Présentation de ma consommation

Bonjour, j’ai eu une prise de conscience en plus aujourd’hui et j’ai voulu en parler.
J’ai commencé à fumer il y a 2 ans et demi, j’ai eu 18 ans il y a peu.
Quelques mois après ma première clope j’ai essayé la weed et j’ai eu une relation saine avec pendant un peu moins d’un an, après le soir on allait souvent en fumer un après le souper avec un copain (je suis en internat), ça s’est su et je me suis fait renvoyer, j’ai été dans un autre internat, à ce moment là je ne fumais plus de clope ou rarement, j’allais souvent courir et ça m’aidait beaucoup à ne pas fumer.
Dans mon autre internat je devais prendre le train tout les matins et soirs et je n’avais plus l’occasion de faire du sport, je fumais une quinzaine de clope par jour et on fumait des joints ensemble après les cours et le soir.
Ma consommation a vraiment commencé a explosé cette année scolaire, j’ai voulu arreter les clope et je mettais du tabac juste dans les joints.
J’ai commencé à en fumer juste pour compenser les clopes que je ne fumais pas.
Là je ne fume des joints que le week end et j’avais arrêté d’acheter du tabac depuis octobre mais j’ai acheté récemment du tabac naturel en feuille en gros, et j’ai du mal à gérer.
J’aimerais fort arrêter le tabac quotidien car j’apprécie vraiment certaine cigarettes mais je ne sais plus comment faire, j’ai essayé une dizaine de fois et je suis actuellement à 3, 4 par jour.
Je ne prend plus de plaisir à fumer à cause de l’impacte du tabac sur ma santé et mon moral.

7 « J'aime »

Hello Ludo et bienvenue sur la tribu, ton histoire me fais penser un peu à la mienne , je pense il faut essayer peut être pour essayer remplacer de fumer quand tu as une envie par truc tout bête manger un bonbon :lollipop: ou un biscuit ou cookies :cookie: ou boire un truc et peut être envie te passe essaie déjà cela pour voir si ça peux te convenir pour vraiment arrêter :raised_hand: et du courage aussi il en faut un peu car c’est pas facile mais la chose positive par rapport aux autres personnes qui arrêtent ont pire long parcours de fumer genre pendant 20 - 30 ans et là pour eux c’est vraiment compliqué mais pour toi je pense cela devrais aller et nous sommes là hésite pas à écrire on répond toujours :calling::crazy_face:

3 « J'aime »

Merci beaucoup, j’ai lu quelques messages par curiosité et en effet j’ai trouvé une vrai communauté soudée, c’est vraiment chouette:)
Je sais que c’est un combat contre soi même et que après 15 ans c’est une vrai galère mais dans le fond je ne sais pas ce que c’est et c’est tout de même pas évident, surtout quand 90% de mes potes fument et que je me fais très chier à l’internat mais je pense que c’est un mal pour un bien.

6 « J'aime »

Oui je sais quand on est entouré de pleins de gens qui fument autour c’est pas facile mais bon on doit faire avec tu sais et avec le temps on s’habitue et on aura plus envie de fumer

2 « J'aime »

Et je pense il faut pas trop se prendre la tête avec un arrêt mais le prendre à la cool je sais je sais c’est plus facile à dire que à faire :partying_face:

1 « J'aime »

Bonsoir @Ludo

Ton témoignage est très touchant. Merci de te livrer ainsi :pray:

Tu as raison, ici tu vas trouver beaucoup de soutien alors sois le bienvenu :rose:

Je ne suis pas du tout sure qu’il est plus facile d’arrêter de fumer apres 2 ans qu’après 20 ou 30 ans.
Le cerveau enregistre vite et la dépendance n’attend pas.

Par contre ce qui est sur c’est qu’en arrêtant maintenant tu te mets à l’abri de tous les problèmes de santé qui s’installeraient fatalement au fil des ans.

Pour arrêter tu dois juste comprendre qu’il n’y que toi qui peux décider de le faire.
Tu es convaincu ? Alors fixe toi une date, anticipe les moments plus dur (ce que tu vas répondre et faire si on te propose de fumer par expl), debarasse ce qu’il te reste de fumable et saute le pas…
Si tu peux reprendre le sport surtout reprends !!!

D’autre l’on fait. Tu peux aussi.

Alors courage à toi et tiens nous au courant :green_heart:

5 « J'aime »

Comme tu as raison epicea on ne peux pas être sur de tout :crazy_face: et tout savoir

2 « J'aime »

Bonsoir Ludo,
C’est bien tu en as déjà assez de fumer bêtement par ennui ou par mimétisme et tu es conscient des méfaits de ces cochonneries sur ta santé et ton avenir. Tu es intelligent et sensible. Alors écoute -toi, tu peux te faire confiance, tu as raison. Il n’y a qu’une alternative : arrêter les clopes et la weed !!!
Tu as raison le sport est un super compromis, la course à pied par exemple, parce que c’est un véritable challenge, difficile , mais plus tu cours, plus tu es fier de toi et plus tu as envie de te surpasser et de te faire plaisir… Tout le contraire de l’addiction qui te mine tout doucement sans que tu t’en aperçoives vraiment… Plus tu fumes et plus tu fumes… C’est tout ! Rien d’autre !
J’ai beaucoup fumé longtemps pour rien…
J’ai commencé à courir, je suis une vieille dame, 59, et je cours, je cours, enfin, j’apprends… Et je me dis que si je n’avais pas commencé à fumer si jeune, j’aurais été sportive, c’est sûr. Il n’est jamais trop tard pour devenir ce que l’on aurait voulu être… Dit le philosophe. Ce n’est pas vrai, il est trop tard ! Je peux courir un peu pour me faire plaisir mais je ne serai jamais plus une grande sportive, je peux juste espérer prolonger un peu mon espérance de vie en bonne santé… Et encore, la santé, c’est un peu fragile, à cause de cette maudite fumée ! Voilà ma réalité.
Alors, je n’ai pas de conseils à te donner mais ce que tu dis prouve que tu sais déjà ce que tu dois faire.
Que la force soit avec toi :sparkles:. Profite au mieux de ta belle jeunesse et respecte le corps merveilleux qui est ton bien le plus précieux.
Bon vent :wind_face:

6 « J'aime »

Bonjour et bienvenue dans la tribu @Ludo

tout à déjà été dit :slight_smile:

Il faut que tu arrêtes maintenant… car tu es jeune… tu as toutes les ressources en toi pour cet arrêt…
Ce ne sera pas facile biensur… que tu fumes depuis 2 ans ou plus ne change rien… ton cerveau est déjà conditionné à la fumée…
Fait un cadeau à tes poumons… à ton coeur… à ta peau… à ton corps entier… arrête cette saleté…
Les autres fument… ok prends des bonbons… un chewing gum sans sucre (pour les dents)

Prends une boite… mets y tes sous économisé dedans… tu pourras te faire des plaisirs… je ne sais pas ce que tu aimes…

N’hésite pas à poster… on aime lire et écrire…

Bonne journée … courage

4 « J'aime »

Hello @Ludo
Félicitations de te rendre comptes de tout cela.
A ton âge l’effet de groupe est fort et ce n’est pas à 18 ans qu’on penses à sa santé donc bravo à toi.
Arrêtes cette cochonnerie qui ne t’apporte rien, va même tout te prendre insidieusement, et ne te laisse pas influencer par ton entourage. N’écoutes que toi qui as compris l’importance de vivre sainement avec une hygiène de vie, une vraie hygiène de vie.
C’est tellement important. C’est à ton âge que la pernicieuse industrie du tabac recrute ses futurs clients à vie. Que tu aies compris cela est très fort et va te permettre de ne pas tomber dedans et de t’en départir rapidement.

A ton âge sa va juste complètement changer toute ta vie positivement.

Bravo

Bravo

4 « J'aime »

Bravo @Ludo pour cette prise de conscience. :clap: :clap:Tu as l’air de savoir ce que tu veux, ce que tu ne veux pas. C’est bien ! Tu ne veux plus fumer ?
Alors, arrête, fais toi cet extraordinaire cadeau. C’est un cadeau éternel, pérenne, dont tu mesureras les conséquences toute ta vie. C’est pas cool, ça ?
Compte les dizaines de milliers d’euros que tu vas dépenser si tu continues à fumer pendant 10, 20 30 ans … ça fait pas flipper de filer tout ce fric à l’état et aux industriels du tabac ? :rage: :rage:
Profite de ta jeunesse à fond, ne te brule pas les poumons les bronches et tutti quanti pour rien parce que la clope c’est juste rien : un soit disant plaisir fugace qui provoque à la longue des dommages irréparables. Allez, courage ! On va t’aider parce qu’on aimerait tous avoir ton age et ta maturité ! :four_leaf_clover: :sunny:

5 « J'aime »

Bonsoir @Ludo et bienvenu dans notre belle et encourageante tribu et je pourrais encore lui donner plein d’autres superlatifs tellement elle est importante dans ma décision d’arrêter cette cochonnerie je ne suis pas une vieille dame de 58 ans​:face_with_hand_over_mouth::face_with_hand_over_mouth::face_with_hand_over_mouth: (petit clin d’œil à @Sofy :wink::wink::wink:) mais c’est vrai qu’à ton age tu as encore toute les chances d’inverser le processus de destruction qu’est la clope et crois moi c’est un processus insidieux car même si parle beaucoup des méfaits de la cigarette en tant que fumeur on ferme les yeux.
Toutes les cartes sont dans tes mains et toi seul peux prendre la décision mais n’oublie pas qu’il existe des aides (patchs chewing-gum pastilles spray tabacologue nous etc…)et te préparer est important car ce ne sera pas facile tout les jours (et certainement quand on est jeune et entouré de fumeurs) mais oui remets toi au sport et tu te rendra compte de tout ce que l’arrêt de la clope va t’apporter (en ce qui me concerne je te dirais de tout arrêter tout ce qui à rapport avec la fumette) t santé ton portefeuille etc…
n’hésite pas à nous lire et à poster quand tu en as envie ou besoin (en général quelqu’un répond assez rapidement)
C’est une belle et grande décision que tu as pris alors va s’y fonce et saute avec nous dans le train de la défume on y est super bien mais y’a encore de la place :grin::grin:
Au plaisir de te lire encore bonne soirée à toi

5 « J'aime »

Coucou @Ludo , si tu es venu en parler c’est que tu en a marre de cette dépendance ce qui est bien a ton âge moi je ne pensais même pas une seule seconde à arreter même quand j’avais mal a la gorge ou que je toussais comme une deratée… 2 ans , 15 ans ou plus je pense aussi que c est pareil c’est juste que l’impact sur ta santé en vieillissant sera tellement plus benefique si tu arrêtes maintenant par rapports a un fumeur longue durée.
Je pense que le premier mal que tu dois combattre c’est l 'ennui et ne pas te retrouver isoler non plus. Et oui parce que cette satané clope comble bien le temps :scream:
Y’aurai t’il pas des gens autour de toi avec qui tu pourrais trainer un peu et qui ne fume pas ? Ou peux être reprendre le sport ou essayer de trouver de nouvelles activités?
Et trouver les substituts aussi qui pourrait t aider dans cet arrêt en appelant un medecin ou un tabacologue
Je te remercie pour ton temoignage et te souhaite bon courage dans ton arrêt :muscle::muscle::muscle:et bienvenue :grinning:

2 « J'aime »

Merci beaucoup, oui je pense que le tabac est un besoin superficiel, je fais du sport mais peu de cardio, je fais du skate et c’est très physique mais surtout sur le plan psycho moteur.
Que ce soit par mes amis ou un mec à la gare j’ai toujours l’occasion de fumer, ce que j’aimerais apprendre à faire c’est ne garder que les clopes exceptionnelles dans un cadre qui en vaut la peine sans fumer à longueur de journée.
En fait je me suis demandé pourquoi les gens regrettaient de fumer et j’ai écouté beaucoup d’opinion donc j’ai totalement la conscience de ce que je m’inflige donc j’aimerais trouver un juste milieu.

1 « J'aime »

Ça m’arrive régulièrement de refuser des cigarettes et c’est très agréable:)

4 « J'aime »

Je trouve ça beaucoup plus compliqué d’arrêter que de diminuer personellement

3 « J'aime »

C’est le contraire au fond…

3 « J'aime »

Malheureusement, Ludo, il n’y a pas de demi-mesure avec le tabac (et toute autre substance addictive à consommer pour le sois-disant plaisir).

En faits réels, à moyen et long terme, c’est ralentir qui est énooooormément plus compliqué qu’arrêter.

Ne fumer qu’un peu, si tu es sur la retenue puisque tu baisses ta consommation sans retenue aucune, tu vivras toute ta vie en te retenant. Chaque jour tu penseras à quand tu t’autoriseras la clope. Cela t’obnubilera toute ta vie. Tu seras tout autant addict qu’un fumeur qui ne se retiens pas. Tu risqueras tout autant de tomber malade et tu seras tout autant « à risque » qu’un fumeur qui ne se retient pas.

Fumer un peu c’est toujours avoir une part du taux d’oxygène dans le sang remplacé par du monoxyde de carbone. C’est ne jamais être au top de sa condition physique (sport, effort phyisique).

Ce qu’il y a de génial avec le tabac, c’est qu’il n’y a laaaargement pas que le cancer du poumon qui vient avec, il y a une foultitude d’autres cancers que celui du poumon (en fait carrément presque tous) et surtout et même avant les cancers il y a les maladies cardiovasculaires (AVC, athérosclérose et plein de trucs super sympas) dus à la clope. Sans oublier les beaux chicots jaunes et fétides à la place d’un beau sourire.

Une seule cigarette par jour augmente le risque de maladies cardiovasculaires de 50%. C’est la clope qui te coûte le plus cher en terme de santé.

Une clope par jour te promulgue dans les statistiques des gens à santé problématique. A vie courte. etc…

Ne pas fumer c’est le choix d’une hygiène de vie qui se répercute sur ta santé à un niveau inimaginable. Fumer c’est accepter de se suicider à petit feu. Quand on rentre dans l’acceptation de l’autodestruction et que sa devient son quotidien… toute l’hygiène de vie en pâtit. Fumer c’est vraiment dégueulasse.

Mais je comprends qu’à ton âge on ne penses pas à sa santé, ou si mais pas dans les mêmes termes. On se rend compte de la valeur des choses que lorsqu’on les perds. La santé est le bien le plus précieux dans la vie. Une vie sans santé sa peut être très très dur. On ne devrait pas avoir le choix de pouvoir altérer sa propre santé. Aujourd’hui, seule la santé des autres est protégée vis-à-vis de soi. Sa ne devrait la seule.

Dans la vie tu peux être l’homme le plus riche du monde tu n’es pas heureux si tu n’as pas la santé avec.

Désolé pour la morale… bon w.e.

6 « J'aime »

Je suis d’accord avec tout Marcouanne :laughing:.
Et les fumeurs et fumeuses sont vraiment des imbéciles ! Pardon amigos y amigas de la tribu. :pleading_face:

3 « J'aime »

La cigarette occasionnelle ou la juste une…. N’existe pas :woman_shrugging:t2:
C’est 0 …

@Marc1 a raison…
Écoute les centenaire :wink:

4 « J'aime »