Premier mois sans fumer : bilan

Je voudrais partager ce premier mois, pour tout ceux qui hésitent à franchir le pas. Je ne suis pas un exemple mais un exemple parmi tant d’autres.
J’ai 54 ans et fume ais plus d’un paquet par jour depuis 30 ans. La cigarette était ma meilleure alliée, celle avec qui on partage tout; le meilleur comme le pire. Je commençais une heure après le réveil jusqu’aux dernières discussions avec mon mari sur la terrasse, tard dans la soirée.
Décision prise un peu sous pression : mon plus jeune fils faisait régulièrement des crises de panique (vous allez mourir …), mes antécédents familiaux ( père qui est dcd d’un cancer du poumon à mon âge) etc
Grippe avant Noël, deux bronchites cet été allez je choisis la date de mon arrêt : le 3 janvier après les fêtes, après les festivités familiales, je n’ai plus que 2 enfants à la maison.
Mon mari est partant : let’s go !
Je fume les derniers jours en pleine conscience, la cigarette ne m’apporte plus de plaisir finalement. Elle commence à me dégoûter. Je me force presque à fumer quand mon mari en a envie. J’écrase la dernière.
JJ, J+1, J+2 je m’accroche (patch, soupe ou jus de fruits, tisanes ou pas grand chose) je reste au lit presque toute la journée (chambre = pas de cigarettes) c’est dur
Je lis, je regarde des séries, je compte les minutes et les heures, je lis sur le web les articles scientifiques et sur cette appli les témoignages d’autres qui savent, qui encouragent…je sors du lit pour effectuer les tâches indispensables et j’y retourne.
Je me mets pour la première fois de ma vie dans MA BULLE : je ne suis pas à la hauteur …c’est pas grave, je fais ce qui est bon pour moi sans me soucier des autres…tant pis je suis improductive… c’est comme ça etc
Les 3 jours se passent. Lentement mais ils se passent.
Les jours qui suivent : je ne me fixe aucun objectif.
Mais je suis chaque jour un peu plus active.
Je me suis mise au tricot : ça ne sert à rien mais le geste automatique me fait du bien. J’essaie de me protéger de tout ce qui me fait vriller émotionnellement : ce n’est pas toujours suffisant et je rentre dans quelques colères ou larmes.
Je refais progressivement toutes les choses simples de tous les jours.
À la place des poses cigarettes je m’octroie des poses détente. Je vapote après les repas.
Un mois aujourd’hui, c’est pas serein mais j’ai repris une activité normale : je suis active du matin au soir.
Je suis stabilisée au niveau des émotions mais je garde des pares feu. Je ne vis plus mes journées comme un sevrage. Il m’arrive au moins une fois par jour d’avoir un super moral. Je ne suis plus triste.
Mais je mange plus et je n’aime pas ça. Je vapote un peu et j’ai le sentiment de faire les choses à moitié.
Il me manque quelque chose, comme un équilibre que je n’ai pas encore trouvé.
Et les matins il y a toujours un moment où la cigarette m’appelle.
Je ne céderai pas.
Je me suis dis : en 2023 tu ne fumes pas. Après on verra. Ça me protège quand je doute. Quand mon autre cerveau dit : allez ça sert à rien, reprends la clope, t’étais si bien, la vie est courte de toute façon, etc. Je clos le débat : pendant un an je ne fume pas : après on discute.
Après je serai sevrée. Mon autre cerveau la ramènera moins et je prendrai toute seule ma décision !
Ce processus m’aide aussi à faire le deuil.
D’abord un au revoir puis un Adieux.
Je n’ai plus de symptômes de sevrage mais je grossis et je suis encore fatiguée.
Mon objectif maintenant est de perdre les deux kilos que j’ai pris et de faire rentrer de la joie dans mon quotidien, ou de l’insouciance plutôt !
Le sevrage nous met en mode «contrôle »

13 « J'aime »

Comme moi, je ne pense qu’à manger… des desserts :stuck_out_tongue:

On dirait que je n’ai pas encore fait mon deuil mais je ne fumerai pas en 2023 c’est certain après j’espère que mon deuil sera fini :cold_face:

3 « J'aime »

Et moi donc… une plaque de choc par jour, quand ce n’est pas 2 :joy:

1 « J'aime »

Oh Nicky moi C’est pas seulement les desserts !
J’essaie pourtant de compenser en supprimant le petit dej mais je me rattrape et après !
Et c’est pas évident car entre mon mari et mes deux fils ado encore à la maison il faut toujours cuisiner!
Je me suis pris de passion pour les pistaches et les noix en apéro en cuisinant avec un verre de vin ou de bière. Et puis après le repas, comme Marc c’est le chocolat, d’abord un carré puis trois …
Mais ça va on est en février et j’ai le temps de perdre …ou de prendre aussi :rofl::rofl::rofl:avant les beaux jours!

2 « J'aime »

J’adore le chocolat !
As tu goûter le Côte d’Or au lait avec les noisettes entières ?
Je n’en achète pas …sinon…
Je mange du noir ça écœure plus vite…

2 « J'aime »

moi pareil @Soussou d’abord 20 carrés… puis 30…

1 « J'aime »

Alors écoute @Soussou si tu parles de la grosse plaque de choc de 180 grammes prédécoupée en 12 petits rectangles aux bords un peu courbés par la découpe en « S » typique de la marque… non pas du tout, ja-mais ! :elephant: Je l’jure :pray:t2: :innocent:

3 « J'aime »

Je le savais :rofl::rofl::rofl:

1 « J'aime »

@Soussou c’est absolument génial :smiling_face_with_three_hearts:
Tout ce que tu décris là est le lot de bcp d’entre nous avec l’arrêt de la clope :blush: accroche toi. Assez rapidement tu n’y pensera même plus
Pour le poids j’ai suivi les conseils de Jessie inchausspe (j’espère que je necorche pas son nom) elle a un compte Instagram gratuit et j’ai rapidement perdu les kgs de l’arrêt. Et pourtant je continue le chocolat et même le « petit » magnum, n’est-ce pas @Marc1
Ah très important @Soussou de se faire plaisir avec les premières économies

3 « J'aime »

Félicitations pour e beau mois noclope :partying_face: :partying_face: :partying_face: :partying_face:

Tu vas y arriver pour tes 2 kg… privilégie les viandes et poissons grillés… légumes vapeur… mais en te faisant plaisir aussi :wink:

3 « J'aime »

Bonjour @Soussou

Félicitations pour ton 1er mois et quelques « d’au revoir » à la clope.:+1::+1::rose::rose:

Et félicitation aussi pour ce texte criant de réalisme. :wink: A un ou deux détails près, je m’y revoyais carrément. (y compris le fils qui s’inquiète pour moi).

Je ne suis pas sûre d’avoir compris cette partie : ton mari a arrêté aussi de fumer en même temps que toi ?

Et alors oui. Le mode « contrôle » c’est exactement ça !

Et à mon avis ce mode va (doit !) durer. Jusqu’à ce qu’il s’intègre joyeusement à ton quotidien :grin:

Je ne pense pas que tu fasses les choses à moitié. Tu fais exactement ce dont tu as besoin pour ne pas fumer de cigarettes !
Et ça s’est la classe !

Le reste (qui te deplait…vapote, grignotage) viendra…en son temps.

Sois indulgente envers toi-même. C’est déjà un sacré exploit que tu accomplis là :muscle::muscle:

Il y a bien quelques incroyables personnes qui parviennent à tout changer d’un coup (arrêt clopes, reprise du sport, perte de poids, alimentation saine,… ) mais ce n’est pas la majorité.

Alors @Soussou continues sur ce chemin sur lequel je suis de tout coeur avec toi. :green_heart:

2 « J'aime »

Bonjour @Soussou et super bravo pour ton 1er mois :clap::clap::clap:les autres vont suivre :wink::wink:nous passons tous et toutes par des moments difficiles le tout c’est de ne pas trop se mettre de pression d’abord stop la clope ensuite le reste, les kilos en trop (bienvenue au club des fringaliers (ères) (oui c’est un mot que j’ai inventé :face_with_hand_over_mouth::face_with_hand_over_mouth::face_with_hand_over_mouth:) la fatigue physique et mentale le ménage etc…
il ne faut pas se mettre tout les challenges en même temps t’as pas trop envie et exécuté seulement les tâches indispensables et bien oui c’est comme ça et tu va voir qu’au fur et à mesure tout ça va revenir à la normale laisse toi du temps​:wink::grin:
J’en suis à peu près au même stade que toi 36 ème jours et cette semaine j’ai été diagnostiquer BPCO par le pneumologue (il m’a annoncé ça sans aucun ménagement ) je n’étais pas prête et en sortant de l’hôpital il y avait une petite voix qui me disait aller fume s’en une ça va t’aider à digérer cette annonce et NON NON NON je n’ai pas laissé ce petit diable me manipuler et j’ai écouter mon pti ange tout les jours actuellement sont des jours de combats plus ou moins grands donc continue je suis persuadée qu’au fil du temps nos petites diablesses vont se faire la malle et c’est notre petit ange qui sera très fière de nous
Bon dimanche​:smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts:
De mon côté j’ai une petite fête (avec je le sais au moins une fumeuse) :grimacing::grimacing::grimacing:
:muscle::muscle::muscle:

5 « J'aime »

Hello @Nonadelucas
Bien sur que tu vas être moins perturbable par la clope. A chaque fois qu’elle revient et que tu lui dit « va te faire voir » sa te rend plus fort face à ses petits retours vicieux. A un moment donné elle sera revenue sous tous ces atours et plus aucune tentation de sa part ne t’atteindra plus jamais.

3 « J'aime »

Coucou,
Ça va aller, t’inquiète ! Ma première fête avec fumeurs c’était au bout d’un mois aussi. Même pas mal, j’étais contente, franchement, ça ne m’avait même pas tentée. Et j’avais passé une soirée sympa, aussi sympa que lorsque je fumais. J’ai même bu un verre de bière et un petit blanc… Moins qu’à l’accoutumée mais ça ne m’a pas manqué non plus.
Une belle journée à toi :sparkles::dizzy:

3 « J'aime »

bonjour le parcours les messages un peu au gré de mes humeurs dans n’importe quel sens et suis restée impressionnée par le tien soussou… j’avais l’impression de m’entendre parler…
ce combat est tellement dingue, la pression des enfants, les moments sympa de discussion tard le soir avec mon mari (fumeur), la cigarette du matin pour se donner courage avant d’aller bosser…premiers jours de sevrage pas simples mais la béquille de tous les instants eh bien oui elle peut disparaitre…
On peut affronter la vie sans elle car en fait on se croyait bien avec celle mais c’était éphémère (entre 2 clopes… le vide le malaise le manque) maintenant on peut de nouveau tendre vers un équilibre moral et physique sans interruption sans condition…
Eh oui la joie elle revient naturellement avant elle semblait être sous le contrôle de la clope… le chemin parcouru est énorme qu’il s’agisse d’une semaine d’un mois c’est beaucoup de courage de dire au revoir à ce qui nous semblait essentiel à notre quotidien…
Un grand bravo de soutien et d’encouragement à toi soussou et à tous on va y arriver et on sera les « grand gagnant » d’une vie meilleure et plus longue :heart: :sunflower:

5 « J'aime »

Hello mes copains de défume @Marc1 @Épicéa @Nicky.66 @Soussou @Sofy @Benji2 @Titine et j’en oublie désolée
je viens vous faire un petit coucou. La clope est loin derrière moi, je suis à 203 jours - 3654 cigarettes en moins 1800 € d’économie :heart_eyes: bientôt 7 mois. Je n’ai plus du tout envie de fumer. Je repère rapidement un fumeur à l’odeur maintenant, et je dois avouer que ça m’incommode
Et je dois dire que je trouve ça assez moche comme geste. Tant mieux me direz vous
Allez un petit encouragement pour ceux qui peinent actuellement. Il suffit de s’accrocher, ça devient vite du passé. c’est tellement agréable de sentir bon :smiling_face_with_three_hearts:
Soyez indulgent envers vous même dans cette période. Si vous craquez un soir c’est pas grave. Il suffit juste de se reprendre le lendemain et surtout ne plus racheter

6 « J'aime »

Bonjour @Marie14 :slight_smile:
Félicitations pour ces magnifiques 203 jours :partying_face: :partying_face: :partying_face: :partying_face:

Contente que ton envie soit passée mais reste vigilante :wink:
Ah oui notre petit nez devient un très bon radar :wink: on sent la clope mais pas que…

Tu as raison… si on craque… on se relève direct…

Bonne journée noclope… continue comme ca :muscle: :muscle: :muscle: :muscle:

1 « J'aime »

Coucou Marie des îles paradisiaques :rose:

Contente d’avoir de tes nouvelles et de bonnes nouvelles surtout :ok_hand:

Bravo pour ce compteur (oui c’est bientôt 7 mois, mais aussi presque une année au rythme où ça avance :wink:).

Merci pour tes encouragements :pray:

Et je te les retourne car, y a pas à dire, ça booste toujours un ptit coup, même quand on avance bien.

Alors courage et vigilance pour ta suite @Marie14 :green_heart::green_heart:

2 « J'aime »

Félicitations :partying_face::partying_face::partying_face:@Marie14 et merci d’être encore présente pour soutenir les pti nouveaux (elles)
très beau compteur que ce soit les jours les clopes non fumées ou les € c’est très motivant
Merci et bonne journée

2 « J'aime »

Merci @Emma très beau témoignage et on se reconnaît :wink::grin:
Combien de jours pour toi ?
Bonne journée :sun_with_face: :sun_with_face: