial les balades sur la plage… envoie moi un peu de vent pour que j en prenne pleins les poumons aussi …enfin si tu veux bien partager :rofl::rofl::rofl:.
Je te souhaite beaucoup de courage et je suis désolée aussi .
En tout cas d avoir arrêté cette satané clope je suis sure que ca ne pourra que t aider.
Prends bien soin de toi. Et on continue :muscle::muscle::muscle:
Bonne soirée :grin:

2 « J'aime »

Hello @Nonadelucas
désolé :pensive: de l’apprendre pour toi. Quelle saloperie cette clope.
Je sais pas si j’ai la BPCO, j’aimerais faire un check up chez un pneumo… mais bon avec le vélo il me semble que j’ai pas trop de souci… enfin… qui sait.
Tu es allée chez le pneumo juste pour un check up ou bien ?

1 « J'aime »

Bonsoir @Marc1 merci :heart::heart::heart:

Oui j’y suis allée pour faire un check-up et j’ai fait une radio des poumons (je t’avoue un peu pour me rassurer)
surtout c’est la façon dont le médecin m’as annoncé cette nouvelle et quand je lui ai demandé avec (évidemment )beaucoup d’espoir « oui mais là le procesus va si pas diminuer au moins s’arrêter » (comme je ne fume plus) réponse du médecin NON le processus va juste évoluer moins vite que si vous fumier encore​:pleading_face::pleading_face::pleading_face: (l’a pas fait des études de psychologie lui)
Donc c’est intéressant de lire l’article plus haut sur la BPCO et peut-être toi aussi faire ton check-up
En tout cas merci pour votre soutien :smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts:
La je commence à digérer et donc je vais rentrer en mode combattante et ne pas me laisser abattre :muscle::muscle::muscle:
Bonne soirée :melting_face::melting_face::melting_face:

3 « J'aime »

Cc @Cindy et merci de tout cœur :heart: :heart: :heart:
Et oui bien sur je n’y toucherais plus et je vais plutôt tout faire pour enrayer ce processus BPCO :wink::wink:

Bonne soirée et douce nuit :melting_face::melting_face::melting_face::kissing_heart::kissing_heart::kissing_heart:

3 « J'aime »

oui ils sont cons parfois (les médecins)… moi c’est mon parodontologue qui m’a simplement engueulé la toute première fois que je l’ai vu … y a de cela 5 ans… sa lui faisait clairement chier d’avoir à me parler alors il m’a simplement crié dessus que j’était complètement con de fumer que si j’avais uen parodontite c’était ma faute et que le jour où on m’annoncerait que j’aurai un cancer sa sera trop tard et je l’aurai bien cherché… voilà

j’adore ce type ! :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth: :rage: :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth: :triumph:

On croit les médecins au-dessus de nous cérébralement parlant mais en fait non, pas du tout et même parfois bien au contraire … si on lit les mêmes bouquins qu’eux, tout à coup on sait la même chose…

3 « J'aime »

coucou @Épicéa
comment te sens-tu depuis l’arrêt du tabac ?
as-tu revu le pneumo (ou ton toubib) depuis l’exacerbation de la BPCO ?
De lire ton témoignage me renforce encore un peu plus dans ma détermination car non mourir étouffée ou me balader avec les bonbonnes d’O2 ne sont pas des options acceptables
alors merci pour ton témoignage
c’est courageux
et j’espère que tu ressens les bienfaits du NO CLOPE chaque jour depuis ton arrêt et même un peu plus chaque jour :slight_smile:

3 « J'aime »

Je vois que tu lis consciencieusement les post de ce forum @Svoboda :ok_hand:

Oui bien entendu que j’ai revu ma pneumologue. Une dame adorable (en plus d’être compétente). Sans doute la personne qui m’a le plus félicité pour mon arrêt. Elle sait de quoi elle parle :woozy_face:

Mes derniers tests respiratoires étaient un chouïa meilleurs que ceux d’avant l’arrêt.
Mais il ne faut pas se leurrer, la BPCO ne va pas regresser.
Si elle n’empire pas c’est déjà bon à prendre. Et l’essentiel bienfait du no-clop (autre le financier).

La pneumologue recommande aussi de se bouger un peu (autre que courses, ménage etc…).
J’ai repris un peu la marche (grâce et avec
@1x2plus rencontrée ici et je l’en remercie :purple_heart::black_heart:) et je vais nager de temps en temps. Mais j’aime pas trop en piscine couverte…vivement que la température du lac grimpe un peu.

Sinon au quotidien bien je ne tousse plus du tout (quasi instantané pour moi après l’arrêt) mais le souffle n’est plus celui d’avant (l’âge non plus tu me diras :sweat_smile:)…sitôt que ça monte un peu je sens bien que ces 35 ans d’empoisonnement tabagique se rappellent à moi :flushed:.

Pour moi l’hiver est une bonne période car je cumule cette PBCO avec un peu d’asthme allergique, essentiellement à divers pollen…donc on verra comment je traverse la belle période. Mais je ne suis pas inquiète.
Je vais bien et me sens de même :+1:

J’espère que ça répond à tes questions @Svoboda

7 « J'aime »

Bonjour @Épicéa

Je suis contente de lire que tes tests respiratoires sont un peu meilleurs…
La marche est très bonne… ca fait du bien… il faudrait que je m’y mette aussi… mais pas beaucoup d’endroit par chez moi… :frowning:

continue comme ca … c’est super :muscle: :muscle: :muscle: :muscle: :kissing_heart:

3 « J'aime »

bonsoir @Épicéa
Vraiment heureuse pour toi que la spiro soit mieux
et surtout que tu n’aies plus eu de crise
c’était vraiment le tabac alors :flushed: :face_with_spiral_eyes:
non je n’ai pas encore lu tous les post… mais le sujet BPCO m’a interpellée +++ et ton témoignage tout particulièrement
oui une activité physique qui développe ta capacité respiratoire pour « recruter » tous les p’tits lobules qui n’ont pas été détruits par le tabac mais qui roupillent un peu au fond de tes poumons :sleeping:
la marche bien sûr, marche rapide
la natation c’est très bien : as-tu essayé avec les petites palmes que l’on trouve maintenant ? Du crawl ou des longueurs comme cela en battements avec les palmes qui aident bien pour la propulsion et éventuellement en tenant une planche si le :swimming_woman: c’est trop dur
C’est très jouissif… l’impression d’être une championne :slight_smile:
sinon le vélo d’appart pour l’hiver ou quand il pleut en écoutant de la musique sinon c’est vite gonflant hi hi hi
c’est important d’en faire tous les jours pour bien sentir les progres et se motiver… c’est comme le NO CLOPE c’est tous les jours :sweat_smile: :sweat_smile: :sweat_smile:
bon peut-être pas évident parce que tu travailles
c’est déjà super bien ce que tu fais BRAVO :sunny: :frog: :sunflower:
(le :sunflower:c’est la fleur emblématique du sud-ouest de la France)

3 « J'aime »

Ouiiii c’est vraiment chouette d’aller marcher ensemble avec @Épicéa et hyper motivant :slightly_smiling_face:
Encourageons-nous toutes et tous sur ce chemin de la noclope :kissing_heart:

4 « J'aime »

J’avais oublié de répondre là @Svoboda :innocent:

Les petites palmes je n’ai jamais essayé. Et pas vraiment tentée.(je ne me sens pas petite sirène, ni championne d’ailleurs) Moi c’est tranquillou la natation ! Brasse coulée c’est déjà bien pour retrouver un peu de souffle :wink:

Et j’adore ton programme mais…comme tu dis je travaille un peu (pas énorme mais…) et je consacre du temps à ma vieille fifille qui aime se promener…mais pas vite :snail: et à ma famille.

Et les engins d’appartement ? comment dire ? Pas encore ?
Dans une vie idéale pour moi c’est : jamais !
J’aime trop être dehors…
Mes choix me conviennent au jour d’aujourd’hui.
Et qui vivra verra :wink:

2 « J'aime »

@Épicéa Vive le sport sur antenne 2 !!! Je comprends tout à fait.

1 « J'aime »

@Marc1 tu comprends presque :hugs:

Je classe la TV dans les engins d’intérieur :wink:

2 « J'aime »

@Épicéa ah ok, mais moi je parle d’une télé qui se branche sur la prise murale… pas sur une dynamo où qu’il faut pédaler pour que sa s’allume :joy: :biking_man: :bulb: :wink:

2 « J'aime »

:rofl::rofl: moi aussi. Il y a l’électricité chez moi et l’eau chaude :+1:

3 « J'aime »

J ai étudié les sytème repsirqntoire et ses pathologies ajd en cours de médecine académique.

Et ça m a vraiment donné le déclencheur pour arrêter demain

Si il n y avait que que la BPCO

3 « J'aime »

@Loulou84 et oui dans chaque paquet de clope ily a le petit cadeau kinder empoisonné en plus que les tabatiers te disent pas que tu t’offres

3 « J'aime »

Bonsoir @Loulou84

Tu occupes tes dimanches en suivant des cours de médecine académique ? Wha :star_struck:

Alors tant mieux tant mieux si les horreurs promises au système respiratoire des fumeurs te motivent à arrêter :+1::+1: avant qu’il ne soit trop tard.

Vas-y ! Fonce ! C’est le bon moment !

Tu vas utiliser des substituts ?

Courage pour le départ des hostilités :muscle:
De tout coeur avec toi :green_heart::rose:

1 « J'aime »

@Epicea

Merci pour ton message :blush:

Oui je suis nutritionniste et je suis le cursus pour être agrées ASCA et le dernier cycle c est de la
Médecine académique, système par système on étudie les pathologies liées

Pour le substitut je sais pas vraiment mais peut être une vapoteuse au cas où c’est vraiment trop dur par moment

Qu en penses tu ?

2 « J'aime »