Coucou Nath,
Je comprends, la nouvelle a été difficile à digérer pour moi aussi… J’ai regardé des témoignages sur Youtube de patients souffrants et des personnes qui doivent vivre sous oxygène, des personnes qui n’ont pas été diagnostiquées à temps car cette maladie est vicieuse, elle s’installe sur des années et si on ne la diagnostique pas rapidement, c’est parfois trop tard pour éviter l’oxygène…
Pour ma part, j’allais chez le pneumologue pour vérifier si je faisais des apnées du sommeil, heureusement pour moi je n’en fais pas mais le médecin a voulu faire des examens de respirations comme j’étais fumeuse et c’est là qu’il m’a diagnostiquée la maladie pulmonaire.
J’ai 40 ans et il m’a dit que je pouvais encore faire quelque chose. On ne peut pas réparer ce qu’on a abîmé mais on peut éviter que ça s’empire (une fois que les alvéoles des poumons sont endommagées, on ne peut pas les soigner mais comme on a bcp d’alvéoles, il faut préserver celles qui restent seines).
Il ne m’a forcée à rien, il m’a juste prévenue de tout ça. Le travail s’est fait ensuite tout seul de mon côté, en regardant les témoignages bouleversants sur le net, en voulant retrouver mon souffle, mon énergie, je me suis dis allez je me lance, j’essaie de garder 3-4 cigarettes par jour, les plus importantes selon moi et je vois comment ça se passe. C’est ce que j’ai fait durant 1 mois.
J’étais habituée déjà un peu à une cigarette électronique, le médecin m’a dit qu’il préfère largement que je fume ça car il n’y a pas de tabac et c’est surtout la combustion du tabac qui est dangereux pour nous atteintes d’emphysème pulmonaire.
Il m’a dit qu’on peut très bien vivre avec la nicotine, ce n’est pas ce qui est le plus dangereux dans notre cas. D’ailleurs, avec les cigarettes électronique, on peut choisir le taux de nicotine, du coup j’ai une cigarette électronique à 8mg et une autre à 20mg si j’en ai vraiment besoin.
On sait qu’il y a aussi des mauvaises choses dedans mais dans mon cas, le médecin préfère largement que je fume ça et si possible que j’arrête ensuite ça aussi, mais moi je ne peux pas tout arrêter d’un coup.
Ca fait 4 mois que je n’ai pas touché une cigarette, je peux voir mes amis fumer ça ne me fais rien au contraire car maintenant je sens l’odeur (avant je ne la sentais même pas), ça pue et le goût de mes cigarettes électroniques me plaît (elles sont à la pomme et vanille).
J’ai retrouvé mon souffle, je ne tousse plus du tout, j’ai retrouvé ma voix dès le matin car avant il fallait parfois que je racle ma gorge ou que je tousse… J’ai retrouvé mon énergie, je dors bien mieux, tout ces bienfaits m’aident à ne pas replonger.
C’est comme si le médecin m’avait hypnotisée sans le faire exprès, tout ce qui est à base de tabac je ne peux plus (je fumais aussi des joints par périodes).
Je n’aurais jamais pensé pouvoir y arriver mais c’est ma santé qui est en jeu, je tiens à être en forme pour plus tard, pour mes proches aussi. Je savais que si j’arrêtais un jour, ça viendrait d’une nouvelle du genre et c’est arrivé… Maintenant, c’est personnel, moi je sais que je suis mieux ainsi, les gens font ce qu’ils veulent, je vois encore pleins de potes fumer des Marlboro Rouges comme des pompiers malgré mon histoire, c’est leur choix, je ne suis pas là pour faire la morale mais juste de la prévention.
Le médecin m’a dit, il n’y a pas que les cancers, il y a bcp de maladies et dont celle-ci qui est la 2ème la plus mortelle et répandue qui vient principalement du tabac, surtout de la combustion du tabac. L’air que l’on respire entre dans nos poumons mais n’arrive pas à en ressortir complètement, ce qui fait qu’on est essoufflées. Mon médecin m’a dit : “ mais vous n’êtes pas essoufflée ? Vous ne toussez pas “ et moi je pensais que c’était normal car j’étais fumeuse, on banalise bcp de choses en fait sans le savoir…
Voilà j’espère que ça ira pour toi, bon courage, pense à toi avant tout, sois forte, tu peux le faire !
Je l’ai fait au bout de 24 ans de cigarettes, j’ai commencé à l’âge de 16 ans sans jamais arrêter.
J’ai une application sur mon tél qui me dit exactement où j’en suis, elle est très bien, elle s’appelle : Arrêter de Fumer
Force à toi et à bientôt ! ![]()