Bienvenue à tous 😃

C’est toujours trĂšs chouette d’ĂȘtre motivĂ© par une autre personne qui fait aussi le processus de dĂ©fume, tu peux y arriver!! Surtout que tu as dĂ©jĂ  une belle expĂ©rience d’arrĂȘt derriĂšre toi, 2 ans, c’est Ă©norme!

L’histoire de la compagne qui fume, peut-ĂȘtre tu peux prendre ça pour un renforcement de ta propre conviction, pas Ă©vident mais c’est sĂ»r que cĂŽtoyer un fumeur peut autant renforcer que faire rechuter selon l^'Ă©tat dans lequel on est. C’est chouette si elle fume dehors et qu’elle comprend ta dĂ©marche mĂȘme si vous n’ĂȘtes pas (encore?) synchrone sur ce point
Avec sport, et patch, tu vas vite oublier la vaporette, bravo pour ta dĂ©marche et ton arrĂȘt!!

2 « J'aime »

Salut @Julo bienvenue et félicitation :grinning::+1:t2:

Je te dirais alors mon gars vas-y fonce sur un malentendu sa peut marcher :joy::wink: tu vas peut-ĂȘtre conclure cette clope

2 « J'aime »

Bonjour,
J’ai 66 ans, je tousse rĂ©guliĂšrement depuis plusieurs annĂ©es. De plus en plus essoufflĂ©e .
Mon mĂ©decin avait dit :asthme et m’avait prescrit un bronchodilatateur.
Pour la fumée, il avait une théorie :

《On n’est pas victime de ses addictions, mais de ses Ă©motions
. Et pour eliminer les émotions négatives, il faut:
-changer de job

• changer de mec
    -tuer ses parents
    -Vendre ses enfants.》

J’avais aussi des douleurs au bas des cîtes, qu’il disait : nerveux, à vous de trouver ce qui vous calme

AprĂšs une grosse bronchite, je voulais arrĂȘter de fumer. AprĂšs qq jours, recommencĂ©, mais pour limiter, pas la journĂ©e. Mais le soir, avec l’apĂ©ro, dur-dur.

A la retraite de ce Dr, le nouveau m’a orientĂ©e vers une pneumologue, et scan thoracique, et mesure de mes capacitĂ©s respiratoires:

BPCO!!! Certainement depuis de nombreuses années
 et 55% de capacités respiratoires.

Donc arrĂȘt dĂ©finitif pour ne pas dĂ©truire de plus.

TrÚs motivée, mais trÚs seule et triste.

Je ne veux pas embĂȘter mes enfants, et mon mari s’en fout et fume.

6 « J'aime »

Hello @Catcat bienvenue et courage :grinning::+1:t2:
Enfin tu abordes cette nouvelle vie hygiùnique
 la BPCO est stabilisable et tu vas le faire
Tu prends ta place dans le train et on avance :steam_locomotive: :train: :steam_locomotive: :train: :train: :train: :no_smoking:

1 « J'aime »

Coucou Ă  tous, je viens me prĂ©senter par ici :blush: Annick, bientĂŽt 40 ans, maman d’un petit garçon de 2 ans et demie :smiling_face_with_three_hearts: J’ai fumĂ© depuis mes 15-16 ans je dirais. 1 semaine que j’ai pas touchĂ© de cigarettes, j’ai commencĂ© les patchs et le spray hier car le manque Ă©tait trop fort et je passais mon temps a vapoter. Je l’ai mise a la poubelle du coup :laughing: C’est vrai ce que vous dites que la cigarette prenait une place Ă©norme
 maintenant quand je me rĂ©veille au milieu de la nuit, je fais quoi ?! :thinking:
Bon courage et motivation a nous tous pour en finir avec cette fichue clope !!! :muscle::raised_hands::four_leaf_clover::star2:

3 « J'aime »

Bonjour @Catcat !!

Es-tu sĂ»r que c’est embĂȘter ses enfants que de leur parler de tes ressentis et ton diagnostic? Peut-ĂȘtre prendraient-ils cela pour une marque de confiance et en seraient honorĂ©s. Et ton mari, il s’en fout vraiment? Es-tu sĂ»re? Si c’est le cas, change-en, ton premier mĂ©decin a oubliĂ© cela dans sa liste

:slightly_smiling_face: On est lĂ  et tu peux y aller
 :people_hugging: ici c’est toute une communautĂ© de futurs ex-fumeurs, ex-fumeurs ou non fumeurs c’est selon, qui partagent leur expĂ©rience d’arrĂȘt et bien plus encore
 MĂȘme si on vit tous les choses bien diffĂ©rement, on se comprend plutĂŽt trÚÚs bien dans cette exprĂ©ience de dĂ©fume

L’ancien mĂ©decin a raison, c’est nos Ă©motions qui nous bouffent, on ne sait pas toujours bien les gĂ©rer alors on masque. Par contre je peux t’assurer que sa recette de rĂ©solution n’est pas efficace: j’ai changĂ© de job, pas eu besoin de vendre mes enfants car je n’en ai pas, mon pĂšre encore vivant mais avec une dĂ©mence donc plus tout Ă  fait lĂ , on parle de deuil blanc, changer de mec pour pas de mec histoire de pas devoir encore en changer, bref, tout ça n’a rien d’une recette miracle. Le miracle, c’est peut-ĂȘtre plutĂŽt Ă  rĂ©apprendre Ă  se connaĂźtre avec nos Ă©motions justement, la dĂ©fume est un processus qui peut amener Ă  revivre certaines sensations, nous rappeler quand nous ne fumions pas, ressentir les choses de plein fouet sans avoir de filet, la clope elle agissait un peu comme une soupape et on oublie une partie de nous. Cela peut aussi engendrer le cĂŽtĂ© dĂ©primĂ© voir dĂ©pressif aprĂšs l’arrĂȘt. A prendre au sĂ©rieux, si ça dure, faut vraiment consulter. Sinon, c’est passager et normal mais effectivement, c’est chiant et malaisant. OĂč trouver de l'aide et du soutien - Stop-tabac.ch

En tout cas bravo pour ta dĂ©cision, motivĂ©e par un besoin vital, tu as pris conscience que la clope tu t’en avais peut-ĂȘtre plus besoin. Moins besoin que tes poumons en tout cas. C’est brutal comme dĂ©couverte et il y a ici plusieurs personnes dans ton cas qui en parlent, ils ont domptĂ© la maladie, ils te seront de bons conseils. Tape BCO dans la barre de recherche du site et tu tomberas sur le sujet spĂ©cifique. La BPCO, une maladie souvent mĂ©connue

ArrĂȘter peut ĂȘtre facile comme difficile, les perceptions de chacun diffĂšrent. As-tu lu le livre illustrĂ© de Allen Car? En tout cas, soit certaine qu’arrĂȘter ça fait du bien, on retrouve une grande libertĂ©. RĂ©flĂ©chis Ă  la question des substituts, cela peut grandement aider
0848 000 181 le nr gratuit des tabacologues

Pour les douleurs en bas des cĂŽtes ça laisse penser que c’est les lombaires
 Il est vrai que cette zone du dos semble ĂȘtre le rĂ©ceptacle de beaucoup de nos Ă©motions, stress, fatigue et nervosité  Etre en paix est le meilleur moyen d’apaiser ses douleurs
 Comment ĂȘtre en paix, si quelqu’un avait le mode d’emploi ça se saurait mais en attendant arrĂȘter de fumer peut grandement amĂ©liorer notre vie intĂ©rieure autant que notre vie physique
 Viens nous donner des nouvelles au plus vite et bravo pour ta dĂ©cision!!! :dizzy: :woman_fairy:t6: Bienvenue :heart:

2 « J'aime »

Hey salut @Annick !! SacrĂ©s bons rĂ©flexes que tu as: depuis l’arrĂȘt de la clope jusqu’à la mise en poubelle de la vape. Les substituts on a pas souvent envie de les commencer mais ça aide bien, le but c’est de ne pas trop souffrir du sevrage physique, et du coup de s’atteler principalement au reste qui n’est pas des moindres: je fais quoi sans ma clope? Cette Ă©trange sensation va vite passer mais au dĂ©but c’est perturbant, les pensĂ©es ont leurs rĂ©flexes que le cerveau ne veut plus, c’est un peu contradictoire. Mais assez vite on recrĂ©e des habitudes, plus saines
 Bravo pour ta semaine, c’est vraiment cool!! Viens nous donner des news et keep going, le processus a commencĂ© :wink: Bravo!!! :ok_hand:t5: :clap:t5: :clap:t5:

3 « J'aime »

Un petit bonjour Ă  tous :slight_smile:

ArrĂȘt de clope et THC depuis 111 jours.
Tout n’est pas simple mais je suis fiĂšre d’en ĂȘtre lĂ .
J’ai tĂ©lĂ©chargĂ© l’application et du coup, je vous lis parfois. Aujourd’hui j’ai eu envie de rĂ©pondre Ă  un message alors qui sait
on fera peut-etre connaissance ces prochains jours/mois/annĂ©e ?

Petit message pour les admines: l’application est sympa. Voir le nombre de jour d’arrĂȘt, le nombre de clopes pas fumĂ©es et l’argent Ă©conomisĂ© sont pour moi une source d’amusement et de motivation. Je trouve par contre que les notifications ne fonctionnent pass trĂšs bien. Il y en a que je ne peux pas lire dans l’app (malgrĂ© une notification) et, par exemple, le lien pour laisser mon avis n’a jamais fonctionnĂ©. Il me renvois sur la page de tĂ©lĂ©chargement de l’app. MalgrĂ© ça, je recommande cette app. et je remercie les gens qui la font exister.

VoilĂ  !
Bonne route à tous sur le chemin de la liberté ! :smiley:

7 « J'aime »

111 jours, cool, Ă©norme!!! Bravo, c’est clair que tu peux ĂȘtre fier!! Ca fait un centenaire visible de plus dans les rangs!! :ok_hand:t5: :ok_hand:t5: :dizzy: Reviens-vous quand tu veux

3 « J'aime »

111 jours @Crokelune :star_struck: :+1:t2:
Naïce izeun’tite ?!

1 « J'aime »

Merci d’avoir lu mon pavé 
7Ăšme jour. Je galĂšre.
Il faudrait que je bouge plus et mieux
pas toujours facile non plus
 des jours mieux, d’autres pires

4 « J'aime »

7 jours, c’est une semaine, c’est Ă©norme!! C’est galĂšre cette galĂšre, mais dis-toi que cela va passer
 ObligĂ© de traverser ces quelques jours un peu merdiques. Bouge le plus possible, bois beaucoup et fais des activitĂ©s qui te font du bien physiquement (ranger, prendre un bain, jardiner, nager etc
) . Mais tout cela va passer, tiens bon, tu vas y arriver et bravo pour ces 7 jours, franchement c’est les plus durs

4 « J'aime »

yĂšss itizzzz :grin:

2 « J'aime »

Bonjour,
Quel médecin ! Heureusement que tu as changé @Catcat .
Moi aussi, j’ai une BPCO, 56 % pour ma part.
J’ai Ă©tĂ© trĂšs bien suivie dĂšs que j’ai vu la pneumologue. J’ai fait un sĂ©jour de 4 semaines de rĂ©Ă©ducation respiratoire dans une clinique avec renforcement musculaire et tout et tout
 Je fais du sport rĂ©guliĂšrement, de la marche, du vĂ©lo et de la course Ă  pied quand il ne pleut pas trop. J’ai eu droit aussi Ă  10 sĂ©ances de renforcement musculaire dans le cadre du sport santĂ© recommandĂ© par ordonnance par mon mĂ©decin traitant. J’espĂšre que vous pouvez bĂ©nĂ©ficier des mĂȘmes opportunitĂ©s en Suisse.
J’ai rĂ©cupĂ©rĂ© du souffle et je suis plutĂŽt en forme.
J’essaie aussi de soigner mon alimentation.
J’ai eu trĂšs peur au dĂ©but de cette maladie, maintenant je suis rassurĂ©e et je vais beaucoup mieux.
Prends grand soin de toi. Bonne continuation.

5 « J'aime »

Dimanche (7Ăšme j), j’étais obsĂ©dĂ©e par l’envie de fumer.
Hier presque pas et aujourd’hui (9ùme j), pas envie du tout.
Quand mon mari rentre de fumer, beurk je n’ai plus envie fe puer comme ca

Je tousse assez, nais je pense que c’est le ramonage

Patience ça aussi passera

5 « J'aime »

Excellent, bravo d’avoir passĂ© par ces moments obsessifs avec brio, c’est loin d’ĂȘtre Ă©vident! :dizzy: Et tellement cool quand ces jours oĂč on commence Ă  moins voir pas y penser arrivent, quel bon chemin. Puis ces odeurs que l’on commence Ă  ressentir, celle du dĂ©goĂ»t, j’ai Ă©tĂ© hyper surprise Ă  quel point je devais puer avant d’arrĂȘter sans jamais m’en rendre compte
 La toux, trop bien, effectivement plusieurs personnes dĂ©crivent cette toux de ramonage comme tu le dis si bien
 Bravo @Catcat !!!

2 « J'aime »

Bonjour @Catcat comment ça va aujourd’hui ?

Je n’avais pas vu ton message sur le forum. Je t’avoue que le passage [quote=« Catcat, post:2482, topic:154 »]
changer de mec
-tuer ses parents
-Vendre ses enfants
[/quote]
m’a fait sourire sur le coup.

Je suis dĂ©solĂ©e pour ton Ă©tat de santĂ© qui t’inquiĂšte et cette obligation dans l’angoisse d’arrĂȘter de fumer. J’espĂšre qu’elle se transformera peu Ă  peu en joie et en fiertĂ© et que tu rĂ©cupĂ©reras au max (ce qui est certain c’est que ça va cesser de progresser dans le nĂ©gatif)

Je n’aime pas lire que qqn se sent seul.e, c’est dur la solitude. Ici en tout cas tu peux venir souvent, ça aide à combattre ce sentiment car on est ensemble pour se soutenir.

Bonne journée et à bientÎt :wave:

5 « J'aime »

Hello @Crokelune

114 jours alors ? Wow wow tu seras tjrs devant moi ?

À bientît et au plaisir de te lire ici !

4 « J'aime »

:frowning: oucou @Pachi

Et oui! 114 jours et toi? 101 si j’ai bien suivi :wink:

Je me suis bien retrouvĂ©e dans ton post de bilan des 3 mois, il m’a fait sourire

Pour ĂȘtre honnĂȘte je trouve que ça n’avance pas vite et en ce moment je suis un peu ronchonchon parce que j’aimerai bien me considĂ©rer comme une ex fumeuse mais je ne le suis pas :frowning:

Je pense encore bcp trop Ă  la clope mĂȘme si je n’ai aucune intention de refumer, j’ai l’impression que mes nouvelles bĂ©quilles sont les patch, la vapote, les chewing gum (sans nicotine), les bĂątons de rĂ©glisse

Trop souvent j’ai l’impression d’avoir du mal Ă  me concentrer, je me lĂšve sans savoir trop quoi faire, j’ouvre le frigo comme s’il contenait des rĂ©ponses bref
je gamberge encore beaucoup trop !
Comme je tĂ©lĂ©travaille bcp, c’est pas toujours Ă©vident d’ĂȘtre Ă  mon boulot. Je dois admettre que quand je vais sur site c’est un peu plus simple

Bref
 je sais que tout ça va passer mais je ne suis pas du genre patiente !!

J’espĂšre que de ton cĂŽtĂ© ça se passe avec un peu moins d’agacement et un peu plus de sĂ©rĂ©nitĂ© :slight_smile:

7 « J'aime »

Je te rassure @Crokelune, tu dĂ©cris des choses que je reconnais : bcp de pensĂ©es et de moments de « hum et qu’est-ce que je fais maintenant? »

Tu ne peux pas aller davantage sur site pour un moment ?

De mon cĂŽtĂ© j’ai bcp de dĂ©fauts mais je ne suis pas impatiente. J’aime le cĂŽtĂ© rassurant du temps qui sinon guĂ©rit du moins apaise, je sais que c’est tjrs le cas. Dans ma jeune jeunesse j’ai adhĂ©rĂ© Ă  l’idĂ©e de Bergson et Ă  ses explications sur le temps objectif et le temps vĂ©cu (qui serait davantage la durĂ©e, du temps sensible et ressenti, un morceau de conscience).
C’est cette durĂ©e que nous Ă©prouvons dans l’arret, a travers cette sensation que le temps ne s’écoule pas. C’est pourquoi on conseille de bcp s’occuper, car remplir le temps objectif de durĂ©e qui semble passer plus vide est un bon leurre pour nos perceptions.

Bref, tout ça pour dire que quand je pense Ă  ça j’arrive Ă  mieux supporter :sweat_smile: (ça m’empĂȘche pas de tourner en rond et d’ĂȘtre parfois « ronchonchon » comme tu dis, ah ah)

Je te souhaite de te sentir ex fumeuse trĂšs vite !

7 « J'aime »