Peur de pas y arriver

Bonjour à tous depuis le Sénégal, j’arrive a me passer de la cigarette sachant que ça fait 13 ans je fume. Je suis motivée comme jamais mais j’ai une peur que j’arrive pas à expliquer quand je pense à arrêter et à chaque fois que je me dis j’arrête je fume encore plus et c’est pire quand je me fixe une date je veux vraiment lâcher sauf que je sais toujours pas ce qui me retient et je déni complètement mon addiction et je réalise que j’ai vraiment besoin d’aide car ça me gâche la vie

4 « J'aime »

Bravo @Perla d’avoir écrit ici!
Tu veux arrêter et c’est deja la première étape ! Si l’idée d’arrêter net te fais peur, peut-être que tu pourrais essayer de diminuer plus progressivement ? Par exemple une de moins chaque jour, jusqu’à ce que l’idée soit bien ancrée.
Je suis sure que tu peux y arriver, tu n’as pas besoin de cigarette dans ta vie !
Force et courage à toi :v:

5 « J'aime »

Bienvenue @Perla :rose:

Si tu niais ton addiction tu ne serais même pas ici pour en parler je crois.

Alors bravo pour être venue nous l’écrire ici. C’est un bon signe.

La peur ! Vaste sujet !

Je pense qu’à différents degrés et de manières inégale nous avons tous ici connu cette émotion.

Allen Carr (peut-être connais- tu son fameux livre sur l’arrêt de la cigarette ?) en parle et il demande :
As- tu peur d’y arriver (= deuil et nouvelle vie) ou peur de ne pas y arriver (= culpabilité, confiance en soi degradée, regard des autres…).

As- tu déjà cette réponse @Perla ?

Envisages- tu d’utiliser des substituts ?

Arrêter de fumer c’est un saut dans l’inconnu ! Mais un inconnu tellement mieux !

Quand le bon moment sera là pour toi, tu le sauras et ça ira !

Crois-y que c’est possible :pray:

:rose::green_heart:

5 « J'aime »

Hello @Perla :grinning: bienvenue
Tu sais un arrêt ça se prépare un peu, psychologiquement il faut imaginer les situations sans tabac, faire une liste pour et contre la clope etc etc, fais une recherche sur le net sur comment se préparer à arrêter de fumer. C’est un bon départ en plus d’être venue ici

3 « J'aime »

Je suis d accord avec les tributains :grin:. Une bonne préparation garantira ta réussite. C’est chouette d’être venu là ! J’ai lu beaucoup de témoignages et sur ce site aussi j ai lu…lu…lu… tu vas y arriver :wink:

4 « J'aime »

@Perla

Comme je te comprends, moi aussi j’ai eu tellement peur que la première fois que j’ai décidé d’arrêter de fumer, il m’a fallu 6 mois avant de réussir à commencer à mettre en œuvre une diminution de consommation…Qui n’a pas marché car c’était encore plus angoissant de commencer à les compter… Mais c’était déjà un premier pas et pas le moindre malgré tout.

A posteriori, je pense que ma peur provenait du fait que je voulais arrêter de fumer mais pas changer mes habitudes. Je comptais beaucoup sur la clope pour le stress, le plaisir, l’énervement etc… Pourtant maintenant je suis convaincue que je n’ai pas arrêté assez tôt car toutes ces idées que j’avais sur mon attachement à la cigarette était du à l’addiction au produit, à la dépendance à la nicotine.

Dis-toi une chose, @Épicéa parle de saut. C’est exactement ça, prépare-toi à faire ce saut, tu vas entrer dans l’inconnu. Sache que tu peux avoir confiance en ce qu’on te dit, plus qu’en toi en ce moment, pourtant malgré ce que tu décris tu n’es pas dans le déni sinon tu ne te poserais pas ces questions et ne serais pas ici. Tu peux y arriver, il faut un peu de courage au début et être prêt à changer quelque chose, mais après tu te sentiras tellement mieux. Viens sur le forum, cela va t’aider à entrer dans le processus de l’arrêt autant dans tes pensées que dans ton corps. Tu vas y arriver, essaie et tu verras bien, ne te mets pas la pression au début…Et discute avec nous, pose les questions et lis les expériences des autres, cela te fera grand bien et t’apaisera probablement…

PS: vive le Sénégal et les sénégalais, magnifique pays!!!

5 « J'aime »