Pour un retour à la sérénité

Chères tributaines, chers tributains,

Les conflits ne se sont pas apaisés depuis mon message de lundi, alors je vais le compléter. Cet espace étant un terrain virtuel afin de s’entraider à arrêter de fumer, les conflits n’y ont pas de place. Ils altèrent la mission du forum et n’ont (jusqu’ici) jamais mené à quoi que ce soit de positif.

J’ai l’impression qu’une tendance récente n’aide pas à l’absence de conflit: le fait de créer des fils de discussion avec son nom. Cela oriente le forum plus sur la personne, moins sur une discussion d’une thématique d’arrêt. Comme on oriente plus les discussions sur la personne, il y a donc des commentaires inévitablement sur le même thème, puis ensuite, comme nous l’avons vu, parfois des vexations, des incompréhensions, des quiproquos et des énormes confilts.

En parlant de conflits, d’attaques, d’injures ou autres écrits qui enfreignent la charte, toute personne qui ne se conformera pas à ces quelques principes de base se verra dorénavant exclue 30 jours.

J’espère ainsi que la Tribu retrouve une forme conviviale, où tout le monde pourra retrouver un espace apaisé. Lorsque vous écrivez, pensez aussi à l’intérêt commun. Il n’est pas acceptable que la tribu soit parfois prise en otage par des conflits. Cela témoigne d’un manque de considération pour les autres et pour le travail mené ici pour vous permettre de vous aider.

Cordialement

13 « J'aime »

Merci pour ce rappel et appel à la sérénité.

L’arrêt du tabac est déjà difficile en soi. Ajouter de la tension et du ressentiment n’aide pas.

J’aime beaucoup les contes pour les images qui parlent. En voici un soufi adapté. Il est long mais vaut le détour :
«
Les hommes sont, les uns par rapport aux autres, comparables à des murs situés face à face. Chaque mur est percé d’une multitude de petits trous où se nichent des oiseaux blancs et des oiseaux noirs.

Les oiseaux noirs ce sont les pensées et les paroles négatives.

Les oiseaux blancs ce sont les pensées et les paroles positives.

Les oiseaux blancs, en raison de leur forme, ne peuvent entrer que dans les trous d’oiseaux blancs. Les oiseaux noirs, eux, ne peuvent nicher que dans des trous d’oiseaux noirs.

Maintenant, imaginons deux hommes qui se croient ennemis l’un de l’autre. Appelons-les Youssouf et Moïse… Un jour, Moïse, persuadé que Youssouf lui veut du mal, se sent empli de colère à son égard et lui envoie une très mauvaise pensée. Ce faisant, il lâche un oiseau noir et, du même coup, libère un trou correspondant. Son oiseau noir s’envole vers Youssouf et cherche, pour y nicher, un trou vide adapté à sa forme.

Si, de son côté, Youssouf n’a pas envoyé d’oiseau noir vers Moïse, c’est-à-dire s’il n’a émis aucune mauvaise pensée, aucun de ses trous noirs ne sera vide. Ne trouvant pas où se loger, l’oiseau noir de Moïse sera obligé de revenir vers son nid d’origine, ramenant avec lui le mal dont il était chargé, mal qui finira par ronger et détruire Moïse lui-même.

Mais imaginons que Youssouf a lui aussi émis une mauvaise pensée. Ce faisant, il a libéré un trou où l’oiseau noir de Moïse pourra entrer afin d’y déposer une partie du mal et y accomplir sa mission de destruction. Pendant ce temps l’oiseau noir de Youssouf volera vers Moïse et viendra loger dans le trou libéré par l’oiseau noir de ce dernier.

Ainsi les deux oiseaux noirs auront atteint leur but et travailleront à détruire l’homme auquel ils étaient destinés. Mais une fois leur tâche accomplie, ils reviendront chacun à leur nid d’origine, car il est dit : « Toute chose retourne à sa source ».

Le mal dont ils étaient chargés n’étant pas épuisé, ce mal se retournera contre leurs auteurs et achèvera de les détruire.

L’auteur d’une mauvaise pensée ou d’une mauvaise intention, ou d’une mauvaise parole sera attaqué à la fois par l’oiseau noir de son ennemi et par son propre oiseau noir lorsqu’il reviendra vers lui.

La même chose se produit avec les oiseaux blancs. Si nous émettons uniquement des bonnes pensées envers notre ennemi, alors que l’ennemi ne nous envoie que des mauvaises pensées, les oiseaux noirs de l’ennemi ne trouveront aucun niche pour se loger chez nous et retourneront vers leur émetteur. Tout comme les oiseaux blancs qui portent de bonnes pensées que nous avons envoyées vers lui, s’ils ne trouvent pas de niche libre chez notre ennemi, ils reviendront avec toute l’énergie bénéfique dont ils sont chargés.

Ainsi, si nous n’émettons que des bonnes pensées ; rien de mauvais, aucun mauvaise parole ne peut atteindre notre être. C’est pourquoi nous devrions toujours nourrir des intentions bienfaisantes tant pour nos amis que pour nos ennemis. Non seulement l’intention se dirigera vers son objectif pour accomplir sa mission de pacification, mais elle reviendra aussi vers nous, un jour ou l’autre, avec tout ce dont elle est chargée. »

Bon courage à tous

9 « J'aime »

Très beau conte !
Merci @Brahim

4 « J'aime »

J’aime beaucoup l’image que je vais vous publier dans le lien. Après je vous avoue que je n’ai pas du tout lu l’article, j’étais tombé sur cette image, il y a quelques temps, j’avais trouvé ça chouette Très parlanthttps://www.leblogdesrapportshumains.fr/comprendre-point-de-vue-de-lautre/

Bonne journée à tous Mme Mâchouille retourne à son assiette. Mais je suis tout excusé, il est 12h31 c’est l’heure de manger

5 « J'aime »

Magnifique soufi @Brahim. Merci du partage! Merci d’apporter à chaque fois de la sagesse dans vos pensées toujours bienveillantes.

4 « J'aime »

Très belle image très parlante @Schtouille18! Merci!

4 « J'aime »

@Brahim c’est très beau et on devrait tous avoir ce conte en tête, merci
Et @Schtouille18 super dessin, qui est très parlant !

2 « J'aime »

Je suis entièrement d’accord avec vous.

Belle soirée

3 « J'aime »

J ai bien fais de pas etre la lors des disputes

Depuis que je me suis fait attaquer sur un autre forum avant de faire ma psycho, je suis tres craintif des forums depuis, je prefere vivre dans le reel

Allez courage vous tous
Bisous

3 « J'aime »