La BPCO, une maladie souvent méconnue

9 « J'aime »

A la demande d’une tributaine, je publie cet article. Il existe des degrés d’atteintes différentes de la maladie. En arrêtant de fumer, la personne peut stopper ce processus et améliorer radicalement son souffle. Peut-être que des personnes veulent partager leur expérience là-desssus?

7 « J'aime »

Bonjour, Merci beaucoup ! J’ai déjà largement échangé sur le sujet mais c’est une bonne idée de partager ici. Cette maladie est peu connue et il est important de se faire dépister le plus rapidement possible.
Cette maladie concerne surtout les personnes qui ont fumé plus de 20 ans, qui sont essoufflées, qui toussent, qui ont souvent des bronchites.
Certaines personnes sont asymptomatiques, c’est pourquoi le diagnostique est souvent tardif. Malheureusement, les dégâts sont irréversibles.
Au moindre doute, n’hésitez pas à faire un examen chez un pneumologue. Il s’agit d’un petit examen où l’on teste le souffle à l’aide d’un spiromètre. En France, c’est la troisième cause de mort prématurée de maladie non contagieuse pour les fumeurs, souvent à cause de l’absence de diagnostique précoce…

7 « J'aime »

Plus de coeurs encore … alors :heart:Merci

3 « J'aime »

Merci d’avoir partagé cette info! Ça nourrit ma determination :pray:t4::heart:

4 « J'aime »

C’est le but !
Bonne continuation Patricia :blush:. Tiens bon !
Bonne journée

3 « J'aime »

Merci pour l’article… très intéressant

3 « J'aime »

Bonjour à tous et toutes hier j’ai été pour la 1ère fois chez le pneumologue et là fière d’avoir arrêté de fumer depuis 1mois le verdict tombe je suis au stade entre 2 et 3 de la maladie BPCO :pensive::pensive: quel choc car je ne connaissais absolument pas cette maladie.
Maintenant je suis un peu dubitative quand au degré de ma maladie car je ne tousse plus je ne siffle plus je ne suis plus essoufflée (sauf quand je monte des escaliers)je n’ai jamais été malade et je suis une personne très active (avec mes 2 chiens c’est plus de 4h dehors par jour) je me doutais bien qu’à 58 ans et ayant fumé pendant plus de 40 ans je n’allait pas avoir des poumons intact mais vraiment le pneumologue m’a mis un coup au moral et il va me falloir quelques jours pour digérer.
J’ai un traitement puff (je ne sais pas si je peux mettre le nom) tous les jours plus un autre en cas de nécessité (mais je ne vois pas de nécessité) et il m’est conseillé de me faire vacciner :unamused::unamused:
Perso je trouve qu’on devrait plus en parler car bien sûr parler du cancer c’est primordiale mais cette maladie je ne la connaissait pas jamais entendu parler et c’est vraiment dommage maintenant je vais en informer toute les personnes de mon entourage qui fume encore .
Merci pour le partage de ce article .
Bonne journée SANS CLOPE!!!à vous​:melting_face::melting_face::melting_face:

5 « J'aime »

Ah oui je ne connaissais absolument pas cette maladie… je comprends pas qu’il n’y ait pas de prevention vu comme c’est grave…

2 « J'aime »

Bonjour @Nonadelucas

Oh je suis désolée pour toi :cry:
je comprends que cette nouvelle a été un choc… mais il va falloir apprendre a vivre avec malheureusement :frowning:
le fait que tu ais arrêté la clope est tout benef pour la suite… il était temps…
Maintenant tu as limité la maladie… Tu es bien suivie…
Regarde dans les posts… @Sofy a fait un post sur la bpco… elle l’a appris il y pas longtemps… dur a accepter…
Oui tu dois te vacciner contre la grippe… faire attention de ne pas attraper toutes les petites maladies qui traînent pour le moment (toux etc…)
Je pense que l’on parle de la bpco…moins que du cancer mais on en parle… ca nous « frappe » peut être moins… fumer "tue"petit à petit notre corps et surtout nos poumons :frowning:
Courage… on est là :muscle: :muscle: :muscle: :kissing_heart:

2 « J'aime »

Bonjour @Vaness77

Je pense qu’il doit y avoir un article sur le site… je vais regarder…
La prévention anti BPCO… c’est de na pas fumer :wink: il n’y a rien d’autre

3 « J'aime »
5 « J'aime »

Merci @Titine tes mots me vont droit au :heart: et je suis encore plus persuadée de ne plus jamais toucher à cette me… d’ici quelques jours j’aurais avalé la nouvelle mais là c’est vrai que j’en ai gros le cœur​:pleading_face::pleading_face: surtout d’avoir attendu aussi longtemps mais bon on ne vit pas avec le passé sauf pour apprendre de ses erreurs je regarde devant maintenant et j’irai encore plus sur la plage remplir mes poumons à fond d’air iodé (c’est mes filles qui vont être contente :laughing::laughing::laughing:)

4 « J'aime »

De rien @Nonadelucas
C’est bien… je suis sure que tu n’y toucheras plus d’ailleurs tu n’as pas le choix…
De bonnes balades sur la plage ou la digue… ca te fera du bien… et à tes filles aussi…
Pense à toi… prends soin de toi… et ca va aller…
Pour faire passer la nouvelle… fais toi un petit plaisir :wink: du bien au coeur…

3 « J'aime »

@Nonadelucas ,
Bonjour ma belle,
Je suis occupée là mais je te contacte très vite pour en parler si tu veux.
Ne t’inquiète pas.
Gros bisous

4 « J'aime »

Merci @Titine oui je l’ai lu et ça m’a vraiment étonné qu’on ne connaissent pas alors que le depistage ne parait pas sorcier…

5 « J'aime »

Dépistage à faire absolument pour les fumeurs de plus de 40 ans qui ont fumé au moins 20 ans. Les femmes sont plus fragiles que les gars…

4 « J'aime »

@Sofy oui je suis concernée et on m’en a jamais parlé :scream:

3 « J'aime »

Coucou @Nonadelucas

BPCO c’est ce qu’on a longtemps nommée bronchite chronique (ou toux du fumeur).
Et oui, ces dénominations ont contribué à banaliser un peu trop cette maladie il me semble (comme était d’ailleurs banalisé le fait de fumer si on se souvient bien).

Une belle claque en effet cette nouvelle :disappointed_relieved:J’en suis navrée pour toi.

Au moins tu as déjà fait le plus dur de ce qu’il y a à faire pour endiguer cette saleté : arrêter de fumer.

Et commencer de faire la seconde chose qui va t’aider : courir un peu avec tes chiens.

Moi aussi je pensais que ben oui, je tousse un peu et ben oui les escaliers ça grimpe :hot_face: et je n’ai plus vingt ans :woman_shrugging:.
Mais au fond de moi je savais que ce n’était pas tout à fait juste, que d’autres (même fumeurs) de mon âge étaient plus vaillants.

Le diagnostique posé il y a 2-3 ans (un « bon » stade 2, pneumo dixit)
ne m’a pas suffisament effrayé pour me motiver au no-clope. Faut dire aussi que j’avais d’autres chats à fouetter à cette époque…

Par contre le déclencheur de mon arrêt a été une exacerbation de la maladie il y a 3 mois. (ça n’arrive pas a tout le monde heureusement).
Pendant 5 jours j’ai pensé étouffer. Respirer a été ma seule préoccupation et occupation. Le moindre effort me faisait suffoquer. (le moindre effort = faire 3 pas).
Antibio, divers pfff, rien ne m’aidait.
Finalement avec des aérosols ça a cessé. Oufffff.

J’ai du coup bien ruminé aussi durant ces 5 jours (en fumant toujours une taf à la fois🥴…parce que bonjour l’angoisse) et imaginer mourir étouffer et/ou me promener avec mes bonbonnes d’oxygène ne m’a pas paru comme une option acceptable.

Le lendemain de mon « ouf je respire », j’ai arrêté de fumer.

La trouille est une hyper motivation ! La claque dont j’ai eu besoin.

Donc @Nonadelucas c’est vraiment du fond du coeur que je suis avec toi.
Avale vite cette couleuvre et continue de faire tout bien ce que tu as commencé :green_heart:

4 « J'aime »

Merciiii @Épicéa pour tes encouragements et ton expérience à propos de cette maladie (et effectivement à l’époque ou j’ai commencé à fumer on ne parlait pas de tout ça c’était limite si la clope était bonne pour la santé:unamused::unamused:) j’ai été à la plage cet après-midi il y avait beaucoup de vent et j’en ai pris plein les poumons (tout juste si j’en ai laissé pour les autres​:rofl::rofl::rofl:)
La claque que j’ai pris m’a conforté (ce n’étais pas vraiment nécessaire) dans le STOP à la clope :wink:
Je vais aussi la semaine prochaine en parler à ma kiné qui je sais fais de la kiné respiratoire
Mais en tout cas votre soutien m’a vraiment fais du bien @Titine @Épicéa @Vaness77 @Sofy :heart::heart::heart:

3 « J'aime »