Les joies du craquages

Hello,
J’ai fumé depuis l’âge de mes 13 ans.
J’ai commencé a une époque ou on fumait dans les restos, dans les cinémas, partout ou presque…
Quand j’étais gosse, mes parents clopaient a côté de moi pendant que je regardais le club dorothee. A 12 ans, j’ai juré que je ne m’y mettrais jamais, l’année suivante je me tapais un paquet par jour. Avec se sentiment que cela m’offrait une sorte d’identité. Une forme de maturité. Un sentiment de liberté.
Avec le temps j’ai compris que mon rapport aux substances addictives allait me mener a devoir me rencontrer vraiment, mon moi, a l’intérieur, pour me sauver la vie que j’étais en train de foutre en l’air bien comme il faut.
J’ai réussi a me distancer de bien des produits jusqua ce quil ne reste que cette maudite clope.
Et me voila a quarante piges, pere de deux enfants en bas âge, un emphysème qui ronge mes poumons, des regrets, des doutes mais une certitude: envie de voir grandir mes deux bouts de choux le plus longtemps possibles.
C’est la 7e tentatives, aussi loin que je me souvienne, et j’ai a peu de chose près tout essayé: psy, hypnose, substituts, vaporette, etc…
Donc 7e tentatives et cette fois-ci je ne m’offre rien d’autre que la volonté comme outil.
4e jours sabs fumée et je craque, je m’en grille une. Et se craquage est une bénédiction. Il me permet de réalisé que pendant 4 jours jai su dire stop. 100 ou 200 fois par jour, me dire stop, dire stop a tous ses chemins de traverse que prend mon cerveau pour me dire « aller une petite…rien qu’une ». Un craquage qui me permet de rencontrer cette part de moi qui ne veut plus culpabiliser, qui ne veut plus se complaire dans l’échec, qui ne veut plus se détester pour mieux fumer a en mourir. Un craquage qui révèle une reussite plutot que souligner un échec.
Voilà, premier partage de ma part, il y en aura sûrement d’autres.
Je n’attends rien, même pas d’être lu, ca fait juste du bien de poser ça par écris.
J’ai lu quelques témoignage. Je remercie pour le partage. Je constate qu’on a chacun notre manière de vivre le truc. Chacun un chemin a parcourir, chacun un rythme.
Courage, respect et lumière.

21 « J'aime »

Bonjour @Renardo
Bienvenue par ici :green_heart::rose:

Même si tu n’attends rien je te réponds quand même. Et tant pis si tu ne me lis pas.

4 jours pour te montrer que c’est possible, un craquage pour te rappeler que c’est parfois difficile.

Bravo pour ta décision, ton arrêt et ta réaction post-craquage :+1:

Pourquoi ne pas « soutenir » ta volonté avec un substitut ?

Je préfère voir l’arrêt comme le respect de la décision prise que comme de la volonté, mais je chipote là.

Navrée pour ton emphysème, tu es bien jeune pour déjà un tel diagnostique.

Ta motivation c’est l’avenir. Le tien, ta santé et conséquemment celui de tes gosses.

Alors fonce, accroches-toi. C’est un jour après l’autre le chemin vers la lumière :pray::sunny:

De tout coeur avec toi :rose::green_heart:

7 « J'aime »

Salut à toi @Renardo ,

Témoignage très intéressant, j’ai eu du plaisir à te lire et le fait que tu parles de tes 2 enfants en bas âge et de vouloir les voir grandir ça me touche car cela a été une motivation pour moi aussi avec mon fils qui va avoir 2 ans.

Le début de ton histoire aussi me touche avec tes parents qui fumait vraiment à côté de toi. Mais aussi on sait aujourd’hui que c’est vraiment mauvais peut être beaucoup plus qu’à l’époque :thinking:

Vraiment désolé pour ton emphysème… tu as tenu pendant 4 jours c’est le plus dur !

Bonne continuation à toi et n’hésite pas surtout à venir encore partager ou juste pour recevoir des conseils et du soutien :wink:

P.S : croire en soi et surtout ne pas se dire qu’on y arrivera pas :pray:t3:

7 « J'aime »

Bonjour et bienvenue dans la tribu @Renardo

Ah lala à l’époque de nos parents (pas pour les plus jeunes) on pouvait fumer partout :frowning: enfant ou pas… malheureusement pour nous…on était déjà fumeur :frowning:

On a pour presque tous plusieurs tentatives à notre actif… le principal est de se reprendre… de recommencer…
Maintenant tu n’as plus le choix… il faut arrêter… pour empêcher la progression de l’emphysème :frowning:
Tu as de super motivations… tes enfants :slight_smile: :slight_smile:
Pk ne pas t’aider d’un substitut? patch par exemple… pour te soulager au mieux…

C’est bien tu as déjà su faire 4 jours :partying_face: :partying_face: donc tu vois que tu peux le faire…
Où as tu trouvé cette clope fumée? Si tu en as encore à la maison… tu les prends… tu les passes sous l’eau… tu les écrases bien fort et hop poubelle… avec un « tu n’es pas la cheffe c’est moi! »

Tu es au bon endroit pour de l’aide… des réponses… des rires… de l’occupation… etc…
Biensur que tu seras lu :wink: la tribu est là pour ca…
Tes enfants ont quel âge?

Allez hop assieds toi dans le :steam_locomotive: :train: :train: :train: :train: :no_smoking:
c’est parti pour un long voyage…

Bonne journée… courage

8 « J'aime »

Bonjour @Renardo

Merci pour ton témoignage. Pouvoir se raconter ainsi est une bonne étape sur le chemin de la défumade.

Je n’aime pas le titre de ton sujet par contre car c’est encore associer la joie à la fumade.
Il y a encore du chemin à faire… l’essentiel est de s’être mis en route :slight_smile:

Tant mieux si tu peux profiter et voir grandir tes p’tits loups.
Je crois cependant que la seule réelle motivation c’est d’être soi en aussi bonne santé psysique (et pour toi il y a urgence vitale) que psychologique (libération, autonomie) que possible pour profiter de la vie et de toutes ses joies.

En restant conscient que le NO CLOPE n’est pas une « assurance-vie »… a contrario du « CLOP » qui lui est une assurance-mort
Le NO CLOPE est un pré-requis pour le Bien-être ou plutôt le Mieux-être au Monde dans l’Ici et Maintenant.

Bonne route à toi. Mes voeux t’accompagnent.
Thou shalt prevail :v:t4:
:butterfly: :four_leaf_clover: :sunny:

8 « J'aime »

Hello @Renardo

Bienvenue et félicitations pour ta décision. :smiley: :+1:t2:

Une bonne partie, trop grande, de la vie à être fumeur et désormais il est temps de passer à autre chose c’est tout. Pas de question à se poser. Y a que les idiots qui changent pas d’avis pas vrai ?

Les craquages font parfois partie du chemin de la défume. La prise de conscience, elle, est immuable. Le déni est asséché. C’est tout bon.

6 « J'aime »

Bonjour @Renardo et à tous,

Content de te voir nous rejoindre. À te lire, je me dis encore une fois que la cigarette est une malediction.

On démarre toujours pour un motif futile et on décide d’arrêter pour une raison profonde.

Les enfants reviennent souvent comme motivation. À vrai dire, c’est une raison plus que noble. Néanmoins, ne pouvons pas nous dire que ce cadeau de l’arrêt nous nous le faisons avant tout pour nous ? Sans, évidemment, que cela remette en cause l’amour profond que nous avons pour eux.

Encore une fois, s’aimer pour se souhaiter le plus grand bien ou du moins suffisamment pour arrêter de se faire du mal.

Quoi qu’il en soit, bonne route à toi. Tu amélioreras ton état avec l’arrêt et sentira les bienfaits immédiats :+1:

7 « J'aime »

Ton message m’a touchée …pas simple l’arrêt c’est vrai …on n’en finit plus des montagnes russes émotionnelles …on passe par toutes les étapes , tout se mélange … Le bon pour nous, le mauvais, le plaisir, le leurre de ce qu’on pense être du plaisir…l’euphorie d’avoir arrêté , la déprime, la sensation de vide, notre corps et notre cerveau qui nous envoient des signaux contraires …:upside_down_face: De quoi devenir chèvre !!! Mais on y arrive crois moi ! Et la sensation de liberté est ensuite tous les jours plus forte !!! 36 ans à 1 paquet par jour minimum et ça va de mieux en mieux …tu vas finir par y arriver ! Courage ! :four_leaf_clover::sunny::muscle::sunny::sunny:

5 « J'aime »

Bonjour a toutes et tous,

Grand merci pour vos retours. J’ai envie de rebondir sur plein de trucs dans vos écrits mais le temps me manque: petit bout numero un arrive en fin de sieste, j’ai eu le temps d’accomplir les tâches ménagères du parfait papa en vacances, moins la pause clope habituelle, remplacée par une série de pompounettes molachues, une serie de un abdo, une lecture assidue de vos réactions et le découpage d’un melon en vue d’un goûter sain et digeste.

Voilà, j’étais partis pour vous répondre ceci avant que petit bout numero 2 ne reveil numero un. Il etait 16h a l’époque…
Du coup, me voici avec un chouilla plus de temps devant moi. Il est 22h45.
Je réagis ou répond en vrac:
Mes enfants ont 2ans et demi et 7 mois. Deux filles.
Jai acheté deux paquets depuis mon arrêt, le premier a fini a la poubelle directement en sortant du kiosque. Le second a prit le chemin de la poubelle, écrasé préalablement de tout mon poid, mais il aura vecu assez longtemps pour quil me fournisse l’objet de mon craquage.

Je vis avec les addictions depuis plus de 25 ans , je n’ai pas attendu d’avoir des enfans pour me confronter a moi même. J’ai dû me séparer de bien « pire » que la clope et je n’avais pas procréer a l’époque. Du coup, je lai fais pour moi et j’arrête la clope aujourd’hui pour moi. Mais… le tabac était pour moi un moindre mal, au vu de se que jai laissé derrière moi. Je me suis trompé. Le tabac est une vraie plaie. Un monstre au mille visages.
Mais surtout je pense qu’il a fait son temps dans ma vie.
Je ne peux pas renier que la clope m’a accompagné dans mes joies et mes peines les plus intime. Je fumais tout le temps. 15 clopes par jours, jai fumé ça les trois dernières années, avant c’était un paquets de tabac a rouler en deux-trois jours (25-30 clopes par jours). Quand je dis que la clope ma accompagné, c’est un fait. Ce n’est pas le tabac qui m’a fait vivre mes pires traumatismes. C’est mon histoire. Des rencontres malveillantes par exemple.

Je vous laisse. Encore une vie de couple a entretenir au milieu de tout ça. Merci a la commu’. Jai pas recraquer aujourd’hui et cest sans doute un peu grâce a vous aussi (et surtout a moi ! )

A bientôt.

12 « J'aime »

Bonjour @Renardo
Cela me fait plaisir de te lire ce matin… c’est du sérieux alors :slightly_smiling_face:.
ici on se donne des leçons de vie les uns les autres au hasard des rencontres, des lectures, des échanges ou des silences

J’aime bien ton expression. Elle me semble si juste.
Autant de visages que de fumeurs.
Autant de chemins si chaotiques
Et toujours la même histoire d’une vie que l’on veut bien croire prise en otage alors que la porte de la prison est ouverte
Et toujours le paradoxe « c’est en fait si facile » / « c’est quelquefois si difficile »
Et toujours sur la route la lumière
pour un jour
ou pour toujours
La FORZA avec toi
:candle:

6 « J'aime »

Bonjour @Renardo

Oh mais tu t’es bien occupé pendant la sieste…c’est bien …

D’abord les petites choupinettes :smiling_face_with_three_hearts: … regarde… elles ont un papa qui sent bon maintenant quand elles viennent dans tes bras… c’est bien mieux pour leur petit nez :wink:
Bon la prochaine fois… si tu dois rentrer dans un tabac pour acheter des clopes… traverse la rue et regarde de l’autre côté :wink: oh tu dis dans ta tête… non c’est moi le CHEF tu ne m’auras pas et je dis NON…

J’ai effectivement compris que tu avais combattu plusieurs addictions avant… je t’en félicite :partying_face: :partying_face: :partying_face: :partying_face: :partying_face: :partying_face:
Et oui on croit souvent que le tabac ce n’est que… ben non c’est une addiction comme une autre… aussi forte… mais avant de le vivre on ne s’en doute pas :frowning:
La clope nous a tous accompagné pendant plusieurs année… maintenant il faut en faire son deuil :wink: ca c’est difficile car on la prenait pour « une amie »
Tu sais… les clopes roulées sont plus nocives que les autres :frowning:
Tu as fait des rencontres malveillantes… ok ca arrive… mais ici tu n’en feras que des bonnes :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Félicitation tu n’as pas craqué :partying_face: :partying_face: :partying_face:
Biensur c’est à TOI que tu le dois… et juste un peu à nous :wink:

Bonne journée… noclope … courage

6 « J'aime »

Bienvenue @Renardo dans la tribu. Tu viens de te faire un très joli cadeau en arrêtant de fumer et ton craquage bénédiction a mis en lumière tes 4 jours d’arrêt. Parfait, d’autant que tu as repris le chemin, le bon, celui qui ne fait pas mal à la santé, et ça c’est bien.
Tu as choisi d’arrêter à la dure, sans substitut, pourquoi pas ? C’est ce que j’ai fait aussi. C’est possible, il suffit juste de serrer les dents un peu plus fort quand l’envie de fou se fait sentir … mais quelle fierté quand tu te mets au lit le soir en te disant que c’est une journée de plus sans poison, que tu as gagné !! :+1:
Bravo à toi, tiens le coup, c’est pas toujours facile facile au début mais après quelques temps, c’est vraiment que du bonheur ! Allez, go, go, go !!! :sunny: :four_leaf_clover:

7 « J'aime »

Bonsoir @Renardo et félicitations pour ton arrêt :clap::clap::clap:surtout sans substituts mais apparemment tu en as vu d’autres :wink::wink:
Ici tu seras lu et répondu car on est une super tribu qui accompagne encourage conseils et toujours dans la bienveillance le voyage que nous faisons est certain jour plus difficile que d’autres mais ensemble nous y arrivons et oui c’est tout à fait possible de se séparer définitivement de la vilaine
alors bienvenue à toi embarque avec nous dans le train de la défume :steam_locomotive: :railway_car::railway_car::railway_car::railway_car::railway_car::railway_car:
Bonne soirée :kissing::kissing::rose:

4 « J'aime »

Salut Renardo. J’ai très rapidement arrêté les substituts nicotiniques (vapotage pour ce qui me concerne) et tu sais quoi ? La « volonté comme outil » fait des merveilles (avec quelques chewing gum à la menthe forte en soutien :wink:) ! Il faut lutter au début quand le sevrage est un peu difficile mais plus le temps passe, plus le corps et le cerveau oublient la nicotine et plus ça te motive et te rend confiant pour la suite. Bon combat à toi et surtout bonne victoire :trophy: !

6 « J'aime »

Bonjour @hervéfrance

Comment vas tu?
Je suis contente pour toi que tu y arrives avec ta volonté :muscle:
Continue comme ca

Bonne journée noclope

3 « J'aime »

Merci @Titine. Oui je vais bien. J’entame demain ma 5ème semaine sans nicotine. La sensation de manque est toujours présente mais dorénavant plus espacée. Elle se manifeste surtout après les repas et se traduit par une gène physique mais sans être accompagnée d’une envie de fumer. Je la gère avec des chewing-gum à la menthe forte et des exercices de respiration. 35 ans de cigarettes non stop laissent des traces …

Ce qui me contrarie le plus est cette prise de poids soudaine (je rentre désormais difficilement dans mes pantalons) d’autant que je ne suis pas du tout un adepte des régimes alimentaires :wink:. Je tente d’augmenter mon temps d’activité physique, ce qui assez compliqué avec une vie privée et professionnelle bien remplie. Passé la cinquantaine, je pense qu’il est plus difficile de maigrir.

Ayant vécu il y a 5 ans l’arrêt du tabac difficile de mon épouse, je suis soulagé que cela soit pour l’instant moins compliqué de mon côté. Et je compte bien réussir ma sortie du tabagisme. Je suis de plus en plus confiant !

Bonne fin de week-end.

5 « J'aime »

Félicitations​:partying_face::partying_face::partying_face: @hervéfrance pour tes 4 semaines et tout ça sans substituts bravo​:clap::clap:
Pour la prise de poids pareil pour moi (bientôt 59 ans) mais je compte bien m’y attaquer dès le retour des beaux jours avec des salades enfin j’espère que je ne vais pas faire qu’en raconter :rofl::rofl::rofl:
Courage et surtout continue tu est vraiment bien sur le chemin :+1::+1:
Bonne soirée :kissing::kissing:

2 « J'aime »

Bonjour @hervéfrance

Félicitations pour tes 4 semaines :partying_face: :partying_face: :partying_face: :partying_face: :partying_face:

Ton envie d’après repas est normal… quand nous étions fumeurs c’était « la meilleure » … Tu gères bien bien… tu peux te brosser les dents aussi :slight_smile:

Pour le poids… malheureusement c’est normal :frowning: car la clope est un brûle graisse et un coupe faim… peut être seuls avantages qu’elle a pppffff … tu peux privilégier les viandes et poissons grillés… les légumes vapeurs ou à l’eau avec de bonnes épices… les fruits mais pas top non plus pour leur apport en sucre… cela en te faisant quand même plaisir aussi :wink:
C’est bientôt le retour des salades aussi…

Félicitations à ton épouse pour son arrêt… 5 ans c’est super :partying_face: :partying_face: :partying_face: alors tu vas le faire :wink:

Bonne journée et courage :muscle: :muscle: :muscle: :muscle:

4 « J'aime »

Un mois de fait donc @hervéfrance :partying_face::clinking_glasses:. Bravo à toi !

Le plus dur est fait. Mais ces vilaines envies nous tiennent bien :grimacing:

Alors tu t’accroches et tu continues :muscle::muscle:

Je confirme que les kilos sont plus durs à perdre après 50 ans :sob::sob:. Mais c’est comme le reste : décider et y aller :wink:

Mais je suis aussi adepte de : "on ne peut pas tout faire à la fois "(moi en tout cas).

A toi de voir …
Plein de courage pour la suite :muscle:
De tout coeur avec toi :green_heart::rose:

2 « J'aime »

Merci Mesdames pour vos encouragements et vos conseils diététiques :wink: qui me vont droit au cœur. Bien bonne soirée.

4 « J'aime »