Nouvelle parmi vous pour partager mon expérience

Coucou ma jumelle @Titine et @Jeff74 et @Minederien

Je suis négative au Covid :partying_face::partying_face::partying_face: mais alitée quand même. Purée un de ces grippe :hot_face: c’est pas dur je suis aphone. Ca fait des vacances à mes chéris :rofl:

Ca m’énerve d’être inactive et inutile. Bon comme j’ai du temps (j’ai promis à mon amour de rester tranquille jusqu’à samedi) je vais vous raconter un truc : savez-vous à quoi j’ai occupé ma journée de lundi ? J’ai pris des contacts avec les vétos de ma région. Oui vous avez bien lu les vétérinaires.
On doit penser à tout. Nos visiteuses Ukrainiennes sont parfois arrivées avec leurs animaux de compagnie. Auriez-vous abandonné votre toutou ou votre minou ? Ces pauvre bêtes sont toutes stressées et ont besoin de soins. Alors les vétérinaires jouent le jeu. Une ou deux consultations offertes dans la semaine ça nous décharge bien.
A chaque jour, je prends la mesure de l’ampleur de la tâche. C’est énorme !
Je crois que cette mauvaise grippe qui me cloue au lit est symptômatique. La situation anxiogène qu’on vit depuis deux années, l’accueil des réfugiées d’Ukraine, la hausse des prix des énergies et les clients qui ne payent pas, ça fait beaucoup ! En fait, je suis complètement paniquée par la situation.
Là j’avoue que j’aurais vraiment besoin des mots rassurants de @Brahim ou de @Claude
Ma Titine j’espère que tu vas mieux et à tous je vous souhaite de rester en forme et en sécurité.
Gros gros bisous
Chri

5 « J'aime »

Coucou ma jumelle :slight_smile:

Je suis contente pour toi que tu sois négative :slight_smile:
Tu vas avoir dur de rester tranquille :rofl: mais c’est une super idée pour les animaux… ils en ont besoin aussi
Ce matin je vais un peu mieux… j’ai quand même mieux dormi…
Bonne journée :kissing_heart:

Bonjour @Christiane65 , Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je vais pouvoir te rassurer. Je ne sais pas si je vais pouvoir t’aider sur ce coup-ci. Tu as bien résumé cette situation. Covid + Ukraine + incertitude dans l’avenir, c’est pas terrible du tout. Et même si on essaie de se persuader que ça va aller, il faut voir la réalité en face : nos générations n’ont jamais connu une telle incertitude et ça fout une sacrée trouille. Et même si on essaie de faire l’autruche, on est de toute façon rattrapés par les événements.

Qu’est-ce qu’on peut faire ? A notre échelle pas grand-chose, si ce n’est des « petits » dons de soi – ce que tu fais – pour aider ceux qui en ont besoin.

Chercher le réconfort dans un regard, dans un sourire. Il suffit de peu pour se dire que tout n’est pas perdu et quelques instants de bonheur partagé peuvent faire des miracles.

Avant de t’écrire, je suis sorti dans le jardin et j’ai vu et entendu le bal des oiseaux : moineaux, pinsons et merles dans leur danse nuptiale, la préparation de leur nid. La vie ne s’arrête pas et elle est magnifique.

Je pense à mes parents qui sont nés en 1937 et 1938. Quelle foi en la vie devaient avoir mes grands-parents pour oser mettre au monde des enfants à cette période.

Et heureusement qu’ils l’ont fait parce qu’autrement, je ne serais pas là.

La vie est belle. Bon courage.
Bises
Claude

5 « J'aime »

Ma chère jumelle,
Je suis très contente de lire que tu vas mieux. J’en suis à me demander pourquoi une belle personne comme toi doit avoir tant de souffrances. La vie c’est pas le salaire au mérite, décidément. Je pense beaucoup à ta petite fille qui va bientôt illuminer ta vie. Malgré le fait qu’elle arrivera dans un monde de fou, on peut simplement espérer que cette génération-là pourra avancer avec sérénité. C’est un merveilleux cadeau que tu mérites.
Bonne journée ma chérie belge
Chri

2 « J'aime »

Ma Jumelle :slight_smile:
Je te raconterai peut être un jour…
Oui ma petite choupinette va être ma priorité … j’ai tellement hâte… surtout qu’aux échos elle joue à cache cache… elle commence bien :rofl: :rofl:
Repose toi bien ma Chri :kissing_heart:

1 « J'aime »

Merci cher Claude.
Tu m’as forcée a m’habiller pour aller sur ma terrasse. Où que nous soyons le gazouillis des oiseaux est le même. Nous ressentons les mêmes émotions, nos cœurs battent à l’unisson.
J’ai lu ton texte les larmes aux yeux. Il n’est pas facile en ce moment de trouver les mots pour se réconforter les uns les autres. Pour moi le constat est alarmant : je serai incapable d’apporter quoique ce soit si je suis épuisée. Et de plus j’ai négligé les miens ces jours-ci. J’ai été limite odieuse avec les enfants. Quand la petite m’a réclamé de l’attention je lui ai dit qu’elle n’avait aucune raison de se plaindre. Mon amoureux me demande d’être égoïste pour un temps afin de me ressourcer. Et surtout les retrouver eux. C’est dur de s’entendre dire qu’on manque aux personnes qui vivent avec vous.
Je vais trouver la force de leur faire un bon repas ce soir. Avec un énorme dessert. L’amour passe aussi par l’estomac.
Prends bien soin de toi cher Claude. A mes yeux @Jeff74 @Brahim et toi êtes les sages de cette tribu.
Merci pour tes mots
Passe une belle journée
Chri

4 « J'aime »

je me souviens ce slogan à l’époque où j’ai fais un peu de recrutement et il me semble peut etre s’appliquer aussi à nous, et surtout à toi ma puce:
seul on va plus vite…ensembles on va plus loin.
nous sommes la tribu… nous sommes ensembles…
super tes initiatives pour l’Ukraine, ces pauvres gens ont besoin de toute l’aide que l’on peut leur apporter.
bis

1 « J'aime »

Oui ensemble c’est mieux.
Je dois t’arrêter : ce ne sont pas Mes Initiatives ce sont les Initiatives d’un collectif. Et je donne mon temps. Je découvre jour après jour toute la complexité de l’aide humanitaire. Toute la globalité qu’elle implique. C’est intéressant. C’est très modestement mais avec beaucoup de courage que je donne mon temps.
C’est un monde dans lequel on met à contribution toutes les capacités de chacun.
Ensemble main dans la main.
Bonne journée mon Jeff prends bien soin de toi.
Chri

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

@Christiane65, comment te dire ? Je ne suis pas surpris de ton engagement personnel dans cette abomination de guerre.

Cela fait vraisemblablement partie de ton moi profond. Vouloir essayer de contrôler et d’aider du mieux possible. Pourquoi je parle de moi profond ? À te lire, j’ai compris que tu étais une femme forte voulant infléchir le destin lorsqu’il est défavorable. C’est une qualité humaine indéniable.

Une fois dis ça, la hiérarchisation de nos priorités de nos existences me paraît être la meilleure clé pour éviter les tracas de la culpabilité de ne pas se soucier de nos proches.

Je te donne un exemple concret, fort heureusement moins difficile que celui que tu vis. Plus jeune, j’ai monté une association de soutien scolaire à destination d’un public en difficulté de banlieue parisienne. Pourquoi ai je fait ça ? Parce que je suis persuadé qu’il n’existe pas de prédestination à l’échec et que chaque enfant est le fruit d’une education et de repère. De plus, ayant toujours été à l’aise à l’école, je sacralisais cet univers incroyable ou tout était possible avec de la volonté et de l’envie.

Après plusieurs mois de pratique de ce soutien scolaire actif, je me suis rendu compte malgré l’énergie de l’équipe de bénévoles que j’avais constitué, que je ne pouvais rien faire de plus de montrer la voie aux parents pour qu’ils prennent en charge leur travail éducatif. Figures toi que je me suis majoritairement heurté à des murs. Des gens bien assis dans leur confort personnel ayant déjà validé (c’est le plus triste) que leur enfants n’auront aucune élévation sociale. Ce constat fait alors que j’avais mis toute mon énergie à essayer de les aider. Au détriment de mes études, de ma vie de couple naissante…

Ma conclusion est que quoi tu fasses dans la vie, tu n’as qu’une obligation de moyen. La priorité reste ta vie de famille. Tu ne peux pas donner le meilleur, si au fond de toi, tu as une culpabilité enfouie. Ton mari a raison sur la notion d’égoïsme. C’est un mot honni. Mais qui n’a pas la signification brute qu’on a en première lecture. J’appelle ça se préserver pour revenir plus fort. J’imagine que c’est ce qu’il a voulu te transmettre.

Comme dise les anglais « All the best ». Si tu te poses ces questions, c’est que tu es en vie, en pleine conscience. J’espère qu’elle sera longue encore.

3 « J'aime »

en echo à ton propos et afin de te donner « mon expérience » voici ce que nous faisons avec les bénévoles- recrutés. En tout premier bien définir avec eux ce qu’ils sont en mesure de donner (temps, investissement personnel, investissement affectif, durée) Nous essayons de montrer au bénévole le coup personnel de son bénévolat afin qu’il s’épanouisse et surtout qu’il soit efficace.
Nous leur apprenons ensuite à gérer cet « investissement dans le temps » et son environnement familial est abordé dans la problématique.
Enfin nous essayons lors d’activités de cohésion de rencontrer les conjoints afin de « prendre la température » sur comment ils ressentent l’engagement de l’autre.
Oui tu as raison le bénévolat ne doit pas se faire n’importe comment.
amitiés

2 « J'aime »

Merci @Brahim et @Jeff74
Il est vrai que nous n’avons pas mesuré toutes les implications fin février. Quand avec horreur Anja nous a demandé de l’aide pour ramener sa niece et sa soeur du coeur d’une guerre que nous ne comprenions pas, nous avons juste dit OUI.
Elles arrivaient en Pologne c’est tout ce qu’on savait. Puis les sous, les promesses d’hébergement, tout est arrivé très vite. L’accord du canton, le car, les deux chauffeurs, les trois voitures d’accompagnement, les bidons d’essence … trois jours et tout était lancé.
Alors comme dans un rêve ou un cauchemar tu es happé, avalé par le mouvement. Des rencontres, des moments forts, des inquiétudes et des découvertes. On a mis sur pied une aide psy, un service médical et vétérinaire, un réseau de distribution des vivres et autres matériels d’hygiène, trouvé des places dans les écoles pour les enfants, monté une boutique de vêtements et j’en passe. C’est transitoire, tout va rentrer dans l’ordre très vite. Et là Paf je tombe malade. La belle grosse grippe. Aujourd’hui je n’ai même pas pu aller marcher. J’ai tout le corps douloureux, je ne peux plus lever les bras. Cassée, je suis cassée. On est plusieurs à être tombées malade. On s’est négligées. L’impact de ces détresses est bien plus important qu’on n’aurait pensé. Ces douleurs aux épaules c’est pas un hasard.
Et mon chéri est allé faire des cartons … à ma place. Et mon fils aussi. Faut savoir déléguer.
J’ai conscience, nous avons conscience de l’amateurisme dont nous faisons preuve mais c’est une situation exceptionnelle. Face à des crimes de guerre nous ne sommes pas armés.
C’est bon de lire vos expériences. Vous êtes vraiment des hommes biens et de bien.
Bonne soirée
Bise
Chri

4 « J'aime »

Coucou @Christiane65
Tant mieux. C’est une bonne nouvelle que tu ne sois pas positive! :slightly_smiling_face:
Je me reconnais en toi quand tu dis que ça t’énerve d’être inactive et de te sentir inutile, mais ton amour a raison, tu ne peux aider que si toi même tu vas bien :wink:.
Tu as besoin de repos pour guérir avant de retourner à l’action.
Les animaux, on n’en parle pas à la télé, ni à la radio, mais ils sont bel et bien victimes eux aussi de cette tragédie qui a lieu sous nos yeux. Et je trouve formidable l’élan à venir en aide qui nous anime, qui te fait te battre aux côtés de ceux qui sont dans la détresse.
C’est difficile de ne pas se laisser envahir par l’angoisse et la panique quand on a conscience de ce qui se passe dans ce monde qui ne tourne plus rond.
Faisons de notre mieux autour de nous. Comme tu le fais @Christiane65 .
Un jour après l’autre.
N’oublie pas de prendre soin de toi pour pouvoir continuer à aider les autres.
Je pense bien à toi :kissing_heart:

1 « J'aime »

Bravo pour tous ce que tu fais mais il faut te reposer aussi !
Et super toutes ces associations qui se mettent en œuvre ! C’est bien de pouvoir aider les autres de mieux que nous pouvons ! C’est tellement tellement triste de les voir dans des situations aussi tragiques ! De voir une grande peur dans leurs yeux :cry:
Courage bises à toi Chris et prends soin de toi avant tout :heart_eyes:

Tant mieux si tu vas mieux Titine :heart_eyes: prends soin de toi et repose toi pour être en forme quand ta petite perle va arriver ! Tu vas voir c’est indescriptible d’être mamie :rofl::heart_eyes: c’est que du Bonheur ! C’est la plus belle chose qui peut t’arriver ! :sparkling_heart::partying_face::tada: bonne journée

1 « J'aime »

Merci :slight_smile:
Je me repose…
OH j’imagine le bonheur … Bonne journée :kissing_heart: