Présentation et premières difficultés

Bonjour à tous,

Je lis vos post depuis 2 jours. Cela me rassure et m’angoisse en même temps.

J’ai 42 ans, ancien fumeur de 15 cigarettes par jours pendant 20 ans. Période transitoire avec clopes et cigarette electronique pendant 2 ans. Puis 5 ans de cigarette électronique excessivement mais de façon intense et continuelle.

C’est quand j’ai essayé de reduire le taux de nictonie dans mes liquides que je me suis rendu compte de mon addiction sévère. J’ai augmenté considérablement mon temps de vapotage en dimunant mon taux de nicotine.

Je vapotais dès que j’ouvrai un yeux, avant même d’allumer la lumière. Le soir pareil, jusqu’à la dernière seconde avant d’eteindre la lumière, parfois même pendant la phase d’endormissement.

J’ai essayé il y a un mois d’arrêté sans substitut. J’ai tenu 1 jour et une nuit… j’ai dormi 1h, c’était avant le changement d’heure, pleins de réunions au travail. J’ai décidé de reporter à une période plus calme. Sauf que depuis cette tentative, je suis très angoissé même quand j’avais repris le vapotage. Comme si, entre 2 séances de vapotage, mon esprit pensait que j’avais arrêté définitivement.

Je suis actuellement en vacances, j’ai arrêté le vapotage, il y a 5 jours avec des patch 21mg 24h. Les 2 premiers jours et nuits se sont plutôt bien passés, juste des reflex de chercher ma cigarette électronique de quelques secondes. Grosse fatigue ce qui m’a permis de passer de bonnes nuits et surtout plus de sueurs nocturnes depuis que je suis patché.

Au 5ème jours, je trouve ca dur. J’ai un fond anxieux permanent, avec un noeud à l’estomac qui commence à me déprimer. Cette nuit a été très court et je sais que c’est le manque de sommeil qui va me perdre…

La gestion du non vapotage est gérable mais j’ai l’impression que mes angoisses vont me faire replonger.

Ma question, est ce qu’à la fin de la boite des patch 21mg, je vais sentir un appaisement ? Pour l’instant je stagne et ca m’inquiète sur ma motivation.

J’ai une vieille boite de anxiolytiques et je me demande si ca ne serait pas une solution pour passer le début de sevrage difficiles ?

Comme beaucoup je pense, j’ai complètement sous-estimé la violence de cette addiction

3 « J'aime »

Je compatie, j’ai et je rencontre des difficultés similaires, en terme d’anxiété. Et pour quoi pas prendre quelque chose dans cette periode transitoire pour aider?
Ce qu’il faut se dire c’est que cela passe et que la cigarette est un cercle vicieux dans lequel on est enfermé et quelle addiction sévère. Il y a sans doute un cap a passer et il faitvtrouver ses moyens pour le franchir. Courage a toi!

2 « J'aime »

Ton soutien vaut tous les anxiolytiques du monde :smiling_face_with_three_hearts:

Je pense que c’est l’inconnu de l’évolution du sevrage qui pose problème, c’est pour cela que des témoignages comme le tien sont encourageant.

Comment te sens-tu en ce moment ?

2 « J'aime »

Ca va, parfois il y a des vagues et je laisse passer, j’essaie de ne pas alimenter les pensees qui pourraient me faire basculer. Et je m’occupe a d’autres choses c’est essentiel plutot que de rester avec un vide!
J’ai dernièrement fait deux essais de 15 j, qui m’ont bcp appris sur moi et la je vais de cap en cap, ca passe…regarder ce qu’on gagne plutot que ce que l’on perd, car on gagne a arreter cet esclavage qui n’apporte rien, juste l’illsion que ca nous aide mais en réalité on alomente un manque perpétuel !
Courage tu va trouver les clefs, et prendre un medoc peut aider vraiment.

4 « J'aime »

Bonjour et bienvenue dans la tribu @Xander

C’est bien de nous lire… mais pk tu angoisses… il ne faut pas :wink:

Pour le vapotage… es tu aidé par un connaisseur? pour les mg par exemple…
La ecig… tu ne dois pas la garder à la main… la déposer à chaque fois… a des places différentes… etc… tu dois te donner des temps vapotages… 5 min toutes les 15min par exemple et espacer de plus en plus… ce n’est pas le prolongement de ta main :wink:

Il ne faut pas angoisser…
Je te conseille déjà de prendre du magnésium marin avec de la vitamine B6 et des Fleurs de Bach resucée (2-3 ou 4 pschits dans la bouche) ca va t’aider pour le stress… la fatigue… etc…
les symptômes que tu as sont ceux du sevrage… le manque de sommeil… le stress… la boule au ventre etc… avec ce que je te conseille cela pourrait te soulager…

Pour les patchs… tu peux téléphoner au 3989 (num gratuit) pour avoir un tabacologue en ligne … car tu dois avoir le bon dosage :wink:

Tu es déjà au 5ème jour Bravo :partying_face: :partying_face: :partying_face: :partying_face:
Tu sais l’arrêt de la clope est un deuil… un combat… que l’on doit faire… ce n’est pas facile c’est sur… mais c’est qui le CHEF? TOI ou elle?

A savoir si a la fin de ta boite de 21 mg tu auras un apaisement… il faut déjà savoir si tu es assez patch… et bien patché… puis nous sommes tous différents donc on ne sait pas te dire oui oui… ca ne fonctionne malheureusement pas comme ca :frowning: donc téléphone pour un suivi…
Qu’est-ce qui pourrait te motiver? alors je serais toi… tu prends un grand bocal transparent… et tous les jours tu mets l’argent de tes clopes non fumées dedans… tu verras comme ca monte… ca permettra de te faire un plaisir noclope… resto etc…

Nous ne conseillons pas la prise de médicament… nous ne sommes pas médecin… et même je te demande d’enlever le nom du médoc… tu peux laisser l’initiale… nous ne pouvons prendre le risque de conseiller cela…

Eh oui c’est une grosse addiction… tout comme l’alcool… la drogue… car s’en est une …
Mais tu vas y arriver… tu sais parfois il faut plusieurs essais pour avoir le bon…

Tiens nous au courant…

Courage… tu es dans le :steam_locomotive: :train: :train: :train: :train: :no_smoking: :muscle: :muscle: :muscle: :muscle:

3 « J'aime »

Hello @Xander
Bienvenue par ici. :rose:

Ce que j’admire, c’est l’énergie que tu sembles mettre dans ton arrêt ! En plus de l’arrêt lui même bien entendu.
Bravo :+1::muscle: pour ces déjà jours !

Les conseils ci-dessus de consulter tabacologue et médecin sont à considérer sérieusement.

Tu sembles jongler entre nicotine-gestes-habitudes…autant de dépendances entrelacées que tu ne sais pas par où attraper (c’est ce que je ressens en te lisant)

Dans un premier temps, conserver un bon dosage nicotine (encore mieux en patch qu’en e-cig) aide réellement à se débarrasser plus sereinement du gestes puis des habitudes…et aussi longtemps que nécessaire (après six mois d’arrêts j’ai encore quelques gums nico dans mes poches, mais la clope c’est terminé :wink: après 35 ans de mauvais et déloyal service)

Être suivi par un pro aide aussi à poser les choses.

C’est quoi qui t’angoisse ? Dans cet arrêt ? La peur d’échouer ? De perdre une identité ? De t’ennuyer ?

Tu prends une décision et tu la respecte : c’est ça arrêter de fumer.

Oui les nuits peuvent être un peu rude au début ( insomnie, cauchemars). Effets du sevrage et/ou d’une mauvaise gestion de la nicotine.
Mais ça passe assez vite normalement. Il existe aussi des petites plantes qui aident à dormir…

Accroches-toi @Xander :muscle::muscle:. Tu vas y arriver !
De tout coeur avec toi :green_heart::rose:

4 « J'aime »

Juste encore partager mon expérience sur l’évolution du sevrage : chaque jour plus facile avec quelques petits (mais riquiquis et à chaque fois plus riquiquis) retours de manivelle…surtout quand on ne les attends pas :roll_eyes:.
Un jour après l’autre …vers la liberté

3 « J'aime »

Hello @Xander bravo avant tout pour ta décision et tes déjà 5 jours​:clap::clap::clap:
tout ce qui à été dit par titine ellorra et Épicéa est exactement ce que je t’aurais dis aussi et avant tout te faire accompagner par un professionnel un(e) tabacologue mais aussi absolument te changer les idées (moi perso je venais lire ici en cas de craving et ça m’a énormément aider) mais aussi trouver des activités… marche, lecture, sport, méditation etc… et ne surtout pas trop te mettre la pression
En ce qui concerne les médicaments je me dirigerai plutôt vers quelque chose de naturel une cure de vitamine C magnésium marin avec vitamine B et fleurs de bach rescue en cas de…
Ne t’inquiète pas même si nous sommes tous et toutes différents cela ira de mieux en mieux et de plus en plus facilement
Ici tu embarque avec nous pour ton plus beau voyage dans le train de la défume :steam_locomotive: :railway_car: :railway_car::railway_car::railway_car::railway_car:
Tu trouveras ici l’attention l’accompagnement quelques conseils et tout cela sans aucuns jugements
Nous sommes avec toi de tout :blue_heart:
Pascale bientôt 59 ans dont ± 45 ans de tabagisme là j’en suis à 106 jours avec que des gums maintenant et c’est que du bonheur :smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts:

3 « J'aime »

Merci pour vos messages, ca m’aide, c’est certain.

En fait, je ne sais pas si c’est des angoisses. Mes battements de coeurs sont stables, meme plus bas que quand je vapotais. Juste une boule dans le ventre et pas trop le moral, mais ca a l’air d’être normal.

Pour l’etat anxieux, c’est depuis l’enfance donc je ne peux pas dire ce qui peux me stresser. Diagnostiqué spasmophile avant 10ans.

Par rapport à l’addiction, j’etais beaucoup moins addict aves la clope normale que le e-cig. Pour ce qui l’envisage, c’est certe beaucoup moins nocifs que les clopes mais niveau addiction à la nicotine, on deplace le problème sans discipline. Moi, je suis tombé dans le piège avec une consommation exponentielle.

J’ai un boulot très stressant et prenant donc vapotage continuel sans m’en rendre compte. Il n’y a pas de dégoût donc, qui refuserait quelque chose de plaisant sans inconvénients… ?

Si, des inconvénients, j’en ai eu avec la vap. Perte d’odorats, sueurs nocturnes, transpirations, problèmes d’endormissement (pas sommeil), acné sur le visage…

Je prevois d’appeler le 3989, je verrai bien

7 « J'aime »

Essaye le magnésium marin etc… que je t’ai conseillé au dessus… franchement ça fait du bien…
Respire bien aussi… inspire par le nez… expire par la bouche doucement…

Qu’est ce que tu fais comme boulot ?
Tu as pris goût à la ecig… moi j’ai testé et j’ai pas aimé :woman_shrugging:t2:… je n’ai pas trouvé cela plaisant… le problème c’est que bien souvent on l’a toujours sur soi… dans la poche etc…
Bon là tu la laisse de côté c’est bien

Les inconvénients que tu as eu avec la vap peuvent être aussi dû au sevrage… acné… sueurs etc…

Tiens nous au courant

Bonne journée

4 « J'aime »

Hello @Xander

Félicitation pour ta décision et tes jours sans fumée.

Tous les bons conseils te sont donnés (patchs, calmants etc…).

L’anxiété est le leurre principal de la clope sous toutes ses formes (ecig), c’est elle qui rend anxieux. Comme dit plus haut le magnésium marin + B6 aide beaucoup. Respires à fond lentement et sa va aller :wink: :+1:t2:. Sa fait passer les coups de chaud.

Les insomnies ou peines au dodo finissent par passer, la valériane semble être ce qu’il y a de mieux pour aider naturellement au dodo :dodo: :wink:.

Il y a plein de petits remèdes naturels qui sont plus que pas mal au début de l’arrêt.

Fais-toi une liste pour et contre la fumée (ou la ecig)… tu verras que tout va contre. Tu gardes cette liste sur toi au début et tu la relis à chaque tentation. Il faut surtout se rappeler que la clope n’aide en rien, ne résoud rien, c’est le leurre le plus flagrant.

Allez courage sa va jouer !

5 « J'aime »

Coucou @Titine
Je n’ai pas tout bien suivi mais quand même compris que ta petite puce n’est pas au top :sweat:
Comment va t’elle ? Et toi ?

Bonsoir @Xander ,
Bienvenue avec nous.
Non pas d’anxiolytiques ! Accroche-toi. Augmente les doses, mets un patchs 14 ou 7 mg en plus du 21.
Il faut te sentir confortable. Pour le manque de sommeil, il va falloir t’y faire. Ça passera Bientôt. Sois patient. L’idéal serait que tu puisses faire des petites siestes. Si tu ne peux pas, mets-toi en arrêt 15 jours. Pas la peine de sauter au plafond, le tabac est une drogue dure et l’addiction est sévère. Au cas où, parles-en avec ton médecin. S’il est sérieux, il pourra te faire un arrêt. Dis-lui que tu es très mal, que tu ne dors plus, que tu as besoin de quelques jours de repos, sinon tu ne pourras pas tenir…
Quand tu te seras reposé un peu, ça ira mieux.
Tu peux aussi prendre un RDV téléphone avec un tabacologue qui va te guider et te conseiller. Appelle le 3989. C’est rapide !
Courage ! Ne lâche rien.
Que la force soit avec toi ! :blush:

3 « J'aime »

Appelle vite ! :+1:

1 « J'aime »

Bonsoir @Xander . Je te transmets tous mes vœux de réussite dans ton sevrage. Ton témoignage et ton combat montrent que le vapotage est bien plus nocif que ce que peuvent nous raconter ses promoteurs …

2 « J'aime »

Bonsoir @Épicéa

Non elle va pas bien
Je suis aux urgences avec elle et steph…
Moi ben je gere… ca va… ca me tracasse…
Merci d’avoir demandé
Bonne soirée :kissing_heart:

3 « J'aime »

Coucou @Titine
La pauvre petite, elle a chopé une vraiment mauvaise infection… Sa me fait mal au coeur. J’espère vraiment qu’elle va vite s’en remettre :melting_face:, sa commence à bien faire maintenant…

Ces urgences sa porte bien son nom, et c’est toujours à des moments pas possible qu’on s’y retrouve.

De tout coeur avec vous…

1 « J'aime »

Que d’inquiétudes cela doit être pour vous :disappointed:.
Pauvre Julia.
J’espère que la nuit aura amené de meilleures nouvelles.
Courage à vous et plein de bonnes ondes :leaves::dizzy:

1 « J'aime »

@Titine j’espère sincèrement voir de meilleures nouvelles ce soir la pauvre petite Julia :cry::cry: courage à toi et au parents :melting_face::melting_face::heart::heart:

1 « J'aime »

Coucou @Marc1 @Épicéa @Nonadelucas

Retour aux urgences hier… car elle n’avait pas fait de pipi depuis 5h…
Donc un truc spécial collé pour récolte… et on est rentée…
Heureusement elle a fait pipi pendant la nuit… donc parti en analyse…
Visite chez la généraliste… analyse des selles… hydrater toutes les heures même quand elle dort…
Elle a beaucoup mangé mais bu un Bibi de lait…
Mais elle a fait une bonne sieste… elle a bien joué (ce qu’elle ne faisait plus :frowning: )
Quand Steph a téléphoner à la crèche pour dire que Julia n’irait pas de la semaine… on lui dit qu’il y avait au un cas de rotavirus…elle l’a surement chopé :frowning:

Merci de votre bienveillance pour ma petite choupi :smiling_face_with_three_hearts:

:kissing_heart: :hibiscus:

5 « J'aime »