Le compte à rebours a commencé

Bonjour tout le monde :slightly_smiling_face:

Je m’appelle Nicole, j’ai 61 ans (bientôt 62) et je viens de la Suisse.
Souffrant d’ostéoporose sévère, mon médecin a été très ferme avec moi en me disant que si je n’arrêtais pas de fumer, non seulement ma maladie empirerait mais que le traitement que je prends aurait un effet moindre sur ma pathologie.

Je fume depuis mes 18 ans et je dois vous avouer que je n’avais pas l’intention d’arrêter. Seulement,
aujourd’hui je n’ai pas vraiment le choix, si je veux pouvoir vivre sans trop de « casse ».
Cela fait 1 mois que j’apprivoise l’idée de stopper le tabac et je me lance le 1er janvier pour essayer d’abandonner cette sale habitude.

Je dois dire que la peur est au rendez-vous car dans le passé j’ai fait quelques tentatives où j’ai échoué.
Je sais qu’il ne faut pas me mettre la pression mais c’est plus fort que moi. Plus les jours me rapprochent de la date choisie, plus je fume :roll_eyes:.

J’ai choisi de faire partie de ce groupe car lorsque je l’ai parcouru, la bienveillance, la tolérance, ainsi que l’empathie sont au rdv et j’ai besoin de tout ça car je me sens fragile.

Je voulais diminuer ma conso avant le 1er janvier et j’ai bcp de peine à réduire ma consommation quotidienne (env. 15 cigarettes).

Mes os se fragilisent; en début de cette année je me suis fracturée le sacrum et les 2 os du pubis. A peine rétablie, ne voilà t’il pas que je me fracture 2 vertèbrs en voulant empêcher un résident de tomber. (je travaille dans un EMS ). Alors ma situation est plus que critique.

Voilà, je pense que je vous ai tout raconté, je salue tous les membres de la Tribu et vous souhaite un bon
samedi et j’ai hâte de vous lire.

6 « J'aime »

Bienvenue à toi @Nicole,

Ta décision d’arrêt est sage. Bien que impulsée par un tiers. Le plus important est de se lancer. Peu importe d’où viens le mouvement initial.

Ton stress pré-arrêt est normal. Dans cette période, en général, nous fumons plus de raison pour avoir notre reste. La nature humaine a toujours fonctionné comme ceci. Face à un manque à venir, elle stocke par prévision.

Ce raisonnement pourrait se tenir si nous parlions de nourriture ou d’autre chose primordiale à la vie. Disons le tout net, ce n’est pas le cas du tabac.

Si je peux me permettre une recommandation, essayes d’intégrer dans ton esprit que l’abandon du tabac, bien que difficile au départ, est une véritable libération. Cette reprogrammation de ton cerveau est bénéfique et te permettra d’affronter plus sereinement le manque inéluctable du début.

Enfin, je te confirme que la tribu est d’une grande aide. La politesse, délicatesse et empathie des membres sont des forces sur lesquelles s’appuyer :muscle:

7 « J'aime »

@Nicole

Bonjour et bienvenue très bonne décision.
Le travail de l’arrêt commence comme sa.
Il faut explorer tout ce qu’il peu y avoir à explorer sur le sujet.
Essayer des techniques d’arrêt, de substitution…
Sortir sans tabac.
Changer les habitudes en lien.
Et ne pas perdre de vue l’objectif….
La tribu est d’une grande aide :muscle:
Il faut y venir autant que possible .
Effectivement sa arrive souvent qu’on fume plus ou qu’on arrive pas à diminuer avant une date d’arrêt……
parfois il faut travailler l’arrêt sans forcément poser de date pour moins de pression et sa viens du moment qu’on travaille sur le sujet psychologiquement……
C’est un travail à long terme……
Je te souhaite du courage et de ne pas oublier que là il es primordial d’arrêter pour ta santé.

5 « J'aime »

Bonjour Nicole,
Bienvenue dans la Tribu :blush:

Peut-être que tu vas te mettre à beaucoup fumer pour obtenir une sorte de dégoût. J’ai eu ce type de comportement pour déclencher la satisfaction de mon arrêt.

La peur du vide est là, on ne va pas se cacher. Mais tu vas te rendre compte que c’est une autre façon de vivre que tu mets en place, et a laquelle on s’habitue. En fait, elle est beaucoup moins contraignante. Et dans ton cas, ta santé sera encore plus améliorée que la mienne, par exemple :blush: C’est sacrément chouette, ça !

Je pense qu’elle faudra que tu modifies le centre de tes pensées : c’est toi le noyau ! C’est toi que tu vas devoir aimer comme une dingue :smiling_face_with_three_hearts:
Peut-être que tu vas éprouver de la difficulté, mais garde ton énergie tournée vers ton mieux être, et tu profiteras d’un effet aimant :magnet:, dans le sens où tu seras capable de te rendre compte que les efforts que tu fais paient. Tu seras récompensée.

Ce n’est pas tant que tu arrêtes de fumer qui compte, Nicole. C’est que tu vas commencer à te protéger et que tu vas aller mieux.

Et en plus, tu vas économiser des sous pour te faire plaisir ensuite !! :blush:
La Tribu sera à tes côtés. Ça va aller !
:kissing_heart:

9 « J'aime »

Bonjour et bienvenue dans la tribu :smiley:

Tu n’as plus le choix… il est temps d’arrêter…
Il faut te préserver…

Pour ta diminution jusqu’au 1er janvier…
Donne toi des heures clopes…
15 cela t’en fait plus ou moins 1 par heure…
Ensuite tu espaces… une toutes les 1h15… puis les 1h30… etc….

En janvier… vas tu prendre un substitut ?

Tu as bien fait de t’être inscrite ici…tu verras… on y est bien…
Une grande famille…
N’hésite pas à poster… même si tu n’as pas encore arrêté m.
Donne des nouvelles de ta diminution :wink:

Bonne journée :smiley::smiley:

4 « J'aime »

Bonjour @Nicole et bienvenue. Tu as pris TA décision et c’est déjà un premier cap que tu viens de franchir👍
Crois moi cela va faire son chemin dans ta tête, il y a en nous des ressources incroyables !
Tu as peur de quoi ? L’échec ? La souffrance ? L’ennui ? Ne te prends pas la tête, dis toi que tu entres en apprentissage, tu peux faire plusieurs essais (arrêter une demi journée, quelques heures…)pour t’y préparer.
Est ce que tu te fais aider par ton médecin traitant ? Un tabacologue ? Prendras tu un substitut ou non ?
Il n’est jamais trop tard pour commencer, tu peux en croire mon expérience car j’ai réussi à arrêter à plus de 62 ans ! Tu te rendras compte très vite de tout le bénéfice que tu tireras de ton arrêt. Tu as tout plein de bons moments à vivre et c’est tellement mieux la vie sans fumée.
Une chose est sûre ! Tu peux compter sur la tribu pour t’accompagner et t’encourager :kissing_heart:

5 « J'aime »

Bonjour Titine oui je vais prendre des patches mais je ne sais pas encore si je vais les mettre la nuit également car il m’arrive de me réveiller au milieu de la nuit et là, je fume. Wait and see et oui je vais voir un tabacologue dans le courant de décembre. Je vais essayer de mettre toute les chances de mon côté.
Je te remercie d’être là.

2 « J'aime »

J’ai l’idée de prendre du bois doux. Tu sais c’est ces bâtons de réglisse qu’on peut machouiller, une sorte de substitut pour parer à l’envie de fumer.
Je te remercie de m’avoir répondu et à bientôt.

1 « J'aime »

Super ton tabacologue te conseillera…
Mais si tu fumes la nuit. à voir. n’oublie pas de le lui signaler…
tu nous diras quoi
Bien aussi le bâton de réglisse… attention de ne pas le tenir comme une clope :wink:

2 « J'aime »

Oui et ne l’allume pas avec un briquet ton bâton de réglisse !!! Ça serait un comble du coup !!! :face_with_monocle::tipping_hand_woman:t3:

1 « J'aime »

Bienvenue Nicole , Il y a pleins de raisons d’arrêter de fumer mais il n’y en a qu’une qui est importante et c’est la tienne. Il te faut prendre cette décision comme le plus grand cadeau que tu puisses te faire. Tu as peur et c’est normal , sache bien que la peur empêche les gens d’être heureux , ne te met pas la pression chacun avance à son rythme , l’essentiel est de maintenir un cap ! Pour toi comme pour nous une belle vie sans tabac et en pleine santé .Courage, donne de tes nouvelles .

5 « J'aime »

Merci pour tes encouragements :hugs:

2 « J'aime »

Bravo Nicole et bonne chance!
Surtout, essaie de voir ton arrêt comme une libération pour toi, plutôt qu’une épée de Damoclès au dessus de ta tête par rapport à tes soucis de santé.

2 « J'aime »

Bonjour et bienvenue Nicole
Ici, tu trouveras du soutien dans ta démarche d’arrêter de fumer, de la tolérance, de la bienveillance, de la force et beaucoup d’empathie. C’est comme une grande famille!
Prendre soin de toi maintenant est une PRIORITE, et que tu le veuilles ou non cela passe par l’arrêt du tabac. Alors tant qu’à faire les choses autant les désirer de tout son être! La fume est une contrainte au quotidien, à nos âges on fume par nécessité de combler le manque de nicotine induit par la cigarette elle même. Cela n’a rien d’un plaisir et il arrive un moment où le corps ne peut plus encaisser.
Je comprends ta peur d’échouer et je peux te dire que tu vas vite te rendre compte qu’on a tous plusieurs échecs à notre actif. Donc, bienvenue dans la tribu :slightly_smiling_face:
Ce qui compte c’est de préserver cette santé si précieuse et je pense sincèrement qu’arrêter de fumer est une libération pour le corps et l’esprit et que la vie est plus agréable sans cette tyranie quotidienne.
Fais le pour toi Nicole.
On sera là pour t’épauler :slightly_smiling_face:

6 « J'aime »

Merci Jojo :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Merci Minederien je vais mettre toute les chances de mon côté pour y parvenir

3 « J'aime »

Exactement, mets un maximum de chance de ton côté.
C’est ce que je suis en train de faire également. J’ai programmé mon arrêt pour samedi 18 décembre et j’essaie de mettre toutes les chances de mon côté aussi d’ici là.
Je commence moi aussi à avoir de sérieux problèmes de santé et je n’accepte plus de me voir me détruire petit à petit avec la cigarette.
Je suis convaincue que la vie est plus belle sans ce poison et que nos vieux jours serons moins durs si on se débarrasse de ce fléau qui nous tient à la gorge, et auquel on cède, heure après heure, sachant très bien où ça nous mène.
Alors, NON, STOP, c’est plus possible, reprenons nos vies en main .
On peut le faire Nicole.

2 « J'aime »

@Nicole Ici, personne n’est en compétition avec personne sauf avec soi même … et c’est déjà pas mal !! Mets toutes les chances de ton coté, pèse le pour et le contre - je sais déjà de quel coté va pencher la balance -, fais toi plaisir et respiiiiire !! Tu vas très vite te rendre compte que ta nouvelle vie est infiniment plus satisfaisante que l’ancienne : celle du brouillard, de la fumée, de l’odeur de tabac froid partout, des doigts jaunes … c’est pas ça la vie : c’est sentir bon, faire attention à soi, ne pas mettre sa santé en péril, s’aimer !! Allez, courage, tu es au bon endroit ! :four_leaf_clover: :four_leaf_clover: :no_smoking:

6 « J'aime »

merci Chris
Je reçois ton message comme si il m’étais directement adressé tellement c’est ce que j’avais besoin d’entendre! :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

j’en suis ravie, @Minederien !! trop cool si mon message peut aider plusieurs tributains et pas seulement 1 seul !! allez, hop hop hop, on y va, on y court, on y croit, on se fait plaisir surtout et ON LÂCHE RIEN, JAMAIS !! :four_leaf_clover: :four_leaf_clover: :two_hearts: :two_hearts:

2 « J'aime »