Bienvenue à tous 😃

Bonjour, alors je suis une fumeuse trĂšs occasionnelle. Je peux arrĂȘter plusieurs jours voir plusieurs semaines et je retombe (souvent le week-end) j’avais arrĂȘtĂ© 23 ans et depuis quelques annĂ©es je passe mon temps a recommencer et arrĂȘter, j’en ai vraiment raz le bol car chaque fois je suis persuadĂ©e que cette fois c’est pour toujours mais force est de constater que la chaire est faible :roll_eyes:

5 « J'aime »

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous !
Alors moi c’est Oscar, 32ans originaire d’Espagne et je suis Ă  ma deuxiĂšme tentative qui est plus fructueuse que la premiĂšre ceci Ă©tant dit.
J’ai arrĂȘter les deux coups sans substitut, juste du sport, et des occupations diverses pour m’occuper l’esprit et le corps.
J’adore Ă©crire et lire, plusieurs projets Ă  mon actif concernant des Ɠuvres/romans Ă©galement.
Je suis un mordu de la philosophie en tout genre aussi, et de la fantaisie, science fiction etcetera.
J’adore Ă©galement aller au rassemblements et festivals que ce soit mĂ©diĂ©vaux et fantastiques.
Accro au sport grĂące Ă  l’arrĂȘt de la clope, qui est un excellent substitut et dĂ©fouloir !
Sinon je suis dans l’sud, oui oui, plein sud, avec mes belles « CHOCOLATINES » ! HĂ©hĂ©hĂ©

Et à part ça, merci pour toute cette bienveillance dans le train de la défume, à mort la fumée noire de nicotine ! :face_in_clouds: :muscle:

6 « J'aime »

Salut @Isette, ton cas est trĂšs intĂ©ressant sachant que tu peux arrĂȘter plusieurs jours ou semaines mais que tu « retombes » dans le truc.
Pour ma part, j’ai passĂ© environ 3 ou 4 ans intense Ă  arrĂȘter et recommencer, jusqu’à laisser tomber par dĂ©pit, j’en avais marre de ne jamais y arriver. C’était chaque fois des luttes surtout en terme de pensĂ©es intĂ©rieures, mais rien Ă  voir avec toi puisque j’étais une fumeuse compulsive.
Le fait que cela soit une drogue addictive, elle ne s’insĂšre pas seulement dans le corps mais dans l’esprit. Vu que tu fumes peu, est-ce ton corps qui la demande ou plutĂŽt ton esprit? Il y a une maniĂšre d’arrĂȘter de fumer qui m’interpelle beaucoup car mĂȘme sans avoir accĂšs Ă  un thĂ©rapeute, c’est cette mĂ©thode qui a pris en place en moi, un changement de perception:

Peut-ĂȘtre que cela pourrait t’aider Ă  avancer dans ta relation avec la clope afin de pouvoir la lĂącher dĂ©finitivement.

3 « J'aime »

Salut @Osgar,
Bravo pour ton arrĂȘt que la force soit avec toi, tu vas y arriver!!! Quelques chocolatines Ă  la prime


Si cela devient trop difficile,n’hĂ©site pas Ă  te poser la question des substituts, sauf si tu es contre, car ils sont d’une aide prĂ©cieuse sur le long terme (et court terme en terme physique).

Bravo et donne des news!

3 « J'aime »

Hello hello, merci pour cette idĂ©e gĂ©niale et je vais me pencher de maniĂšre intense sur cette thĂ©rapie, je crois effectivement que c’est mon soucis. Ma meilleure stratĂ©gie pour arrĂȘter jusqu’à aujourd’hui Ă©tait de lancer un dĂ©fi Ă  un autre fumeur Ă  qui craquera en 1er et cela m’a aidĂ©e pour arrĂȘter des semaines voir des mois. L’autre personne mise au dĂ©fi a trĂšs souvent arrĂȘtĂ© pour toujours. Cette fois-ci je relĂšve le dĂ©fi avec toute la tribu donc toutes les chances sont lĂ . Mon compagnon fume et on se voit que le week-end et c’est lĂ  que le petit monstre se rĂ©veille trĂšs souvent au moment de l’apĂ©ro. Faut-il renoncer Ă  l’apĂ©ro et Ă  mon compagnon?:sweat_smile:mais non nous n’en sommes pas encore lĂ :grimacing:magnifique journĂ©e :sunny:

4 « J'aime »

Oui, je l’ai faite cette thĂ©rapie, un des meilleurs trucs pour arrĂȘter la vilaine !

2 « J'aime »

Est-ce que ton compagnon serait ok pour fumer avant de te voir et si c’est pendant, de s’éclipser le temps de la clope, ça peut quand-mĂȘme aider au dĂ©but et ce n’est que momentanĂ©. Ou aussi, avoir quelqu’un qui fume devant soi, ça peut renforcer, cela a Ă©tĂ© mon cas au dĂ©but, j’ai continuĂ© Ă  sortir avec les fumeurs en me mangeant une nicorette, j’avais besoin de garder une part du rituel et l’odeur de la clope commençait Ă  me dĂ©goĂ»ter trĂšs fortement du coup cela n’engendrait aucune envie de fumer.
Les dĂ©fis
le dĂ©fi
 Alors ça, accompagne-le d’une certitude des raisons pour lesquelles tu arrĂȘtes, ils seront d’autant plus efficaces


PS: on apprend Ă  prĂ©fĂ©rer l’apĂ©ro sans clope, choisi des bons vins et leurs goĂ»ts seront dĂ©cuplĂ©s!!!

3 « J'aime »

Ça marche merci, je vais mettre en oeuvre tous ces bons conseils :blush:

3 « J'aime »

Oh un défi ?

FormulĂ© en « qui craquera en premier » ça sous-entend que les deux vont craquer. Ça ne donne pas de perspective de ne plus jamais fumer. Pour le cerveau c’est un message nĂ©gatif.

A mon avis un sevrage tabagique est une démarche tres personnelle (voire un peu egoïste).
Et pas un concour.
Mais comme tu le dis
ça peut lancer un processus


Renoncer à ton compagnon bien sûr que non !

Par contre je suis moins catĂ©gorique avec l’apĂ©ro (alcoolisĂ©), surtout si c’est liĂ© Ă  tes craquages

LĂ  peut-ĂȘtre que momentanĂ©ment tu pourrais t’essayer au sans alcool. Ça t’aiderait sĂ»rement :pray:

4 « J'aime »

Coucou, le dĂ©fi m’avait permis d’arrĂȘter plus de 20 ans et Ă  l’autre personne aussi c’est pour ça que j’y crois mais c’est vrai soyons un peu Ă©goĂŻste et je vais commencer par moi ce coup-ci.
Mon compagnon je le garde et effectivement des apĂ©ros sans alcool est parfait pour commencer. En tous cas 1000 mercis pour toutes ces bonnes idĂ©es que je vais mettre en pratique dĂšs lundiđŸ’ȘđŸ»

5 « J'aime »

Hello :slight_smile:
Je suis tombĂ©e sur ce forum par hasard, et j’ai ressenti une bienveillance trĂšs sympatique en vous lisant !
J’ai 38 ans, je fume depuis mes 20 ans. J’ai arrĂȘtĂ© le tabac en 2011, pendant 3 ans ! La cigarette a repris sournoisement sa place dans mon quotidien, et je me voile la face depuis donc maintenant presque 10 ans en disant que je peux arrĂȘter quand je veux, et que je le ferai quand ce sera le bon moment :joy: :joy: :joy:

Bref j’ai fait plusieurs « pauses » de cigarettes (grossesse, nouveau boulot, difficultĂ© financiĂšre, etc.), mais sans me dire que j’allais arrĂȘter vraiment.
LĂ  je ne sais pour quelle raison, je n’ai pas fumĂ© depuis samedi soir minuit. Je crois que j’ai envi d’arrĂȘter, et pour la premiĂšre fois la raison c’est pour ma santĂ© !

Bonne journée :slight_smile:
Fanny

6 « J'aime »

Hello @Fanny13 :smiley:

Bienvenue et félicitation pour cette décision et ton 1er jour ex-fumeuse. :+1:t2:

Ne refumes pas
 tu t’éviteras plein de gros problĂšmes dans le futur. Tu prends des substituts ?

1 « J'aime »

@Fanny13 Tu es effectivement arrivée dans une tribu cool, on est bien reçu ici. Bienvenue à toi !
Bravo pour ton arrĂȘt de 3 ans et tes pauses, et ça veut dire que tu en es capable, pour la confiance en soi c’est important.
Tu as donc arrĂȘtĂ© samedi soir Ă  minuit.bravo, c’est donc ton 4Ăšme jour.
J’ai pensĂ© aussi arrĂȘter quand ça serait le moment. J’ai arrĂȘtĂ© beaucoup aussi pour ma santĂ©, pour ĂȘtre libre aussi. J’habite en France.
Bonne journée

2 « J'aime »

Merci beaucoup !!
Non je ne prends pas de substituts, je sais bien gĂ©rer le manque physique, sans ĂȘtre trop dĂ©sagrĂ©able pour les autres.
Le plus dur pour moi est de m’enlever de la tĂȘte cette idĂ©e que « j’aime fumer ». C’est grave comme idĂ©e, et pourtant bien encrĂ©e chez beaucoup de personne, y compris moi !
Merci pour les encouragements :slight_smile:

3 « J'aime »

@Fanny13
Ouaw Bravooooo
Belle décision
 tu as fait le pire à mes yeux, ces 3 horribles premiers jours 

je t’envoie plein de bonnes ondes pour ce nouveau challenge.
Donne nous tes impressions chaque jours .
Bye bonne journée :raised_hand:

3 « J'aime »

Salut @Fanny13 !

La dĂ©cision d’arrĂȘter dĂ©finitivement est bien celle qui te conduira Ă  te libĂ©rer de la clope. L’arriĂšre idĂ©e « j’aime fumer » est surtout dictĂ©e par l’effet de l’addiction, quand on fume cela procure un soulagement et quel bien-ĂȘtre de se soulager de quelque chose
 sauf quand c’est en prenant un shoot de drogue, ce qui est le cas avec la clope. Du coup, c’est quelque chose que nous identifions faussement par une sorte de plaisir. Si tu ne connais pas le livre version illustrĂ©e d’Allen Carr, n’hĂ©site pas Ă  le lire, il explique bien le mĂ©canisme


En tout cas bravo pour ton idĂ©e d’arrĂȘter, quelque soit notre rapport Ă  la clope, il est inutile et nous avons plutĂŽt besoin d’ĂȘtre libres!

PS: le bout moment, c’est tout le temps et tu l’as pris au vol, cooool!!

5 « J'aime »

Merci beaucoup pour tous les encouragements !! ça motive de ouf et tous ces bravo ça rend fiÚre :smiley:

Oui le livre d’Allen Carr m’avait permis d’arrĂȘter la premiĂšre fois, pendant 3 ans. Ce livre m’avait vraiment fait comprendre beaucoup de choses sur le tabagisme. La perception de la cigarette, le fait de pouvoir se « de-catĂ©gorifier » fumeurs, le faux plaisir qu’il procure (alors que c’est comme enlever une chaussure trop petite qui fait mal ;)) , et surtout les associations (je stress alors il faut que je fume), etc

Je pense que ce que j’ai prĂ©fĂ©rĂ© de ce livre c’est vraiment de dĂ©monter l’idĂ©e que d’arrĂȘter de fumer c’est difficile. De dĂ©monter le fait que si on est fumeur, on a besoin de fumer pour ĂȘtre bien. Nous sommes tout de mĂȘme bien victimes des dĂ©cennies d’action commerciale de l’industrie du tabac.
Il n’en reste que c’est quand mĂȘme vachement dur sur le long terme pour moi !!

Je vais le relire je pense :wink:

5 « J'aime »

Hello @Fanny13

Bienvenue dans la tribu :rose:

Comme tu as une bien plus longue expĂ©rience que moi en temps d’arrĂȘt je me vois mal te donner des conseils.

Mais comme, par contre, j’ai une plus grande expĂ©rience que toi (j’espĂšre vu ton Ăąge) dans les nĂ©fastes consĂ©quences de la clope sur la santĂ© je ne peux que te fĂ©liciter pour ce nouveau dĂ©part et t’encourager Ă  tenir bon 
pour toujours :muscle::muscle:

De tout coeur avec toi :green_heart::rose:

4 « J'aime »

bonjour
aprĂšs un arrĂȘt en fĂ©vrier 2023 pendant 65 jours , j’ ai rechutĂ© en avril pour un petit cigarillos aprĂšs un repas pour me faire plaisir , il me restait une boite de 4 cigares , en refumant un seul cigare , la machine est repartis et ce durant tout l’ Ă©té je vais ĂȘtre papy pour la premiĂšre fois ce mois ci normalement !!et pour le coup , j’ ai dĂ©cidĂ© que ce jour serait important et si veux voir grandir mon petit fils , ca devra ĂȘtre et sera un arrĂȘt dĂ©finitif. Alors quand ma belle fille accouchera ca sera mon arrĂȘt et remontera dans le train. Je le ferai pour mon petit fils et doit absolument tenir .a trĂšs bientot

Pascal


6 « J'aime »

Bonjour et rebienvenue dans la tribu de défume @Pascal

Oui pour son petit fils c’est une bonne motivation, ça m’a aidĂ© comme toi. La famille c’est important.
Et bravo pour ces 65 jours d’arrĂȘt de la vilaine.
Tu aurais dĂ» continuer Ă  venir dans la tribu, on t’aurait dit que ce n’était pas grave cette entorse Ă  :no_smoking: et tu aurais pĂ» repartir dans ta lancĂ©e mais bon n’en parlons plus et fĂȘtons ce retour et cette motivation pour arrĂȘter Ă  nouveau, une rechute c’est frĂ©quent dans le processus de la dĂ©fume.
Allez! quand as-tu dĂ©cidĂ© cet arrĂȘt, prendras tu des substituts Ă  la nicotine ? Cette fois cette tentative est la bonne !
:steam_locomotive: :railway_car: :railway_car: :railway_car: :railway_car: :no_smoking: la :smoking: c’est de la :poop:

Ă  trĂšs bientĂŽt, j’espĂšre te lire, je suis grand mĂšre 2 fois ! ça me touche de prĂšs ton arrĂȘt.

2 « J'aime »