Moins joyeux limite début de dépression!

Salut la team, je rencontre depuis peu de temps des difficultés …Ca fait maintenant plus de 4 mois que j’ai arrêter la cigarette sans aucun substitut, et je trouve que ca un impact sur mon humeur de tous les jours !

Pour expliquer c’est pas évident…je devrais me réjouir par le fait d’avoir arrêté mais malheureusement c’est un peu l’inverse a l’heure actuelle ! Je suis moins joyeux, triste ,nostalgique, j’étais tout le temps dehors en train de bricoler ,tchopiner un truc et la plus envie de rien !!

De plus blessé a deux reprise en aout et maintenant pour des problèmes à une épaule…donc plus de sport et je pense que peut etre le problème viendrai de là ! A voir avec le temps !

Je précise que je suis une personne de nature joyeuse et toujours en train de déconner mais la c’est pas foufou!
Est ce que quelqu’un a déjà eu ces sentiments ?
Hâte de vous lire et bon dimanche !!

3 « J'aime »

bonsoir @Ted ! Je suis d’accord que parfois c’est compliqué de sauter au plafond parce qu’on a arrêté de fumer. Oui je pense que ça joue sur l’humeur ou le moral ou notre moi profond :sweat_smile: avec ou sans substitut !!
C’est l’ habitude de tellement d’années qu’il faut balayer, oublier… Forcément ce n’est pas facile à oublier; à remplacer…
J’ai personnellement la cigarette électronique 0 mg de nicotine mais quand je bois l’apéro j’en ai encore besoin. Pas tout le temps mais ça me rassure. J’ai pas tout à fait divorcé du rituel :rofl: Mon mari fume … de ce fait j’y suis confronté plusieurs fois par jour.
Je me suis mise à faire du sport (je n’en faisais plus… ben oui je toussais trop !!). Et j’en fait plusieurs fois par semaine (5 jours /7) voir 7/7. Alors oui si tu ne peux pas en faire peut être que ça ne t’aide pas moralement !!!
Moi aussi je suis joyeuse de nature. J’ai eu des bas… pas envie non plus de bricoler, jardiner… Mais là (je suis à 8 mois demain) ça va mieux !!
Il faut s’accrocher et essayer de profiter des choses. Par exemple quand tu fais quelque chose le faire en pleine conscience. Ouais c’est pas facile surtout si comme moi tu es branché 220 volts !!! tout s’enchaîne à la vitesse de l’éclair :sweat_smile:. Mais j’essaie quand je vais courir de refléchir à ce que ça me fait. Je pense à mes poumons qui ont bien récupéré… la facilité avec laquelle je cours…etc… et puis j’essaie d’écouter les oiseaux, de sentir les odeurs … J’essaie de me recentrer. C’est un travail difficile hi hi !!! Mais du coup ça me fait apprécier davantage certains moments !
Ne baisse pas les bras… après tout ce chemin ce serait dommage. Ton naturel joyeux et tchapine devrait revenir. Si vraiment tu vois que ça ne s’améliore pas… parle en à ton médecin.
Bon courage et félicitations :partying_face: :partying_face: :partying_face:

4 « J'aime »

Courage @Ted. En 4 mois, de nouvelles habitudes se sont mises en place. C’est un cap à passer. En parler avec un spécialiste peut aider. Et @Caro donne une juste analyse. Sois fier de ton arrêt et fais toi plaisir avec les centaines d’euros non partis en fumée.
Bonne continuation.

3 « J'aime »

Merci @Caro pour ton retour ! Ah oui en effet c’est l’habitude de temps d’années… C’est vraiment une nouvelle vie qui commence désormais ! Moi c’est ma femme qui continue a fumer , alors c’est pas evident au quotidien !! On va rien lacher ca serait trop dommage ! A voir par la suite …

1 « J'aime »

Merci @Ola ! Oui en effet c’est un enorme cap a passer , et il me tarde de le passer ! mais c’est vrai que c’est une bataille quotidienne !! On réalise pas temps qu’on est pas passer par là mais c’est vraiment une nouvelle vie ,des habitudes a modifier … On lache rien on reste motivé !!

2 « J'aime »

Prends le pour une victoire à chaque étape : Ça aide à l’atteindre, contrairement à l’envisager comme une bataille !
Le cerveau a besoin de sécurité.

1 « J'aime »

Bonjour @ tous,

@Ted, ce que tu décris arrive assez souvent.

Lorsque tu arrêtes, les premiers temps sont difficiles notamment le manque physique. Cette période délicate est contrebalancée par la motivation de l’arrêt avec les petites victoires d’un jour après l’autre qui ancrent notre arrêt.

Au bout de plusieurs mois, l’aspect psychologique prend le relais. Il a toujours été présent mais mis en sourdine par ta motivation. Néanmoins, tapis dans l’ombre, la dependance psychologique guette le moment où l’on baissera la garde pour resurgir avec une force décuplée. C’est le moment où tu reviens à ta vie normale. Celle où ta victoire dont tu as toutes les raisons d’être fier n’offre plus la meme satisfaction.

Ça passe alors par un coup de mou qui si l’on y prend pas garde, peut nous mener à une déprime plus ou moins prononcée. Il faut que tu trouves des parades et renouveler ta gratitude de l’arrêt. Ce choix, fait par toi il y a 4 mois doit être célébré quotidiennement avant d’être remplacé par un autre objectif personnel. Le mouvement et l’action nous évitent bien des tracas et des pensées stériles. Tu sais ce moment ou alors que tout va bien, notre esprit décide de nous embrumer parce qu’il ne sait pas quoi faire d’autre.

Bien sûr, tout ça sous réserve que des problèmes bien plus profonds ne soient pas enfouis. Si c’est le cas, un soutien d’un professionnel est nécessaire.

Bonne route à toi

7 « J'aime »

Merci @Brahim pour cette analyse !
Tu as raison sur toutes ces étapes que l’on traverse.
Oui je suis suivi par une Tabacologue et son aide et vraiment précieuse !
On baisse pas la garde ,on lache rien !

5 « J'aime »

J’allais dire un peu la même chose que @Brahim
mais je ne l’aurais pas dit aussi bien.

@Ted , je peux simplement confirmer ce cap, ce retour à la vie normale. Peut-être aussi une moindre attention de l’entourage, moins de félicitations…

Et la prise de conscience que nos objectifs de départ (1 semaine, 1 mois, 100 jours…) ne sont que des passages…et qu’il faut poursuivre…

Je l’ai vécu. Ça fini par passer.

Soit fier et reste-le ! Toi pour toi !

:green_heart::rose:

5 « J'aime »