Bonjour ,
Je suis à mon troisième jour d’arrêt … je fume depuis tellement d’années que je suis effrayée d’en faire le compte … quasi un paquet par jour et je rencontre les premiers doutes. Je lutte tellement depuis 3 jours que la déprime est clairement installée.
J’ai l’impression que toute bonne chose dans la vie ne peut se faire sans la maudite cigarette. J’ai lu qu’il s’agissait de la dépendance psychologique.
Est ce que ça va finir par passer ?
Merci pour votre aide qui me sera précieuse et indispensable si je ne veux pas monter dans ma voiture et directement aller en acheter …
Muriel
Bonjour @Muriel, bienvenue dans la Tribu! Ici vous trouverez pleins de personnes bienveillantes qui seront là pour vous épauler.
Oui, exactement, la dépendance à la cigarette est composée de 3 dépendances. Physique, psychologique (« cela me détresse », « cela me concentre ») et comportementale (« il me faut une cigarette avec mon café », « j’ai besoin de fumer avant de reprendre le travail »).
L’idéal c’est de faire un plan pour chacune de ces dépendances. Vous trouverez plein d’exemples et d’informations ici:
Les 10 règles pour arrêter de fumer - Stop-tabac.ch
et aussi
La Check-list Stop-tabac - Stop-tabac.ch
Bons débuts!
Bonjour ,
Merci beaucoup pour votre soutien.
J’ai lu tous les précieux conseils et règles à adopter sur le site mais je dois avouer que pour la partie psychologique j’ai beaucoup de mal à mettre en place une stratégie de nouvelles pensées et habitudes …
Merci pour votre réponse. Oui, c’est vrai que la partie psychologique peut paraître moins concrète au premier abord, mais l’idée est de trouver quelque chose qui vous procure quelque chose de similaire à la cigarette et surtout qui est sain. Qui vous relaxe.
Connaissez-vous la méditation en pleine conscience? Le temps d’une cigarette ou plus, respirer et se ressourcer.
Selon vos intérêt, vous pouvez aussi faire une marche, du sport, une activité artistique, écouter vos chansons préférées. Faire un mot-croisé si vous aimez cela.
Bonne décision @Muriel.
« Quoique tu rêves d’entreprendre, commence le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. » Goethe.
Et pour vaincre ce fleau, il en faut.
Dans quelques jours la dépendance plysique n’aura lieu d’exister que par les fausses croyances de nos lobbys !
Je te conseille de repérer les émotions qui provocaient les quelques envies que tu croyais irresistibles et de trouver une action concrète pour chacune parmi ce qui te plaît ou te rassure ou te change les idées. Note-les en évitant les « ne pas » que le cerveau ne comprend pas.
Fouine sur YT, on peut aussi trouver de bons conseils.
Bonne route.
PS je te répondais en même temps !
Merci je vais activement me plonger dans vos pistes, relaxation, pleine conscience … comme cette effet psychologique sur le manque d’intérêt pour tout est problématique j’ai commencé par faire un planning de la journée pour m’obliger à faire en alternant avec la lecture et le chocolat (85%) j’essaie surtout de ne rien lâcher …
Merci beaucoup @Ola
Je vais commencer ma liste en notant tous ces moments que je lié intiment à la cigarette et trouver un alter-égo sain pour chaque situation … ça aura aussi l’avantage de m’occuper l’esprit un peu …
Pour le moment malheureusement je ne suis pas encore dans cette plénitude du bonheur d’avoir arrêté…
Merci pour votre aide précieuse
Bonjour @Muriel félicitations pour ton arrêt.
Il est normal d avoir l’impression de lutter. Au debut je me faisais des listes géantes pour ne pas avoir de pause . Ce qui ne servait à rien d’ailleurs !!
Chaque jour qui passe te semblera plus facile …il faut juste passer ces quelques premiers jours …
Coucou @Muriel
Bravo pour ces 3 jours !!
Je comprends ce que tu traverses, ces premiers jour seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir, tu va trouver des actions à mettre en place pour faire passer tes envies. Tu vas trouver des choses qui te font du bien, ça peut être une balade, mâcher du chewing gum, écrire …
Ne sois pas trop dure avec si tu n’arrive pas toujours à être productive, l’arrêt demande beaucoup d’énergie, il y a des moment où il est difficile de trouver la concentration ou la force d’avancer mais bientôt des sentiments plus agréables vont émerger et avec le temps les moments délicats se feront de plus en plus rare.
Merci beaucoup @Caro pour tes encouragements et tes conseils je pense faire mes listes encore un peu mais j’attends surtout que le soir arrive pour que finisse enfin cette infernale journée … un jour après l’autre c’est pour moi déjà autant de jours de gagné…
Merci beaucoup @Camillou c’est un vrai réconfort de te lire et te voir un si grand encouragement de la part de la tribu … cela m’apporte une aide précieuse et de lire que les jours passants ça va se calmer me remplisse d’espoir , espoir bien caché aujourd’hui…
Merci
Bienvenue @Muriel
Et félicitations pour ton arrêt
Bien sûr que tu es dans le dur ! C’est une vraie drogue cette clope !!!
Mais tu verras ! Un jour après l’autre c’est moins dur et ensuite…plus facile
Soit fière de toi surtout !! Chaque minute est une victoire !!!
Tu dois commencer à re-découvrir un meilleur odorat non ?
Profites-en ! Offres toi un gel douche (ou bain moussant) aux odeurs sublimes et régale toi !
Et si tu ressens de la fatigue (ce qui peut être normal) ou même si tu n’en ressens pas…dors autant que tu peux !!! Ça aide au moins le temps à passer (je me souviens avoir passer des minutes à regarder tourner les aiguilles de l’horloge au début )
Le chocolat (surtout le noir) est plutôt un bon soutien …mais comme toutes les bonnes choses : à garder sous contrôle.
Mes listes étaient surtout pour : quoi faire quand…?
Sinon ce qui m’a pas mal motivé c’est de mettre chaque jour mes économies dans une boîte ! Et de la regarder se remplir…se remplir…
Et de faire aussi des listes de " « que m’offrir » avec
Accroches- toi @Muriel
Les premiers jours les plus durs sont presque finis !
Merci infiniment @Épicéa
Je prends toutes ces bonnes ondes et informations pour me rassurer sur demain …
Je continue mon planning des jour à venir pour ne pas avoir à réfléchir sur le quoi faire(j’ai beaucoup plus de temps maintenant que je ne fume plus) …
Demain le 4ieme jour, ce n’est pas grand chose mais j’ai l’impression que ça fait une éternité que je lutte et que je m’épuise. Je dors je lis je mange je dors …
Je me laisse encore une semaine pour vivre sans une obligation de rythme
Merci encore
Si si c’est énorme !! 3 jours et quasi 4 !!!
Bravo bravo !!!
Ne laisse personne te dire le contraire !
Tu vas être très vite surprise de constater qu’il va très vite y avoir des moments (courts au début puis de plus en plus longs où tu n’y penseras pas )
Merci @Épicéa chaque jour passé est un jour de gagné … je n’ai parlé à personne de mon arrêt car avant j’en parlais tout le temps et je ne faisais rien alors cette fois j’ai décidé de ne rien dire mais d’agir … Je serai sans doute fière pour mes 1 mois de l’annoncer à mon entourage
Tu peux déjà être fière
@Épicéa a raison tu peux être fière.
Chaque pas que tu fais t’éloigne un peu plus de la dépendance. Courage pour ces prochains jours 🫶🏼
hello @Muriel
Meuuh quelle bonne idée qui t’a prit là dis-donc doudou dis-donc…
Félicitation la défume c’est un jour après l’autre… déjà 3 victoires…
Et tu sais … c’est laaaargement pas impossible … la défume c’est du réel
Et très bonne idée d’être venue causer ici tu vas voir sa va être cool
Hello @Marc1
Merci beaucoup pour ton message que je lis au moment même où la folle envie me prend comme toujours le matin … alors tes quelques mots sympathiques et je me sens moins seule, à peu près prête pour affronter ce 4ieme jour !
Belle journée à toi
Tu as eu raison @Muriel de ne rien dire. J avais arrêté tellement de fois que cette fois j avais pas osé le dire à mes enfants …ma mère … !
Ils étaient encore plus fiers et étonnés quand je leur ai dit que ca faisait 1 mois !
N attends pas non plus des médailles car ça leur passe comme un avion .
Ils ne s en rendent compte que si tu pues, tu fumes devant eux, tu tousses enfin voilà quoi
Moi qui sais comment c est dur…je peux te dire bravo … sois fière de toi