Poids et alcool

Bonjour a tous, ca fait un petit moment que j’ai plus écris par ici…
Bon disons que niveau clope, ça va bien, ça va gentiment faire 6 mois que je suis non fumeuse :partying_face: les envies s’estompent de plus en plus et je me sens assez bien sans clope.
Par contre ma balance n’est pas contente, j’ai pris 10 kg depuis mon arrêt et j’abuse sur les verres d’aperos… j’arrive plus a m’en passer, je me dis tjs c’est pas juste mon mari fume et moi pour me « détendre » je bois un verre. Évidemment ça n’aide pas pour mes kilos de trop…
Mes humeurs sont massacrantes et niveau fatigue je suis crevée. Je sais que c’est un tout, si je m’alimente mieux et que je diminue l’alcool tout va rentrer dans l’ordre. Mais j’ai besoin d’un déclic, j’arrive pas a trouver la motivation…

6 « J'aime »

Bonjour @Annick,

Tout d’abord, bravo pour tes 6 mois. Ce n’est pas rien et tu peux en être fière.

Quant à l’alcool, c’est très difficile à gérer lorsque tu commences à être dans l’excès. Contrairement à la cigarette qui n’altère pas tes capacités, l’alcool peut comme tu le sais avoir des conséquences lourdes sur ta vie.

Je ne sais pas à quel niveau tu en es. Je pense néanmoins que consulter un professionnel peut être utile. Nous sommes souvent tardif dans notre appréciation de la situation et certainement trop conciliant avec nous même. Un professionnel saura t’aiguiller au mieux. Ce serait dommage de remplacer une addiction par une autre :smiley:.

Concernant la nourriture, restes sur des produits bruts et cuisine autant que possible, ça devrait rentrer dans l’ordre. Si jamais tu es dans une consommation compulsive liée à une gestion difficile de tes émotions, essayes la méthode RAS pour les troubles alimentaires. Cette méthode consiste à :

  • Respire, lors d’une envie, respirer profondément permet de manière générale de passer l’envie. Il s’agit d’une respiration profonde en pleine conscience.

  • Attends, si après avoir respirer profondément, l’envie n’est pas passée, essayes autant que possible de te focaliser sur les 10 minutes qui viennent en te disant j’attends sans céder.

  • Savoures, Dans les dépendances alimentaires, on te décupalbilises en te disant que tu peux céder et savourer.

Je te souhaite plein de bonnes choses pour la suite.

7 « J'aime »

Bravo @Annick pour tes 6 mois. Je comprends ton désarroi et je me suis déjà fait cette réflexion…ton mari a droit à la clope et pas toi donc tu bois 1 coup pour compenser. C est nul comme raisonnement mais bon on a le droit de faire et de penser des conneries :joy::joy::joy:.
En fait il faut changer le fonctionnement de ton cerveau (je n y arrive pas toujours mais j y arrive de mieux en mieux :rofl:) . Ton mari fume…il se détruit. Ca lui apport quoi au juste ??? Toux, problème de sommeil, humeur instable…et j en passe.
Tu vas me dire : humeur pourrie pour toi aussi. Mais c est peut-être juste ton caractère :laughing:. Ca m arrive aussi :sweat_smile: !
Plus sérieusement… je pense que tu as vu tous les bénéfices acquis …sauf les kilos bien sûr !!! Tu es une championne !! Arreter avec des clopes sous le nez toute la journée c est duuuuur alors bravo :partying_face::partying_face::partying_face::partying_face:
Est-ce que tu fais du sport ? Tu travailles ? Tu as des centres d interet ?
Il faut trouver le petit quelque chose qui va te booster et te faire prendre conscience que tu as choisi la bonne route et pas ton mari !!
Et qui va te motiver pour ne pas abimer ta santé parce que tu merites d’être en bonne santé et de t aimer pour cette formidable chose que tu as accomplie …l arret de cette putain de clope.
Je suis nulle pour écrire :grin:. Et le message à @Brahim est juste comme d habitude :wink:

5 « J'aime »

Carrément salut @Annick non de tcheu là … :dizzy: :boom: :dizzy: :statue_of_liberty:
6 moua … non mais ho !!!
Tu es dans la réussite faut pas te leurrer… le poids c’est le dernier piège de la clope. Le fameux « ouaiii j’ai réussi à arrêter de fumer mais j’ai tellement pris de poids que j’ai refumé … ».

Le boulversement de la défume s’étale dans le temps … en tout cas 1 an … voire 2 … trankilosse pépitosse tu as tout le temps pour régler le poids … … … il faut pas être préssé c’est sûr… le poids c’est le tampon du choc de la défume … t’en fais pas tu reperdras… en attendant … vive le chocolat… c’est saint … et la raclette !!! zut quoi après tout !!! On a qu’une vie …

gros bec

5 « J'aime »

Merci a tous pour vos supers messages très encourageant. J’ai bientôt rdv avec un spécialiste en addiction, parce que oui j’ai remplacé une addiction par une autre. @Caro au contraire je te trouve très douée pour écrire, ton message me correspond tout a fait.
C’est vrai que quand je regarde mon ptit gars de 3 ans bientôt, je me dis que j’ai peut-être un sal caractère de base :rofl:
Il faudrait que je fasse un peu de sport, que je me mette a cuisiner… plein de il faudrait… j’ai juste la flemme. Je vais essayer petit a petit changer ou rajouter des choses saines dans ma vie.
Merci a vous tous :smiling_face_with_three_hearts:

5 « J'aime »

C est déjà beaucoup d avoir arrêté la clope. Le reste…tu en as conscience donc c est bien aussi. C est la moitié du boulot :wink:. Petit à petit les choses vont rentrer dans l ordre. C est super que tu aies pris un rdv avec un pro. Tu es en bonne voie pour gagner tes autres combats : la clope et les kilos . Quand bien même que tu dérailles :joy::joy::joy: je te félicite. Ton petit gars a de la chance d avoir une maman comme toi :kissing_heart:

3 « J'aime »

Hello @Annick et tout d’abord félicitations pour tes 6 mois ! J’ai hâte d’y être surtout ne lâche rien :grin:

En espérant que tu ne te coinces pas dans l’alcool, mais tu as l’air de gérer la situation je ne m’inquiètes pas.

On s’en fiche du poids, j’ai aussi grossi suite à mon arrêt. Ce que je me dis : vaut mieux un peu de gras que des poumons noirs :wink:

Bon courage à toi

5 « J'aime »

Merci beaucoup @Brahim pour ton message qui m’est tres utile ! Oui comme tu l’explique bien, la dépendance a l’alcool c’est encore un autre chapitre et oui je vois mon comportement qui change quand je dépasse les limites, déjà 2 fois où je pars en vrille et c’est a la limite du divorce avec mon mari…
Mais je trouve compliqué, j’habite en Valais où évidement la moindre occasion d’apéro est fortement présente. On a des vignes… et c’est vrai qu’on apprécie le vin.

3 « J'aime »

Je t’en prie @Annick.

Que tu en aies conscience est déjà un excellent pas. Se faire aider par des professionnels est à mon sens la meilleure chose à faire. Ils enlèvent la culpabilité associée à ça et essayent de trouver des solutions. J’ai vu tellement de personnes refuser l’aide médicale et qui en sont au même point aujourd’hui.

Tu vas y arriver avec une bonne dose de motivation au départ. Ensuite c’est la discipline qui prendra le relais. Elle diffuse son énergie de manière moins intense mais parcontre elle est continue si tu y prends garde.

Bonne route

5 « J'aime »

Bravo pour tes 6 mois ! Perso j’approche de mon 11me mois et pareil 10kg en plus :frowning: Alors en septembre je me suis donnée un nouveau challenge, 10000 pas jour et 0 apéro en semaine le soir ! Je vise les -2,5 kg, si j’y arrive je tiens ma motivation :grin::sweat_smile: Courage :wink:

3 « J'aime »

Sapristi!!! 6 mois !!! Fichtre!!!

1 « J'aime »

Bravo pour tes 11 mois :partying_face::star_struck:
Je trouve que plus on avance dans le sevrage mieux ça va, ensuite il faut juste faire attention a la petite voix qui te dis des fois, allez une petite clope ça va pas faire de mal :sweat_smile::grin: si on arrive a passer par dessus c’est gagné :smile:
Super pour ton challenge, pour moi ça sera diététicienne et psy pour ce soucis d’alcool… on verra ce que ça donne.

4 « J'aime »

Hello @Annick
J’en suis à presque 6 mois également et entre 6 et 8 kg en plus même si je pars de loin. Comme toi, je picole trop mais j’avais déjà cette tendance avant et elle s’est aggravée.
J’en ai parlé à mon médecin qui n’en reviens pas de mon arrêt du tabac. Il est d’accord avec moi qu’il faut faire les choses avec mesure.
J’ai donc décidé de me soucier de l’alcool dans un peu plus d’un mois. Comme pour le tabac, j’ai décidé d’une date à laquelle j’arrêterai l’alcool en semaine. <je sais que ça va être compliqué encore plus que la clope puisqu’il n’y aura pas d’arrêt mais je compte sur mon expérience du tabac.
Bon courage à toi et à vous tous !!!

4 « J'aime »

Pour être plus précis, mon médecin a convenu qu’à chaque jour suffit sa peine et qu’il vaut mieux consolider l’arrêt du tabac avant d’entreprendre d’autres changements

4 « J'aime »

C est toi qui decides @Bertrando . Et tu as raison je pense …une chose apres l autre :wink:. Bravo :partying_face:

2 « J'aime »

Mon médecin m’a mise en garde sur les effets secondaires du sevrage de l’alcool, apparemment ça peut être violent : paranoïa, confusion, nausées etc.
Elle m’a prescrit des médicaments a prendre les jours où je ne bois pas et des plantes relaxantes pour aider le tout. En plus des séances chez le psy :sweat_smile:
Disons que j’ai pas encore eu de jour d’arrêt et j’ai pas testé ces médicaments qui sont pas anodins…
Je suis d’accord avec toi, une dépendance a la fois, mais des fois il faudrait creuser plus profond pour régler ce problème de dépendance, d’addiction. Parce que remplacer une addiction par une autre je pense que c’est pas top.
Courage en tout cas, je te soutiens a 100 % :hugs:
Demain, je vais essayer de pas boire :crossed_fingers:

4 « J'aime »

Ah ok @Annick j espère que ça va aller . Bon courage pour demain. :wink:

2 « J'aime »

Bonjour Annick, c est pareil pour moi. J ai pris 7kg, mon moral est a zero, je prends aussi mon petit verre le soir. Je me dis que j ai droit a un petit plaisir. On va tenir bon… Je t envoie pleins de bonnes ondes. On va y arriver

3 « J'aime »