Poids desesperant

Bonjour
Voila plus dun an depuis mon arret!
Mais si la clope ne me dit plus rien par contre impossible de perdre les 10 kg que jai pris en arretant.
Jai tout essayé,alimentation sport nutritioniste
Rien ne fonctionne
Je desespere…

1 « J'aime »

Salut @Soso67

Ah zut dur dur… eh oui c’est le triste constat après la défume pour bcp d’entre nous .
Je n’ai pas de recette miracle car l’idée serait de perdre du poids sans le reprendre. La question est de savoir est-ce que tu es en surpoids .

Lorsque tu fais du sport tu augmentes ta masse musculaire qui pèse plus lourd que le gras … donc tu ne vois rien sur la balance mais ton jean te serre moins …

Pour perdre du poids, le déficit en calories doit être de 500 kcal par jour par rapport à ton apport de croisière. C’est quand même assez difficile. Il semble que l’activité physique doit également être de 3 fois par semaine avec une certaine intensité. Puis vient l’âge. Forcément pour brûler les calories à un certain âge lorsque les bobos nous ralentissent est très compliqué.

Tu dois déjà mettre en place des mesures hygièno-diététiques que tu pourras suivre au long cours. Ce ne sera ni un régime ni une activité irrégulière. Plutôt un art de vivre . Moins de sucre et moins de matière grasse .

Il n’y a aucun miracle . Pour perdre du poids il faut qu’il y en ait à perdre . Il faut avoir du temps. Il faut comprendre ce qui nous a fait prendre du poids …

J’ai essayé un truc . C’est le soir que pour moi c’est le plus facile . Un plat simple qu’on peut aisément réduire sans trop de féculents. Une soupe faite avec des produits frais est un bon compromis avec si tu te couches tard quand même des protéines pour ne pas avoir faim .

L’idée c’est de dormir vers 22 heures 30 . Les gens qui dorment mal, trop peu ont tendance à grossir…

Tout commence dans ta tête avec le déclic qui te fera changer ta façon de vivre . Ce n’est pas facile de changer les mauvaises habitudes…

Parfois c’est compliqué de le faire seul . Est-ce que quelqu’un irait avec toi pour un peu de marche rapide ?

En cardiologie, après un infarctus les gens doivent mettre en place ces mesures. C’est une question de survie. Beaucoup y parviennent mais cela ne vient pas tout de suite… les bienfaits prennent plusieurs semaines…

Courage … mais vises déjà 5 kg … puis si ça marche, le reste suivra … tu dois avoir confiance. Mais ton programme doit être réalisable sinon il est d’avance perdu …

:four_leaf_clover::four_leaf_clover::four_leaf_clover::four_leaf_clover:
Je suis dans la même situation que toi …
N’oublie pas que de temps à autre tu dois te récompenser… tu ne peux pas être trop strict Ka vie ce n’est pas ça.
Il faut avancer doucement mais sûrement.

6 « J'aime »

Le message de @Dom est trop parfait pour vraiment ajouter quelque chose…

La perte de poids, c’est sur le long terme, cela peut commencer par un régime mais c’est clair c’est un art de vivre par la suite après l’atteinte de l’objectif.

J’ai commencé une diet après 1 mois de défume, il a fallu plusieurs mois pour perdre du poids et cela n’a pas commencé de suite chez moi. Continue avec l’alimentation, et avec le sport pour le bien-être global plus que pour la perte de poids. Peut-être tu as des troubles métaboliques, ce qui était mon cas, j’ai donc du réapprendre à vivre l’alimentation de manière différente, la diet ce n’était pas juste un contrôle de ce que je mangeais mais quand et à quelle fréquence. Pas d’alcool, pas de caféine. Beaucoup de régularité, du sommeil.
Perso j’ai adoré mais il a fallu une sacrée discipline et je n’ai pas encore atteint mon objectif mais j’ai perdu presque 8kg dans cette première phase. Là, j’ai repris 2 et je stagne car il m’est impossible de suivre le régime avec cette ambiance de novembre, trop envie de fromage bien lourd, d’apéro au chaud, de desserts…enfin, je me maintiens quand-même, mais je ne perds plus…Je pense reprendre la diet l’année prochaine pour atteindre mon objectif de poids normal, car je suis encore en surpoids, et il me faudra je pense 3 à 4 mois pour perdre les 6 à 8 kg restant. Chaque chose en son temps, il faut prendre le temps…Et garder courage car la déprime c’est pas bon pour le poids…Ne désespère pas, tu vas y arriver! Explique la diet que tu fais, quel sport et que t’a conseillé ton nutritioniste?

6 « J'aime »

@maryhoon
Tu me gênes un peu… :face_with_peeking_eye:
Cela dit c’est mon métier… :hugs:
Bisous :kissing_heart:

3 « J'aime »

C’est quoi des troubles métaboliques ?

2 « J'aime »

Merci pour ces reponses

Jevite le sucre, je fais natation 1 fois par semaine, 4h marche semaine et 2 footing de 30 min semaine. Je mange végétariens et j’évite les graisses.

4 « J'aime »

Quand le métabolisme ne fonctionne plus de manière normale. Définition de wikipédia: « Le métabolisme est l’ensemble des réactions chimiques qui se déroulent à l’intérieur de chaque cellule d’un être vivant et lui permettent notamment de se maintenir en vie, de se reproduire, de se développer et de répondre aux stimuli de son environnement. ».

En ce qui me concerne, je mangeais sain, pas de viande non plus, mais je mangeais de manière irrégulière et je ne faisais pas attention aux proportions que cela soit en terme de quantités entre les différents aliments (légumes, protéines, féculent) et en quantité tout court. Je n’avais souvent pas faim, en conséquence je mangeais tard le soir. Je pouvais sans problème ne pas manger pendant 3 jours sans souffrir. Je pouvais manger 8 repas en un seul, ça ça faisait mal. Si on veut bien, j’étais en jeune intermittent long depuis des années.

Donc, selon le nutritionniste que j’ai pris pour me suivre au début de ma diet:

-obligation de manger 3x par jour à heures régulières avec des espaces définis entre chaque repas
-obligation de manger des repas avec légumes, féculents et protéines en quantités données et contrôlées
-alcool, max 1x par semaine
-cuisson vapeur
-pas de caféine, pas de sucre sauf celui des fruits

Avant cela, je ne mangeais pas de sucre et était déjà au café déca depuis de nombreux mois.

Résultat:

J’ai réappris à avoir faim, le matin quand je me lève, à midi et le soir. Une faim que je n’avais plus connue depuis des années et là ce n’est pas à cause du régime car je ne le suis plus (en terme de quantités non mais je garde les proportions entre les aliments et les repas 3x par jour). Mon corps a réappris à être alimenté de manière régulière de tous les nutriments dont il a besoin. Il a réappris à brûler les calories et ne plus faire des réserves.

Conclusion:

Manger sain et éviter le sucre n’est pas suffisant pour maigrir. Pour maigrir, il faut manger un peu moins que ce qu’on a besoin chaque jour pour fonctionner. Pour éviter d’avoir faim lors d’une période de diet, il faut impérativement contrôler les proportions de ce que l’on mange, suffisamment de protéines, un peu de féculent et beaucoup de légumes.

Dans les faits avec quelques nuances selon taille et poids:

-100 à 150gr de protéines (tofu, poisson blanc, oeuf, fromage type cottage cheese ou serac etc.) / 30 à 40gr de féculents si possible complets / 150gr de légumes, max une cuillère d’huile de qualité par jour / des fruits un jour sur 2
-1x par semaine 1 repas où tu manges ce que tu veux pour pas être frustrée si il y a frustration

Par la suite et pour augmenter la difficulté, tu peux réduire légèrement les protéines et augmenter les légumes. Et chez moi, les kg ont commencé à disparaître au fur et à mesure, chaque semaine, sauf quand j’ai mes règles où je prends 1 à 2 kg dans les dents à coup sûr :rofl:

Pour le sport, selon mon nutritionniste, même si je suis pas complètement d’accord avec lui, mais un peu quand-même, disait que le sport c’est pour la santé mais pas pour la perte de poids car en faisant du sport on perd très peu et si on ingurgite trop de calories à la base, cela ne va pas changer grand chose.

Perdre du poids, c’est une discipline, pour moi ça été très dur car j’ai du me forcer à manger le matin et à midi alors que je n’avais plus l’habitude et réduire mes appétits voraces du soir. Peser chacun de ses repas est super lourdingue mais c’est le seul moyen de savoir ce que tu mets dans ton corps, le à l’oeil ne fonctionne pas car il varie selon ton appétit. J’ai ressenti les mêmes effets que le sevrage de la clope, c’était très bizarre. Par contre, contrairement au sevrage de la clope, on se sent vite très bien, plus léger, plus aware et du coup la nourriture devient quelque chose de si précieux, comme un carburant qui alimente nos cellules.

Mon avis: il ne faut pas souffrir dans une diet, c’est pour cela qu’il faut être d’accord que cela prenne du temps, en gros tu pourrais t’arrêter de manger et perdre plein de poids en peu de temps mais ton corps serait maltraité. Je n’ai pas connu de sensation de faim extrême avec ma diet même si parfois j’avais faim avant l’heure du repas, une fois le repas mangé, je me sentais rassasiée. Et j’ai adoré me réveiller le matin en ayant faim car cela ne m’était plus arrivé depuis 20 ans et c’est une sensation précieuse…

3 « J'aime »

Magnifique, c’est beaucoup de sport tout ça! Tu dois être en super forme et ça même si t’as quelques kg en trop c’est primordial!! Bravo en tout cas, je suis loin d’arriver à ce niveau et je t’envie!!!

1 « J'aime »

Bon, j’ai quand-m^me fait ma réponse malgré la tienne… Mais c’est vrai que prendre une personne pour me guider dans l’alimentation ça été la clef de mon début de réussite. Pourtant ma maman était du domaine de la santé et nous a appris à manger équilibré, il paraîtrait que je suis la seule de la famille qui a eu besoin de prendre un nutritionniste pour réapprendre tout cela…L’aspect psychologique est énorme aussi et cela est un sujet complexe, le suivi d’un psy pour une période peut aider à mon avis…

4 « J'aime »

Ah non je suis pas bien
Cest trop de poids

3 « J'aime »

Je comprends mais rester active même si il y a trop de poids, c’est vraiment bien, donc félicitations pour cela, vraiment! Pour le mal être lié au poids, malheureusement je sais que trop bien ce que c’est… A part te souhaiter un peu de patience et de la discipline pour perdre tes kg, il n’y a pas de miracle, le corps et l’esprit sont des machines bien rôdées…A nous de savoir les appréhender pour essayer de les mener là où on souhaite… Courage, ça peut te paraître beaucoup de poids mais dès que tu seras en perte, cela va te réjouir et t’encourager pour la suite!

5 « J'aime »

Merci je vais essayer de tenir bon hein

3 « J'aime »

Moi aussi, j’ avais pris du poids lors d’ un précèdent arrêt. Parceque je mangeais davantage (mais ça ne semble pas être ton cas) et j’ étais pas assez active (ce qui ne semble pas non plus être ton cas)
Alors là, je ne vois pas ,car tu sembles vraiment tout faire pour ne pas prendre de poid et avoir un mode de vie sain et tu peux être vraiment fière de toi et de tous tes efforts
Du coup, peut-être que l’ augmentation de ton poid pourrait venir du stress de trop t’ en demander. (Trop de restrictions)C’ est une supposition …je ne suis pas médecin ni dans ton esprit et ton corps; et mon conseil ne sera pas forcément bon, je ne sais pas, faut tester et te fier à ton intuition. Mais peut-être t’ accorder de temps en temps des petits plaisirs alimentaires même si ils ne sont pas forcément sains tout en continuant de maintenir ta bonne hygiène de vie le reste du temps pourrait équilibrer ton poid.
Bon… C’ est sur , ça peut paraître un mauvais conseil de s’ autoriser des plaisirs gustatifs pour perdre du poid lol, mais je pense que le corps/poid est aussi lié au mental. Pour avoir un poid équilibré, à mon avis il faut un mental équilibré. Entre plaisir et limites. Essayer de ne pas être en excès d’ un côté ou de l’ autre.
Un équilibre entre régime /sport et "malbouffe/sédentarité. Une baisse de moral peut faire prendre du poids. Donc t’ accorder peut-être style un carré de chocolat ou autre et peut-être voir pour une activité autre ou complémentaire à la natation (activité artistique peut-être)
Bravo en tout cas pour ton parcours, bonnes fêtes de fin d année

4 « J'aime »